Oui, c'est trés bon. Je l'ai un peu lâché après quelques titres. Il fait partie de la new wave d'auteurs nordiques qui ont bénéficié du succés de Millenium. Tu as surtout Henning Mankell, qui est le plus connu (la série TV passe sur une chaîne improbable d'ailleurs, le héros c'est l'inspecteur Wallander). Mais c'est du polar nordique, avec une ambiance particulière. On aime ou pas. Si je n'avais pas peur d'être accusé de prosélythisme, je dirais que c'est peut-être à réserver à des lecteurs de polars "matures", qui ont depuis longtemps passé le cap de Marie Higgins Clarke et d'autres strates encore. En général, on commence à aller chercher ça quand on a fait le tour de quasiment tout le reste et qu'on cherche un nouveau filon.
Je regarde beaucoup de films de genre thriller/policier mais paradoxalement je ne lis pas vraiment de polars. Indridason j'ai eu un peu de mal au début mais je ne regrette pas de m'être accrochée, j'en ai lu trois de lui (La cité des jarres, La femme en vert et La voix) et je suis en train de lire L'homme du lac. J'adore l'ambiance et les personnages, même si dès fois je galère avec leurs noms :mrgreen:. Tu parles beaucoup de Michael Connelly faut que je m'y mette, j'en entend que du bien, on m'a passé un bouquin de lui (Les égouts de Los Angeles). Il faut aussi que je commence Thilliez, mon père les à tous et passe son temps à me dire que c'est génial. Lehanne j'avais commencé Mystic River il y a quelques temps. J'ai pas du tout accroché au style mais je persiste, on vient de me passer Un dernier verre avant la guerre celui-là j'irai au bout.
Connelly, comme on l'évoquait avec Baruto, c'est à lire dans l'ordre. Beaucoup de ses bouquins ont ou vont être tournés (Créance de sang, par exemple avec Eastwood est tiré d'un bouquin de Connely). Attention avec Lehane, tu as 2 catégories: une qui peut se lire dans n'importe quel ordre et une seconde qui met en scène un duo (là faut lire dans l'ordre). Tu as le distingo qui es fait au début de n'importe quel bouquin récent de l'auteur. Le dernier mis en scène c'est bien évidemment Shutter Island, mais Mystic River en fait partie aussi tout comme Gone bay Gone. Thilliez devrait connaître cinématographiquement le même succés que Grangé. Après, tout dépendra de la réalisation, acteurs, etc, etc. Sinon, dans la série "auteurs venus du froid", tu as Jo Nesbo aussi. Il est norvégien. On aime ou pas. Un auteur qui vient de démarrer mais que je conseille vivement c'est Steve Mosby.
Le truc c'est que je pige pas trop ds quel ordre faut les lire. Enfin, si mais pas complètement. Je veux dire, il y a différentes séries qui apparemment se recoupent parfois entre elles. http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Connelly Los Angeles River (série Harry Bosh) par exemple est indiqué comme une "suite" du poète (serie Mc Evoy) mais aussi de Créances de sang (Mc Caleb) et de l'oiseau des ténèbres. Ca veut dire que si je lis les 9 premiers de la série Bosh, faut que je fasse un petit détour par le poète et Créances de sang avant d'enchainer sur LA River ? J'ai bon ? Sinon, j'ai fini l'épouvantail. J'ai pas trop d' éléments de comparaison ni de recul, mais je l'ai trouvé très bien ! J'ai passé un excellent moment.
Tu t'emmerdes pas, tu lis dans l'odre de parution. Etape 1: Les Egouts de Los Angeles. Puis la Glace noire et La blonde en bêton Tu as l'ordre ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Connelly
ok. Merci Ils valent tous le coup ? j'ai lu que certains des ces romans étaient moins bons. Et il y en a nouveau (The Drop) qui sort en novembre, ca sera toujours ça de pris pour toi !
Comme la plupart des auteurs, il a des passages à vide. Mais bon, ça reste toujours trés correct. Ce que tu peux faire, par exemple, c'est ne pas les lire à la file. Et donc alterner avec un ou 2 autres auteurs.
baruto connelly c'est la creme de la crème, pour ma part je viens tout juste de finir los angeles river, quel régal bon dieu !!! Suix, il en est ou lehane justement? tu m'y as initié, mais j'ai l'impression qu'il ne sort plus grand chose, notamment son duo ... ça fait un bail que j'attends la suite de leurs aventures ...
Il les avaient laissés de côté, mais ils reviennent dans le dernier qui vient de sortir Moonlight Mile. Avec Kenzie et Gennaro ...
J'ai vraiment pas aimé. Trop pas mon trip. Une des raisons pour laquelle, je reste de marbre devant Dexter, je pense. Sinon, je sais pas si j'en ai parlé pour ceux qui aiment l'anticipation ou l'uchronie : Le cycle Ender et les chroniques d'Alvin le faiseur sont d'une qualité exceptionnelle pour ceux qui aiment des créations de monde. Sinon, je peux citer d'autres vieux bouquins qui m'ont bien marqué : Une prière pour Owen, le nom de la Rose ( à lire, c'est juste exceptionnel ) et toute l'oeuvre de l'écrivain le plus sous côté de la galaxie : Leo Perutz. Edit : Méga crotte, j'en avais déjà parlé ! Vé, je radote et j'assume.
fini les égouts de LA...je l'ai trouvé un peu mou au début, mais à partir de la moitié du livre, on a du mal à décrocher. Spoil : [CACHER] Même si j'ai eu plusieurs dois des doutes sur Eleonor, je ne m'attendais pas à cette fin. Qd il se rend compte qu'elle l'a baladé, au moment de sortir de l'hopital, j'étais en terrasse, et j'avais envie de crier : "la garce" ! :mrgreen: Mais je me suis retenu... [/CACHER] je viens de commencer "La glace noire" et effectivement c'est agréable de les lire ds l'ordre, vu allusions qu'il fait régulièrement.
j'ai fini "la glace noire" et "la blonde en béton"...je viens de commencer "le poète". J'ai bien aimé le dénouement de "la glace noire", par contre autant "la blonde en béton" est bien écrit (surtout les passages au tribunal qui sont très bien retranscris) autant j'ai trouvé la fin un peu fade... Sinon, j'ai commencé "le Poète" et j'ai la sensation que son écriture s'est affinée avc les années...on verra par la suite. Voilà, j'ai fini de vous raconter ma vie.
C'est pour cette raison (entre autres, notamment les allusions aux bouquins précédents comme tu l'as souligné) que j'aime bien lire les bouquins d'un auteur dans l'ordre d'écriture. Je viens de finir le dernier Harlan Coben au passage. Top, franchement. Puisqu'on parle d'écolution dans l'écriture, celle qu'il est bon de lire "dans l'ordre" aussi, c'est Mo Hayder. Je ne sais plus si j'en avais parlé d'elle. En tout cas, je conseille vivement.
http://livre.fnac.com/a2833172/Donato-Carrisi-Le-chuchoteur Quelqu'un l'a lu ? j'ai vu de bonnes critiques et après "le poète" je vais peut être changer un peu d'auteur pour pas me lasser. Du coup j'ai repéré quelques auteurs que Suix avait déjà cité il me semble : Steve Mosby, Arnaldur Idiroasson, coben...etc. Je vais me refaire le topic pour me faire une idée.
Pour une de mes dernières interventions, oui il est excellent ce bouquin. Tu peux y aller les yeux fermés. Et alterne, tu ne trouveras que plus de plaisir à retrouver Harry Bosch ...
C'est ce que je vais faire je pense...j'ai enchainé sur le poète parce que c'est une enquête de Mc Evoy. Sinon, j'aurai déjà changé d'auteur je pense. Le chuchoteur me paraît pas mal, et puis c'est son premier roman. Merci pour les conseils Suix. PS: Ne prend pas de décisions à chaud. Prends du recul, et si vraiment l'envie n'est plus là...tu passeras nous dire aurevoir.
Je parlais bien du chuchoteur. Pour le reste, c'est mon problème, mais y a des réponses de type qui ont un mini pouvoir et qui sortent des phrases qui font que si j'étais Modo, moi je les foutrais dehors direct. 3 bouts de pouvoir à la con et ça se prend pour le shériff du quartier. Je t'en foutrais moi ..; Surtout que quand tu les croises dans la vraie vie, ça la ramène déjà beaucoup, mais alors beaucoup moins.