[Europe] Fair play financier UEFA

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Alonzo, 30 Août 2011.

1. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ben justement, ils leur reste encore un peu de temps pour remplir leur capital et ouvrir de nouveaux marchés.
    en résumé : acheter plein de joueurs qu'ils revendront cher (ca fait rentrer de l'argent, donc ils pourront le dépenser) développer le merchandising, négocier a la hausse les droits tv, etc....

un exemple : tu achètes 10 joueurs a 50millions d'euros aujourd'hui avec de l'argent venant des poches du propriétaire, et quand tu n'auras plus le droit de mettre de l'argent de ta poche, ben tu les revends, ce qui fera une grosse rentrée d'argent au club. ce qui te permet de pouvoir encore tenir pas mal d'année a dépenser de l'argent que le club n'a pas directement gagné comme l'imposte le fair-play financier.

2. Mac'sous

Mac'sous Mafia normande

Commentaires de blog:
    0
    Les revendre cher mais à qui? Tout le monde devra se serrer la ceinture alors fini les dépenses à gogo.

3. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    ben le fair play financier n’empêchera pas au real, au barca, a manchester, etc... de continuer a avoir des centaines de millions d'euros de chiffres d'affaires annuel (900 millions pour le real et manchester il me semble) . ca fait toujours pas mal de fric a dépenser...
    puisque chaque club pourra réinvestir uniquement les bénéfices, ben tu auras ces clubs là qui auront des centaines de millions de bénéfice grâce au merchandising, droit tv, sponsors, etc... et d'autres qui ne pourront avoir de bénéfices qu'en revendant leurs joueurs.
    en gros, tu auras réellement 2 catégories de club, ceux qui gagnent du pognon par l'extra-sportif (généralement les gros d'europe) et ceux qui feront des bénéfices sur la spéculation de joueurs.
    c'est dans cette seconde catégorie que, pour l'instant, se place les nouveaux investisseurs, tout en espérant un jour basculer dans la 1ere. mais les gros clubs auront toujours des dizaines de millions a claquer sur un seul joueur.

4. Ohayme

Ohayme Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Heureusement que l'OM compte énormément de fans qui achètent les maillots et qui vont au stade... Ca fait toujours des sous en plus ^^

Par contre les clubs comme Valence qui doivent payer leurs stades ou des clubs comme Barcelone ou le Réal qui ont 300M de dettes ils font comment ? La vie est tjr belle pour eux non ? Cool le fair play financier :rolleyes:

5. WAZA71

WAZA71 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    fair play financier vous y croyez vraiment vous

suis sure que dans 10 ans on en reparlera encore et que rien ne sera mis en place tout ca a cause des 8_10 gros qui seront pret a foutre leur bordelle dedans

6. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    le problème c'est que le foot est en train de s'autodétruire a cause de l'argent. platini ne fait pas ça pour faire le "populiste" , il ne fait pas ça pour faire plaisir au pauvres...
    a cause de l'argent, le foot est de plus en plus mal vue par la majorité des européens, le nombre de licenciés est en train de s'effondrer (entre 5 et 7% de moins tous les ans) il devient le sport d'une élite, perd son coté populaire, l'argent empute le cerveau de pas mal de joueusr, les jeunes ne peuvent meme plus s'identifier a eux tellement nos 2 mondes sont differents...

donc pour la sauvegarde du football, réduire le pognon dans ce milieu est indispensable, et je pense que les gros clubs commencent a le comprendre parce que le jour où ce sport perdra sa notoriété (tous les trucs a la mode ont une fin, le football aussi connaitra une fin un jour) , ben le real, barca, madrid, manchester etc.... se retrouveront avec des budgets de L2 francaise.

donc pour leur bien, il est indispensable de réduire leur train de vie.

7. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    http://www.storyfoot.com/argentclubs.php
    http://www.impots-economie.com/dettes-des-clubs-de-foot/

8. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    ben en regardant les chiffres d'affaire, on pourra voir ce qu'ils pourront dépenser avec le fair play financier en place.

le real pourra dépenser (salaire, transfert, stade, pret, etc...) tous les ans 450 millions , et l'om 140. (bien que ces chiffres ne tiennent pas compte de la valeur du capital)

donc fair play ou pas, on est pas pret de rivaliser avec eux et ça ne changera pas grand chose a la hiérarchie des clubs, il y aura juste moins d'argent qu'aujourd'hui, mais les plus riches resteront les plus riches, et les plus pauvres les plus pauvres.

il y a juste que les nouveaux riches (city, psg, etc... ) , ils ont interet a se bouger pour trouver des moyens pour augmenter leur chiffre d'affaire, sinon ils vont vite plonger (ou se passer de coupe d'europe)

Dernière édition: 3 Mars 2012
  9. WAZA71

WAZA71 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    on concurancera peut être pas le réal mais au moins eux ne dépenseront pas a tout va

car au dela de la concurance sportive c'est la question d'étique qui est a repenser : trouvez vous normal que des milliards d'euro circule pour un simple sport? trouvez vous normal que l'on donne des millions a des mecs qui sont fatigué de jouer une fois tout les 3 jours et qui en plus se foutent de la gueule et de leur employeur et de leur fan?

Quand je vois un Eto'o qu'il dit que c'est justifié qu'il touch 20M € par ans ca me fait juste gerber

j'ai beau aimer le foot en général se qui s'y passe me dégoute de plus en plus il serait temps de réguler tout cas avant que des choses grave y arrive

10. ravanelli85

ravanelli85 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    j'ai hate de voir comment ça va se passer ce fair play....

11. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Pour ma part ça ne me gêne pas que les joueurs gagnent beaucoup d'argent. Ce qui me gêne c'est que les clubs dépensent plus qu'ils ne gagnent et les plus gros reproches doivent être faits aux dirigeants et pas aux footballeurs. Si les joueurs trouvent des pigeons pour leur donner ce qu'ils demandent, pourquoi ils s'en priveraient ?

12. Absalon

Absalon Grain de sable

Commentaires de blog:
    0
    J'ai horreur de cet argument et c'est valable pour beaucoup de sujets ...Si tu peux ______ quelqu'un pour ton propre profit pourquoi ne pas le faire ?

Bonjour la mentalité ...Mais ça reflète bien notre époque .

13. WAZA71

WAZA71 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    nan mais bien sure moi aussi on me donnerais cette somme je ne cracherais pas dessus mais au moins qu'il est un peu de respect pour ceux qui font qu'ils ont ca, aussi bien le club que leur supporters

le jours ou les joueurs serot payé suivant leur performance on verra s'ils sont toujours aussi méprisant

14. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est que c'est le seul argument qui tienne à notre époque. Tout le monde vit à court terme et il n'existe personne qui puisse se projeter sur le long terme. Du jour au lendemain tu te retrouves avec ton usine délocalisée sans rien avoir demandé.

Donc, tout le monde prend ce qui est à prendre au jour le jour. Après on peut le regretter mais c'est une réalité.

15. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Une triste réalité. Mais ça ne tiendra pas très longtemps de plus.

16. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    remarque, c'est les sociétés qui devraient prendre exemple sur le foot. sur ce coup, c'est quand même ceux qui fabriquent la richesse de la société qui se partagent les recettes. :mrgreen: c'est quand meme rare les sociétés où les employés touchent plus que leurs supérieurs :mrgreen:

17. Absalon

Absalon Grain de sable

Commentaires de blog:
    0
    J'avais bien compris que c'était un constat et non un avis personnel, et malheureusement je suis d'accord ça résume parfaitement notre époque .

Par contre ça ne doit pas être un argument pour les défendre .Énormément de gens pensent comme ça de nos jours mais ça n'en est pas moins détestable .

18. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je suis d'accord avec ça. Quand je vois Jallet pleurnicher ("J'ai braqué personne pour avoir cet argent. Je le mérite...") j'ai envie de lui mettre des claques...

19. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    le problème n'est pas tellement l'argent que gagne le footballeur... l'argent il y est, autant que ce soit eux qui en profitent plutôt que ceux qui ne sont pas sur le terrain. si il n'allait pas dans leur poche, il irait où l'argent que génère le foot? dans les poches du patron?

le problème, il est juste éthique , mais sur la manière, il n'y a pas grand chose a dire. le foot se vend bien, il génère des millions et des millions, et cet argent profite aux employés.

maintenant, perso, que le foot génère autant d'argent, je trouve ça triste. je n'imagine même pas l'état psychologique d'un mec qui claque une fortune en merchandising, ou dans tout se qui rapporte autant aux footballeurs. ça démontre une société en mal de vivre

20. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    un article du début de l'été 2011

PSG, pourquoi les Qataris doivent tout dépenser cet été

[​IMG] Tamim bin Hamad al-Thani, le futur proprio du PSG, va devoir finir ses courses avant la fermeture

Dans l’histoire du foot européen, le Paris Saint-Germain restera sans doute comme le dernier grand club arrosé à fonds perdus par un mécène aux poches pleines. La règle du fair-play financier mise en œuvre par le président de l’UEFA Michel Platini empêchera en effet toute folie au delà de la prochaine saison.

Vous n’y croyez pas? Rentrons dans le détail des textes adoptés par l’organisation continentale en septembre 2009. Selon ces derniers, en 2013, l’UEFA examinera les exercices comptables des saisons 2011-2012 (qui débute le 1er juillet prochain) et 2012-2013 de tous les clubs européens. Et la règle est draconienne : le déficit cumulé des clubs sur les deux exercices ne devra pas dépasser 45 millions d’euros. En cas de débord, ceux-ci ne pourront pas participer à la Champions League ou à l’Europa Cup en 2014-2015.

Si le quotidien l’Equipe dit vrai, et que le PSG engage 150 millions d’euros dans le prochain mercato, le déficit 2011-2012 du club sera abyssal. Et même si les Qataris s’assagissent en 2012-2013, l’amortissement comptable des transferts de la saison précédente pèsera encore très lourd sur les comptes. Bref, le PSG qui a déjà perdu 20 millions d’euros par an lors des deux dernières saisons sans particulièrement casser sa tirelire devrait exploser la limite de 45 millions et être interdit de Coupes d’Europe. Heureusement, l’UEFA a prévu une période transitoire. Si le PSG diminue son déficit en 2012-2013 par rapport à 2011-2012, il pourra échapper à la sanction.

Résumons-nous : le PSG peut dépenser autant qu’il le souhaite lors de la saison 2011-2012, c’est à dire lors des prochains mercatos d’été et d’hiver. Ensuite, il devra largement réduire la voilure pour rentrer dans le rang. Les saisons suivantes, l’UEFA sera même plus exigeante encore puisque les clubs ne pourront pas perdre plus de 30 millions d’euros sur 3 saisons, soit pas plus de 10 millions d’euros par saison. Avec de tels critères, l’OL n’aurait pas pu jouer en Champions League cette saison…

Un dernier point : de nombreux présidents français estiment qu’un Abramovitch ou un Moratti pourra toujours injecter des millions d’euros dans son club sous forme d’apport en capital pour compenser les pertes. Ils ont tort : l’UEFA observera le déficit d’exploitation, c’est-à-dire la différence entres les recettes réelles (stade, sponsoring…) et les dépenses (salaires…). Une injection en capitaux ne pourra donc pas annuler cette perte. Ce n’est pas fini : les actionnaires qataris ne pourront pas non plus contourner le règlement par un sponsoring bidon, par exemple en inscrivant «Vive le Qatar» sur le maillot du PSG contre un chèque de 100 millions par an versé au club. L’annexe X.B.j, page 73, du règlement stipule que l’UEFA vérifiera la «juste valeur» des contrats signés entre le club et ses actionnaires, qu’il s’agisse de sponsoring ou de loges.

Michel Platini avait laissé toute l’Europe du foot incrédule lorsqu’il avait présenté ce projet lors de son élection à la tête de l’UEFA. Sauf à ce que son texte soit décricoté, l’ère des mécènes, des pétrodollars et des troubles roubles sera pourtant bientôt révolue.

allez, je vais le poster sur le topic du psg, c'est calme en ce moment la haut

Partager cette page