[Europe] Fair play financier UEFA

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Alonzo, 30 Août 2011.

1. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Si le fair-play financier s'applique vraiment, le PSG est d'ors-et-déjà condamné... Ils font la différence entre les recettes et les dépenses et le PSG n'arrivera jamais à faire rentrer suffisamment d'argent pour couvrir ses dépenses.

Avant les Qataris, les recettes du PSG c'était:

Droits TV: 32 M
    Sponsoring: 20 M
    Billeterie: 16 M
    Autres: 15 M

Avec une qualif en 1/8 LDC régulière, on aurait les droits TV qui passent à 80 M
    Avec un contrat sponsoring du niveau des plus gros (barca, MU, ...) on aurait 40 M
    Avec un stade mieux rempli et plus cher environ 30 M
    Je ne connais pas le détail de 'autres' mais tous les clubs semblent avoir le même montant donc 15 M, admettons 20 M.

Donc un total de 170 millions pour tout payer (salaires, charges, fonctionnement, déplacements, impôts, etc...).

Cela devrait laisser environ 110 M à 120 M pour les salaires. Quand on sait que l'OM de cette année c'est 90 M de salaires et qu'un Tevez c'est 40 M par an environ, je vois pas très bien comment ils vont équilibrer les deux...

Ils ne pourront pas comme certains disent acheter des tas de joueurs maintenant pour les revendre après parce qu'il y a peu de joueurs avec de la valeur qui accepteront de jouer en CFA en attendant d'être revendus.

La seule chose qui pourrait leur permettre de s'en sortir c'est de vendre énormément de produits dérivés comme les maillots (en gros la vente de la marque 'PSG'). Mais pour cela il va falloir commencer à empiler les titres parce qu'il y a d'autres clubs plus prestigieux (ou en tout cas plus historiques) qui vendent aussi.

Et tout ça explique pourquoi le sujet du stade de France a été mis sur la table. Plus de places = plus de rentrées.

Si le fairplay financier s'applique vraiment tel qu'indiqué, on est pas prêts de revoir le PSG en coupe d'europe. On pourra toujours dire comment vont faire le barca, le real, etc... mais faut pas oublier que pour eux la somme des recettes c'est aujourd'hui environ 400 millions par an, soit plus du double que le PSG peut espérer.

2. walidbena

walidbena Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'imagine qu'ils y ont reflechis les Quataris, ils sont pas au niveau de Labrune qui n'avait pas reflechis qu'avec les travaux du stade nous allions baisser nos recettes. C'est la difference entre un club bien géré avec un fil conducteur et un club géré par dessus la jambe qui tanto achete a tout va, tanto se debarrase de ses joueurs car pas les moyens de payer les salaires.
    Et concernant le fairplay financier, j'ai bien l'impression que ce ne sera qu'un miroir aux alouettes.

3. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Si c'était un miroir aux alouettes, les clubs les plus riches ne seraient pas en train de se demander s'ils doivent créer un championnat européen et laisser tomber les compétitions UEFA.

4. walidbena

Commentaires de blog:
    0
    Ah bon je n'etais pas au courant, tu as vu ça ou stp?

5. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
  6. Quart de Virage

Quart de Virage Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Vous n'avez pas l'air de voir ce qui est entrain de se passer autour de vous .
    L 'Espagne aux dernières nouvelles serait au bord du gouffre est pas loin de prendre le train de la Grèce .
    Vous n'imaginez pas ce que seront les mesures prises en France après les élections .
    L' Angleterre qui tire profit de la finance internationale est enaarin également de voir que le vent à beaucoup tourné et se prépare à des lendemains qui déchantent .
    Je peux vous dire que les mesures du Fair play financier seront appuyées à fond par Bruxelles , car l'opinion public Européenne acceptera difficilement de souffrir alors que d'autres se dorent la pillule à fonds perdus .
    Le retour de bâton va bien exister .

7. walidbena

Commentaires de blog:
    0
  8. walidbena

Commentaires de blog:
    0
    Je suis bien d'accord mais aucun pays ne voudra (à par peut etre le notre) se mettre des semelles de plomb, donc tant que ce ne sera pas une loi Europeene cela ne fonctionnera pas.

Dernière édition: 7 Mars 2012
  9. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Dans le fond, le FPF reste une bonne idée. Il reste à voir comment ça sera mis en pratique dans les faits, même si Platini semble très déterminé.

Ben tu sais, beaucoup de supporters seraient intéressés de voir du niveau LDC tous les week-ends.

10. badoibas

badoibas Guest

Commentaires de blog:
    0
    Sauf que du niveau LDC tous les week end, ça ne devient plus du niveau LDC, juste du niveau normal.
    Si les gens étaient habitués à voir des matchs de niveau de National tous les we, ils trouveraient ça formidable de voir un match de L1 de temps en temps le mercredi.
    Des Barça-MU ou Real-Milan tous les samedi, ça banaliserait un peu le truc.

11. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    En ce moment ce qui est banal en L1 c'est surtout les purges. Je préfère quand même voir des beaux matches.

12. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    les droits tv a 80millions ca me parait enorme, meme pour le vainqueur.

sinon, pour le salaire, le fair play financier donne aussi un pourcentage maximum par rapport au budget. je sais plus lequel, mais les salaires ne devront pas dépasser un certain pourcentage

13. WAZA71

WAZA71 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    et ils se lasseraient bien vite

14. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    L'année dernière l'OM a touché 50 M au niveau national plus 25 M au niveau LDC.

15. Absalon

Absalon Grain de sable

Commentaires de blog:
    0
    Merci pour l'article hasbeen, très intéressant .

C'est ce à quoi je m'attends depuis un petit moment, on parle du fair play financier qui va calmer les gros clubs mais si il est trop contraignant à leurs yeux je suis persuadé qu'ils ne vont pas réfléchir très longtemps avant de créer leur propre championnat .

Et je vois difficilement comment on pourrait les en empêcher ...

16. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ha ok, je croyais que tu parlais 80M de droits tv rien que pour la C1.

sinon, les 25 millions, c'est en tout pour la C1, c'est 11M de droits tv et 14 millions de prime de l'uefa.

je pense pas que les gros clubs soient contre le fair play financier, ils savent tres bien que ça va dans leur interet. avec l'arrivée des "fonds illimités" qui débarquent, il va leur rester quoi au barca, real, milan, munich, etc.... ? rien qu'en angleterre, manchester et arsenal se sont fait un plaisir de balancer manchester city a l'uefa pour leur histoire de sponsor maillot.

faire un gros championnat européen, ok, mais les joueurs seront-ils intéressé de jouer dans une ligue où ils ne pourront pas être internationaux et ne pas jouer l'euro, ni la coupe du monde?

Dernière édition: 8 Mars 2012
  17. badoibas

badoibas Guest

Commentaires de blog:
    0
    Les fonds illimités il y en a déjà derrière la plupart des gros clubs. Ce ne sont pas des Qataris ou des Russes certes, mais ça ne change rien, c'est le même principe. Derrière le Real, il y a le roi qui se fait un plaisir d'éponger les dettes, la très riche région catalogne derrière le Barça, ou encore Berlusconi derrière le Milan. Maintenant si vous voyez une différence avec les Qataris...

18. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Toutes les équipes et toutes les fédérations ont signé le principe du FPF, y compris les gros.

Quant à l'idée de créer un championnat Elite européen, elle a régulièrement été émise mais n'a jamais dépassé le stade des intentions. Et ce sera pareil cette fois-ci.

19. clementinho

clementinho Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je me suis déjà poser la question.
    Après il peut y avoir le reglement FIFA pour les joueurs internationaux : un joueur d'un championnat "privé" ne pourrait pas jouer en équipe nationale.
    Et puis, le football est presque une marque déposé par la FIFA. Tout les "dérivés" du foot (futsal, handicap, beach, etc...) sont sous le giron FIFA.
    Alors pour moi, si les gros clubs veulent faire leur propre championnat, il faudra qu'ils invente leurs propre sport.

20. WAZA71

WAZA71 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ca en arrangerais plus d'un de pas pouvoir jouer en équipe nationale

après avec les moyen qu'on les gros clubs je ne pense pas que sa pose problème de créer leur foot

Partager cette page