1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

  1. bledculture

    bledculture Guest

    Commentaires de blog:
    0
    encore un joueur de Consolat .C'est Suix qui va etre content !
     
  2. Fabiennus

    Fabiennus Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    LA remontée en CFA sera compliquée, cette année déjà c'était mort car on a fait monter en CFA2 beaucoup de U19 (une très bonne génération il semblerait) et même Andonian qui est un 95 (certes il joue aussi avec les U19 d'habitude mais quand même, il avait 16 ans à l'époque si je me trompe pas). Il faut laisser le temps à cette génération d'arriver à maturité même si certains joueurs pourriaent déjà grapiller du temps de jeu avec l'équipe 1 l'an prochain ou partir en prêt.
     
  3. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    Possible d'avoir le futur effectifs de la réserve ?
     
  4. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Hummm, j'adore ...
     
  5. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Consolat laisse partir Apruzesse, mais intègre Lamine SAKHO!
    Si on parle de joueur d'expérience, on aurait pu l'avoir dans l'équipe réserve!
    Consolat est en CFA, nous en CFA2!
    Yayaoui s'en va de Consolat pour un club de D2, pourquoi ne pas avoir tenter de lui donner une seconde chance?
     
  6. Mr Pouet Pouet

    Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

    Commentaires de blog:
    0
    Ca a déjà été fait je crois, pendant un moment il s'entrainait avec la réserve.
     
  7. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Ca veut dire qu'il n'est pas bon pour notre CFA2 mais qu'il est bon pour une D2?
    Ce jeune a bien changé, ce n'est plus le tout fou d'avant, et je considère qu'un joueur qui a fait parti de la grande période des "87" avec HBA, BENZEMA, MENEZ, etc, malgré quelques turpitudes, méritait qu'on lui donne une seconde chance!
     
  8. Mr Pouet Pouet

    Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

    Commentaires de blog:
    0
    15 matches avec Consolat la saison dernière. il a vraiment retrouvé son niveau d'antan ?
     
  9. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    48 heures après avoir été dévoilé, le groupe 6 de NextGen Series, celui où figure l'OM, connaît déjà une modification. L'Olympiakos remplace Anderlecht.
    Avec Arsenal et l'Olympiakos, la poule de l'OM de NextGen 2012/13 ressemble, à une équipe près, à celle de Champions League de l'an passé.
    Le groupe 6 de NextGen Series
    Arsenal, Athletic Bilbao, OM, Olympiakos
     
  10. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Si un club de D2 s'interesse à lui, ce n'est pas pour rien!
     
  11. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    Au centre de formation de l'OM, c'est aussi l'heure des révisions avant les examens
    [​IMG]
    Depuis la fin des cours, le 31 mai, les élèves bûchent leurs révisions avec les 14 enseignants du centre.



    [​IMG]

    Les frères Ayew en sont sortis les mains dans les poches. Samir Nasri, pas vraiment mieux armé. Mais combien de jeunes quitteront, eux, le centre de formation de l'Olympique de Marseille à la fois sans diplôme... ni intégration dans l'équipe pro ? Sur les 44 stagiaires de l'actuelle promotion, "3, 4, peut-être" chausseront un jour ces crampons qui les font rêver depuis qu'ils savent marcher. Les chiffres sont sans pitié. Deux noms seulement -Najib Ammari, Chris Gadi- ont été proposés cette année à l'équipe pro. Pour les autres, passé le couperet en fin de formation, "il va falloir gérer le deuil d'une carrière", revenir à la vie d'avant. La vie d'avant, moins ce qui en faisait l'adrénaline, le piment : le rêve de briller sur un terrain. Certains mettent des années à se relever de cet espoir fracassé.


    Mais passée la déception, certains rebondiront, et bien. "C'est une question de personnalité", analyse Sébastien Seguin, coordinateur des dispositifs sportifs et administratifs au centre. Ce sera aussi, loin des murs protecteurs de la traverse des Caillols, une question plus terre à terre... de bagage scolaire : "A nos stagiaires, nous répétons que pour eux, la chose la plus importante reste l'école et pas le foot, assure-t-il. Bien sûr, encore faut-il qu'ils nous entendent ! Mais nous devons être leurs garde-fous." Si avant 15 ans les élèves sont scolarisés en externe, dans deux collèges partenaires (Louis-Armand et les Bartavalles), dès le lycée, ils suivent les cours directement au sein du centre. Quatorze enseignants, recrutés grâce au prestataire Methodica, assurent les cours des filières technologiques et générales dispensées ici.


    Ce drôle de lycée privé, sans contrat avec l'Education nationale, a fermé ses portes au 31 mai, pour laisser place désormais à quelques intenses journées de révisions, en vue des bac général et pro. L'année dernière, le taux de réussite à l'examen était de 70 % ; en 2010, de 100 % : au centre, aucune année ne ressemble vraiment à la précédente. Les effectifs sont si faibles que chaque individu peut, à lui seul, faire dégringoler, ou grimper en flèche, le niveau général. Avec cinq élèves par niveau au maximum, les enseignants exercent, quant à eux, leur métier "quasiment dans les conditions du cours particulier". Confortable, à une nuance près : "Si vos cinq élèves ratent le bac, vous avez un 0 % de réussite à l'examen. Pas facile à vivre pour un prof", soupire Meriem Benmebarek, responsable pédagogique ainsi qu'enseignante en histoire et philosophie. En terminale ES, elle n'a ainsi cette année qu'un unique élève, Momar, qui a eu la chance de jouer un match avec les pros cette saison.


    "Quand on sait que nous ne ne pouvons couvrir que la moitié du programme scolaire, faute de temps, il faut raisonner autrement pour que les cours rentrent", sourit Anita Chan, la prof de maths, physique et chimie. Le plus difficile ? Garder l'attention de jeunes gens épuisés par leurs quinze heures de foot hebdomadaires et leur dévorante passion, parvenir à caser un maximum d'heures de cours entre deux temps consacrés au sport. En physique, Anita n'hésite pas à aborder le chapitre des forces en "leur faisant calculer la trajectoire d'un ballon sur un terrain. Pour les maintenir intéressés, il faut aller vers ce qu'ils aiment".



    Mais toute l'équipe reconnait que le travail à fournir par les jeunes reste "colossal", entre la fatigue des entraînement, les matches du week-end, les stages ou la "NextGen", pour les 19 ans. "On peut, jusqu'au lycée, rester un bon élève, estime toutefois Sébastien Seguin, mais cela demande une motivation très forte et que les familles poussent aussi derrière." Aux stagiaires qui se détournent de l'école, le centre aime rappeler deux choses : qu'une carrière de footballeur, "ça ne dure qu'une parenthèse et que la vie est longue après" ; et qu'un bon footballeur n'est pas nécessairement un cancre. La preuve, Garry Bocaly, champion de France cette année avec Montpellier. Il avait décroché son bac STG la même année que son passage chez les pros. "Pour nous, un cas comme celui-là, c'est la preuve qu'on a réussi notre travail"
     
  12. sissay13

    sissay13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    L'examen de passage devant la DNCG effectué, l'OM va désormais préparer dans les prochains jours sa stratégie pour dessiner les contours de l'équipe version 2012-2013.[​IMG]
    Peu à peu intégré au groupe pro l'an dernier, Larry Azouni pourrait avoir une belle carte à jouer.
    Photo Cyril Sollier



    L'examen de passage devant la DNCG effectué, l'OM va désormais préparer dans les prochains jours sa stratégie pour dessiner les contours de l'équipe version 2012-2013. Et la marge de manoeuvre des caciques marseillais sera relativement étroite, comme prévu.Obligé d'acheter/vendre malin et de réduire la masse salariale de l'effectif, le club olympien s'appuiera sur une grosse partie de l'ossature actuelle la saison prochaine. Selon nos informations, Vincent Labrune a rencontré José Anigo samedi dernier sur Paris. Le président de l'OM et le directeur sportif ont travaillé sur un projet précis, qui se veut en adéquation avec les impératifs économiques et financiers. L'intervention de MLD, hier devant le gendarme financier du foot français, permet d'ailleurs au club de conserver les cadres de l'effectif.Actuellement, l'OM réfléchit donc à plusieurs solutions, avec un crédo en guise de leitmotiv : ne pas faire rêver les gens pour rien. Dans cette perspective, les dirigeants pensent s'appuyer sur la majorité de l'effectif et intégrer peu à peu davantage de jeunes pousses olympiennes à l'équipe première.On pense ici notamment au retour d'Alexander Ndoumbou. Ou au prometteur Larry Azouni et au surprenant Momar Bangoura, mais aussi à Wesley Jobello et Najib Ammari. D'autres pourraient suivre rapidement, comme l'attaquant Oumar Diop. Même le portier, Julien Fabbri, pourrait être amené à officier comme 3e gardien, car l'état pitoyable des comptes empêche par exemple l'OM de proposer un nouveau contrat à Andrade, malgré la volonté initiale de le conserver. Les cas de Chris Gadi et Billel Omrani sont différents, puisque la direction du club envisage de les prêter pour qu'ils s'aguerrissent : le premier nommé intéresse fortement Châteauroux, en L2, et plusieurs formations de L2 et de National ont manifesté leur intérêt pour le second.Un proche du dossier précise : "Entre un remplaçant nul, qui ne joue jamais mais qui encaisse un salaire de 45 000, et un jeune du centre de formation, qui touche 4 000 et qui est international, on peut se poser la question."L'idée est d'accompagner cette intégration avec l'apport d'éléments libres de tout engagement. Un minot comme Florian Raspentino, courtisé par l'Udinese et en fin de contrat au FC Nantes, pourrait en faire partie. Né à Marignane, celui qui a inscrit 7 buts en L2 la saison dernière en rêve secrètement. "L'OM, ce serait magnifique !", nous disait-il en mars.Comment va réagir le public marseillais ? Difficile à dire, tant les ambitions du club sont phagocytées par le manque de moyens à court terme. "L'OM n'a pas d'argent ?, constate un fin connaisseur des rouages olympiens. Personne ne reprochera à Labrune de faire jouer les jeunes. À Margarita, peut-être…"
     
  13. Absalon

    Absalon Grain de sable

    Commentaires de blog:
    0
    C'est quoi ce raisonnement Néné ?Depuis quand quand un club s’intéresse à un joueur ça veut forcément dire que le joueur à le niveau pour ce club ?

    Tiens je change un peu ta phrase : si le Real s'est intéressé à Faubert ce n'est pas pour rien !

    Tu vois ce que je veux dire ? :wink:
     
  14. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20

    Absalon, je ne parle pas de l'équipe première de l'OM, je parle de la réserve!
    Un club de D2 s'interesse à YAYAoui, et sachant la valeur de ce joueur, il n'est pas bon pour notre CFA2 ???????
    Il faisait parti des valeurs sures de la génération 87, d'accord il est parti en c.ouille les pieds en avant, et alors? Il s'est rangé des voitures comme on dit, deuxième chance non?
     
  15. Absalon

    Absalon Grain de sable

    Commentaires de blog:
    0
    Ah pardon j'avais mal compris .

    Deuxième chance pourquoi pas ...Enfin j'ai un peu de mal quand même c'est comme pour Flamini, c'est trop facile de revenir en demandant une deuxième chance et en oubliant tout ce qui s'est passé avant ...
     
  16. Totti.99

    Totti.99 Not best in the world !

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord, ça aurait tuer personne de le faire jouer en CFA2 surtout quand tu vois certains guignol's qui y joue et après on sais jamais si fait une superbe saison avec eux.

    Il sera quand même passer à coter d'un grosse carrière lui. C'est là, que l'ont vois tout les progrès a faire dans la formation, on n'aurait peut être du plus l'encadrer tout n'est pas entièrement de sa faute.
     
  17. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Rien a voir Flamini avec les dérives excessives de Yayaoui!
    Je suis pour donner une deuxième chance à ceux qui ont été mal entourés!

    Tu as absolument raison, quand on sait qu'il est de la génération 87, et qu'il ne devait rien question technique à des Benzema, des HBA, des Menez, moi, ça me déconcerte!
     
  18. Absalon

    Absalon Grain de sable

    Commentaires de blog:
    0
    Ca se défend :wink:

    Pour Flamini c'est juste pour l'exemple vu qu'on en reparle pour ce mercato ...Et quelque soit les circonstances des départs pour le club le résultat est le même .A savoir un beau gâchis ...
     
  19. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Ben tu vois que les grands esprits se rencontrent!:rolleyes::mdr:;)
     
  20. robluche

    robluche Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

Partager cette page