[Europe] Fair play financier UEFA

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Alonzo, 30 Août 2011.

1. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Parce que ça doit faire 10 ans que l'idée est régulièrement évoquée et qu'elle n'a jamais dépassé le stade des intentions. Pour tout un tas de raisons.

2. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]L'UE soutient le fair-play financier[/h]
    4 Envoyer à un ami
    Joaquin Almunia, vice-président de la Commission européenne et commissaire à la concurrence, a soutenu le principe du fair-play financier. Dans un communiqué commun rendu public par l'UEFA, il confie : «Je soutiens totalement les objectifs de l'UEFA concernant le fair-play financier, car je crois qu'il est essentiel pour les clubs de football d'avoir des fondements financiers solides. Les règles de l'UEFA protégeront les intérêts respectifs des clubs et des joueurs (...). Je tiens à saluer le président Platini pour son leadership sur cette question». Le président de l'UEFA a quant à lui indiqué dans le même communiqué être «très heureux que l'UEFA et la Commission européenne aient fait un pas commun décisif pour assurer un futur stable et prospère au football européen et à la communauté européenne du football en général». (Avec AFP)

3. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]La tierce-partie dans le collimateur[/h]

L'UEFA songe à interdire ses compétitions aux joueurs appartenant à une tierce-partie - agents de joueurs, sociétés de management et autres fonds de pension. Comme L'Equipe.fr l'a raconté le 19 avril, cette pratique est légale en Espagne, au Portugal, en Italie ou encore en Allemagne, mais interdite en France et en Grande-Bretagne - depuis l'imbroglio Carlos Tévez/MSI.

«A la lumière de l'émergence étendue de ce phénomène dans le football européen et des menaces qui y sont liées, l'UEFA réfléchit à une interdiction d'inscription de ces joueurs dans ses compétitions», explique l'instance dans un communiqué publié après une réunion vendredi de son Conseil stratégique du football professionnel.

Vendre des "parts" de joueurs permet aux clubs en difficulté d'entrer de l'argent frais. L'UEFA voit plusieurs problèmes dans ce système, entre de possibles conflits d'intérêts ou encore des moyens de contourner son "fair-play" financier. De nouvelles discussions sur ce sujet interviendront prochainement, précise l'UEFA.

4. Alonzo

Alonzo Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    bon alors ça débute quand exactement le FPF?

5. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Premières mesures (avertissements/alertes) la saison prochaine et début des sanctions 2013.2014

6. Alonzo

Alonzo Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    donc la surveillance débute dans quelques mois, aprés faudra qu'il ai les c.ouilles de sanctioner un club pour l'exemple. Je propose le PSG

Dernière édition: 19 Mai 2012
  7. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    Excellente proposition.

8. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    un truc qui va dans le sens du fpf :

ca fait des années qu'on nous interdit des quotas de joueurs a cause de l’arrêt bosman et des droits des travailleurs europeens et toutes ces conneries.

puis je viens d'apprendre qu'en allemagne, pour etre un club professionnel, tu est obligé d'avoir un centre de formation, et d'avoir la moitié de ton équipe sélectionnable dans la sélection allemande.
    ca t'oblige donc de former des joueurs, et ne plus faire appel en majorité aux joueurs étrangers, donc moins de dépense.
    la france ferait un sacré bon en avant en appliquant le même système au lieu de nous prendre pour des cons en disant que c'est interdit par l'europe d'avoir un quota de joueurs sélectionnables. et surtout, on serait obligé d'investir beaucoup plus dans la formation, ce qui permettra d'investir beaucoup moins dans les transferts.

9. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    est ce que le fair play financier prevoit un règlement sur les transferts "europe-asie-europe" ?

imaginons le psg vouloir investir 60 millions sur un joueur l'année prochaine. bien entendu, a cause du fpf, il ne pourront pas, donc est-il possible qu'un club du qatar du meme proprio que le psg achète ce joueur 60 millions, et le revende 10 millions au psg? voire le prete?

ensuite : ce club du qatar, peut il preter ce joueur au psg en prenant en charge une partie de son salaire? c'est a dire un joueur a 1 millions mensuel, le psg le payerait 100.000€ tous les mois, et le club du qatar 900.000...

les clubs pourront-ils faire des pré-contrats?
    c'est a dire, tu fais venir un joueur a gros salaire à paris , tu ne le payes "que" 150.000euros par mois, mais en echange, tu fais un pré-contrat pour sa préretraite dans un club du qatar avec un salaire de 2 millions mensuel.

dans tous ces cas, tu peux contrecarrer le fpf si l'uefa ne conclut pas d'accord avec la fédération asiatique.

10. Ohayme

Ohayme Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pas bête ce que tu dis je n'y avais jamais pensé.

De toute façon les quataris ont tous des conseillers financiers qui sortent de Harvard et cie et je pense pas qu'ils continueraient à investir sur des clubs si le FPF n'était pas contrable. Ils s'en contrefoutent.

Le mieux ca serait:
    0 investisseurs.
    Le club vit de son marketing / de sa billetterie et de la vente de ses joueurs avec des plafonds en terme de montant de transfert et de salaires.
    Mais bon c'est un doux rêve...

11. juanitodu13

juanitodu13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    un petit up en cette période de folies sur le mercato...

ou on est pour ce FPF? quand va-til entrer en action? la saison en cours est-elle comprise dans ces saisons qui vont être visé par les premières sanctions? si c'est le cas et que le FPF n'est pas du vent je vois mal comment le psg pourrait éviter des sanctions!

12. arabem

arabem Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le PSG doit-il avoir peur du fair-play financier ?

Pour se conformer aux nouvelles règles de l’UEFA, Paris sera amené à surveiller ses dépenses. Mais ce n’est qu’en 2018 que les contraintes deviendront fortes.

UNE DERNIÈRE FOLIE avant la diète forcée ? En affolant le marché des transferts avec 99 M€ déboursés cet été pour attirer Ibrahimovic, Thiago Silva, Lavezzi et Verratti, le Paris-SG a peut-être profité d’une des dernières fenêtres de tir pour s’offrir des stars à prix d’or. En d’autres temps, le nouveau PSG, servi par la manne inépuisable de Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire depuis juin 2011, aurait pu s’installer dans ses habits de nouveau riche et rêver d’un destin à la Chelsea, vainqueur de la C 1 après une dizaine d’années d’investissements d’Abramovitch (1,2 à 1,5 milliard d’euros).

Mais voilà. Dès l’an prochain, le fair-play financier va progressivement entrer en vigueur et réduire les coudées des Parisiens. Approuvé en 2010 par l’UEFA, le bébé de Michel Platini repose sur un principe simple : les clubs ne devront désormais pas dépenser plus d’argent qu’ils n’en génèrent. À partir de 2013, leur déficit ne pourra excéder 5 M€ par saison. Une véritable révolution pour certaines cylindrées habituées à terminer chaque exercice avec des déficits abyssaux, épongés par un actionnaire généreux.

Pour faciliter cette réforme, l’UEFA prévoit une tolérance jusqu’en 2018. Sur la période 2013-2015, les clubs pourront cumuler une perte de 45 M€ ; de 2015 à 2018, ils pourront accuser 30 M€ de pertes. Seule condition : que ces dépassements soient « entièrement couverts par des contributions d’actionnaires et/ou de parties liées ». Les mauvais élèves s’exposent à des sanctions, qui iront de l’amende à l’exclusion de compétitions. Les premières sanctions pourraient tomber à la fin de la saison 2013-2014 ; les premières exclusions à l’issue de la saison suivante.

Le dispendieux recrutement de QSI depuis son arrivée (203,5 M€) n’aura – pour le moment – pas de conséquence fâcheuse pour le PSG. Parce que l’actionnaire qatarien aura donc encore le droit d’éponger l’éventuel déficit pour la saison 2012-2013 et que des «écarts» resteront possibles jusqu’en 2018. Mais aussi parce que le fair-play financier ne concerne pas la dette (passée) des clubs, seulement les budgets annuels.

Le prix des abonnements et des maillots a déjà augmenté

Il n’empêche. Le 23 mai, le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, annonçait dans nos colonnes que son club « respectera[it] les règles du fair-play financier », ajoutant : « Si on parvient à faire du PSG un grand club européen dans les années à venir, il dégagera naturellement plus d’argent. » À travers son directeur général, Jean-Claude Blanc, le club a déjà mis en place des mesures pour anticiper la nouvelle donne. La mission de l’ancien président de la Juve, nommé en novembre 2011, est claire : faire grimper les recettes. Cette saison, les tarifs des abonnements ont été augmentés d’environ 30 %. Les prix des produits de merchandising sont également en hausse (un maillot est par exemple tarifé 85 €, contre 75 € l’an passé) et une tournée estivale aux États-Unis a été organisée pour accroître la notoriété du club et faire fructifier la curiosité qu’il suscite.

Mais le projet crucial concerne la rénovation du Parc des Princes. Le PSG espère toujours, au-delà des premiers travaux pour l’Euro 2016, trouver une solution pour bâtir un nouveau Parc de 60 000 places (contre 45 000 aujourd’hui). Une nécessité si le PSG veut continuer à faire venir des Ibrahimovic et des Thiago Silva.

JOSÉ BARROSO

Source :

13. juanitodu13

Commentaires de blog:
    0
    voila qui est interessant donc ils peuvent encore faire n'importe quoi cet hiver puis après faudra q'uils se calment...la dette n'entre pas en compte pour le FPF, mais le budget oui et au vu des salaires données a ancelotti leonardo lavezzi pastore et surtout silva et ibra...je vois mal cmt ils vont équilibrer leur budget de la saison prochaine...j'espère que la sanction ne sera pas qu'une grosse amende car ils en ont rien à branler...il faudra au moins une interdiction de recruter avec encadrement de la masse salariale ou encore mieux l'exclusion pure et simple de toutes competitions européennes.

14. arabem

arabem Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Salut

Oui mais il y a encore de la tolerance pour le psg . Le fond qatar peut encore combler les deficits pour encore quelques années mais c'est à partir de 2018 qu'on appliquera la tolerance zero...

15. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    José [Manuel] Barroso ?

'tain çà a changé LEquipe ...

:mrgreen:

interdiction de recruter j'en doute, c'est totalement hors de compétence de l'uefa ...
    sanction financière c'est possible (si le club coupable veut participer aux coupes d'europe auquel il a été exclu, alors il devra faire "amende honorable" au propre comme au figuré) et c'est je pense cette solution qui va s'imposer comme fonctionnement "normal" en cas de budget "hors limite" ...

ps : sait-on comment seront désignés les "remplaçants" en cas d'exclusion ? club européen le plus fair play ? club suivant en championnat ? finaliste de la coupe ?

16. juanitodu13

Commentaires de blog:
    0
    je t'avoue que je sait pas si platini aura les cojones d'aller jusqu'au bout si les qatarix continuent leur cirque...l'exclusion? ça serait le pied mais bon je n'y crois pas trop, j'espère un encadrement des transferts ou un truc du genre pour ceux qui ne respectent pas les règles!

ps: oui il y a encore de la tolérance mais ça ne permettra plus ce genre de folies...

17. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Moi je vous parie qu'ils gagneront au max 2 championnats avant l'entrée en vigueur du FPF et donc de leur chute.

AkManouche aime votre message.
  18. juanitodu13

Commentaires de blog:
    0
    et non pasque les championnats ils peuvent en gagner à vie! la dncg n'a pas de regle concernant le FPF!
    c'est juste l'uefa! donc j'espère qu'ils auront les cojones de le faire!la ldc ils pourront pas la gagner mais le championnat ils peuvent battre le record de lyon sans soucis particulier...

19. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    de toute façon Lavezzi Menez Ibra dans le même vestiaires, les murs ont intérêts à être solides. Déjà que dans ce club de clown on se bat naturellement alors des types comme ça...

20. juanitodu13

Commentaires de blog:
    0
    et oui mais là ils arrivent juste pendant que lyon et nous on est au fond du trou donc ils vont se régaler...monaco n'est pas encore là...il y a que lille pour les arreter...donc ça fera un peu juste!

on peut esperer qu'ils se lassent de la ligue un et les jouers la même en cas d'exclusion de la ldc si ils respectent pas le FPF!

Partager cette page