[Monde] Championnats Africains

Discussion dans 'Les Championnats' démarrée par Mac'sous, 19 Juillet 2012.

1. rajaoui09

rajaoui09 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Non mais faut pas confondre les choses, l'echec de Guerets en EN du Maroc n'enlève absolument rien de son passage formidable à l'OM, ni au fait qu'il soit un grand coach, et pourtant en tant que marocain je suis plus que déçu de son passage chez nous

2. bibouhr

bibouhr Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

quand tu lis ça tu comprends tout

C'est aujourd'hui au tour du Parisien de compter l'histoire de l'enfant de Huyton. A noter le témoignage intéressant d'Adel Taarabt, qui fut le coéquipier de Barton l'an dernier à QPR, qui concède que l'Anglais a du mal à se contrôler. "Quand il est arrivé fin août 2011, j'étais la star de l'équipe, je faisais ce que je voulais, je séchais parfois l'entraînement. On s'est bien accrochés... avant de devenir proches. Quand l'engagement lui déplaît, il n'hésite pas à arrêter la séance et gueule sur tout le monde. Devant le coach, il crie : "vous êtes des nuls !" Je suis sûr qu'il le fera aussi devant Baup" explique l'international marocain.

3. rajaoui09

Commentaires de blog:
    0
    Non mais lui c'est le summum de la bêtise, et c'est le parfait exemple quand je parle d'incompatibilité de mentalité entre Guerets et le joueur marocain...Guerets marche à l'affectif avec ses joueurs, sauf que ce genre de spécimen comme Taarabt, il lui faut un colonel comme coach
    Après ce qu'il a fait contre l'Algérie, fallait le virer à vie de la sélection, et la-dessus même la Fédé est responsable

4. bibouhr

bibouhr Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    tu generalises selon moi, hadji naybet etc ... ils etaient marocains aussi , il se trouve que cette cuvée la est degueulasse

c' est comme l' algerie on parle souvent de comportement de mentalité mais si on avait plus de joueur comme moussa saib qui a 100 fois plus de talent que n' importe lequel de cette generation on serait au top .

on peut expliquer beaucoup de chose avec la mentalité mais faut voir aussi si tu regardes bien , le talent est pas la , beaucoup de joueur sont surcotés

5. rajaoui09

Commentaires de blog:
    0
    Mais je suis complètement d'accord avec toi!!! d'ailleurs je le dis dans les pages précédentes

Maintenant c pire encore, car sans talent et mauvaise mentalité en plus

Sauf que même sans talent, juste avec une bonne mentalité de l’humilité et de l'engagement tu gagne contre le Mozambique

6. ascde3

ascde3 La "caution marseillaise"

Commentaires de blog:
    0
    On verra qui sera prêt en Europe à faire venir ce grand coach mercenaire au salaire de trader. Allez direction le Moyen-Orient pour lui, acte 2.

7. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Foot - Coupe du Monde 2014 : Pas de Mondial pour le Ghana ?[/h]

Terrible coup dur pour le Ghana, sorti en quart de finale de la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud par l'Uruguay : la Commission de Discipline de la FIFA vient de décider que le match Soudan - Zambie (2-0) comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 était finalement perdu par forfait par le Soudan (0-3). Les Soudanais avaient aligné un joueur suspendu, auteur d'ailleurs du deuxième but lors de cette rencontre. Cela change évidemment tout dans ce groupe puisque la Zambie d'Hervé Renard, championne d'Afrique en titre, tombeur ensuite du Ghana (1-0), se trouve désormais dans une position idéale pour sortir de ce premier tour qualificatif. Les frères Ayew (Marseille) risquent bien de ne pas connaître les joies du Brésil en 2014... - H.P.

8. shady

shady Moderateur Membre de l'équipe

Commentaires de blog:
    0
    Il suffit que le Ghana gagne 2-0 au retour contre la Zambie, en faisant aussi bien que son adversaire direct dans les autres matchs, et ça passera sans problèmes...

Je n'ai aucun doute là-dessus!

9. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Canal + de football africain[/h]

Selon nos informations, le groupe Canal+ s'est offert la quasi-totalité du football africain jusqu'en 2016. Par l'intermédiaire de l'agence Sportfive, il a récupéré les droits de diffusion des CAN 2013 et 2015 (2,7 millions d'euros par édition) et de l'ensemble des compétitions officielles organisées par la confédération africaine de football : matches qualificatifs pour les CAN 2013 et 2015, Ligue des champions africaine 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016, Championnats d'Afrique des nations 2014 et 2016 (sans les Africains évoluant en Europe)... Le tout pour 3 millions d'euros supplémentaires.

La prochaine CAN (disputée du 19 janvier au 10 février 2013, en Afrique du sud), comme la suivante (en 2015, au Maroc), sera donc visible intégralement sur les chaînes du groupe Canal+, avec la co-diffusion de quatre rencontres (match d'ouverture, un quart de finale, une demi-finale et la finale) sur D8.

Etienne MOATTI

10. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Mes pronos CAN[/h] Publié le 10 octobre 2012

Avant les matches retours des éliminatoires CAN 2013, ce week-end, je vous livre mes impressions et mes pronostics sur les rendez-vous les plus indécis. Il s’agit d’un petit jeu. Vous pouvez me donner vos avis. On comparera.

Sénégal-Côte d’Ivoire : Je suis actuellement à Dakar et vous pourrez lire mes reportages dans l’Equipe ce week-end. Le Sénégal peut-il renverser la tendance devant son public (2-4) ? J’ai du mal à le croire. D’abord, je n’imagine pas les Ivoiriens rester muets ce qui obligera les Sénégalais à inscrire au moins trois buts. Faisable vu leur potentiel offensif, mais loin d’être une certitude. Joseph Koto, le sélectionneur, va devoir d’abord trouver un axe fiable et solide. Le retour de Lamine Sané, le Bordelais, blessé à l’aller, est une bonne nouvelle mais ce ne sera pas facile de construire sur du dur avec des garçons qui manquent de vécu commun. Quand à l’attaque, à première vue dévastatrice, il faut là encore trouver les complémentarités avec un paquet de joueurs attirés par l’axe (Demba Ba, Sow, Papiss Cissé, Ndoye…). La Côte d’Ivoire apparaît moins dominatrice qu’à une époque mais cela devrait suffire pour se qualifier. D’autant qu’elle ne se plante jamais en phase éliminatoire depuis des lustres. Mon pronostic : Côte d’Ivoire.

Algérie-Libye : Depuis l’arrivée de Vahid Halilhodzic, l’EN retrouve des repères. Elle compense son manque de talent pur (même si Feghouli, entre autres, possède un beau potentiel) par une organisation, un travail collectif cohérents. La victoire à l’aller à Casablanca contre la Libye (1-0) dans un contexte délétère promet un retour tendu à Blida. L’absence de Djebbour, suspendu deux matches suite aux incidents, ne changera rien à la donne. J’imagine mal les Libyens s’imposer en terre algérienne. Coach Vahid devrait alors découvrir une deuxième CAN. Lors de sa première, en Angola, il avait été battu avec la Côte d’Ivoire par… l’Algérie. Mon pronostic : Algérie.

Maroc-Mozambique : Le remaniement ministériel va-t-il permettre au Maroc de retrouver la lumière ? Rachid Taoussi, successeur d’Eric Gerets, n’a pas fait mystère de sa volonté d’insuffler un nouvel état d’esprit au groupe. Sa première sélection envoie un message clair : il ne retiendra que les titulaires (ou presque) en club et ceux qui se glisseront dans son moule. Chamakh doit comprendre qu’il lui faudra peut-être quitter Arsenal pour espérer revenir. Taarabt, Boussoufa ont été « retoqués » en raison de leur caractère, pas de leur niveau technique. Ils n’auraient pas été irréprochables, d’après les décideurs actuels évidemment. Eux aussi peuvent revenir dans cette équipe si elle se qualifie pour la CAN. Doté d’un élan, d’un souffle, le Maroc, qui s’appuiera sur des locaux (14 sur 26 appelés) dans la chaude ambiance de Marrakech, peut bousculer le Mozambique. Et renverser la situation. Mon pronostic : Maroc.

Cameroun-Cap Vert : Qui aurait imaginé un Cameroun tremblant avant d’affronter le Cap Vert ? Le retour d’Eto’o dans le sillage de Jean-Paul Akono, nommé sélectionneur, est une immense nouvelle pour les Lions indomptables. Dans un pays où le football est une religion –et ce n’est pas un cliché- il va prendre une grande partie de la pression sur ses épaules. Une qualification pour la CAN serait une immense victoire pour lui mais ses équipiers supporteront-ils la pression d’un duel aussi attendu ? Ce n’est pas une certitude tant le Cameroun s’enfonce au fil des années dans de médiocres résultats. Je crois que certains lionceaux peuvent même être tétanisés par l’enjeu d’où le rappel des grands anciens comme Womé, de retour dans le championnat du Cameroun, Mbami, ou encore Angbwa et Makoun… Les Lions ont toujours les moyens de sortir leur griffes. C’est l’occasion de le prouver. Mais ce ne sera pas si facile que ça face à des Requins verts qui se sont préparés au Portugal. Le cœur me fait pencher pour le Cameroun. La raison… Mon pronostic : Cameroun.

Ouganda-Zambie : Les Zambiens ne comptent qu’un but d’avance (1-0), ce n’est pas grand chose à l’heure de fouler la pelouse de Kampala. Mais une sacrée bonne nouvelle de Suisse est venue ensoleiller le début de stage des hommes d’Hervé Renard : la FIFA leur a redonné les 3 points de leur match perdu au Soudan (qui avait aligné un suspendu). Avec six points et deux affrontements à venir contre le Lesotho, le champion d’Afrique a les atouts pour éliminer le Ghana et poursuivre sa route vers le Brésil. Et pour aller en Afsud ? Je pense que ce groupe n’a pas encore tout offert et que ce coup de pouce du destin pourrait le renforcer moralement. La Zambie monte en puissance. Mon pronostic : Zambie.

Togo-Gabon : J’ai été très surpris par le nul obtenu par le Togo au Gabon (1-1). Avec Adebayor, de retour en sélection et buteur à l’aller, tout change et cela pourrait se vérifier à domicile dans une ambiance parfois surréaliste comme l’avaient expérimenté les Maliens en 2007. Les Gabonais, qui se préparent à Cotonou, devront d’abord résister à cette pression populaire peu commune. Ont-ils les moyens de réussir ? Ce sera très dur pour eux même si Aubameyang associé à Cousin est une arme de destruction massive. Didier Six, sélectionneur du Togo, pourrait connaître pour ses débuts d’entraîneur un premier beau succès. Mon pronostic : Togo.

HERVE PENOT

11. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Renard :«Ce n'est pas gagné»[/h] Nantie d'un maigre avantage (1-0) avant d'aller affronter l'Ouganda à Kampala ce samedi (15h00), la Zambie, tenante du titre, va tenter de se qualifier pour la CAN 2013. Hervé Renard, le sélectionneur des Chipolopolo, s'attend à un accueil particulier.

Hervé Renard s'attend à voir son équipe souffrir en Ouganda. (AFP)

« Hervé Renard, vous avez appris une bonne nouvelle mardi, avec la décision de la FIFA de donner à la Zambie match gagné au Soudan (3-0) alors que vous aviez perdu sur le terrain (0-2), lors de ce match qualificatif pour la Coupe du Monde 2014...
    Oui, mais le Soudan peut faire appel. Il faut attendre que ce soit officiel. Cela concerne la Coupe du Monde, mais la priorité, c'est la CAN 2013. On veut y aller pour défendre notre titre. Et pour cela, il faudra éliminer l'Ouganda. Ce n'est pas mission impossible car ce n'est pas l'Espagne non plus, mais avec un seul but d'avance, ce n'est pas gagné.

N'y avait-il pas la place pour faire un peu mieux lors du match aller à Ndola (1-0) ?
    Sans doute. On a touché le poteau, on a eu quatre ou cinq grosses occasions. On sait qu'à Kampala, dès notre arrivée, nous aurons la pression des supporters ougandais. L'Ouganda est une équipe assez technique et physique, la pelouse n'est pas très bonne. Mais on sait gérer cela, même si je dois faire attention à tout excès de confiance. Nous ne sommes pas la meilleure équipe d'Afrique sous prétexte que nous avons remporté la CAN 2012, mais on a gagné en expérience. Nous étions la meilleure équipe d'un tournoi.
    [h=2]« J'ai mis un coup de pression, et ça a marché »[/h] Depuis le sacre de Libreville, vous avez menacé de quitter votre poste au printemps dernier...
    (Il coupe) Oui, parce que je n'étais pas payé depuis six mois, et parce que nous venions de faire un voyage au Soudan dans des conditions indignes d'une équipe nationale, qui plus est championne d'Afrique. J'ai poussé un coup de gueule, car c'était nécessaire. Je n'ai pas pleuré, comme on pu le raconter certains. Si on veut obtenir des résultats, il faut s'en donner les moyens. J'ai mis un coup de pression, et ça a marché : il n'y a plus de retard dans le versement de mes salaires et celui de mes adjoints, et on voyage dans de bonnes conditions.

Êtes-vous encore régulièrement sollicité ?
    Cela arrive. J'ai des propositions qui viennent de Chine, du Golfe Persique. Mais je suis bien en Zambie. Je continue à chercher de jeunes joueurs susceptibles d'intégrer la sélection, le pays se développe, nous avons une chance de disputer la Coupe du Monde au Brésil. J'ai un contrat jusqu'en juillet 2014, et j'ai envie d'aller au bout. »

Recueilli par Alexis BILLEBAULT

12. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Un Mali conquérant et qualifié

Large vainqueur au Bostwana (4-1), en match retour du dernier tour des éliminatoires, le Mali s'est qualifié pour la CAN 2013.
    Diabaté (29e), Maïga (60e), Samassa (77e), Traoré (85e) ont été les buteurs maliens et ont permis aux Aigles - qui avaient déjà gagné 3-0 à l'aller - d'assurer tranquillement leur billet pour l'Afrique du Sud, où se déroulera la CAN en 2013.

[h=1]La Zambie arrache sa qualification[/h]

[h=2]La Zambie, tenante du titre, a obtenu son billet pour la Coupe d'Afrique des Nations 2013 à l'issue d'une longue séance de tirs au but en Ouganda, samedi près de Kampala, dans le cadre des barrages retour.[/h] Les Zambiens, vainqueurs chez eux 1 à 0 au match aller, se sont rapidement retrouvés menés 1 à 0 sur un but de Geoffrey Massa. Comme les joueurs du Français Hervé Renard, souvent bousculés par une équipe ougandaise sans complexes, n'ont pas réussi à faire la différence dans le temps réglementaire puis en prolongation, le billet pour la CAN en Afrique du Sud s'est joué aux tirs au but.
    La séance a pourtant mal débuté pour la Zambie avec un échec d'entrée du capitaine Christopher Katongo, mais les champions d'Afrique se sont bien repris pour s'imposer 9-8. La dernière participation des Ougandais à une CAN remonte à 1978, date à laquelle ils avaient disputé, et perdu, la finale contre les Ghanéens.
    Plus tôt, le Ghana était devenu la première nation qualifiée pour le tournoi grâce à sa victoire (1-0) devant le Malawi. Le Mali est également qualifié après ses deux larges victoires face au Botswana (3-0 à l'aller, 4-1 au retour).

13. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Le Ghana est qualifié[/h] Après l'Afrique du Sud, qualifiée d'office en sa qualité de pays organisateur, le Ghana s'est qualifié pour la CAN 2013, après sa victoire (1-0) contre le Malawi samedi. Les Ghanéens s'étaient déjà imposés au match aller (2-0) de ce troisième et dernier tour de qualifications.

14. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Le Nigéria y va aussi[/h]
    Le Nigéria a composté son billet pour la CAN 2013 en étrillant le Libéria (6-1) à l'occasion du match retour du dernier tour de qualification.
    Dans leur "antre" de Calabar, les Nigérians - tenus en échec (2-2) à l'aller - n'ont eu aucun mal à prendre le meilleur sur des Libériens très vite dépassés. Ambrose (2e), Musa (38e), Moses (47e et 86e), Obi Mikel (52e) et Uche (72e) ont inscrit les buts du Nigéria. Les Super Eagles feront partie des favoris de la CAN 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud.

15. Majestik

Majestik Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ils ont mis une équipe sacrément offensive les Sénégalais avec N'Doye , Sow , Cissé et Ba.

Les compos du choc Cote d'Ivoire-Sénégal :

Cote d'Ivoire : Copa - Eboué , K.Touré , Bamba , Tiéné - Tioté , Zokora - Gervinho , Y.Touré , Gradel - Drogba

Sénégal : Mané - Souaré , Kouyaté , Sané , Z.Touré - Diamé , I.Gueye - Sow , P.Cissé , D.Ba , N'Doye

16. shady

shady Moderateur Membre de l'équipe

Commentaires de blog:
    0
    Equipe offensive ou pas, le Sénégal prend l'eau à Dakar...

2-0 pour la Côte d'Ivoire, doublé de Drogba en 2ème mi-temps, le match est pratiquement terminé...

Le Sénégal ne jouera pas la CAN, donc Diawara restera au club, on aura bien besoin de lui!

17. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Sénégal - Côte d'Ivoire arrêté[/h] Alors que la Côte d'Ivoire menait 2-0 ce samedi soir à Dakar face au Sénégal (4-2 à l'aller), ce match du 3e tour retour des qualifications à la CAN 2013 a été interrompu à la 73e minute. Des projectiles ont été lancés des tribunes, des feux ont été allumés et des drapeaux brulés. Les supporters Ivoiriens sont évacués par sécurité. Le stade est à moitié vide. A 22h25, la partie n'avait pas redémarré et rien ne dit qu'elle rerendra.

18. ziani19

ziani19 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le Maroc qualifié. Comme quoi, ils avaient vraiment lâché Gerets parce que 4-0...

19. BaSiLe_BoLi_

BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

Commentaires de blog:
    0
    Il a pas mis fin a sa carrière international ?

20. DZ-Nadji

DZ-Nadji Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Y'avais rien en face, c'est logique.

Partager cette page