Formule 1 : A fond, à fond, à fond et puis... j'ai fait gravier

Discussion dans 'Les sports mécaniques' démarrée par Anonyme13, 13 Mars 2006.

  1. moriturio

    moriturio Well-Known Member

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    Mais y a des gens qui regardent encore les courses de F1???? :eek:
    J'ai jamais rien vu d'aussi chiant. Même un épisode de Derrick, c'est plus passionnant...
    Et encore, heureusement qu'il y a Grosjean pour mettre un peu d'animation au moment du départ...
     
  2. Suix

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    [h=1]Hamilton ne comprend pas[/h] Passé de la première à la huitième place entre les deux séances d'essais libres vendredi en Corée du Sud, Lewis Hamilton est forcément inquiet des performances de sa McLaren. Red Bull et Ferrari sont beaucoup plus sereins.
    Lewis Hamilton est déçu par ses deux premières séances d'essais. (Reuters)

    [​IMG]




    Le débriefing des deux séances d'essais libres s'annonce tendu du côté de McLaren, qui va devoir comprendre comment Lewis Hamilton a pu passer de la première à la huitième place en quelques heures. « La première session était fantastique. Le vent était changeant mais ça n'avait pas l'air d'affecter la voiture. Puis on a fait quelques changements entre les deux séances et j'étais incapable d'améliorer mon temps, a déclaré le Britannique. La voiture avait du rythme, il faut le retrouver. Nous avons le temps, il faut rester calme et trouver la bonne solution pour être à nouveau compétitifs. » La situation est d'autant plus étrange que, dans le même temps, Jenson Button gagnait six places pour se hisser au pied du podium. « C'est toujours compliqué de faire les bons réglages ici, a affirmé l'autre pilote McLaren. Nous avons fait de beaux progrès dans la matinée, où je n'étais pas satisfait de tout ce que j'ai fait. »

    [h=2]Un troisième secteur piégeux[/h] L'irrégularité de McLaren tranche en tout cas avec les performances bien plus constantes de ses deux concurrents, Red Bull et Mercedes. L'écurie autrichienne a même placé Sebastian Vettel et Mark Webber aux deux premières places à l'issue de la deuxième séance. «On avait un beau programme aujourd'hui et nous avons tous les deux réussi à tirer le meilleur de la voiture, a déclaré le double tenant du titre. Nous allons regarder où l'on peut progresser, notamment dans le dernier secteur qui est beaucoup plus piégeux.»

    Même son de cloche du côté de Ferrari, où Alonso a occupé le top 3 dans les deux séances de la journée. «On ne peut pas faire de comparaison car on s'est beaucoup concentrés sur nous, en travaillant ce matin sur différentes configurations et en testant les pneumatiques dans l'après-midi, a déclaré le leader du Championnat du monde. Tous les calculs sont dictés par le troisième secteur, qui est beaucoup plus compliqué que les deux premiers.» Chacun va désormais travailler sur les derniers réglages, avant une troisième séance d'essais libres samedi et surtout la séance de qualifications dans la foulée.
    Rédaction
     
  3. Suix

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    [h=1]Nouveaux échappement Lotus : mode d’emploi[/h]
    On le sait, Lotus a étrenné vendredi ses échappements à effet Coanda sur la piste de Yeongam et devrait les conserver pour la course dimanche, Corée, après avoir mené des essais sur la monoplace de Kimi Räikkönen.
    Mais comment fonctionne au juste cette innovation ? C’est l’interdiction par la FIA des diffuseurs soufflés qui a poussé les aérodynamiciens à mettre au point cette solution. Pour compenser le bannissement des diffuseurs soufflés et continuer malgré tout à exploiter les gaz d’échappement, les ingénieurs ont décidé d’exploiter la forme recourbée des pontons. Leur idée : utiliser le flux d’air courant sur les pontons (ci-dessus en bleu 1) pour “écraser” et recourber les gaz expulsés (ici en rouge 2), afin de les diriger vers le diffuseur, grâce à l’effet de Coanda (selon lequel un flux passant sur une surface courbe a tendance à suivre celle-ci plutôt que de continuer tout droit).
    Mais le défaut de ce dessin, pensé pour guider l’air passant au-dessus des pontons, est qu’il perturbe le flux d’air longeant la partie inférieure des flancs. Pour résoudre ce problème, McLaren, la première, a imaginé des sorties d’échappement en forme de gouttière. Son dessin, qui combine harmonieusement les flux inférieur et supérieur, a été copié depuis par toutes les écuries (voir ci-dessous), avec quelques variantes. Ainsi, sur la RB8, l’air pénètre dans une ouverture pratiquée à la toute fin des pontons et emprunte ensuite un tunnel interne, qui le mène vers le centre du diffuseur. Ce dessin, plus complexe, a mis du temps à bien fonctionner.
    Après McLaren (1), Sauber (2), Red Bull (3) et Ferrari (4) ont repris les sorties d’échappement en gouttière.
    Si espionner est interdit en Formule 1 (souvenez-vous du “Stepneygate” en 2007), épier et copier son voisin est en revanche une pratique courante pour faire évoluer sa voiture. Dans la première moitié de la saison, la plupart des teams ont copié l’astuce trouvée par McLaren. Dans l’ordre, Red Bull, Sauber, Ferrari, Force India, Williams, Toro Rosso, Caterham, Mercedes et aujourd’hui Lotus, ont toutes adopté un conduit orientant les gaz d’échappement, qui permet de contourner les restrictions imposées par le règlement (selon lequel les dix derniers centimètres de tuyaux doivent être dirigés vers le haut, selon un angle de 10° à 30°, à une hauteur comprise entre 25 et 60 cm du plan de référence).
    Placer les sorties d’échappement à cet endroit permet de forcer les gaz à suivre une direction précise au lieu de les laisser se disperser vers le haut. Le diffuseur est ainsi alimenté en air chaud et rapide, et offre du coup davantage d’appui.
    Si James Allison, le directeur technique d’Enstone, a insisté pour que cette architecture (très différente, de la configuration précédente, voir ci-dessous) apparaisse cette année, même tardivement, c’est aussi parce qu’elle pourra être conservée l’année prochaine. Quant à savoir si elle permettra à Kimi Räikkönen de se relancer dans la lutte pour le titre mondial “à plein gaz”, c’est une autre question…
     
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    194 - Alonso
    190 - Vettel
    157 - Raikkonen
    152 - Hamilton

    324 - RedBull
    283 - McLaren
    263 - Ferrari

    > yeongam
    new delhi
    abu dabi
    austin
    interlagos
     
  5. Suix

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    [h=1]Qualifs : Webber prive Vettel de la pole[/h]
    Mark Webber s’élancera de la pole position ce dimanche au Grand Prix de Corée.
    L’Australien a ravi à son équipier Sebastian Vettel le meilleur temps des qualifications dans les derniers instants de la séance pour signer sa seconde pole de la saison, la 11ème de sa carrière. Il s’agit également de la 200èmé pole obtenue par Renault en tant que motoriste.
    Grand favori ce samedi après-midi sur le circuit de Yeongam, Vettel partira finalement de la deuxième place devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso, qui composent la deuxième ligne.
    Cinquième sur la grille de départ, l’objectif est réussi pour Kimi Räikkönen. Lotus a réalisé un net pas en avant par rapport au week-end dernier au Japon. Le Finlandais n’a concédé que trois dixièmes et demi sur la pole position de Webber. Il s’élancera de la troisième ligne aux côtés de Felipe Massa, dont la reconduction chez Ferrari pourrait tomber la semaine prochaine.
    Romain Grosjean, Nico Hülkenberg, Nico Rosberg et Michael Schumacher complètent le top 10. Déception en revanche dans le camp de Jenson Button, éliminé lors de la Q2 pour cinq millièmes en faveur de Schumacher.
    Du côté des autres pilotes tricolores, Jean-Eric Vergne partira de la 17ème place. Charles Pic – qui a devancé son équipier Timo Glock en qualifications – s’élancera bon dernier en raison de sa pénalité de dix places pour utiliser un neuvième moteur neuf.
     
  6. Suix

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    [h=1]Course : Vettel gagne et prend la tête du championnat[/h]
    Sebastian Vettel a survolé le Grand Prix de Corée pour remporter sa quatrième victoire de la saison, la troisième consécutive.
    Le double Champion du monde en titre a pris la tête dès le départ pour ne plus jamais la quitter. Avec la troisième position de Fernando Alonso, l’Allemand fait coup double et s’empare de la première place au classement général. Six points séparent désormais les deux hommes à quatre courses de la fin de la saison.
    Le podium est complété par Mark Webber. L’Australien, qui s’élançait de la pole position, a dû se contenter de la deuxième place, à une dizaine de secondes de son équipier.
    La quatrième place est revenue à Felipe Massa. Le Pauliste a probablement réalisé sa meilleure course de la saison face à son équipier, terminant dans ses échappements avec la consigne de ne pas inquiéter El Nano.
    Cinquième, Kimi Räikkönen confirme un léger mieux de l’écurie Lotus, qui introduisait ce week-end son échappement à effet Coanda. En concédant une quarantaine de secondes sur le vainqueur du jour à la régulière, le Finlandais, qui reste troisième du championnat, peut toutefois faire une croix sur le titre cette saison. Le manque de compétitivité de sa E20 ne lui permettra pas.
    Force India poursuit sa belle moisson de points avec la sixième place de Nico Hülkenberg, qui devance Romain Grosjean à l’arrivée du Grand Prix. Le Français a réalisé une course propre, sans le moindre accrochage.
    Le top 10 est complété par Jean-Eric Vergne, Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton. Joli tir groupé ici des pilotes Toro Rosso, alors que la McLaren s’est totalement effondrée en course, obligeant Hamilton à effectuer un arrêt de plus que le reste de la concurrence. Son équipier Jenson Button a pour sa part abandonné dès le premier tour, percuté par Kamui Kobayashi.
    Désillusion également dans le camp Mercedes, avec l’anonyme 13ème place de Michael Schumacher et l’abandon de Nico Rosberg, lui aussi heurté par Kobayashi.
     
  7. Suix

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    [h=1]Grosjean et Räikkönen en passe d’être reconduits par Lotus[/h]
    Le team principal de l’équipe Lotus, Eric Boullier, a indiqué que son écurie prolongerait le contrat de Romain Grosjean pour la saison prochaine.
    Auteur d’une course sans faute aujourd’hui en Corée du Sud, et bénéficiant du sponsoring du pétrolier Total, le pilote tricolore est désormais assuré d’être reconduit par Lotus pour 2013.
    "Romain a été rassuré quant à son avenir et il va rester avec nous, mais je ne peux pas encore le confirmer, a indiqué Boullier à la BBC avant de quitter la paddock de Yeongam. Romain sait qu’il peut compter sur notre soutien, sinon il ne serait pas ici aujourd’hui. Il nous reste des discussions internes à avoir."
    "Tout est prêt, le contrat est prêt et il a été approuvé par le conseil d’administration de l’écurie. Il s’agit juste de trouver le moment opportun pour la signature et son officialisation. Il est nécessaire d’attendre le bon moment pour le confirmer à cause de la FIA et de la course de suspension dont il a écopé."
    En raison de ses nombreux accrochages, Grosjean est désormais suivi de près par la FIA. Il lui a été indiqué en marge de ce Grand Prix de Corée qu’il serait tout simplement disqualifié s’il commettait un accident similaire à celui du week-end dernier au Japon, quand il avait percuté Mark Webber au départ. Son sans faute d’aujourd’hui est donc un soulagement pour son patron et manager.
    "Je suis vraiment soulagé car il y avait beaucoup de pression sur les épaules de Romain, a commenté Boullier. Je dois dire qu’il a très bien géré cette pression et qu’il a fait exactement ce que nous attendions de lui. Quand vous avez tellement de pression à un tel niveau de compétition, c’est bien de voir que votre pilote est capable de la gérer. Cela nous rassure sur ses capacités à obtenir des résultats."
    "Je pense que tout le monde l’a félicité à l’arrivée comme s’il avait gagné la course, car il avait une responsabilité immense sur ses épaules et il a très bien géré cette pression. C’est un pilote rapide, talentueux. Une fois qu’il passe le premier virage, c’est un vrai pilote de course. Il mérite d’être en Formule 1. Nous lui avons permis de revenir car nous estimions qu’il avait un avenir en F1. Je serais un peu stupide de le ramener dans le sport et de m’en débarrasser par après."
    Lotus est également en passe de confirmer Kimi Räikkönen pour 2013. Les performances réalisées par le Finlandais depuis le début de la saison ont permis à Lotus de lever une clause lui permettant de reconduire automatiquement Iceman pour une année supplémentaire.
     
  8. Suix

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    [h=1]Vergne a épaté ses ingénieurs[/h]
    Parti seizième sur la grille de départ du Grand Prix de Corée, Jean-Éric Vergne est remonté jusqu’à la huitième place, au fil des tours, en livrant quelques superbes duels : sa lutte avec Sergio Pérez, puis son dépassement sur la McLaren de Lewis Hamilton, pourtant chaussée de gommes super tendres neuves.
    En fin de Grand Prix, “JEV” a même doublé son équipier Daniel Ricciardo pour récolter deux précieux points. Sans commettre de fautes, le Français a appliqué la stratégie risquée choisie par les ingénieurs de la petite formation italienne. Ces derniers avaient en effet fait le pari de réduire considérablement les appuis aérodynamiques afin de privilégier la vitesse de pointe dans la longue ligne droite de Yeongam.
    “Nous avons été très agressifs dans nos choix, a expliqué l'ingénieur en chef de Toro Rosso, le Français Laurent Mekiès au quotidien L’Équipe. Ce qui signifie que nous avions vertes la meilleure vitesse de pointe, mais que notre pilote avait beaucoup plus de travail à fournir dans les virages que ses petits camarades. Jean-Éric progresse constamment, reste cool et sait qu’il est en train d’assembler toutes les pièces du puzzle. Il est sur une très bonne pente.”
    Après la Malaisie et la Belgique, c’est la troisième fois de l’année que Vergne termine au huitième rang.
     
  9. Suix

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    Vettel chez Ferrari en 2014 ?


    Selon la BBC, le double champion du monde, Sebastian Vettel (RedBull), rejoindra l'écurie Ferrari en 2014. Le média britannique, qui confirme également Felipe Massa dans le second baquet de l'écurie italienne en 2013, indique que l'Espagnol Fernando Alonso aurait donné son accord pour l'arrivée de l'Allemand.
     
  10. Suix

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    [h=1]Di Montezemolo décidera aujourd’hui de l’avenir de Massa[/h]
    Le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, s’entretiendra aujourd’hui à Maranello avec Felipe Massa.
    Au terme de cette entrevue, le patron du Cheval cabré devrait selon toute vraisemblance donner son aval à la reconduction du Pauliste pour une huitième saison en rouge.
    "Il n’y a aucun doute quant au fait que reconduire Massa aurait été impensable en milieu de saison, mais il délivre désormais ce que nous attendons de lui, a indiqué Di Montezemolo aux médias italiens. Aujourd’hui, nous allons avoir une entrevue et je prendrai ensuite une décision. Massa a été très bon à Monza et au Japon, il est de retour. Je lui ai demandé de venir à Maranello ce mardi pour que nous puissions avoir une longue discussion."
    "Je pense qu’il a toujours énormément apporté à Ferrari et il entretient une bonne relation avec Alonso. Je compte sur lui pour prendre des points à nos adversaires."
    Et Di Montezemolo d’ajouter : "Il est vrai qu’en début de saison la voiture avait des caractéristiques qui ne correspondaient pas à son style de pilotage, mais je lui ai toujours dit qu’il devait réagir et, depuis Spa, les choses ont commencé à s’améliorer. Il a toujours été conscient qu’il avait le plein soutien de l’écurie."
     
  11. Suix

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    [h=1]Ferrari prolonge Massa jusqu’en 2013[/h]
    Ferrari a annoncé ce mardi avoir reconduit le contrat de Felipe Massa jusqu’à la fin de la saison 2013.
    Après avoir longtemps été pressenti sur le départ, le pilote brésilien a finalement convaincu son employeur de le conserver pour une huitième saison à Maranello en signant de jolies performances depuis la fin de la trêve estivale.
    Plus d’informations d’ici peu…
     
  12. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    en clair, ils essayent de faire vettel en 2014 et massa sert de bouche trou ...
     
  13. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

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    c'est tout à fait d'après moi aussi

    sinon, j'ai lu que les 2 pilotes Lotus seront reconduits
    c'est bon pour Grosjean
     
  14. nasri88

    nasri88 Moderateur

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    qu on arrete ce gp de corée de M.... Non mais la fin avec Hamilton ne doit jamais arriver
     
  15. Suix

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    [h=1]Canal+ offre 27 millions d’euros pour retransmettre la F1[/h]
    Le premier tour de l’appel d’offres pour acquérir les droits de retransmission de la F1 en France pour la période 2013-2015 est terminé, et c’est bel et bien Canal+ qui a remis la meilleure proposition.
    Nos confrères du journal L’Equipe rapportent que la chaîne privée est prête à débourser 27 millions d’euros par an – TF1 paye actuellement 31 millions. Canal+ dispose d’une réserve d’argent frais importante après s’être fait voler une partie des droits de la Ligue 1 par sa concurrente beIn Sport, et est donc en quête d’un programme exclusif.
    Contrairement aux informations rapportées par le Journal du Dimanche, si Canal+ venait à remporter l’appel d’offres, la majorité des Grands Prix seraient retransmis en crypté sur Canal+ et Canal+ Sport. D8 ne diffuserait en clair que l’une ou l’autre courses.
    TF1, M6 et même beIN Sport ont répondu à l’appel d’offres lancé par la Formula One Management (FOM) de Bernie Ecclestone.
    Le deuxième tour pourrait opposer Canal+ à une alliance TF1/beIN Sport. Selon nos informations, les deux chaînes réfléchiraient en effet à une contre-proposition pour acquérir à deux les droits de retransmission, en s’inspirant du modèle élaboré par la BBC et Sky en Grande-Bretagne. TF1 diffuserait dix Grands Prix, beIN Sport l’intégralité de la saison dont la moitié des manches en exclusivité sur son antenne. beIN Sport a confié la commercialisation de ses écrans publicitaires à la régie pub de TF1, ce qui permettrait une commercialisation groupée des Grands Prix sur les deux chaînes.
     
  16. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    s'ils perdent aussi çà, il leur restera quoi à canal ? et sur quoi pourront-ils encore se positionner ? la serie B ? la LDC de waterpolo ?
     
  17. nasri88

    nasri88 Moderateur

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    Pas sur canal s'il vous plait
     
  18. Rdp49

    Rdp49 Guest

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    Je me suis habitué comme un ptit vieux au trio de TF1, même si ils ont leurs défauts, ils me manqueraient
     
  19. Mac'sous

    Mac'sous Mafia normande

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    Vettel tranquillement
     
  20. Suix

    Suix Guest

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    Je me suis endormi. C'était bieng ...
     

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