[Europe] Fair play financier UEFA

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Alonzo, 30 Août 2011.

  1. juanitodu13

    juanitodu13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    vous me faites marrez avec votre vitrine mondiale...on parle de foot ou parle chiffon et mode ou encore tourisme?? psg ça vaut guere plus que malaga anzhi chelski city et autres clubs qui vit que grace a son riche mécene et rien d'autres! me parlez pas de vos sponring bidon avec des sommes totalement hors marché avec les collegues du qatar...:mdr: les types vont faire un sponsoring a 200m pour eponger les dettes grace a qatar truc qatar motor qatar airways etc et vous pensez que tout le monde gobe ça??
    city a deja ttenté la magouille ils ont pris unt gros vent!

    les clubs en premières lignes pour les sanctions sont connus de tous et ils font telement n'importe quoi sans meme se cacher qu'ils vont prendre cher en premier si les dirigeants de l'uefa applique jusqu'a bout les sanctions: le clubs des nouveaux riches avec qsg anzi city malaga et chelski puis ensuite les surendettés puis les anciens riches prendront eux aussi pour leur grade!

    moi j'en ai marre de voir ces clubs en mousse tout rafflé (sauf le qsg la loose ça colle à la peau dans la capitale!) en défiant toutes les logiques sportives et financières... pendant que des légendes vivantes du foot sont à l'agonie ou presque...(ajax liverpool...)

    le pire dans tout ça c'est chelski qui inscrit son nom au palmarès de la C1! esperons que ça s'arrete la sinon attendez vous a voir malaga anzi qsg city et puis les prochains nouveaux nouveaux riches qui auront acheté un club en mousse
     
  2. badoibas

    badoibas Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Tu peux rire autant que tu veux mais c'est justement en vendant des bout de chiffon à des touristes asiatiques conquis en faisant des dépenses folles depuis 20 ans que ton club va essayer de surmonter le FPF. Avec une petite aide du Qatar aussi :)

    Je te signal au passage que l'argent que le PSG dépense, il l'a, et il ne s'endette pas. Contraire au Barça qui s'est endetté à hauteur de 450M.
     
  3. juanitodu13

    juanitodu13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    tu le sors a chaque fois ça et je te reponds tjrs les memes arguments:
    le barça fait des benefices depuis que la menace du fpf approche...
    les mercatos ne sont plus gerés n'impote comment! dernier mercato achat de 14m...wow attention!
    formation poussé à l'extreme dix puis onze joueures sur la pelouse formé au clubs en liga et ldc!!
    etc etc! le club detient le camp nou et le mini estadi la meme pour tous les grands clubs...les dettes peuvent etre epongés soit à moyen long terme soit à tr_s court terme en vendant des joueurs ou les stades (et ça l'uefa le verra que les clubs vont dans le sens du fpf contraiement aux nouveaux riches qui cherchent toutes les combines possible pour y arriver! à l'époque ou tous ces grands clubs ont tout raflé pas de regle donc pas d'infraction ni de sanctions contrairement a mtn!)

    la seule question c'est est-ce que les sanctions seront appliqués?? ça serait le real le barça milan and co avec une ldc qui resemblerait à la coupe intertoto ok l'uefa ferait surement marche arrière mais pour l'instant les clubs visés sont ceux qui ne sont pas à l'equilibre au niveau du budget on arle pas encore des dettes là! :rolleyes:

    et les clubs qui sont pa dans les clous sont les new richesmalaga qsg etc et les méga sur endetté style atletico et valencia! les barça real etc sont en benefices bizarrement pile avant le fpf... soit tout le monde s'est chié dessus pour rien soit il y en a deux trois qui vont avoir mal au derrière!
     
    Dernière édition: 25 Décembre 2012
  4. badoibas

    badoibas Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Non mais ce que je dis c'est que le fait d'avoir fait n'importe quoi vous profites aujourd'hui.
    Parce que y'a plein de grands clubs, qui étaient des grands clubs avant le Barça, mais qui n'ont pas fait tous ces excès, et aujourd'hui, eh ben c'est définitivement mort pour eux...

    Et pour le PSG, ne t'en fait pas, on va s'en sortir tranquillement avec notre beau petit contrat. Contrat indiscutable d'ailleurs, car c'est tout à fait normal que le Qatar donne énormément d'argent pour avoir le droit d'utiliser la renommé de la ville la plus prestigieuse du monde. On ne parle pas de Turin ou de Manchester là.
     
  5. nino del barrio

    nino del barrio Guest

    Commentaires de blog:
    0
    non on parle du toul du cul de la france là...
     
  6. nino del barrio

    nino del barrio Guest

    Commentaires de blog:
    0
    excuse mon langage on parle du tout du cou de la france
     
  7. juanitodu13

    juanitodu13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    que le qatar vous file des ronds supplementaires pour promouvoir leurs pays en bois ok no soucis mais dans les normes de sponsoring de l'uefa... sinon à ce moment là le qatar peut mettre 3 milliars par mois sur la table si ils veulent tant qu'on y est...il y a des controles des normes a respecter ( le sponsoring ne doit pas faire plus de 30% il me semble que le plus gros sponsoring actuel! le barça ça doit etre 35m ar saison man united 50...donc on en est encore loin pour atteindre tes 150m qui vont te permettre de snober le fpf)

    apres je suis ok avec toi les tres gros clubs ont profités de l'absence de reglement pour avoir de l'avance sur tous les autres mais il n'y avait aucun reglement europeen donc pas d'infraction...pas de sanctions
    tant mieux pour eux tant pis pour les autres on refera pas l'histoire on peut juste eviter que ça se reproduise...

    par contre le barça real milan etc àa date pas d'hier qu'ils dominent le foot européen faut arreter ce discours...avant l'arret bosman si on a pas été foutu de gagner plus d'une ldc c'est la faute à pas de chance (verts et reims et om 91 entre autres) le reste était juste pas à la hauteur des geants européeens!

    apres bosman je te rejoins les dés étaient pipés et le ff va avoir du taf avant de réquilibrer les choses mais les allemands les clubs français bien gérés auront leurs mots à dire ( c'est deja le cas en allemagne c'est le modele a suivre!)
     
  8. badoibas

    badoibas Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Y'a plein de géants européens qui ont gagnés des LDC et qui aujourd'hui on disparu. Il ne faut pas croire que les Barça, Real, MU et compagnie ont toujours dominé le foot.

    Après tu parles des contrats de sponsoring maillot, 35M pour le Barça, 50M pour MU... Nous on devrait avoir 30M avec Fly Emirates.
    Le contrat à 150M, c'est tout autre chose. Y'a aucun moyen de prouver que cet accord est surestimé.
     
  9. nino del barrio

    nino del barrio Guest

    Commentaires de blog:
    0
    fly emirates nous c'est casinos supermarchés y'a koi un blème mecton??? peut-être même la redoute et puis koi???? t'attends koi???? nous c'est le peuple et toi t'est ki t'es koi???
     
  10. badoibas

    badoibas Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Encore un qui se prend pour un che guevarra moderne :mdr:
     
  11. nino del barrio

    nino del barrio Guest

    Commentaires de blog:
    0
    je me prends pour un paysan et toi???
     
  12. nino del barrio

    nino del barrio Guest

    Commentaires de blog:
    0
    un payou si tu préfère ou comprends...
     
  13. nino del barrio

    nino del barrio Guest

    Commentaires de blog:
    0
    cherches pas dans google y'a pas de définitions...
     
  14. nino del barrio

    nino del barrio Guest

    Commentaires de blog:
    0
    si ça te rassure je vis de laterre et de l'om alors viens pas me faire chier sinon je t'emplastres...
     
  15. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Foot - Eco - Bilan 2012 : Vivement le fair-play !


    Lorsque nous les avons interrogés sur le fait marquant de 2012, les économistes du sport que nous consultons régulièrement sur L'Equipe.fr ont tous voulu évoquer le fair-play financier qui exigera bientôt qu'un club ne dépense pas plus qu'il ne gagne. Voici leurs commentaires.



    Après 9 ans ans d'efforts, le Chelsea d'Abramovich a enfin gagné la C1 en 2012. (L'Equipe)

    [​IMG]



    Frédéric Bolotny : La victoire des dopés financiers

    «Deux clubs anglais ont gagné en 2012 deux des compétitions mondiales majeures, la Premier League et la Ligue des champions, en cumulant 1 milliard d'euros de pertes en 4 ans pour Manchester City et un peu plus encore en 9 ans pour Chelsea qui a battu en finale le Bayern, incarnation de la vertu économique avec ses comptes équilibrés. Il faut en finir avec ce dopage financier ! Il pose un problème éthique et d'équité mais aussi un problème économique en raison des bulles spéculatives qu'il génère. Or ces modèles semblent être devenus la référence absolue, la voie à suivre. Sortir de l'économie virtuelle et tendre vers l'équilibre d'exploitation des clubs comme le souhaite l'UEFA est un chantier compliqué dans une industrie affective comme le football. Mais si la part d'irrationnel, liée à l'aléa sportif, doit demeurer, la règle financière elle, doit s'uniformiser. L'enjeu est énorme pour le football mais aussi les autres sports. Vivement le fair-play financier !»

    Bastien Drut (*) : L'UEFA osera-t-elle sanctionner ?


    [​IMG]

    «2012 a été l’occasion de quelques éclaircissements au sujet du fair-play financier. La victoire de Chelsea en C1, le triomphe en Championnat de Manchester City et la nouvelle dimension donnée au PSG par l’arrivée de QSI à son capital ont fait naître de nombreuses questions sur l’application des règles du jeu et sur les ambitions de l’UEFA vis-à-vis des clubs détenus par des multimilliardaires, souvent très largement déficitaires. Osera-t-elle les sanctionner ? La réponse est «très vraisemblablement» mais l’éventail de sanctions annoncé en 2012 est très large : avertissement, amende, retrait de points, retenue sur les dotations financières versées par l’UEFA, restriction sur l’enregistrement des joueurs et exclusion. Il y a donc fort à parier que l’UEFA sanctionne si besoin les clubs ultra-riches mais uniquement de peines «légères» et pas d’une exclusion, afin de préserver l’attractivité de la Ligue des champions.»

    Vincent Chaudel (Kurt Salmon) : Gare aux effets pervers

    [​IMG]



    «2012 a montré le poids du marketing d'état du Qatar : le PSG a été le principal acteur européen des mercato et il va bénéficier du "contrat en or" avec QTA (Qatar Tourisme Authority) présenté en décembre à la DNCG. Avec Paris, la France a désormais la puissance pour attirer des stars et à terme gagner des titres. Dans ce contexte, le danger du fair-play financier, c'est l'effet pervers qui reviendrait à fermer la cour des grands aux nouveaux entrants. Il ne faut pas confondre investissement et règles d'équilibre. Est-ce le Qatar qui est une aubaine pour le PSG, ou l'inverse ? Combien le Qatar aurait-il payé une campagne mondiale de promotion de son tourisme ? Sans doute beaucoup plus que 150 ou 200 millions d'euros ! Si Jean-Michel Aulas est vent debout contre ce contrat et se dit certain que l'UEFA le retoquera, c'est que l'OL se retrouve dans la position stressante du challenger dans la course à la C1. Doublement même avec l'arrivée probable au sommet d'un Monaco milliardaire qui profite d'une fiscalité privilégiée.»

    (*) Traducteur du livre de Simon Kuiper et Stefan Szymanski "Les attaquants les plus chers ne sont pas ceux qui marquent le plus" (De Boeck).



    Recueilli par Jean LE BAIL
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Décembre 2012
  16. moriturio

    moriturio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le FPF, ça ne me parait quand même pas être l'idéal. On voit bien que les clubs visé ont réussi à contourner les règles.

    Je reste persuadé que l'instauration du 6+5 et d'un salary cap européen seraient bien plus efficaces à tous les niveaux.
    Et qu'on arrête de nous dire que ça nuirait au spectacle.
    Qu'y a-t-il de spectaculaire à voir tous les week ends le Barça fesser ses malheureux concurrents de Liga?
    Qu'y a-t-il d'intéressant à voir Man U coller 4-0 à un club en bois?

    Putôt que de vouloir concentrer les meilleurs joueurs entre quelques clubs, il serait plus judicieux pour le spectacle d'avoir des effectifs plus équilibrés s'affronter...
     
  17. juanitodu13

    juanitodu13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    oué le 6+5 c'etait une bonne idée mais ça fait un bail qu'on en entend plus parlé...
     
  18. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Nouveau déficit record pour le football européen[/h] Par Cyrille Haddouche, 04-02-2013
    [​IMG]
    - Panoramic Selon le rapport annuel de benchmarking de l’UEFA, les clubs européens ont cumulé 1,7 milliard d’euros de pertes pour l’exercice 2011, contre 1,64 milliard d’euros en 2010 et 1,2 milliard en 2009.

    Le travail de mise en conformité des clubs européens avec les règles du fair play financier de l’UEFA –mesure qui consiste à imposer aux clubs participants aux Coupes d’Europe d’équilibrer leurs recettes et leurs dépenses à l’horizon 2014- reste gigantesque. En avant-propos de la cinquième édition du rapport de benchmarking sur la procédure d'octroi de licence aux clubs, couvrant les résultats financiers de 679 clubs de première division répartis dans les 53 associations membres de l’UEFA, son président Michel Platini dresse un constat sans concession: «De nombreux clubs de football, y compris certains des plus prestigieux, ont rencontré de graves difficultés financières, qui ont entrainé une nouvelle augmentation des pertes globales des clubs de première division

    55% des clubs déclarent des pertes nettes


    Ainsi 63% des clubs européens de première division déclarent des pertes d’exploitation et 55% des pertes nettes. Cet accroissement des pertes nettes a, comme la saison précédente, été renforcé par le ralentissement des activités de transferts. En 2011, les clubs européens ont creusé leurs déficits à 1,7 milliards d’euros, dont la moitié est imputable à seulement dix clubs. Un nouveau record après ceux établis en 2010 (1,64 Mds€) et 2009 (1,2 Mds€). Cette détérioration des finances des clubs européens est spectaculaire. Leurs pertes cumulées n’atteignaient que 600 millions d'euros en 2007.


    L’étude de l’UEFA souligne aussi qu’en dépit de la croissance de leurs recettes globales, qui s’élèvent à 13,2 Mds€ en 2011 (+3% par rapport à 2010), les clubs européens ont investi une faible part de leurs ressources dans des investissements à long terme. La valeur des immobilisations corporelles (stade, terrains d’entraînement, centre de formation et autres équipements) des 237 clubs inscrits dans les compétitions de l’UEFA cette saison s’élève à 4,8 Mds€. Une somme inférieure aux dépenses allouées aux salaires des joueurs et coûts y relatifs en 2011 (6,9 Mds€).


    46 clubs doivent améliorer leur bilan financier

    Le contrôle de la masse salariale demeure le plus grand défi des clubs européens. Les salaires et frais y relatifs se sont en effet accrus de 38% entre 2007 et 2011, absorbant ainsi totalement la croissance des recettes lors de cette même période (24%). Les frais de personnel et les frais de transferts nets combinés s’élèvent désormais à 71% des recettes des clubs européens.


    L'exercice de simulation du fair-play financier pour les trois dernières saisons (2009, 2010 et 2011) indique que 46 clubs de 22 pays auraient dû améliorer leur bilan comptable si l’exigence relative à l’équilibre financier avait déjà été en vigueur. 14 clubs inscrits dans les compétitions européennes ont présenté un déficit supérieur à 45 M€. Ce qui les place en dehors des clous du fair-play financier. 32 autres clubs présentent un déficit compris entre 5 et 45 M€, ce qui nécessiterait des investissements de fonds propres ou une recapitalisation pour passer le cut. Le pourcentage de clubs déclarants des fonds propres nets négatifs est passé de 36 à 38% en 2011. Un club européen sur sept a même vu ses réviseurs exprimer des doutes concernant la poursuite de son exploitation.


    On l’a compris beaucoup de travail reste à fournir. Mais les premiers effets du fair-play financier commencent à se faire sentir. Ainsi, entre juin 2011 et juin 2012, des améliorations ont été enregistrées avec la réduction de 47% des arriérés de paiement sur les transferts, les salaires, les charges sociales et fiscales . Déjà en vigueur, le volet sur les arriérés de paiement du fair-play financier a déjà conduit à l’exclusion de Malaga pour les compétitions européennes la saison prochaine. La pédagogie de la sanction semble avoir du bon.
     
  19. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    L'UEFA met en garde le PSG

    Le secrétaire général de l'UEFA, Gianni Infantino est revenu ce lundi sur le dernier rapport de Benchmarking sur les comptes des clubs européens. Il a également rappelé que le PSG devra se mettre en conformité avec les règles du fair-play financier : «Comme tous les autres clubs, le PSG sait qu'il devra respecter le fair-play financier. Il faudra donc que ses dirigeants démontrent que leurs frais sont couverts par leurs revenus, au-delà du montant de déficit autorisé. Quand on a commencé à parler du fair-play financier, on s'inquiétait pour Chelsea puis pour Manchester City, maintenant c'est le PSG, l'année prochaine ce sera peut-être un autre club».

    Le PSG serait-il en train de contourner les règles en reversant par exemple le salaire destiné à David Beckham à une œuvre de charité ? «Le PSG devra présenter ses comptes et ses justifications l'année prochaine quand la règle du fair-play financier entrera en vigueur pour la saison 2014-2015. Les saisons 2012 et 2013 seront prises également en compte et les instances jugeront si leurs comptes sont conformes aux règles. Ce n'est pas à moi d'en juger aujourd'hui. Le club parisien dit vouloir respecter les règles, le panel de l'UEFA en jugera le moment venu. En ce qui concerne le salaire de David Beckham, c'est une bonne chose qu'un montant important soit donné à une œuvre de charité. Mais le salaire d'un joueur, qu'elle que soit la destination qu'il veut lui donner, doit toujours figurer sur les comptes du club. Il faut présenter des comptes corrects», a rappelé Infantino.
     
  20. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Fair-play financier: L'UEFA conseille au PSG «de ne pas tricher» avec les règles[/h] [​IMG] La présentation du maillot de David Beckham (au centre), le 31 janvier 2013 au Parc des Princes à Paris REUTERS

    [h=2]FOOTBALL - Le club parisien est dans le collimateur...[/h]«Tout le monde, y compris le PSG, connaît les nouvelles règles et la façon de les respecter. Il faut générer les revenus qui permettent de couvrir les coûts du club sans tricher.» Gianni Infantino a profité de la présentation du dernier rapport de l’UEFA avant la mise en place du fair-play financier lundi pour tacler gentiment les dirigeants parisiens.


    Le PSG fait en effet partie des 46 clubs européens qui n’ont pas passé le dernier test grandeur nature mené par l’UEFA dans l’optique de l’application du fameux «FFP» instauré par Michel Platini. En résumé, il est reproché au PSG, comme à Chelsea ou Manchester City, d’avoir perdu plus de 45 millions d’euros, la limite fixée par le législateur du foot européen, entre 2009 et 2011.


    Dans le viseur du secrétaire général de l’UEFA également, l’accord entre le PSG et Qatar Tourism Authority, qui rapporterait au club parisien entre 150 et 200 millions d’euros par an, sera particulièrement analysé pour savoir s’il n’enfreint pas les règles du fair-play financier. «Les dirigeants du PSG nous ont dit qu’ils voulaient respecter les règles, des règles qui sont mises en place pour les aider. Le but n’est pas de sanctionner les clubs, mais si on doit le faire pour les aider on n’hésitera pas» prévient le porte-parole de l’UEFA.
    J.L.
     

Partager cette page