Marseille, notre ville

Discussion dans 'Les Marseillais ont la parole' démarrée par Captain_Tsubasa, 23 Juin 2008.

  1. Debjam

    Debjam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut.

    Vous avez des plans hôtel (ou autres) pas trop cher pour 3/4 nuit sur Marseille ? Ty
     
  2. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Marseille : voilà par où passeront les voitures sur le Vieux-Port[/h]

    En 2013, elles ne pourront plus faire le tour dans le sens Joliette - Catalans
    [​IMG]

    Infographie Roger Abate


    Le sujet restait un peu flou. Mais on sait désormais comment s'effectuera la circulation autour du Vieux-Port, une fois les travaux de rénovation achevés, c'est-à-dire à partir de janvier. Côté transports en commun, le schéma est limpide : les bus de la RTM circuleront du J4 (Joliette) aux Catalans dans les deux sens et en site propre, autrement dit dans des couloirs protégés.
    Pour les voitures, il va falloir apprendre à changer de vie ou plutôt d'itinéraires. Comme on peut le voir sur l'infographie, les automobilistes venant de la Joliette, ne pourront plus s'engager sur le quai du Port (où est située la mairie).
    En arrivant sur ce quai, ils devront aussitôt bifurquer sur la gauche et emprunter la rue Caisserie (ou la rue de La Loge) qui les emmènera jusqu'à la rue de la République. De là, ils pourront redescendre vers le quai de la Fraternité (ex-quai des Belges) et filer droit vers la rue Breteuil. Mais pas question de prendre le quai de Rive Neuve (où se trouve la Criée).
    Voilà pour le sens J4-Catalans. Dans le sens contraire, en revanche, les voitures pourront continuer à contourner le Vieux-Port sur une voie seulement. Et les deux rues qui rejoignent le quai de Rive-Neuve garderont le même sens de circulation, montant pour la rue du Chantier et descendant pour la rue Fort Notre-Dame. "Le gros changement, assure-t-on à la communauté urbaine, c'est la rue Caisserie."
    Les véhicules venant du J4 devront passer la rue Caisserie
    Pour le reste, il n'y aura pas de surprise. Mais un changement d'habitude s'imposera chez les Marseillais qui n'auront plus trop intérêt à passer par le Vieux-Port où la circulation est condamnée à diminuer. MPM compte une moyenne de 6 000 voitures par jour, dont 1 600 le matin et autant le soir, aux heures de pointe.
    Le but de la semi-piétonnisation est de réduire le flot de 50% aux heures de pointe, c'est-à-dire de passer à environ 800 véhicules. "En supprimant le carrefour en bas de la Canebière, explique un technicien de MPM, d'où les voitures ne peuvent plus descendre vers le Vieux-Port, on soulage déjà le trafic."
    En réduisant la circulation autour du port, on essaiera d'aller un peu plus loin. "Mais on n'invente rien, poursuit-on à MPM. Le schéma qu'on construit au centre-ville, on le retrouve dans d'autres grandes villes, comme à Cannes." Reste que la police municipale devra se montrer vigilante face aux "rebelles" de la circulation. Ils sont encore des centaines, chaque jour, à descendre la Canebière vers le Vieux-Port. Ce qui interdit depuis mars.
     
  3. Double_M

    Double_M Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]
    dimanche 06 janvier
    Marseille : 11°

    Marseille : les chantiers qui vont sortir de terre cette année

    Publié le dimanche 06 janvier 2013 à 11H44
    Du Vélodrome à la L2 et de Luminy à Euroméditerranée, le point sur l'avancée des travaux
    [​IMG]
    Le futur stade Vélodrome devrait être livré dans les temps, à l'été 2014.
    Photo DR



    I n'y a pas que la culture dans la vie. À Marseille, l'année qui s'ouvre sera certes très culturelle. Mais les grues qui surplombent théâtres et musées ne seront pas réservées à la seule capitale européenne. Du Vélodrome à la L2 et de Luminy à Euroméditerranée, le point sur l'avancée des chantiers.
    Circulation : fluidité en vue ?
    Sur le Vieux-Port, le plus dur est fait. À partir du 7 juin, les barrières vont tomber autour d'un Lacydon plus minéral et piétonnier que jamais. Les sens de circulation changent et renvoient les automobilistes vers les boulevards qui s'aménagent du 4-Septembre (7e), où la nouvelle place est ouverte, jusqu'au boulevard d'Athènes (1er) où la place des Capucines reverra le jour d'ici le printemps. Au mois de mars, également, les passants du boulevard National (3e) pourront profiter de la première partie réhabilitée depuis le tunnel. L'objectif était de mettre fin au stationnement anarchique sur cette artère immense où passent 16 000 véhicules par jour. Désormais, place à de larges trottoirs, des couloirs de bus centraux et une piste cyclable.
    Euroméditerranée : on va pouvoir s'y promener
    Passé le J4 et le Mucem en phase d'achèvement, le boulevard du littoral et ses 1 500 arbres plantés est terminé. Reste quelques aménagements, tout comme sur la place de la Joliette. Face aux Docks, les futures Terrasses du port, 54 000 m² de commerces (Printemps, Apple, Sephora, Grande Récré, Starbuck...) ne seront livrés qu'en 2014. Et laisseront un peu d'avance aux concurrents du Centre Bourse, dont la façade futuriste, arrondie et agrandie, naîtra fin 2013. Revenons à la Joliette où, entre Docks et Silo, Euromed center va commencer à s'élever au printemps.
    La première des quatre tours de bureaux apparaîtra en mars au côté de la place de la Méditerranée, où se dessine le nouveau théâtre de la Minoterie. Des commerces et un hôtel de luxe sont prévus sur ce terrain qui conduit aux futures tours du quai d'Arenc. Là, 2013 ne révélera pas grand-chose, si ce ne sont des fondations et des étages de parking.
    Porte d'Aix : l'autoroute fait place aux logements et au vert
    Presque trois ans après le foudroyage des ponts à Racati et Marceau, le paysage change au nord de la porte d'Aix. L'autoroute A7 a reculé de 300 mètres, les accès vers Saint-Charles sont désengorgés et les travaux de surface sont quasiment achevés.
    Le tout sera visible avant l'été. Reste à aménager le nouveau quartier où doivent prendre place un hôtel et quelque 800 logements, ainsi qu'un parc de verdure.
    Vélodrome : au tour de la tribune Jean-Bouin
    En visitant le chantier du stade Vélodrome en novembre, Jean-Claude Gaudin avait révélé "qu'il y avait un peu de retard". Si le futur stade sera livré dans les temps, à l'été 2014, c'est le phasage des travaux qui a changé. Les intempéries obligent ainsi à détruire la tribune Jean-Bouin non plus cet hiver, mais au printemps. Les supporters migreront à Ganay qui sera refaite et couverte. Côté virages, la pose du toit au nord durera jusqu'à juin. On passera ensuite à la couverture du virage Sud, ce qui prendra deux mois environ.
    La L2 redémarre enfin
    Un an que les ouvriers n'ont plus remis un coup de marteau sur la rocade Est de la L2 qui mène, virtuellement pour le moment, de Frais-Vallon (14e) à Florian (10e). Mais le ministre des Transports l'a promis après s'être indigné lors d'une visite il y a deux mois. Les travaux repartent en 2013. Dès le 15 janvier, Eiffage, Bouygues et Vinci, les trois candidats au partenariat public-privé organisé pour mener à bien le projet, rendront leur dossier. Le choix du ministre sera fait avant l'été, plaçant la balle dans le camp des financeurs. Quelque 730 millions d'euros restent à injecter sur le chantier.
    Dont 175 pour la rocade Est, où les travaux de gros oeuvre sont achevés. Il s'agira de couvrir la chaussée, installer la signalétique, la ventilation et l'éclairage, etc. Ce qui nous amènera, au mieux, à 2016. D'ici là, l'autre partie de la rocade qui doit rejoindre l'autoroute du Littoral ne devrait plus seulement être à l'état de papier.
    Tunnel Prado Sud : on couvre
    Percé depuis mars 2012, le tunnel Prado Sud ne sera ouvert à la circulation qu'en juin 2014. Bonne nouvelle pour les riverains, la couverture de l'ouvrage sera achevée au printemps de cette année et redonner de l'air.
    Bus et tramway : cap au Nord
    Tout de rose vêtus, les premiers Bus à haut niveau de service (BHNS) circuleront officiellement au printemps entre Castellane et Luminy. Les travaux d'aménagement sur un tracé à 75 % en site propre se feront progressivement. À la fin de l'année, le BHNS se dirigera vers les quartiers Nord, entre Bougainville et le vallon des Tuves, via le futur pôle multimodal de Capitaine-Gèze (15e).
    La ligne Château-Gombert - St-Jérôme sera, elle, créée en 2014 en site totalement protégé. Enfin, les travaux du tramway de la rue de Rome se poursuivront toute l'année, une mise en service étant attendue pour 2014.
    François TONNEAU




    Coooool enfin la L2 !
     
  4. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    j'espere que vous avez pas de la famille chez les taxis, j'risque de les insulter assez méchament en rentrant cet aprem...
     
  5. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Quoi? Ils manifestent encore?
     
  6. Gattuso13

    Gattuso13 Long membre

    Commentaires de blog:
    0
    Voui, Rabatau et CG

    Que je suis content de pas bosser ni habiter en ville et ses alentours c'est l'enfer
     
  7. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Allez le Foot Locker braqué de bon matin! Ça c'est les soldes à la marseillaise!
     
  8. thy13

    thy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu as vu la vidéo sur le net ? Un gars a tout filmé il était juste en face, impressionnant de voir les gens qui passent en toute tranquillité devant comme s'il ne se passait rien :eek:!
     
  9. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Nan mais franchement tout ces risques pour la recette d'un foot locker?

    Et si les condés débarquent et que ça tire?
    Combien de morts pour la recette d'un foot locker?

    Et je parle pas des condés c'est leur taf ni des braqueurs je parle des passants innocents.
     
    Dernière édition: 12 Janvier 2013
  10. thy13

    thy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    à un moment tu vois passer une maman avec son enfant.... ptainn :frown: heureusement 8h30 le matin pas grand monde ...
     
  11. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Bon heureusement il n'y a pas de victimes autre que foot locker qui financièrement s'en remettra.

    Je vais aller faire les soldes après , à mon avis il est fermé.
     
  12. thy13

    thy13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Alors bonnes soldes mon ami ! et n'oublie pas de te couvrir ;)
    [​IMG]
     
  13. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5

    :mdr: L'image n'est pas apparue tout de suite , j' me suis dis il me parle du mistral thy? Il souffle pas aujourd'hui(pour l'instant) !

    Tu m'as tué hahahaha!
     
  14. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
  15. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  16. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Dernière édition: 15 Janvier 2013
  17. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ne jamais faire confiance aux marseillais!
     
  18. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    [h=2]Marseille : la RTM augmente le ticket solo pour fluidifier le trafic[/h] Lundi, le titre de transport acheté à l'unité dans le bus, métro ou tramway passe de 1,50€ à 1,80€.


    C'est pas des !@#?!§ eux ? 12 FRANCS le ticket de bus, aller-retour à 25 francs ! Tout ça pour voir des chauffeurs qui jouent aux crapulles mais qui pleurnichent dés que tu leurs réponds !

    Désolé René, j'imagine que tu dois pas etre trop d'accord avec moi sur ce coup, mais ils me dégoutent !
     
  19. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    1,80! Et voilà le ticket le plus cher de France.....
     
  20. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    E. Da Silva, j'ai travaillé 20 ans dans cette boite, je suis mieux placé que quiconque pour te dire que certains chauffeurs mériteraient d'être au chômage, mais bon, ne généralisons pas!
    La majeure partie font le taff honorablement, mais comme d'habitude, la minorité de cons occultent le travail sérieux des autres!
     

Partager cette page