1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[MP2013] Capitale européenne de la culture.

Discussion dans 'Les Marseillais ont la parole' démarrée par E. Da Silva Ferreira, 11 Janvier 2013.

  1. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20

    Abasalon, si on devait compter sur ce genre de personnage pour revaloriser notre ville, la cause serait perdue d'avance!
    Heureusement, elle n'a de l'audience auprés des seules personnes sur qui personne ne comptera jamais!
     
  2. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Marseille 2013 : La fête gâchée par la Répression ![/h]
    [​IMG]
    Marseille Capitale européenne de la Culture en 2013. Les supporters phocéens se devaient d'être représentés dans "La Grande Clameur" qui marquait l'un des évènements de cette journée d'ouverture de MP2013. Les South Winners avaient lancé un appel à la mobilisation pour faire honneur au supportérisme marseillais afin de donner une touche populaire à cette fête culturelle qui semble avoir oublié une partie de la population marseillaise.

    Un cortège partait à pied du local des South Winners vers 17h30, fumigènes en main, afin de rejoindre le point de rendez-vous sur La Canebière devant l'Espace Culture, partenaire de longue date des South Winners dans différentes actions "hors-stade". Dès notre arrivée en haut de La Canebière, aux Réformés, alors qu'aucun fumigène n'était allumé, nous avons eu droit à un accueil très sec d'une compagnie de Gendarmes nous interdisant l'accès. Premier coup de pression qui allait nous faire comprendre que le pire allait être à venir...

    En descendant l'artère principale de notre cité, les premiers fumigènes apparaissaient et les chants résonnaient pour égayer une Canebière jusqu'alors bien pâle pour le bonheur des nombreux touristes immortalisant le moment avec leurs appareils photos ou smartphones. Rapidement encerclés par les flics en civil, l'ambiance allait petit à petit se tendre...

    La forte présence policière allait changer le déroulement des festivités qui avait été mis au point en association avec l'Espace Culture depuis plusieurs jours. Dans les différents tableaux prévus officiellement, les South Winners devaient encercler le carrefour de grands drapeaux. Après la chorégraphie imaginée par "Klap Maison de la danse" sur le morceau électro du groupe marseillais Nasser, au moment précis où la ville devait "disjoncter" - pour reprendre l'expression officielle de la campagne publicitaire de MP2013 - les Winners devaient lancer les chants, les confettis du haut des locaux de l'Espace Culture et allumer une cinquantaine de fumigènes à des endroits bien précis et sécurisés. Malgré le programme officiel, les flics nous ont clairement menacé quelques minutes seulement avant le début du spectacle. Hors de question pour les South Winners de céder à cette énième provocation. Dès le début de la clameur, quelques fumigènes ont néanmoins été craqués pour la fierté de notre ville. Après le son de Nasser, l'ordre de charger est donné par la Préfecture : matraquages et interpellations de quelques supporters au programme...

    Un épisode anodin de la vie d'un supporter de l'Olympique de Marseille. Le petit détail, nous n'étions pas un jour de match, les fumigènes étaient officiellement prévus pour l'animation et jusqu'à preuve du contraire, ni loi ni arrêté prefectoral interdisait l'utilisation de fumigènes. Un nombre invraisemblable de forces de l'ordre était focalisé sur des supporters venus fêter l'évènement de toute une ville en craquant des fumigènes pendant qu'au même instant, sur le Vieux-Port, des vols à l'arrachée sévissaient. Marseille marche à l'envers. A l'heure où la ville plonge de plus en plus dans la violence et l'insécurité, où les meurtres et les braquages sont devenus le pain quotidien de la population marseillaise, la Préfecture, elle, est préoccupée par quelques torches craquées par des supporters marseillais... Une pensée pour nos amis interpellés. Liberté pour les Marseillais !


    • [​IMG]
    • [​IMG]
    • [​IMG]
    • [​IMG]
    • [​IMG]
    • [​IMG]
    • [​IMG]
    • [​IMG]


    [video=youtube;o-RgK47K8HM]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=o-RgK47K8HM[/video]
     
  3. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Un bordel incroyable, la RTM totalement dépassée, 1h d'attente pour arriver au quai du métro au Prado. Belle gestion marseillaise.
     
  4. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
  5. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    Y a pas à tortiller du fion, Marseille de nuit avec la Bonne Mère c'est juste magnifique !
     
  6. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
  7. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Parait que Marseille ça pue, qu'il y a rien a faire et rien a voir dans cette ville. On dit que les marseillais sont des gueulards crasseux.

    Le NY times fait juste de MARSEILLE la deuxiéme destination à privilégier pour ceux qui veulent voyager en 2013 !

    C'est bien, ça tord le coup à certaines idées !!!

    http://www.nytimes.com/interactive/2013/01/10/travel/2013-places-to-go.html


    [​IMG] Ange Lorente
    A concert inside Le Silo.

    T

    he European Capital of Culture designation (two cities get the title annually) often spotlights a destination that has become an up-and-comer on its own merits in the last few years, which is certainly the case with this ancient port town on the Mediterranean. A vibrant ethnic melting pot, Marseille is also home to an increasing number of contemporary art and avant-garde performances. Exhibition spaces include the 2,000-seat Le Silo, a landmark granary that’s been transformed into a theater; the Panorama, an ex-tobacco factory now home to modern installations; and J1, a hangar on the old port that will host a number of events. While in town, book into a stylish hotel like the four-bedroom Casa Honoré or the new cheap chic Mama Shelter Marseille. — Ondine Cohane
     
  8. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Faut voir les autres destinations aussi... Bhoutan, Nicaragua, Congo, Mongolie...
     
  9. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    C'est la rubrique "voyage bon plan"...

    Quand tu pars en voyage c'est pour te dépayser et découvrir d'autres choses. Donc c'est très bien qu'ils mettent en avant ce genre de destinations, meme s'ils parlent aussi de Rio, d'Amsterdam, de Rossland et de pas mal d'autres destinations dites "classiques".
     
  10. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est le genre d'article écrit par un stagiaire quoi... Je remarque quand même qu'il y a Lens dans le classement. Oh, Lens! Et puis bon c'est le NYT, il faut faire cultural.
     
  11. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    sais pas moi... Ca te fait chier qu'il parle de Marseille comme étant un lieu à visiter en 2013 ?
     
  12. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Non, ça me fait rigoler!
     
  13. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Wep, c'est mieux quand ca parle de baresi, cassone et cano
     
  14. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Bah c'est plus ce que je vis chaque jour. Embrouilles, tminik, coke, violence...
     
  15. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    C'est ce que je disais dans mon premier message ici, moi ce Marseille là je l'ai trop vécu pour l’idolâtrer. Et je m'en suis sorti tout seul allant jusqu'à m'exiler 18 mois pour souffler et passer à autre chose parce que je petais les plombs. Du coup oui, clairement, j'apprecie quand on parle des autres facettes de Marseille.
     
  16. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Mais je l'idolâtre pas, au contraire ça me dégoûte, je viens de quitter mon boulot de barman à cause de ça. Belle-de-Mai, Chutes-Lavie, National, que des embrouilles, rien de culturel.

    Du coup quand je vais m'exiler, ce qui ne saurait tarder, ce sera définitif.
     
  17. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Tu finiras par revenir ! je prends le pari.

    Mais tu voudras le vivre differemment...
     
  18. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Non je ne reviendrais pas. J'ai déjà vécu dans assez de pays sur plusieurs continents et dans plusieurs villes de France pour me rendre compte que Marseille, où je suis depuis 10 ans, me dégoûte en fait. Mon père a fait pareil, il a quitté Marseille en 1987 et n'est jamais revenu, lui le marseillais de parents nés à Marseille.
     
  19. Gattuso13

    Gattuso13 Long membre

    Commentaires de blog:
    0
    Après mec, tu as pas choisi les endroits les plus faciles... Belle de mai, national excuse moi mais voila quoi !
    Moi qui vit depuis toujours dans les quartiers nord, je ressens pas cette ambiance pourrie qu'il y a dans ces quartiers, ma mère habite à la rue Clary, c'est juste horrible , pourtant à meme pas 300m ta la Joliette, son quartier d'affaires, tous les travaux de MP2013 censés rénovés la ville mafoi je sais pas...

    Disons qu'il faut pas forcemment noircir le tableau, oui a Marseille ya de la merde, peut etre plus que dans d'autres grandes villes mais ya aussi une mentalité, des gens chalereux et des coins magnifiques que tu retrouveras nulle part ailleurs

    Et meme dans les quartiers nord ya des lieux, des gens que je quitterai pour rien au monde, après j'y suis né et j'y ai toujours cotoyé écoles et habité la bas mais voila quoi, quitter marseille pour des quartiers pourris je sais pas
     
  20. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Bah j'ai rien choisi justement.

    La deuxième partie de ton post c'est ça précisément que je comprends pas.
     

Partager cette page