Formule 1 : A fond, à fond, à fond et puis... j'ai fait gravier

Discussion dans 'Les sports mécaniques' démarrée par Anonyme13, 13 Mars 2006.

  1. Suix

    Suix Guest

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    [h=1]Pas encore de Dream Team[/h]

    Alors que l'arrivée de Sebastian Vettel chez Ferrari est une rumeur récurrente dans le paddock depuis de nombreux mois, et qu'il a même été suggéré que l'Allemand aurait signé un pré-contrat pour 2014, Stefano Domenicali a tenu à démentir une fois de plus la future association Alonso-Vettel, même si elle en fait saliver certains.

    «Nous avons toujours dit, et je pense que le président Luca di Montezemolo en a également parlé, qu'une Dream Team est quelque chose d'extraordinaire si elle est bien managée et si tout se passe bien, a déclaré le patron de Ferrari. Aujourd'hui, ce n'est pas notre objectif. Nous devons tout d'abord optimiser l'équilibre et les performances de notre équipe. Nous devons rester prudent. Et ce n'est pas le cas uniquement en F1 mais dans tous les sports. Si vous mettez tous les n°1 autour de la même table, cela peut provoquer plus de dégâts que de conséquences positives.»
     
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    philosophie murie après des décennies d'expérience au très haut niveau et à la complète opposée de celle des nouveaux riches du football ...
     
  3. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

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    Faut dire aussi que le duo Alonso-Hamilton, ou plus encore Prost-Senna, avaient été explosifs!!!
     
  4. Suix

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    [h=1]Les pilotes de F1 réagissent au départ de Glock[/h][​IMG]F1i

    Plusieurs pilotes de Formule 1 ont tenu à réagir à l'annonce de la retraite forcée de Timo Glock, officialisée ce lundi en matinée.


    Le pilote allemand a en effet décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Marussia. Il possédait bien un contrat valide jusqu’à la fin de la saison 2014, mais l’écurie russe n’était plus en mesure de lui payer son salaire, estimé à deux ou trois millions d’euros par an.


    "C’est une honte de voir que @realTimoGlock ne sera pas sur les grilles de départ de F1 en 2013", a écrit Jenson Button sur Twitter.


    Paul di Resta a ajouté : "Mauvaise nouvelle : @realTimoGlock quitte Marussia. Je lui souhaite tout le meilleur pour l’avenir."


    Le Britannique Max Chilton, qui devait faire équipe avec Glock cette saison, a également écrit quelques mots à l'intention de son désormais ex-équipier : "En plus du communiqué publié par l'écurie aujourd’hui, à titre personnel j’aimerais souhaiter à @realTimoGlock tout le meilleur pour la suite de sa carrière."


    Sergio Pérez a poursuivi : "Mec, grosse déception d’apprendre cette nouvelle !! Tu nous manqueras, en particulier au dîner des pilotes ! Je suis sûr que l’on se reverra bientôt."


    "C’est dommage que je ne pourrai pas prendre ma revanche au tennis cette année. Mais j’espère bientôt. ;) Tout le meilleur mec", a ajouté Daniel Ricciardo.


    Le mot de la fin est revenu à Mark Webber : "Tu me manqueras mon vieux lors de la parade des pilotes et des briefings des pilotes. Tu étais un chic type, qui ne se prenait jamais la tête. Profite bien de ton nouveau défi. Ce sera avec plaisir que je te suivrai au volant d’une voiture compétitive. Tout le meilleur mec."
     
  5. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

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    C'est surtout des honteux que des équipes comme ça existent encore. Vivement les prochains moteurs qui devraient entrainer l'arrivée de nouvelles vraies écuries
     
  6. Suix

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    [h=1]Hamilton : Mercedes peut rivaliser avec les équipes de pointe[/h][​IMG]F1i

    Lewis Hamilton est convaincu que sa nouvelle écurie Mercedes pourra se battre pour des victoires cette saison.


    L’écurie allemande a pourtant terminé d’une façon catastrophique la campagne 2012, avec seulement six points d’inscrits au cours des six derniers Grands Prix.
    "Bien sûr que ce ne sera pas facile de rivaliser avec les équipes de pointe, de battre celles qui sont déjà aux avant-postes, à savoir Red Bull, Ferrari et McLaren, mais je ne pense pas que ce soit impossible", a confié Hamilton, qui a effectué hier sa première apparition publique sous les couleurs Mercedes (cliquez ici pour voir les photos).
    "Je me suis rendu à l’usine de Brackley début décembre. J’ai posé beaucoup de questions, essayant de m’impliquer du mieux que je pouvais. C’était super de voir l’enthousiasme que les gens avaient, leur détermination à s’améliorer. Cela m’a donné beaucoup de motivation."
    "Je pense que cette année sera intéressante, ce sera une aventure intéressante. Apprendre à connaître de nouvelles personnes et à travailler à leurs côtés est toujours un défi de taille, ce sera d’ailleurs l’un de mes plus gros challenges. Après, il faudra essayer de décrocher des résultats. Je pense que ça va être une aventure que nous allons tous apprécier."
     
  7. Suix

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    Hamilton : «Je vis pour gagner»

    Lewis Hamilton, qui débute une seconde carrière chez Mercedes, n'a pas l'intention de revoir ses ambitions à la baisse. Il veut encore remporter des courses et des titres.


    Lewis Hamilton espère réussir dès sa première saison chez Mercedes. (D.R)

    [​IMG]


    Lewis Hamilton a fait lundi sa première apparition officielle en tant que pilote Mercedes, lors de sa visite du musée du constructeur allemand à Stuttgart. Le pilote anglais, qui a quitté McLaren, en a profité pour parler de sa joie de rejoindre un constructeur aussi mythique, et de ses ambitions.

    «Savoir que je fais désormais partie de l'univers Mercedes est un grand privilège, a déclaré le champion du monde 2008. Je suis très reconnaissant pour l'accueil que j'ai reçu, et aussi très excité à l'idée de piloter une F1 Mercedes. Je suis allé à l'usine de Brackley en décembre, j'ai posé beaucoup de questions, en essayant de me montrer le plus impliqué possible. C'était génial de voir à quel point tout le monde était enthousiaste, et déterminé. Cela m'a donné beaucoup de motivation pour tout l'hiver.»

    «Ce sera difficile de rivaliser avec les équipes qui sont déjà au sommet, mais je ne pense pas que ce soit impossible.»Même s'il a conscience des limites de sa nouvelle écurie, cinquième seulement du championnat 2012, Hamilton n'a pas l'intention de faire de la figuration, ce n'est pas dans son tempérament : «Je pense que cette saison va être très intéressante, ce sera un beau voyage. Et je pense que nous allons prendre du plaisir. Je vis pour gagner, c'est ce pourquoi je travaille toute l'année, et c'est ce que nous viserons tous ensemble. Bien sûr, ce sera difficile de rivaliser avec les équipes qui sont déjà au sommet, Red Bull, Ferrari, McLaren, mais je ne pense pas que ce soit impossible.»

    Rédaction
    L'Equipe
     
  8. Suix

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    [h=1]Red Bull reconduit Buemi[/h][​IMG]F1i

    Sans surprise, Red Bull a officialisé ce mardi la reconduction de Sébastien Buemi au poste de pilote de réserve pour cette saison 2013 de Formule 1.
    "Je connais bien tout le monde au sein de Red Bull Racing et c’est bon de rester une année supplémentaire avec l’équipe", a commenté le Suisse, qui mènera également un travail intensif dans le simulateur de l'écurie, à Milton Keynes, cette année.
    "Bien sûr, mon objectif est d’être à nouveau un pilote titulaire, mais ce poste de réserviste me permet de parfaire mon apprentissage. En outre, je contribue au développement de la voiture et je fournis un feed-back tout au long de la saison, tant à l’usine que lors des courses."
     
  9. Suix

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    Pilote payant, un leurre ?

    [​IMG]F1i

    Le départ de Timo Glock ouvre une porte chez Marussia dans un marché des transferts dominés par les considérations économiques.


    Parmi les "pilotes payants" à la recherche d'un volant, on peut citer Bruno Senna, Vitaly Petrov, Luis Razia, Davide Valsecchi, Jérôme D'Ambrosio, Jules Bianchi, Adrian Sutil, Jaime Alguersuari et Sébastien Buemi.


    Mais entre un Sutil (qui a toujours géré un portefeuille de sponsors personnels sur lequel il se paye aussi un salaire), un Bianchi (managé par Nicolas Todt qui avait dégoté un sponsor pour assumer son statut de pilote du vendredi chez Force India), un D'Ambrosio (dont la carrière a été intégralement financée par Genii Capital via sa filière Gravity) et les juniors Red Bull (jusque-là Buemi et Alguersuari n'ont rien payé de leur poche, ce qui les a affaiblis dès l'instant où le taureau rouge les a laissé tomber), les nuances sont nombreuses.


    Finalement, on constate que pour faire carrière en F1 aujourd'hui, il faut être bien armé sur le plan commercial dans la mesure où le talent ne suffit plus. Les jeunes pilotes doués sont légion et les places au sommet plutôt rares. Si Valtteri Bottas a été promu chez Williams, c'est grâce à l'apport de quelques sponsors finlandais
     
  10. Suix

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    [h=1]Encore trop tôt pour Kubica[/h]

    Robert Kubica va essayer une Mercedes DTM cette semaine à Valence. Près de deux ans après son terrible accident dans un rallye en Italie, le pilote polonais espère toujours revenir un jour en F1. Mais pour Toto Wolff, le nouveau directeur de Mercedes Motorsport, il y a d'autres étapes à franchir avant.

    «Tout le monde aime Robert, c'est un champion d'exception, et avec Mercedes, nous voulons lui donner l'occasion de réaliser un essai dans de bonnes conditions, afin de voir comment il se sent au volant, a-t-il expliqué mardi. C'est ce qui va se passer ces prochains jours et je suis ravi qu'il puisse le faire. Il a hâte, et est très excité.»

    «Si le test en DTM se passe bien, et même s'il est capable de résister à une course dans une voiture avec beaucoup d'appuis, il existe tout de même des contraintes physiques au volant d'une monoplace que son coude et son bras pourraient ne pas supporter, a-t-il ajouté. Je pense que nous aimerions tous voir un jour Robert revenir en F1, mais c'est encore trop tôt pour en parler.»

    Rédaction
     
  11. Suix

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    [h=1]Massa n’a aucun regret[/h][​IMG]F1i

    Felipe Massa a confié qu’il ne nourrissait aucun regret concernant ses choix de carrière en Formule 1.
    Le Pauliste dispute en 2013 sa huitième saison avec la Scuderia Ferrari. Son association avec l'écurie au Cheval Cabré lui a permis de remporter 11 victoires à ce jour et de se battre pour le titre mondial en 2008, passant à seulement un point de la couronne conquise par Lewis Hamilton.
    "Je ne pense pas que je changerais quoi que ce soit, a indiqué Massa lors d’un chat vidéo organisé sur le site de Ferrari. J’ai eu une carrière fantastique. Certes, je n’ai pas encore remporté le moindre championnat, mais j’ai malgré tout eu une grande carrière."
    "J’ai remporté de nombreux championnats avant mon arrivée en Formule 1. J’ai gagné beaucoup de courses en F1, je me suis battu pour le titre. Je ferai tout mon possible pour me battre à nouveau pour la couronne et tenter de la gagner. Je pense que tout ce que j’ai eu, tout ce que j’ai fait, était l’expérience d’une vie. Les bons et les mauvais moments que j’ai vécus m’ont permis d’apprendre énormément. Je ne pense donc pas que je changerais quoi que ce soit si j’en avais la possibilité."
    "Je ne suis pas un mec frustré, vous savez, je suis une personne qui aime la vie et je suis très heureux du parcours que j’ai eu. Il est évident que vous en voulez toujours plus, et c’est mon intention. Mais très honnêtement, je suis content de ce que j’ai fait."
     
  12. Suix

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    [h=1]Que nous réserve la saison 2013 de F1 ? (première partie)[/h][​IMG]F1i

    Il ne reste plus que deux semaines avant que les essais hivernaux ne débutent à Jerez (le 5 février précisément) et plus que 52 jours avant que la saison ne commence à Melbourne en Australie.
    2013, on le sait, sera une année de transition. La “révolution” est prévue pour 2014, avec un changement de motorisation imposé par la FIA. L’année prochaine, les équipes troqueront leur V8 atmosphérique pour un tout nouveau V6 turbocompressé. Par ailleurs, avec un règlement stable, la hiérarchie ne devrait pas être chamboulée, logiquement au profit des leaders 2012, Red Bull et Sebastian Vettel en tête…
    Va-t-on pour autant s’ennuyer en 2013 ? Rien n’est moins sûr, car la saison à venir soulève de nombreuses questions.

    Une compétition resserrée ?



    Étant donné que le règlement technique (surtout l’aérodynamique) ne change quasiment pas et que les écuries devront consacrer pas mal de leurs ressources à 2014, il est probable que les écarts entre les concurrents soient faibles lors de la première moitié de la saison. Les gains sont en effet de plus en plus difficiles à trouver avec une réglementation qui est exploitée et disséquée par les ingénieurs depuis cinq ans… Dans la seconde moitié de l’année, les formations de pointe devraient prendre le large, car elles seront capables de partager leurs ressources.
    Il est toutefois peu vraisemblable que huit pilotes différents s’imposent comme l’an dernier, où l’interdiction des diffuseurs soufflés et l’exploitation de Pirelli volontairement versatiles avaient perturbé plusieurs équipes. Avec Red Bull en grand favori (visitez son usine en images en cliquant ici), McLaren, Ferrari et Lotus devraient continuer à se battre pour la victoire, avec peut-être une surprise de la part de Mercedes

    L’inconnue Mercedes



    La piètre compétitivité des Flèches d’argent a été la plus grande déception de la saison passée et a provoqué les récentes manœuvres que l’on sait (arrivée de Toto Wolff et Niki Lauda au capital de l’équipe).
    En engageant la superstar Lewis Hamilton, Mercedes sait que ses performances seront scrutées de très près. Or, depuis sa création, l’écurie basée à Brackley a toujours déçu. Hormis la parenthèse enchantée de 2009, elle n’a gagné que deux courses (une en 2006 avec Button et une autre l’an passé, en Chine, avec Rosberg)…
    Certes, Hamilton a déjà prévenu qu’il n’espérait pas gagner en 2013, histoire de ne pas (se) mettre de pression, mais tout de même. Il est temps que les effets du recrutement de Geoff Willis et Aldo Costa se fassent sentir. L’an dernier, des conflits sont apparus au sein de l’écurie à propos de la gestion des pneus (question cruciale), qui ont ralenti et handicapé les monoplaces argentées. Le pilote britannique acceptera une année sans victoire s’il constate de réels progrès au cours de la saison, sinon…

    Ferrari sous pression...



    Comme à Brackley, la boîte à excuses commence à être vide à Maranello (dont vous pouvez visiter les coulisses en cliquant ici).
    La F2012 n’était que la troisième, voire quatrième, meilleure voiture, et les Rouges ne doivent qu’à Alonso d’avoir lutté pour le titre 2012 jusqu’au dernier Grand Prix. Si l’on a beaucoup parlé de la soufflerie déficiente de la Scuderia (la monoplace 2013 est exclusivement conçue dans le tunnel Toyota à Cologne), celle-ci n’est pourtant que le symptôme – et non la cause – d’un mal plus profond : Ferrari a manqué le virage numérique de la F1. Larguée par McLaren et même Red Bull en termes de capacité de simulation, le patron Stefano Domenicali a embauché Pat Fry pour qu’il modernise les installations et la culture poussiéreuse de la vénérable écurie.
    Le chantier est titanesque, et il faudra peut-être attendre 2014 pour que le Cheval cabré produise une machine supérieure à ses rivales. Reste que des progrès doivent être au rendez-vous (car Alonso commence à s’impatienter), même si on imagine mal McLaren et Red Bull régresser.
    Sans oublier le défi de Pérez chez McLaren, le cas Grosjean, et le bouleversement des qualifications dû aux restrictions du DRS, que nous examinerons bientôt dans le second volet de cette analyse.
     
  13. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

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    Merci Suix pour toutes les depeches que tu nous glisse ici
    c'est super de pouvoir suivre les infos de la F1 en direct sur le fofo
    merci pour ton boulot
     
  14. Suix

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    Ferrari livre des détails sur la présentation de sa nouvelle F1

    [​IMG]F1i

    La Scuderia Ferrari vient de livrer quelques détails sur la présentation de la monoplace avec laquelle elle disputera la saison 2013 de Formule 1.
    Tout d’abord, l’heure de la présentation. La dernière-née de Maranello sera dévoilée à la presse à 10h30, le 1er février.

    Ferrari a également annoncé qu’elle n’accréditerait aucun photographe pour son launch, seulement les journalistes. L’écurie au Cheval Cabré entend ainsi garder un contrôle total sur les images qui seront diffusées dans les médias, puisque les clichés proviendront exclusivement de son service presse.
    Pour rappel, Force India procèdera également à la présentation de sa nouvelle monoplace le 1er février, en matinée, sur le circuit de Silverstone. L’heure exacte n’a pas encore été communiquée.
     
  15. Suix

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    [h=1]Visite dans les coulisses de Lotus[/h][​IMG]F1i

    Niché au cœur du comté d’Oxford, le siège de Lotus se trouve dans les faubourgs du village d’Enstone. Discret, le bâtiment représente un tour de force technique inattendu dans cette campagne verdoyante.
    Le 'Whiteways Technical Centre' est en effet situé dans une ancienne carrière, qui est un site naturel protégé.
    Parmi les papillons et les orchidées, le site regroupe une soufflerie dernier cri à 60% en service depuis 2011, un simulateur 'Driver in the loop' inauguré l’an passé, des bureaux de design, des ateliers de production (four autoclave et découpe carbone, etc.), ainsi qu’une salle de sport fréquentée par le personnel et les pilotes.
    Enstone emploie environ 450 personnes et compte un centre de CFD (pour 'Computational fluid dynamics' ou soufflerie numérique) construit sous terre, là encore afin de se fondre dans le paysage local et ne pas troubler la vie de ses habitants.
    L’équipe s’est installée à Enstone en 1992. Elle s’appelait alors Benetton, elle-même prolongement de l’entité fondatrice, Toleman, entrée en F1 en 1981. Le nom de la monoplace de l’an dernier est d’ailleurs un hommage aux hommes qui animent l’écurie à Enstone depuis deux décennies (E20 = Enstone 20 ans).
     
  16. Suix

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    [h=1]Hamilton évoque sa relation avec Alonso[/h][​IMG]F1i

    Lewis Hamilton a confié qu’il entretenait désormais une saine relation avec son rival Fernando Alonso, après une campagne 2007 pour le moins tendue lorsqu’ils étaient équipiers chez McLaren.
    "Ma relation avec Fernando va beaucoup mieux", a indiqué le pilote britannique dans les colonnes du magazine F1 Racing.
    "Nous avons enfin surmonté l’épisode de 2007, plus de son côté que du mien. Il semble qu’il apprécie enfin le pilote que je suis, et c’est réciproque. Tout va bien entre nous à présent. J’estime que c’est le meilleur pilote du plateau et il a dit la même chose à mon sujet au Brésil. J’adore qu’il ait ce respect pour moi, car j’ai le même respect pour lui."
    Hamilton entame cette année un nouveau chapitre de sa carrière. Après six saisons chez McLaren, le Champion du monde 2008 a décidé de rejoindre Mercedes. Le Britannique n’exclut toutefois pas de revenir un jour à Woking.
    "Je pourrais très certainement courir à nouveau pour McLaren dans le futur car cette équipe restera à jamais ma maison, a-t-il commenté. Ce sera toujours l’endroit où j’ai grandi, elle restera à jamais l’équipe de mon cœur."
    "Même si je suis dans une autre écurie et je parviens à décrocher de bons résultats avec cette nouvelle structure, je garderai toujours à l’esprit que j’ai remporté mes 21 premières victoires avec McLaren et que c’est cette écurie qui m’a donné ma chance. C’est l’équipe qui m’a aidé à accéder au monde de la Formule 1, c’est donc l’équipe de mon cœur."
     
  17. Suix

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    [h=1]Buemi : Une “torture” de suivre la F1 depuis le muret[/h][​IMG]F1i

    Sébastien Buemi a été reconduit par Red Bull au poste de pilote de réserve pour cette nouvelle saison de F1.
    Une très maigre consolation après qu'il ne soit pas parvenu à trouver un baquet de titulaire au sein d’une autre écurie...
    "C’est terrible. Une vraie torture ! Pour un pilote, il n’y a rien de pire que de ne pas être sur la piste", a déclaré Buemi quand il lui a été demandé ce qu’il ressentait à l’idée de devoir suivre pour la seconde année consécutive la saison de Formule 1 depuis le muret des stands.
    "Après, étant donné les circonstances, rester avec Red Bull était la meilleure option. Je n’ai pas eu l’opportunité de signer avec une équipe compétitive. J’ai donc décidé de rester ici, au sein de l’écurie Championne du monde en titre. Travailler avec Red Bull ne peut être qu’un plus pour ma carrière."
    Buemi a toujours espoir d’entamer une seconde carrière en Formule 1, après avoir disputé plusieurs saisons chez Toro Rosso.
    "On ne peut rien exclure dans la vie. Les choses peuvent évoluer très rapidement en F1, a-t-il commenté. Après, même si à la fin de cette année Mark Webber mettait un terme à sa carrière, il est clair qu’il y aurait de toute façon énormément de candidats à sa succession."
     
  18. Suix

    Suix Guest

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    [h=1]La Lotus E21 pousse son premier rugissement[/h][​IMG]F1i

    L’écurie Lotus a procédé à l’allumage du V8 Renault de sa nouvelle E21 dans ses installations d’Enstone

    La nouvelle arme du team britannique dirigé par Eric Boullier sera dévoilée à la presse sur Internet le lundi 28 janvier, sur le coup de 20h15, heure française.
     
  19. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

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    Merci Suix

    Mais y a un sujet que tu n'abordes jamais!
    Les Pit babes!
    :lol:
     
  20. Suix

    Suix Guest

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    [h=1]Grosjean veut apprendre de Räikkönen[/h][​IMG]F1i

    Romain Grosjean veut apprendre de son équipier Kimi Räikkönen cette saison afin de ne plus retomber dans ses travers de la campagne précédente.
    L’an dernier, Räikkönen a été le pilote le plus régulier du plateau. Le Finlandais a terminé tous les Grands Prix – à l’exception de celui de Chine – dans les points, alors qu’il prenait souvent de mauvais départs. C’est cela que veut apprendre Grosjean.
    "Cette saison, je voudrais surtout donner le meilleur de moi-même et sortir de la voiture après chaque Grand Prix en étant heureux de ce que j’ai fait, a confié le pilote tricolore dans une interview accordée au magazine AutoPlus. Je suis heureux de la confiance que l’on m'a renouvelée, je redémarre pour un tour avec une équipe que je connais et que j’aime. Je veux repartir sur des bases saines, en utilisant toute mon expérience de 2012, qui a été ma première saison complète en F1."
    "Kimi a utilisé toute son expérience en 2012. C’était sa dixième saison de F1. A quasiment tous les départs, il a perdu une place, et pourtant il a marqué des points sur dix-neuf des vingt Grands Prix. C’est cela que je dois apprendre. Je dois aussi apprendre à gérer un week-end de course dès le vendredi matin des premiers essais, comme lui."
    Grosjean entend également maintenir ses bonnes relations de travail avec le Champion du monde 2007, confiant que le Finlandais ne rechigne pas à partager ses données avec lui.
    "Je voudrais conserver nos bonnes relations d’équipiers, continuer de tout partager avec lui, tirer le meilleur parti de ce que j’apprends de lui. Ensuite, ce sera à moi de profiter de ma force en qualifications pour aller chercher des points en course", a-t-il ajouté.
    "Du point de vue de la mise au point, nous avons utilisé un peu toutes les solutions. Kimi a adopté quelques-unes des miennes et moi quelques-unes des siennes. Du fait de son expérience, il trouvait plus rapidement certains réglages, mais, au total, lui et moi mettions tout en commun. Il ne fallait pas commettre d’erreur dans la mise au point générale au cours de la saison."
     

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