[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  2. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Cyclisme : Casar tente les trois Grands Tours[/h]

    «C'est un vieux diesel, il n'est bon que dans les courses longues et dures», dit de lui son patron, Marc Madiot. Sandy Casar a inscrit le Giro, le Tour de France et la Vuelta à son programme en 2013. Dans l'histoire, seuls 32 coureurs ont réussi à terminer les trois Grands Tours la même année, le dernier (et le seul en 2012) étant l'Australien Adam Hansen. Mieux que ça, le baroudeur de la FDJ vise une victoire d'étape dans chaque épreuve, ce qui n'a été réussi que par l'Espagnol Miguel Poblet (1956) et les Italiens Pierino Baffi (1958) et Alessandro Petacchi (vainqueur en 2003 de six étapes du Giro, quatre du Tour et cinq de la Vuelta !).

    Casar, qui a pris part aux onze derniers Tours de France (3 succès) et a doublé six fois depuis 2003 (4 Giro, 2 Vuelta), souhaitait au minimum essayer de participer aux Tours d'Italie et d'Espagne la même année. Et pour le manager et le sponsor, il était presque impossible d'imaginer se passer dans la Grande boucle de ce coureur expérimenté, surtout avec le jeune Thibaut Pinot en leader, et très identifiable par le public. Résultat, Casar s'attaquera à 34 ans à ce qui «a toujours été un rêve», affirme-t-il. «Tout le monde me traite de fou mais j'en avais déjà parlé l'année d'avant (avec le staff) et ils sont d'accord avec moi pour dire que j'en suis capable.»

    X.C.
     
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    ça c'est un bel objectif ... et à sa portée ...
     
  4. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Kemna avoue s'être dopé[/h]

    Rudi Kemna, champion des Pays-Bas en 2003, a été à suspendu de sa fonction de directeur sportif d'Argos à sa propre demande après avoir reconnu dans le magazine NUSport avoir eu utilisé de l'EPO durant sa carrière. «Bien que cette culture était largement répandue à l'époque et que la pression exercée a certainement contribué à son faux pas, Kemna en assume l'entière responsabilité et le regrette amèrement. En tant que chef d'équipe, Kemna s'est investi dans la création d'une autre culture, ouverte, qui bannit le dopage et la prédominance de la manipulation médicale», a déclaré l'équipe néerlandaise dans un communiqué.
     
  5. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Où sont placées les ambitions ?[/h] «On a une équipe capable de jouer sur tous les terrains, toute la saison», annonce Marc Madiot. Voilà où la FDJ pourrait avancer ses pions.


    Arnaud Démare lance sa saison en ce moment sur le Tour Down Under. (L'Equipe)

    [​IMG]


    [h=2]LE POLE GRANDS TOURS :[/h] Pour Thibaut Pinot, c'est «l'année de la confirmation, accepte-t-il, la plus difficile sûrement après une saison où tout s'est bien déroulé sans trop le vouloir.» Celle-ci sera totalement focalisée sur le Tour. Sa préparation, qui évitera longtemps la France, devrait lui permettre de monter plus vite en puissance. L'an dernier, il visait la tardive Vuelta et avait connu le doute en partant trop doucement en début de saison. Le jeune grimpeur veut s'incruster dans le Top 10 du Tour mais ne vise pas encore le podium. Dans une édition plus montagneuse qu'en 2012, il sera accompagné par les inévitables Sandy Casar (qui va tenter d'enchaîner les trois Grands Tours) et Pierrick Fedrigo, la recrue Alexandre Geniez et Arnold Jeannesson. Ce dernier a acccepté de bonne grâce d'être équipier en juillet après avoir été propulsé leader sur un Giro qui lui «convient bien cette année». Pinot disputeraaussi «peut-être la Vuelta, mais plus pour aider un autre leader», avance-t-il. «Si Thibaut double, ce sera encore pour lui (le statut de n°1)», corrige Casar.
    [h=2]LE POLE SPRINTS :[/h] En laissant partir Hutarovich, la FDJ a fait encore plus de place à ces deux grands talents que sont Nacer Bouhanni et Arnaud Démare (7 et 6 victoires en 2012). Sauf que le Bélarus était le sprinteur sur le Tour et que la place est libre. Bouhanni, qui a Paris-Nice et le Giro à son programme (Tirreno pour Démare) et espère ajouter le Dauphiné, la convoite ouvertement. Il rappelle que c'est sa «troisième saison pro», une de plus que Démare, qui n'a pas encore évoqué ses ambitions pour l'été mais n'aurait pas grand chose à faire sur une Vuelta quasi sans sprints. Madiot dit qu'il peut prendre un, deux... ou zéro sprinteur sur le Tour, même si on imagine que ce ne serait guère apprécié par le sponsor. «Ils sont jeunes et ne sont au maximum ni l'un, ni l'autre», rappelle le manager, qui se souvient que Démare n'a pas fini le Giro et Bouhanni la Vuelta.
    [h=2]LE POLE CLASSIQUES :[/h]
    Pendant que Bouhanni, Démare et Pinot, mais aussi Fedrigo et Vichot obtenaient des succès mémorables en 2012. Yoann Offredo purgeait une année de suspension et Mathieu Ladagnous voyait son beau Paris-Roubaix gâché par une crevaison. Auparavant, Offredo avait levé beaucoup d'espoirs sur la Primavera en 2010 et 2011. «Je préfère Paris-Roubaix et Yohann le Tour des Flandres, explique Ladagnous, une pointe d'accent béarnais dans la voix. Mais il y a plein de belles classiques comme le Het Volk, Kuurne-Bruxelles-Kuurne avec les sprinteurs (au programme de Démare), Gand-Wevelgem, les Trois jours de Flandre occidentale. Si on en gagne une comme ça, ce sera déjà beau.» «J'attend beaucoup des classiques», prévient Madiot, double vainqueur de Paris-Roubaix, sachant qu'il y a encore d'autres domaines où la FDJ espère briller, comme le chrono avec Jérémy Roy ou le cyclo-cross, où Francis Mourey et Jeannesson ont signé un doublé dans le Championnat de France. Comme Bouhanni et Démare sur route en juin.

    Xavier COLOMBANI
     
  6. Mr Pouet Pouet

    Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

    Commentaires de blog:
    0
    enfin un mec un peu couillu ! depuis le temps que j'attendais un gars avec cet objectif... c'est largement à sa portée. s'il joue pas le général, il aura des bons de sortie qu'il devra concrétiser.
     
  7. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Wiggins satisfait[/h]

    Bradley Wiggins ne cache pas sa satisfaction après les aveux de Lance Armstrong. «C'est déchirant pour notre sport. Mais à la fin de l'interview, j'avais le meilleur ressenti du monde. Je me suis dit : "tu mérites ce qui t'arrive". Je ne ressens aucune sympathie pour lui», a expliqué le dernier vainqueur du Tour de France, qui a ressenti une énorme fierté quand il a expliqué à son fils, qui regardait la télévision avec lui, que son père, même s'il avait gagné la même course qu'Armstrong, n'était pas un tricheur.
     
  8. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Il ne jouera le général ni sur le Giro, ni sur le Tour, puisqu'il sera équipier de Jeannesson (leader désigné pour le Giro) et de Pinot (leader désigné pour le Tour) Sachant qu'il est correct en montagne, ce challenge est dans ses capacités s'il ne rencontre pas de soucis physiques...

    Mine de rien, FDJ est en train de monter une belle petite équipe capable de jouer sur tous les tableaux. Il manque peut être un spécialiste du contre-la-montre (qu'ils ont eu il y a quelques années avec McGee)

    Puisse-t-il dire vrai... Je reste sceptique quant à sa reconversion spectaculaire, mais il ne claque pas non plus des performances hors-normes en montagne...
     
  9. Mr Pouet Pouet

    Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

    Commentaires de blog:
    0
    Vaugrenard s'en sort pas trop mal en CLM, Veikkanen aussi je crois. je viens de voir qu'ils ont récupéré Alexandre Géniez, qui était avant chez Argos-Shimano. c'est un jeune français promit à un brillant avenir mais qui n'a jamais pu exprimer tout son potentiel et qui a souvent déçu dans les grandes courses. peut-être sera-t-il leader sur la Vuelta mais, en tout cas, il a un profil à la Pinot/Jeannesson.
     
  10. bibouhr

    bibouhr Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  11. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Armstrong, déjà le film ?[/h]

    Décidément, Lance Armstrong ne quitte pas le devant de l'actualité. Alors que le cycliste banni pourrait faire l'objet de nouvelles poursuites de la part du gouvernement américain, un projet de film sur sa vie se fait de plus en plus présent dans les discussions à Hollywood. Et ce n'est pas moins que JJ ABrams, le futur réalisateur de Star Wars VII, qui en est à l'origine à travers sa maison de production Bad Robot. Le réalisateur est même déjà en discussion avancée avec l'acteur Bradley Cooper pour incarner Armstrong.
     
  12. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    et ce sera ben stiller qui jouera gerard holtz, robert de niro incarnera quant à lui jean-paul ollivier ...
     
  13. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Fuentes taira les noms[/h] Lundi s'est ouvert à Madrid le procès de l'affaire Puerto. Attendu dès le premier jour, le docteur Fuentes, le principal prévenu, ne comparaitra que mardi... et devrait garder le silence.


    Eufemiano Fuentes n'a finalement pas comparu devant le tribunal de Madrid ce lundi. (Reuters)

    [​IMG]


    Eufemanio Fuentes a bien été apercu lundi au tribunal de Madrid, mais il n'a pas comparu comme cela été prévu dans le cadre du procès Puerto. Le sulfureux docteur espagnol, au coeur de cette affaire de dopage sanguin pour avoir notamment officié dans plusieurs équipes cyclistes à partir des années 1980, ne se présentera finalement que mardi dans le box des accusés. Sa comparution a été décalée d'une journée puisque le début du procès, qui s’étalera jusqu’au 22 mars, a été consacré à des questions techniques à huis clos. «Il a été question de répondre favorablement ou non à deux demandes des parties civiles, a expliqué à l'AFP Me Julian Perez-Templado, l'avocat du Docteur Fuentes. L'une consiste à demander des échantillons (des poches de sang réquistionnées à l'époque), l'autre d'avoir accès à un ordinateur du docteur Fuentes. La juge doit résoudre cette question demain (mardi).»
    «Démontrer qu'il ne s'était produit aucune atteinte à la santé d'aucun client, ce qui est ce dont on l'accuse.»Quoiqu'il en soit, Eufemanio Fuentes ne «songe pas» donner les noms de ses clients de l'époque, comme l'a précisé son avocat. «Il y a les noms qui étaient sortis à l'époque, et c'est tout (il a notamment travaillé pour la ONCE et la Kelme).» Sa linge de défense restera de «démontrer qu'il ne s'était produit aucune atteinte à la santé d'aucun client, ce qui est ce dont on l'accuse.» Pour cela, il encourt en compagnie de cinq autres accusés - dont Manolo Sainz - deux ans de prison et deux ans d'interdiction d'exercer sa profession.
    Rédaction Avec AFP
     
  14. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Niermann passe aux aveux[/h]

    En réponse aux révélations sur la pratique courante du dopage au sein de l'équipe Rabobank «de 1996 à 2008», un ancien coureur la formation hollandaise, Grischa Niermann, est passé aux aveux. 24e du Tour de France en 2000, l'Allemand a confirmé s'être dopé «à l'EPO à plusieurs reprises entre 2000 et 2003» sur le site de la Fédération hollandaise de cyclisme. «Grâce à mon entourage, j'ai compris en 2003 que prendre des produits interdits n'était pas le chemin que je voulais prendre», a-t-il admis tout en souhaitant livrer «toutes les informations complémentaires aux organismes et aux commissions antidopage.»
     
  15. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    On va peut être avoir un grand déballage de linge sale en famille...
     
  16. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]La commission indépendante dissoute[/h] Après le refus de l'agence mondiale antidopage et de son homologue américaine de collaborer avec la commission indépendante, l'UCI l'a dissoute lundi et s'est ralliée à l'idée d'une commission Vérité et Réconciliation.


    Pat McQuaid (2e à gauche), le président de l'UCI, le 25 janvier à Londres. (Reuters)

    [​IMG]


    Trois mois après sa création, la commission indépendante mise en place par l'UCI pour établir établir d'éventuelles responsabilités de la Fédération internationale de cyclisme dans l'affaire Armstrong a été dissoute par... l'UCI. Un scénario rocambolesque qui s'explique par le fait que l'AMA et l'USADA refusaient de collaborer avec cette commission. Les deux instances ont été entendues puisque la commission indépendante sera remplacée dans les prochains jours par une commission "Vérité et Réconciliation", qui laisserait les coureurs témoigner sur leurs pratiques de dopage en échange d'une amnistie. L'AMA et l'USADA seront donc représentées dans cette nouvelle commission.

    «Nous avons écouté les arguments de l'AMA et de l'USADA et décidé que la création d'une commission ''Vérité et Réconciliation'' serait la meilleure façon de comprendre la culture du dopage dans le cyclisme dans le passé et de nettoyer ce sport de telles pratiques pour aller de l'avant, a déclaré Par McQuaid, qui s'est petit à petit rallié à l'idée d'une amnistie en cas d'aveux. Nous ne pouvions pas travailler sans l'apport de contributeurs aussi importants que l'AMA et l'USADA.»

    Rédaction
     
  17. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Bruyneel ne s'est pas présenté devant la Fédération belge[/h]

    [h=2]Le Belge Johan Bruyneel, ancien directeur sportif de Lance Armstrong, ne s'est pas présenté mardi à l'audition prévue par la Ligue vélocipédique belge (RLVB) à Bruxelles.[/h] "Nous attendons maintenant les explications qu'il va nous donner" a indiqué Jaak Fransen, le procureur de la fédération. "Johan Bruyneel nous a signifié par écrit son absence. Il n'y aura donc pas d'audition mardi. Nous attendons maintenant les explications qu'il va nous donner, pourquoi il ne peut être présent à cette audition. Nous évaluerons ensuite quels seront les prochaines étapes à suivre", a précisé Fransen.
    "Nous avons tenté à deux reprises d'entendre M. Bruyneel. En vain. La première fois après le rapport de l'USADA et maintenant après les aveux de Lance Armstrong", a conclu le procureur. La RLVB souhaite entendre Bruyneel sur son rôle dans la pratique de dopage de Lance Armstrong. Selon le rapport de l'Agence américaine antidopage (USADA), à l'origine de la chute de l'Américain, Bruyneel est une figure majeure dans cette affaire.
     
  18. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Cyclisme - Affaire Puerto : Hamilton témoignera[/h]

    A la demande de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Tyler Hamilton témoignera lors du procès de l'affaire Puerto. Cette demande de l'AMA figurait parmi les cinq points tranchés mardi matin par la juge Julia Patricia Santamaria. La juge a également décidé de donner «un délai de 3 jours» aux parties civiles (AMA, Conseil Supérieur des Sports et avocat de l'Etat) qui avaient demandé d'obtenir les poches de sang saisies en 2006 dans deux appartements madrilènes du docteur Eufemiano Fuentes, principal accusé dans l'affaire, pour préciser leur demande par écrit. Enfin, la demande du CONI (Comité olympique italien) d'analyser l'ordinateur personnel du docteur Fuentes, saisi en 2006, a été rejetée par la juge, au motif qu'elle constituerait «une atteinte à l'intimité». Le docteur Fuentes, accusé d'un délit contre la santé publique, est le premier des cinq accusés de l'affaire Puerto à être entendu mardi devant le tribunal.
    Avec AFP
     
  19. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Ts sports - Aff. Puerto : «Pas que des cyclistes»[/h] Au centre du procès pour dopage sanguin, le docteur Fuentes a expliqué mardi que le cyclisme n'était pas le seul sport concerné. Et commencé à lâcher quelques noms dont celui de Roberto Heras, vainqueur de la Vuelta 2005.
    Eufemiano Fuentes a témoigné sur ses pratiques de dopage sanguin mardi (Reuters)

    [​IMG]


    Principal accusé dans le procès de l'affaire de dopage sanguin Puerto, Eufemiano Fuentes a expliqué en préambule de son audition qu'il ne donnerait pas de nom des sportifs concernés. Mardi, il a néanmoins expliqué que ses clients avaient pu être d'autres sportifs que des cyclistes. «Cela pouvait être toute sorte de sportifs. Je travaillais avec des footballeurs, des cyclistes et des athlètes. Mais en 2006 (au moment du démantèlement du réseau), c'était majoritairement des cyclistes.». La juge n’a pas posé de questions plus précises. De même, Fuentes s’est montré assez vague sur ses clients : « J’ai travaillé avec la Once, Kelme, Liberty. Je ne me souviens pas du nom de toutes les autres équipes. » Mardi, face à la juge, il a néanmoins cité quelques noms de cyclistes qui avaient eu recours à ses services : Unai Osa, troisième du Giro 2001, Santiago Botero, Maillot à pois en 2000 et triple vainqueur d'étape sur le Tour et surtour Roberto Heras, ancien lieutenant d'Armstrong et vainqueur réhabilité de la Vuelta 2005.

    «Il n'y aucun danger»Dans son témoignage, le médecin a expliqué quelle était la procédure menée dans le cadre des transfusions, en insistant sur toutes les précautions prises. Il espère ainsi échapper aux accusations de mise en danger d’autrui. «Il n’y a aucun danger pour la santé quand vous respectez les règles médicales», a-t-il répété. «On transfusait le sang quand l'hématocrite était trop bas et devenait dangereux pour la santé du sportif (…). On congelait le sang car on ne savait pas quand on allait faire les transfusions.» Ces poches de sang, qui portaient des initiales de coureurs ou des surnoms, sont actuellement convoitées par l’agence mondiale antidopage qui aimerait mener son enquête. Réponse de la juge : l’AMA a trois jours pour préciser sa demande et expliquer ce qu’elle veut faire des pièces.
     
  20. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]L'AMA est consternée[/h]

    John Fahey, le président de l'Agence Mondiale Antidopage, a fait part de son «indignation» ce mardi, au lendemain de l'annonce de la dissolution de commission indépendante par l’UCI. «La Commission indépendante avait pour but d'examiner les allégations de complicité de l'UCI dans l'affaire Lance Armstrong (...) Au lieu de cela, l'UCI a de nouveau choisi d'ignorer sa responsabilité envers le cyclisme à effectuer une telle enquête», a écrit le président de l'Agence dans un communiqué, dans lequel a tenu à préciser que, contrairement à ce qui a été indiqué par l'UCI, l'AMA n'avait pas accepté de travaillé avec la commission Vérité et Réconciliation. Enfin, «l'AMA tient à préciser que, contrairement à ce qui est indiqué dans le communiqué de presse de l'UCI, l'Agence Mondiale Antidopage n'a jamais remis en question l'intégrité et l'indépendance des membres de la Commission».
     

Partager cette page