1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Voile

Discussion dans 'Les sports nautiques' démarrée par marseillais29, 27 Janvier 2013.

  1. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Oui voila, la liberté qu'on a sur l'eau, le fait de faire un tour du monde seul sur un bateau c'est énorme comme perf! Sa me fait plus rêver que beaucoup d'autres sports ^^ Et puis la sa sure pas 60 ou 90 minutes. C'est vraiment des perfs qui les font aller au bout d'eux même! Et puis au final ils décident de leurs routes mais ils ne maitrisent pas tout. Et la plupart de ces mecs, ils sont vraiment intelligents, c'est des têtes. Et ils font ça par amour de la voile plus que par interet pour l'argent comme on le voit dans le foot. Et c'est aussi parceque j'aime la voile ^^
     
  2. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Gabart le surdoué l'emporte et pulvérise l'ancien record[/h]
    Le Français François Gabart (Macif) a remporté en un temps record dimanche aux Sables-d'Olonne (Vendée) le 7e Vendée Globe, devenant le plus jeune vainqueur de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance surnommé "l'Everest des mers".
    Le vent étant bien retombé, Gabart (29 ans) a franchi à petite vitesse la ligne d'arrivée située à l'extérieur du chenal à 15h18 heure française, bouclant sa circumnavigation express en 78 j 02 h et 16 min, améliorant de 6 j et 53 min le record établi en 2009 par son mentor Michel Desjoyeaux (84 j 03 h et 09 min).
    Gabart a parcouru au total 28.646,5 milles (53.053 km) à la vitesse moyenne de 15,3 noeuds.
    "Ca a toujours été dur. On a jamais pu se reposer", a déclaré le vainqueur juste après son arrivée.
    "J'ai appris sur moi, qu'on avait des limites qui étaient très très loin, que le corps humain, l'homme peut faire de belles choses. Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une seconde de pause. Il faut beaucoup d'énergie, beaucoup de boulot et l'envie de bien faire", a t-il ajouté.
    Quelques minutes après le franchissement de la ligne, des équipiers de Gabart sont montés à bord pour s'occuper du bateau, ainsi que sa femme Henriette qui est tombée dans ses bras.
    Le poursuivant immédiat de Gabart, le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), était attendu dans la soirée aux Sables.
    "Merci Armel, ce qu'on a vécu tous les deux c'est quelque chose d'exceptionnel. Toute l'intensité qu'il y a eu pendant ces trois mois c'est grâce ou à cause d'Armel" a déclaré le vainqueur au sujet de la rivalité avec son dauphin.
    Desjoyeaux avait embarqué au milieu de la nuit dans un catamaran à moteur pour aller accueillir Gabart, son poulain, au large des côtes vendéennes.
    Le mauvais temps qui balayait samedi le golfe de Gascogne avait conduit les autorités à interdire la sortie du chenal aux plaisanciers dimanche matin.
    Frères siamois
    --------------
    Des milliers de personnes s'étaient massées dès le début de la matinée sur le bord du chenal des Sables-d'Olonne pour acclamer le vainqueur du Vendée Globe, vêtues de cirés, armées de parapluies, équipées de toiles imperméables pour s'asseoir.
    Des deux côtés du chenal, les rangs de spectateurs ont grossi à mesure que l'heure filait, les conversations fusant sur les heures probables d'arrivée mais aussi les mérites des différents concurrents.
    Sur la rive nord du chenal, la Chaume, le stand Macif, parraineur de Gabart, proclamait "Bravo François", tandis que sur la rive sud des fans avaient accroché une longue banderole pour Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), attendu lui dimanche en fin d'après-midi.
    Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative était elle aussi présente aux Sables pour l'arrivée des premiers skippers, en compagnie de Bruno Retailleau, président de la SAEM Vendée et président du Conseil général de la Vendée.
    Gabart et Le Cléac'h ont des parcours assez similaires et sont passés par le Pôle Finistère Course au large de Port-la-Forêt, véritable usine à champions dirigée par Christian Le Pape.
    Gabart, blond aux yeux bleus de 1,71 m pour 66 kg, avait assisté en spectateur au départ du dernier Vendée Globe il y a quatre ans et a donc réussi son incroyable pari après une carrière météorique.
    Sa course, un modèle d'intelligence
    Le secret du Charentais, né à Saint-Michel d'Entraygues mais aujourd'hui installé à La Forêt-Fouesnant (Finistère) avec sa compagne norvégienne Henriette et leur fils de 10 mois Hugo, tient sans doute à sa formation d'ingénieur (Insa Lyon).
    Sa victoire dans le Vendée Globe est un modèle d'intelligence. Toujours aux avant-postes dans la descente de l'Atlantique et l'océan Indien, dessinant des trajectoires impeccables, il est passé en tête de la flotte à la hauteur du cap Leeuwin (sud-ouest de l'Australie), se livrant ensuite à un duel haletant avec Le Cléach jusqu'au cap Horn.
    Gabart a pris le large dans la remontée de l'Atlantique, son "meilleur ennemi" lui reprenant toutefois quelques milles à la hauteur du Pot au Noir. Mais le skipper de Macif n'a plus jamais quitté la tête de la course et a gardé son sang froid jusqu'au bout. Même lors de la dernière ligne droite dans le golfe de Gascogne, sous la pression d'un Le Cléac'h qui, fidèle à son surnom de "chacal", ne voulait rien lâcher.
    La victoire de Gabart ne signe pas la fin de la course. Derrière Le Cléac'h, le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss), 3e, devrait être le prochain concurrent à rallier Les Sables, mardi ou mercredi.
    Vingt concurrents avaient pris le départ du Vendée Globe le 10 novembre et 12 étaient encore en course dimanche.
     
  3. fred1102

    fred1102 #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    je viens de lire un peu le topic et je ne veux pas remettre de l' huile sur le feu mais je comprend Bumpa lorsqu' il parle d' egoisme.

    les gars sont souvent des peres de familles avec femmes et enfants et il partent plusieurs mois seul en mer pour faire une course tout en risquant de laisser une veuve et des enfants sans pere apres leur petite viré.

    je trouve ca egoiste aussi.
     
  4. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    Voilà c'est exactement ça, au même titre que ceux qui partent faire l'Himalaya ou autre truc aussi dangereux.
     
  5. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    La ou je suis pas d'accord c'est sur le petite virée. On peut trouver sa égoïste, mais c'est une passion. Certes dangereuse, parcequ'on ne contrôle pas la mer. Mais une passion. Au même titre que le football, et les gens qui vont suivre les jeunes du cdf tous les week end, que les supporters qui suivent l'om dans tous les coins d'europe en prenant des risques. Car il y en a. Des risques on en prend tout le temps, et si on en prend autant le faire en faisant des choses qu'on aime. Je trouve pas sa égoiste. C'est vrai qu'en faisant sa, il se fait plaisir, mais le plus souvent pour ça il faut laisser quelque chose. Il faut vivre aussi!!
     
  6. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Et les mecs qui travaillent dans les sous-marins ? Sachant qu'en mission c'est contact 0 avec la famille. Et ceux qui travaillent sur les plate-formes pétrolières ? Et ceux qui partent en mission spatiale ? Etc, etc, etc ...

    Et je parle même pas des glandus qui partent faire Koh-Lanta ou ce genre de conneries. Le vendée Globe, c'est 2 mois 1/2 pas 25 ans ...
     
  7. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Le VG c'est une fois tous les 4 ans. Le reste du temps ils font quoi les marins ? Des régates. Au pire (!) une solitaire du Figaro. Le reste du temps ils étudient, réfléchissent à comment améliorer le bateau et le bonhomme. Au près de leur famille puisque par exemple Gabart et Le Cléac'h vivent non loin de leur centre d'entrainement situé à Port La Forêt.

    S'ils sont riches ? Franchement si la voile rapportait énormément d'argent aux marins, on aurait pas eu 20 participants à ce VG. On aurait pas eu que 3 britanniques et un polonais au départ. On aurait eu 100 anglais, 150 américains, 150 australiens et néozélandais, etc.

    Donc lire que ce sont des "fils de" qui font ça pour devenir riche, c'est une belle bêtise. Les héritiers ont infiniment plus à perdre de se lancer dans une carrière de marin au long court. Et je parle même pas des conditions de vie... Passer deux mois à se geler dans les 40e rugissants ou les 50e hurlant, c'est pas une vocation... T'es mieux de faire dentiste c'est mieux payé et t'as des gants en latex pour bosser. Enfin lire que c'est triste parcequ'il n'y a pas de Mohamed ou que sais-je... Franchement.:killself:
     
  8. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    Les supporters qui font les déplacements prennent les mêmes risques qu'un mec s'en va défier les océans seul et sans assistance pendant des mois ? Sérieusement ?
    Faut pas pousser mémé non plus.
    Oui c'est égoïste parce que c'est un plaisir solitaire :)razz:) et dangereux.

    Ouaip sauf que ces mecs là le font pas par plaisir, ils le font parce que c'est leur gagne pain. On ne parle pas de la pratique d'un sport là.

    Les mecs n'ont que ça en tête c'est une obsession chez eux, la mer, la mer, la mer ! Et ils naviguent bien plus que tu ne le dis.

    Oui ça reste des franges aisées de la population que tu le veuilles ou non, pour être initié à la voile et ensuite pour atteindre le niveau et les ambitions de ces mecs là ils ne sortent pas de Sarcelles.

    j'ai pas dit qu'ils faisaient ça pour s'enrichir, j'ai dit que c'étaient des gens de bonne famille qui se faisait plaisir avec un gros bateau bien cher c'est tout.

    Les conditions de vie elles s'améliorent d'années en années d'une et de deux ce sont eux qui ont voulu se lancer là dedans, ce sont eux qui aiment ça. C'est ça la voile aussi. Donc bon..
    A aucun moment je n'ai dit ça encore une fois tu déformes mes propos..
     
  9. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Tu as une image qui est loin de la réalité. Faire de l'optimisme sur un plan d'eau est donné à n'importe quel jeune qui va au centre aéré. La voile n'est pas un sport qui coute cher. Des voiliers d'occasion coutent moins cher qu'un voiture ou qu'une moto. Tout est relatif. Et oui ils se caillent grave les miches même aujourd'hui, renseigne toi de l'état de leur pied ou de leur main en rentrant à terre c'est inhumain. Enfin oui ils partent TOUS par plaisir. "Si t'as pas la foi c'est un calvaire" disait Gabart le week end dernier. Mais tu vois il y a chez eux le sentiment de passion qui aspire vers le large, vers l'aventure, et en même temps une trouille bleue de ce qui les attends. De laisser leur famille. Renseigne toi de la précédente édition du VG. Yann Elies qui se fracture le fémur et des cotes en manœuvrant, hurlant de douleur c'est la marine nationale australienne qui vient le secourir. Jean Le Cam alors 3e chavire au niveau du Cap Horn (mer gelé et véritable cimetière à bateau) et c'est un concurrent direct Vincent Riou qui se déroute pour lui sauver la vie et c'est en allant le chercher, bloqué sous son bateau pendant des dizaines d'heures, que ce dernier casse son bateau obligé d'abandonner. Imagine la gueule des sponsors.

    Bref la voile et l'esprit marin c'est le solidarité et l'humilité, et non le fric et l'égoïsme. C'est vraiment ça qu'il faut comprendre.
     
  10. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    Non faire de la voile c'est pas donné à tout le monde, et me parle pas d'optimiste ça ou du pédalo c'est la même chose.
    Une fois ta coquille de noix achetée tu la mets où ? les frais d'entretien on en fait quoi ? Arrête de croire que c'est à la portée de tout le monde.

    Pour la trouille des marins ça rejoint ce que je dis sur le plaisir égoïste. Purement et simplement.


    Quant aux belles histoires de solidarité, je te rejoins mais c'est là l'essence même de la voile que de voir l'homme faire face à l'océan.
    Après pour l'humilité on peut en reparler Tabarly, de K. etc bref.
     
  11. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Vous dites sa bien mieux que moi :wink:
     
  12. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Tous les marins ont commencé en optimiste. Tous.

    Sors de chez toi et va parler au gens qui ont un bateau amarré. Pas les yatchs, les petits bateaux de pêche qu'on 25 ans, les petits voiliers encore plus vieux. De Marseille à Brest ils y a 20 fois plus de gens modestes que de fils de. Tu catalogues et tu ne t'en prives pas.

    Je ne comprends pas pourquoi faire un sport qui comporte un risque est synonyme d'égoïsme. Le marathonien qui courent des heures tous les jours tu crois que sa vie de famille est sympa ? C'est pas de l'égoïsme de partir autant de temps par jours tout seul par plaisir ? Dans toute activité tu as de l'égoïsme.

    Parle-moi de Tabarly ou de Kersauson, j'aime apprendre de choses.
     
  13. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Et pas donné a tous le monde après c'est aussi des choix. Et le mouillage il te coute pas forcément 1000 euros l'année ^^ Tous le monde peut pas se payer un bateau, c'est sur mais uniquement des privilégiés je suis pas sur. T'as des gens qui vivent sur leurs bateau, parcequ'ils sont passionnée (ou que sa coute bien moins cher qu'une maison. T'as énormément de bateau qui appartiennt a des gens qui n'ont pas beaucoup de moyens sur les côtes.

    Et dans ce cas la tous les sports sont égoistes. Le désir de performance est présent partout. Après que ce soit comme au foot pour le fric, ou en voile ou escalade par passion.... Tous les sports sont égoistes, surtout ceux ou il y a de l'argent. Combien de footballeurs pro iront relever prendre des nouvelles d'un adversaire dans la merde? Et avant une finale de ldc les joueurs ont pas peur? Et puis la peur c'est aussi ce qui permet de se dépasser. je caricature un peu, mais c'est ce qu'a très bien dit Mitte.

    Et pour Tabarly ou kersauson, on peut en reparler ^^
     
  14. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    Et après c'est moi qui en fait des caisses et qui généralise..mouarf.
    Quand tu arrêteras de prendre les gens pour des cons, et que tu arrêteras de te croire supérieur à tes interlocuteurs on pourra discuter. Pas avant.

    Non mais ok, il s'agit pas de faire dans le tout noir ou tout blanc, si pour vous le petit plaisancier peut être comparé à ces skippers ma foi..
     
  15. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    C'est pas moi qui ait commencé a comparer, j'ai poursuivi la tienne ^^
     
  16. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    http://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/Record-pour-guillemot/383944

    Record de la traversée de l'Atlantique nord tombé par Marc Guillemot; en solitaire.

    Les marins français sont de plus en plus impressionnant sur IMOCA pour les épreuves de baroudeur.

    Par contre, et j'ai envie de dire "comme d'habitude", le Coupe de l'America commence bien: changement de réglement à quelques jours du début de la coupe Vuitton, du coup Prada a boycotté. Le defender Oracle (américain bien sûr) est d'ores et déjà le grand gagnant de ce désordre. Cette coupe est la plus prestigieuse et en même temps la plus bordélique du monde. Tout se règle toujours avec des avocats...
     
  17. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Franck Cammas et son équipage remportent le tour de France à la Voile avant même la fin de l'épreuve.

    Bravo à cet Aixois qui, à 41 ans, a déjà un palmarès de folie.
     
  18. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Il y a des tests anti-dopage sur ce tdf ou pas ?
     
  19. Mac'sous

    Mac'sous Mafia normande

    Commentaires de blog:
    0
    Avec un nom pareil c'est suspect tu me diras! :innocent:
     
  20. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Fatche ! Un an.

    Qu'est qu'on a loupé en une année pour la voile ? Au hasard:

    -La coupe de l'america et le finish légendaire de la team america
    -L'accident de cammas à Singapour
    http://www.laprovence.com/actu/spor...ctaculaire-de-laccident-de-franck-cammas.html
    -Les préparatifs pour la nouvelle saison avec plein de jeunes prometteurs

    Dans 2 semaines c'est la volvo ocean race avec une team 100% féminine, Desjoyeaux en capitaine de la team Espana, et pas mal de français représentés. Le 2/11 c'est la route du rhum. Voilà, à dans 1 an. :lol:
     

Partager cette page