[Monde] Championnats Africains

Discussion dans 'Les Championnats' démarrée par Mac'sous, 19 Juillet 2012.

  1. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
  2. pepere07

    pepere07 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Voilà une nouvelle qui devrait ravir le staff du Burkina Faso. Jonathan Pitroipa, qui avait été injustement sanctionné d’un deuxième carton jaune pour simulation et donc exclu en demi-finale face au Ghana, a été blanchi ce vendredi par la CAF. Après visionnage des images et après que M.Jedidi, l’arbitre tunisien de la rencontre par ailleurs suspendu, ait reconnu ses torts, la commission d’appel de l’instance africaine a annulé cette sanction administrative. L’attaquant du Stade Rennais disputera donc la finale face au Nigéria dimanche.
     
  3. bordelihno

    bordelihno Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Très bonne nouvelle pour lui la DNA et commission de discipline devrait en prendre de la graine
     
  4. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Emenike et Moses incertains[/h]

    L'attaque du Nigeria pourrait être affaiblie pour la finale de la CAN contre le Burkina Faso dimanche à Johannesburg (19h30). Les attaquants Emmanuel Emenike (cuisse) et Victor Moses (cheville) sont incertains a indiqué le sélectionneur Stephen Keshi. «Emenike, on n'est pas sûr à 100%, son état physique s'est amélioré, on en saura plus demain (dimanche), a-t-il expliqué. Moses, il a eu une petite blessure, c'est une course contre-la-montre avec le médecin. S'il est à 80% de ses capacités physiques, on le prend.» Les deux joueurs avaient été touchés mercredi lors de la demi-finale contre le Mali (4-1). (Avec AFP)
     
  5. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Le Mali a pris la 3e place en battant le Ghana 3.1 (Samassa 20e, Seydou Keita 48e et Sigamary Diarra 90e - Kwadwo Asamoah 82e)
     
  6. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Une affiche surprise

    La finale de la CAN propose une affiche inattendue entre le Nigeria, en quête d'un troisième sacre, et le Burkina Faso, novice à ce stade de l'épreuve, dimanche (19h30) à Johannesburg.


    Le Rennais Jonathan Pitroipa (à gauche) va disputer sa première finale. (AFP)

    [​IMG]


    Personne n'aurait osé parier au début de la Coupe d’Afrique des Nations sur le Nigeria et le Burkina Faso. Tous les regards étaient en effet braqués sur la Côte d'Ivoire de Didier Drogba et Yaya Touré, le Ghana ou les trois nations maghrébines (Tunisie, Algérie, Maroc). Mais les Super Eagles et les Etalons ont déjoué tous les pronostics pour se qualifier pour la finale. Les premiers nommés peuvent maintenant remporter un premier trophée après 1980 et 1994. Il y a dix-neuf ans, l’équipe comptait dans ses rangs un certain Stephen Keshi, aujourd’hui sélectionneur. En cas de victoire, il ne serait que le deuxième homme à avoir gagné la CAN d’abord en tant que joueur puis comme entraîneur.


    Keshi : «ce que nous avons fait jusqu'ici ne nous aidera pas dimanche. C'est seulement en finale que vous devez prouver que vous êtes la meilleure équipe d'Afrique»Le Nigeria a débuté le tournoi de manière poussive, ne gagnant qu’un match sur trois au 1er tour, avant de sortir la Côte d’Ivoire (2-1) puis le Mali (4-1). Les Super Eagles ont dans leurs rangs Obi Mikel, leur meneur de jeu, qui porte les couleurs de Chelsea, Emmanuel Emenike, le co-meilleur buteur de la compétition (4 buts), ainsi que le jeune attaquant Victor Moses (22 ans), qui joue également pour les "Blues". «Nous sommes en train de grandir et je suis en train de construire quelque chose, a déclaré Stephen Keshi. Mais ce que nous avons fait jusqu'ici ne nous aidera pas dimanche. C'est seulement en finale que vous devez prouver que vous êtes la meilleure équipe d'Afrique

    Pitroipa : «Personne ne s'attendait à nous voir là»



    En face, le Burkina Faso a déjà prouvé qu’il peut renverser des montagnes. Sans Alain Traoré, leur buteur, les Etalons ont gagné en prolongation contre le Togo (1-0) en quarts, puis aux tirs au but contre le Ghana (1-1, 3 t.a.b. 2) en demie. Au cours de ce match, Jonathan Pitroipa avait été exclu. Mais l’arbitre avait ensuite admis son erreur, permettant à l’attaquant du Stade rennais de ne pas être suspendu pour la finale. «Personne ne s'attendait à nous voir là mais on a cru en nous, a résumé Pitroipa. On s'était d'abord fixé l'objectif de franchir la phase de poules mais après, on ne s'est plus fixé de limites. Au fur et à mesure des matches, on a pris de la confiance.» Nigeria-Burkina Faso, ce sera aussi une histoire de retrouvailles. Au 1er tour de cette CAN, les deux équipes s’étaient neutralisées (1-1).

    Rédaction avec AFP
     
  7. pepere07

    pepere07 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Match diffusè .
    Dim 10 à 19h20 sur Canal + sport
    Dim 10 à 19h20
    sur D8
     
  8. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Kaboré présente les héros




    [​IMG]


    Charles Kaboré rigole. Il parle de Souleymane Diawara qui «  m’a dit de donner le numéro de notre marabout.  » Il évoque le message de félicitation de Vitorino Hilton « mon papa Vito, un très bon mec. C’est mon gars comme Mandanda, Nkoulou…  » Kaboré se montre toujours aussi souriant, sympathique, disponible durant cette CAN. Nous nous sommes assis un long moment dans son hôtel après la victoire contre le Ghana. Nous lui avons demandé de nous présenter cette équipe surprenante qui venait de vaincre l’un des favoris de la compétition. Il s’est prêté au jeu avec son humour habituel. Vous regardez aujourd’hui d’un autre œil la finale. Il vous raconte ces héros qu’on n’attendait pas.

    Daouda Diakité (gardien, 29 ans, Lierse, Belgique) : « Un gardien imprévisible. Il peut être un gardien de haut niveau et peut aussi faire des fautes inattendues (rire). Non, c’est un très grand mais il a besoin de confiance. On l’appelle, Djakounta, un surnom chinois, qui sous-entend qu’il est comme un chat et s’envole en lucarne !  »

    Mohamed Koffi (26 ans, Petrojet, Egypte): « Le python. Il aime mettre tout le temps la tête. Il est pas bien grand mais il saute très très haut ! C’est le plus grand musulman de l’équipe. Il passe son temps à prier. Bon, il ne sait pas trop danser mais il danse quand même. Lui, il est vraiment dans tous les coups (rire)… »

    Bakari Koné (24 ans, Lyon): « On l’appelle «  cash money.  » (Rire) Oh, là, il ne dépense rien, il cache l’argent ! Bako, c’est un grand défenseur et il le prouve à la CAN. Il mérite de jouer à Lyon, ils vont reconnaître sa valeur. Lyon a un grand sous la main. »

    Paul Koulibaly (26 ans, Dynamo Bucarest, Roumanie) : «   Il est à l’aise, il aime prendre des risques et il s’en fout. S’il fait une connerie, c’est pas son problème, il positivise ! (rire). On l’appelle le Japonais noir en raison de son look. Il chante beaucoup et il le fait plutôt pas mal… Dans sa tête, rien ne le touche. Il a une confiance en lui incroyable. Pour lui, pas un défenseur n’est meilleur que lui ! »

    Saidou Panandetiguiri (28 ans, Antwerp): «  C’est un vivant ! Ce gars, il court tout le temps, il n’arrête pas ! C’est un battant. Il a du parcourir 100 kilomètres ici ! Et c’est mon adversaire au billard, je le tue tout le temps ! Mais il est pas mal quand même… On l’appelle Adama Dembelé du nom d’un ancien joueur du Burkina qui liftait ses balles avec ses pieds. Mais lui, c’est au billard…  »

    Djakaridja Koné (27 ans, Evian): « Djakis, le guerrier ! Il a mal au pubis, au genou, il a des cuisses énormes, ça pète tout le temps mais il est là ! Il ne lâche rien. Très très costaud. Il récupère beaucoup de balles. »

    Florent Rouamba (26 ans, FC Sheriff, Moldavie): «  On l’appelle Fatimata beauté (il éclate de rire). Quand il fait ses tresses… C’est comme une fille, il fait très attention à son look ! Il joue en Moldavie mais physiquement il est prêt.  »

    Jonathan Pitroipa (26 ans, Rennes):  « Il ne parle pas beaucoup mais c’est un phénomène, il est magnifique. Il détient la clé de notre jeu. Quand il décide d’accélérer, l’équipe accélère. Il donne le tempo. On est tous très heureux qu’il joue cette finale. »

    Aristide Bancé (28 ans, Augsbourg, Allemagne): « C’est BIG Bancé (1, 92 m et 94 kgs) !  Costaud, le grand baobab vivant. Il est même trop costaud. Big, il ne rate pas ses penaltys. Il nous a mis une belle Panenka. Bon, s’il l’avait raté, il ne rentrait pas au pays… (rire) »

    Prejuce Nakoulma (25 ans, Gornik Zabrze, Pologne) : « C’est un très bon joueur qui ne parle pas beaucoup. Je dis aux équipes de L1 de le regarder de près. Il peut faire fureur en France. Il peut faire la différence à tout moment. Il est allé à Lorient faire un essai mais ça n’a pas marché. En L1, il a largement sa place.  »

    Henri Traoré (29 ans, Ashante Gold, Ghana) : «  Le faroteur ! C’est Lassissi Saliou, l’ancien grand joueur ivoirien qui était spécialisé là-dedans. Il jette l’argent (rire) ! Et il a marqué son penalty contre son gardien en club car il joue au Ghana. Il va être adulé là-bas… »

    Charles Kaboré (24 ans, Marseille) : «  Un mec tranquille. Moi j’ai pas de problème avec quelqu’un. Je joue en dix ici, je donne, je récupère, je distille. Ce n’est pas le même Kaboré qu’à Marseille (rire). »

    HERVE PENOT
     
  9. pepere07

    pepere07 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Pas un peu parano l'ami Eto'o ?
    Mais aussi réaliste . Certainement un peu des deux !!!

    Samuel Eto'o a critiqué les dirigeants de la Fédération camerounaise de football dans un chat vidéo avec des supporters, organisé par une revue camerounaise. "(Ils) sont des incompétents, des corrompus. Ce sont de vieilles personnes qui ont gaspillé notre argent au lieu de servir le football. Ils ne pensent qu'aux voyages en première classe et à leurs comptes en Suisse", a déclaré l'attaquant uinternational de l'Anzhi Makhachkala, qui dit craindre pour sa vie. "Ils me menacent, ils veulent me tuer. Je vis aujourd'hui avec un groupe de policiers. Un dort même devant ma porte. Ce n'est pas par snobisme, c'est pour ma sécurité. Je ne porte pas l'équipement donné par la fédération, je demande tout directement à Puma. Je ne mange pas avec mes coéquipiers car j'ai peur qu'on m'empoisonne."
     
  10. Sasho

    Sasho Groupie de Lisa Vittozzi

    Commentaires de blog:
    0
    Mi temps, 1-0 pour le Nigéria ! Joli but de M'ba, bel enchainement !
     
  11. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Ouais, je regarde ça. Je vais rater le début du match de Lyon mais tant qu'y a un espoir pour le Burkina ...
     
  12. DZ-Nadji

    DZ-Nadji Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Nigeria champion d'Afrique !
     
  13. lucho_argentine

    lucho_argentine Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Nigéria champion d'Afrique au cours d'un très bon parcours !

    Le Burkina pouvait espérer les prolongations, mais mon dieu quel manque d'efficacité !
     
  14. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Au moins la finale aura été propre et disputée telle qu'elle devait l'être. Dommage pour le Burkina qui aurait pu ouvrir son palmarès avec cette CAN. Bravo au Nigéria.
     
  15. Sasho

    Sasho Groupie de Lisa Vittozzi

    Commentaires de blog:
    0
    Bravo au Nigéria ! Keshi a su former un groupe solidaire et en faire une belle equipe.
    En parlant de Keshi, j'aime bien le fait que le selectioneur soit un homme du pays, c'est de plus en plus difficile de trouver des selectionneurs africains pendant la coupe d'Afrique, donc j'espere que d'autres selections s'inspireront du Nigéria et de Keshi.

    C'est un titre mérité au vu du parcours. Et je suis content pour Brown Ideye qui va revenir à Kiev avec le sentiment d'avoir faire quelque chose de grand, c'est bien.

    Bravo aussi à Kaboré et au Burkina qui ont fait un super parcours.
     
  16. gag59100

    gag59100 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Kaboré est juste transfiguré au burkina , sombrero , passe il perd rarement le ballon! C'est juste le plus gros paradoxe de l'histoire du foot la :eek:
     
  17. sbeys

    sbeys Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En même temps, c'est niveau DH en face!

    J'exagère un peu, mais tactiquement, que les équipes africaines sont faibles...
     
  18. river junior

    river junior Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    oh oui !! sur cette can, c'était ça sans caricaturer
     
  19. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    parceque le niveau est plus faible qu'en l1...t'as des mecs titulaires en finale de la can, qui sont en d2 belge, ou en d1 polonaise. quand tu lis ça, y'a pas besoin d'aller chercher plus loin.
     
  20. gag59100

    gag59100 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui mais bon notre Kabo a quand même éteints le OBI MIKEL hier... Donc vos raisonnement ne sont pas cohérent
     

Partager cette page