Formule 1 : A fond, à fond, à fond et puis... j'ai fait gravier

Discussion dans 'Les sports mécaniques' démarrée par Anonyme13, 13 Mars 2006.

  1. nasri88

    nasri88 Moderateur

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    Et moi qui debarque ...... Mais P.......... de S......... de M............ j'enrage
     
  2. Suix

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    [h=1]Sutil : "Il est temps que Force India se décide"[/h][​IMG]

    Dans la course au dernier volant Force India, Jules Bianchi et Adrian Sutil sont les derniers en lice. Si aucun indice n’a filtré sur le choix de l’écurie pour l’instant, l’Allemand reste serein, mais déterminé, après sa journée à bord de la VJM06 au Circuit de Catalunya.


    "Ils me connaissent mieux que n’importe quelle autre équipe, a déclaré Sutil. J’ai été cinq ans chez eux, sans compter une année en tant que pilote d’essais. Ils connaissent donc mon degré de performance."
    "Si tu ne conduis pas pendant un an, c’est malgré tout facile de reprendre la compétition. Deux ou trois ans, c’est peut-être plus difficile, mais une saison, ce n’est pas un problème. Je pense que c’était évident aujourd’hui que je suis toujours rapide et c’était important. J’espère maintenant que j’aurai ce volant..."
    "Je pense que j’ai fait tout mon possible pour assurer mon retour. Maintenant, la balle est dans le camp de l’équipe, je ne peux rien faire de plus. Il est temps que l'écurie se décide, dans trois semaines à peine la saison commencera en Australie. Il est donc temps de confirmer les pilotes. Me concernant, je vais dormir sur mes deux oreilles cette nuit, sachant que j'ai donné mon maximum aujourd'hui."


    Dans l’éventualité où Bianchi serait préféré à l’Allemand, le lot de consolation d’une place de troisième pilote ne lui conviendrait pas.


    "Je suis un pilote de course, pas un pilote d’essai. Je veux courir et c’est ma dernière chance ici puisque c’est la seule place encore libre. J’essayerai donc jusqu’au bout. Si ça ne marche pas, je trouverai autre chose, peut-être dans une autre catégorie. Mais pilote d’essais, je ne pense pas que ce soit la bonne chose pour moi", a-t-il conclu.
     
  3. Suix

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    Au tour de Lewis Hamilton




    Lewis Hamilton (Mercedes) a signé vendredi matin le meilleur temps de la 4e et dernière journée des essais libres sur le circuit de Catalogne à Montmelo, près de Barcelone. Avec un chrono de 1'23''282, il a devance Jenson Button (McLaren) et Jean-Eric Vergne (Toro Rosso). En raison d'une météo défavorable et d'une température très basse sur la piste, la plupart des pilotes sont restés à bonne distance des meilleures performances de ces trois derniers jours.

    Les résultats :

    1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1'23''282
    2. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1'23''633
    3. Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari) 1'24''071
    4. Esteban Gutierrez (MEX/Sauber-Ferrari) 1'25''239
    5. Jules Bianchi (FRA/Force India-Mercedes) 1'25''732
    6. Giedo van der Garde (PBS/Caterham-Renault) 1'27''429
    7. Felipe Massa (BRE/Ferrari) 1'27''563
    8. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1'27''616
    9. Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth) 1'29''902
    10. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) 1'34''800
     
  4. Suix

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    [h=1]La pluie perturbe la dernière journée d’essais à Barcelone[/h][​IMG]

    La pluie est venue jouer les trouble-fête ce vendredi au Circuit de Catalunya, non loin de Barcelone, ne donnant aucun répit aux équipes.


    La dernière journée d’essais de la semaine a ainsi été marquée par huit drapeaux rouges, plus que lors des trois premiers jours de tests réunis.


    Felipe Massa, Giedo van der Garde, Esteban Gutiérrez (deux fois), Mark Webber, Jean-Eric Vergne, Lewis Hamilton et Jules Bianchi sont les pilotes à avoir contraint la direction de course à interrompre la séance. Tous sont sortis de la piste pour terminer leurs essais dans les graviers, à l’exception de Webber qui a été victime d’un souci mécanique sur sa Red Bull.


    Au niveau des chronos, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Hamilton en 1:23.282. Le Britannique a profité que la piste s’asséchait pour signer le meilleur temps du jour en pneus médiums. Il a devancé de trois dixièmes Jenson Button et de huit dixièmes le Français Jean-Eric Vergne. Bianchi (4ème) et Romain Grosjean (10ème) étaient également en piste aujourd’hui.


    Les équipes de Formule 1 retourneront au Circuit de Catalunya la semaine prochaine, pour quatre dernières journées d’essais. La session aura lieu de jeudi à dimanche.
     
  5. Suix

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    [h=1]Vergne : “Difficile de mener des essais à bien avec ces pneus”[/h][​IMG]

    Jean-Eric Vergne
    partage l’opinion de la plupart des pilotes concernant les nouveaux pneus Pirelli.

    Le Français estime que l’usure excessive des gommes italiennes complique les essais des écuries.
    "J’étais justement en train de dire qu’ils ressemblaient à des choux-fleurs. J’utilisais souvent cette expression quand je courais en karting, plaisante JEV. C’est vraiment difficile. Hier, sur le sec, je n’ai pu faire qu’un seul tour avant de rencontrer beaucoup de graining. Ce n’est pas évident."


    "C’est plus inquiétant que l’an dernier. La saison dernière, nous étions au moins en mesure de mener de bons essais. Cette année, c’est tout bonnement impossible. Vous perdez quatre secondes au tour après seulement quelques boucles. Il est donc vraiment difficile de mener de bons essais. Je pense que c’est une source d’inquiétude pour tout le monde, mais c’est en même temps la même chose pour toutes les équipes. Nous devons donc trouver une solution."


    Vergne tient toutefois à relativiser la situation, alors que les Pirelli sont devenus le principal sujet de discussion dans le paddock du Circuit de Catalunya.


    "L’an dernier, nous avions les mêmes inquiétudes, et à la fin de l’année il y avait pourtant des pilotes qui effectuaient des courses en un seul arrêt, rappelle-t-il. Mais si la situation ne s’améliore pas, il est évident que le nombre d’arrêts aux stands augmentera sensiblement par rapport à l’an dernier."
     
  6. Suix

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    [h=1]Pirelli minimise les craintes des pilotes[/h][​IMG]

    L’usure excessive des nouveaux pneus Pirelli était le principal sujet de discussion lors de ces quatre journées d’essais au Circuit de Catalunya. Bon nombre de pilotes n’ont en effet pas été tendres envers les nouvelles gommes du manufacturier italien.


    Absent de cette semaine d’essais en Catalogne, c’est par le biais d’un communiqué publié par Pirelli que le patron de la compétition de la marque, Paul Hembery, a réagi.


    "Les équipes ont rencontré des niveaux de dégradation assez élevés à Barcelone, principalement en raison des conditions météo, a-t-il indiqué. Les conditions de Barcelone étaient loin d’être typiques de celles du reste de la saison, l’air et la piste étant bien plus frais que d’habitude lorsque l’on court, y compris sous la pluie lors de la dernière journée."


    "Cela fait que les pneus se sont trouvés en dehors de leur fenêtre de fonctionnement habituelle, ce qui a entraîné des problèmes de graining. Les conditions étaient particulièrement inadaptées à l’utilisation du pneu super-tendre, en raison du type de tracé et de l’abrasivité de la surface couplée au froid."


    "Par ailleurs, les équipes font encore d’importants ajustements dans les réglages sur leurs nouvelles voitures et essaient l’intégralité de notre gamme pneumatique pour optimiser le package. Nous avons ainsi vu des niveaux de dégradation inhabituels."


    Hembery estime que les équipes ne devraient plus rencontrer une usure aussi excessive une fois la saison entamée, le 17 mars prochain, en Australie.


    "Une fois à Melbourne, les pneus devraient bien mieux se trouver dans leur fenêtre d’exploitation, ce qui éliminera les niveaux de dégradation rencontrés ici par les équipes", a-t-il conclu.
     
  7. Suix

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    [h=1]Mercedes ne s’attend à aucun “miracle”[/h][​IMG]

    Le président du directoire de Daimler AG, Dieter Zetsche, a indiqué qu’il ne fallait pas attendre grand-chose de son écurie de Formule 1 cette saison.


    Des propos qui rejoignent ceux prononcés par Lewis Hamilton au Circuit de Catalunya cette semaine. Le Champion du monde 2008 estime que les Flèches d’Argent seront incapables de se battre pour la victoire en début de championnat, le top 10 étant un objectif plus réaliste.


    "Il fut évident ces trois dernières années que nous avions un bon moteur, peut-être le meilleur, et de bons pilotes, mais que nous n’avons pas été compétitifs à cause du châssis", a déclaré Zetsche dans une interview accordée au Salzburger Nachrichten.


    "Les résultats n’ont pas été à la hauteur de ce que l’on peut attendre de Mercedes, l’équipe a donc été remaniée. Il ne faut toutefois pas s’attendre à des progrès immédiats. Nous ne devrions pas nous attendre à des miracles cette année. Avec le nouveau moteur qui arrivera en F1 l’an prochain, nous aurons plus de chance de parvenir à nos fins."


    Mercedes a terminé à la cinquième place du championnat des constructeurs la saison dernière, réalisant sa pire campagne en trois ans.
     
  8. Suix

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    Quel panier de crabes, infernal ...



    [h=1]Sutil demande à Mercedes de le soutenir[/h]
    Adrian Sutil
    espère pouvoir compter sur le soutien de Mercedes pour décrocher les faveurs de Force India et obtenir sa titularisation pour la saison de Formule 1 à venir.

    "Ma relation avec Mercedes a toujours été bonne et j’espère qu’ils sont intéressés à m’avoir dans la voiture cette saison", a-t-il confié.


    La bataille qui oppose Sutil à Jules Bianchi pour le second baquet de titulaire chez Force India pourrait bien se résumer à un duel entre Mercedes et Ferrari. La Scuderia soutient en effet la candidature du Français et serait disposée à fournir à bon prix le nouveau moteur turbo, qui verra le jour en 2014, à l’équipe indienne. Sutil disposerait quant à lui de quelque 8 millions d’euros de sponsoring.
     
  9. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

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    Petit accident à Daytona ...

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  10. Suix

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    Que retenir de Barcelone ?

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    Décrypter les temps des essais privé est un exercice délicat, sinon impossible. Certes, les monoplaces de toutes les écuries tournent sur le même circuit au même moment, mais les variables sont légion : quantité d’essence, type de gomme et, surtout, programme spécifique… S’agit-il de mesurer la dégradation des gommes ? D’effectuer des mesures aérodynamiques ? De se livrer à une simulation de course ? D’user telle ou telle pièce jusqu’au bout volontairement, comme l’a fait Ferrari avec les échappements de la F138 ?

    Chaque formation suit son programme, et bien malin qui pourrait tirer un quelconque enseignement. L’an passé, à Jérez, Ferrari et Mercedes avaient signé les meilleurs chronos des premiers tests hivernaux 2012…

    Vitesse : mystère et boule de gomme



    Sans savoir s’il est significatif, le meilleur temps des quatre journées d’essais à Barcelone revient à Sergio Pérez, sur McLaren, en 1:21.848, soit deux dixièmes de mieux que le meilleur chrono de l’an dernier (réalisé par Kimi Räikkönen en 1:22.030). Mais la prudence reste de mise, la Red Bull, par exemple, ayant le plus souvent tourné avec beaucoup d’essence. Reste que les temps sont assez proches, notamment entre les simulations de course menées par Red Bull et Lotus.


    Cette progression s’explique principalement par les nouveaux pneumatiques Pirelli plus tendres, donc plus performants sur un tour (malgré le froid)… et plus fragiles aussi. La dégradation rapide des gommes – plus que l’imprévisibilité de leur usure comme l’an dernier – sera d’ailleurs un facteur déterminant : il faudra exploiter tout le potentiel des pneus tout en les préservant le plus longtemps possible.
    Sur l’excellent site de notre confrère anglais James Allen, l’ancien directeur des opérations de Williams Mark Gillan a comparé les performances des écuries ayant effectué de longs relais (soit tous les top teams, sauf Ferrari).


    Avec les réserve d’usage (évoquées plus haut, outre le fait que les packages n’étaient pas définitifs), l’ingénieur britannique a remarqué que la Lotus, qui a effectué une simulation de course de 66 tours jeudi, dégradait peu ses Pirelli, comme sa devancière et comme la Williams FW35, très constante et relativement rapide (le meilleur temps de Maldonado est plus lent de 0.39 seconde par rapport à sa pole positon du Grand Prix d’Espagne). Les temps de ces deux machines sont très réguliers par rapport à ceux de la McLaren surtout.

    Kilométrage : avantage Williams et Ferrari



    Absente à Jérez, la nouvelle Williams a logiquement limé le bitume catalan, sans connaître de pépin mécanique. Très fiable, c’est elle qui a couvert le plus de kilomètres (1708 ), juste devant Ferrari (1689)


    Sauber et Mercedes suivent, avec une centaine de kilomètres en moins, alors que Red Bull et McLaren se situent dans le milieu du tableau, avec respectivement 1498 et 1466 kilomètres. En revanche, Lotus, malgré sa simulation de course, n’a pas bouclé beaucoup de tours, Räikkönen ayant été perturbé par plusieurs soucis électroniques et mécaniques pendant deux journées.
     
  11. Suix

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    [h=1]McLaren confirme le départ de son directeur technique[/h][​IMG]

    Tous les efforts de McLaren pour retenir son actuel directeur technique n’auront pas suffi : Paddy Lowe quittera bien Woking en fin de saison pour rejoindre Mercedes.


    L’équipe britannique a annoncé ce lundi, en milieu d’après-midi, la nomination de Tim Goss au poste de directeur technique avec effet immédiat.


    Goss était jusqu’à aujourd’hui le responsable de l’ingénierie à Woking.


    Lowe retrouvera Lewis Hamilton chez Mercedes. L'arrivée de cet ingénieux Britannique pourrait bien coûter la tête de Ross Brawn, l’actuel team principal de la formation allemande.
     
  12. Suix

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    [h=1]Renault veut avoir son mot à dire en F1[/h]
    Jean-Michel Jalinier, directeur général de Renault Sport F1, a indiqué lors d’une conférence de presse à Viry-Châtillon, ce lundi, que le Losange souhaitait avoir son mot à dire en F1.

    Renault équipe actuellement quatre écuries en Formule 1, peut-être cinq la saison prochaine, soit plus d'un tiers du plateau. Pour Jalinier, il serait donc légitime que le constructeur français soit consulté lors de l’élaboration des futurs règlements.
    "Désormais, Renault travaille avec quatre équipes partenaires, ce qui représente pour nous le budget d’une équipe de milieu de grille", a-t-il indiqué.
    "Nous avons la même taille en termes d'effectifs qu’une écurie de milieu de peloton. Nous devrions donc avoir la voix d’une équipe de milieu de grille. Nous travaillons en ce sens avec la FOM et la FIA…"
     
  13. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

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    comment il a voulu leur faire l'exterieur ...
    :lol:
     
  14. Suix

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    Pour l'accident de Nascar, il y a la vidéo sur le topic WRC.


    [h=1]Red Bull dévoile son programme pour Barcelone[/h][​IMG]
    La seconde session d’essais hivernaux sur le Circuit de Catalunya débutera ce jeudi pour quatre journées. Elle devrait nous permettre d’en savoir un peu plus sur la compétitivité des différentes écuries, à trois semaines de l’ouverture du championnat en Australie.


    Ferrari y étrennera de nouveaux échappements (comme Williams, qui devra se mettre en conformité avec le règlement), alors que Red Bull devrait faire rouler sa configuration prévue pour Melbourne.
    L’écurie autrichienne alignera Mark Webber pour les journées de jeudi et samedi, Sebastian Vettel prenant la piste le vendredi et le dimanche.


    Le programme de la Scuderia est déjà connu depuis le mois dernier. Il est identique à celui de Red Bull : Felipe Massa sera de corvée le jeudi et le samedi, alors que son équipier Fernando Alonso sera à l'ouvrage le vendredi et le dimanche.
     
  15. Suix

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    [h=1]Gutiérrez prétend avoir signé pour quatre ans avec Sauber[/h][​IMG]

    Esteban Gutiérrez disputera cette année sa première saison de Formule 1 avec l’équipe Sauber.

    L’écurie helvétique s’est toujours refusée à commenter la durée exacte du contrat passé avec le pilote mexicain. Toutefois, Gutiérrez a été un peu plus bavard avec la presse ibérique lors des récents essais de Barcelone…


    "J’ai un contrat de quatre ans avec Sauber", a-t-il affirmé dans les colonnes du journal El Confidential, avant de commenter sa relation avec Carlos Slim, l’homme le plus riche de la planète à qui son compatriote Sergio Pérez et lui-même doivent leur carrière en Formule 1.


    "J’ai signé mon contrat avec Sauber. Evidemment que j’entretiens une relation très étroite avec Carlos car ses entreprises me sponsorisent, mais à l’inverse de Checo [Pérez], ils ne sont pas mes managers."
     
  16. Suix

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    [h=1]La pluie annoncée pour les derniers essais de F1[/h][​IMG] Les derniers essais préparatifs à la saison 2013 de Formule 1, qui débuteront demain pour quatre journées sur le Circuit de Catalunya, devraient être perturbés par la pluie.
    Des précipitations sont en effet annoncées pour les deux premiers jours de tests sur le tracé catalan, avec un mercure dépassant à peine les 10°C dans l’air.
    Ces conditions sont loin d’être idéales pour les écuries. La plupart ont prévu d’étrenner cette semaine leur configuration prévue pour Melbourne, où les températures avoisineront les 30°C.
    Les deux dernières journées d’essais, programmées ce week-end, devraient se disputer sur le sec.
     
  17. Suix

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    [h=1]Trop de cerveaux chez Mercedes ?[/h][​IMG] Si l'arrivée de Paddy Lowe, ancien directeur technique de McLaren, chez Mercedes n'a pas encore été confirmée par l'équipe allemande, son transfert ne fait pourtant aucun doute.
    A Brackley, Lowe retrouvera Aldo Costa (ex-Ferrari), Geoff Willis (ex-Red Bull) et Bob Bell (ex-Renault), tous trois d'anciens directeurs techniques.
    Ross Brawn, le team principal de Mercedes, pense que la cohabitation entre ces différents cerveaux ne posera aucun problème.
    "Ça peut devenir un problème si tout le monde essaye de faire la même chose, a confié Brawn dans un entretien accordé au site officiel de la Formule 1. Il est important d’avoir des zones de responsabilité claires. Pour ma part, je m’occupe de l’aspect sportif et je dirige l’équipe au niveau opérationnel. Si nous ne pouvons pas maintenir cela, alors il y aura un problème."
    Bien que l’ingénieur britannique, couronné à de nombreuses reprises par le passé avec Michael Schumacher et Jenson Button, n’ait plus rencontré le succès depuis 2009, il reste néanmoins ambitieux : "Je pense que cela vous rend plus affamé, plus motivé pour revenir au sentiment que vous aviez lorsque le succès était au rendez-vous. En Formule 1, il faut être au top à de nombreux égards pour atteindre le sommet."
    "Cela prend juste un peu de temps de savoir ce que vous avez à faire. Les corrections que nous devons effectuer et les solutions que nous avons à mettre en œuvre font partie d’un processus de 12 à 18 mois, et c’est valable pour n’importe quelle équipe. C’est frustrant, oui, mais je pense sincèrement que nous allons dans la bonne direction", a-t-il conclu.
     
  18. Suix

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    [h=1]Une femme réserviste chez Williams ?[/h][​IMG]

    Le poste de pilote de réserve de l’écurie Williams va-t-il revenir à une femme ? Susie Wolff, la pilote de développement de l’équipe britannique, projette d’obtenir sa super-licence pour pouvoir endosser ce rôle.
    Susie est l’épouse de Toto Wolff, actionnaire minoritaire des écuries Williams et Mercedes en Formule 1.
    "J'ai été la première personne à prendre le volant de notre nouvelle FW35, lors d’un shakedown qui s'est déroulé en marge des premiers essais de Barcelone, a-t-elle indiqué. Cela s’est bien passé, je pense y aller étape par étape, mais il est évident que mon prochain objectif est de décrocher ma super-licence."
    Wolff, âgé de 30 ans, avait déjà pris le volant de la Williams FW33 en octobre dernier sur le circuit de Silverstone


    "Devenir le troisième pilote de l’équipe serait un rêve inimaginable. Le test d’octobre de l’année dernière s’était très bien passé, physiquement surtout. Je n’avais eu aucun problème à piloter la voiture. C’est en partie pourquoi j’ai eu la chance d’être la première à prendre le volant de la FW35, car ils ont vu que j’en étais capable", a-t-elle ajouté.


    "Devenir la pilote de réserve de l’écurie n’est donc pas irréaliste, mais je pense que nous savons tous à quel point l’univers de la Formule 1 est concurrentiel, combien de pilotes se battent pour avoir la chance d’être sur la grille… Je ne veux pas être vue comme celle qui ambitionne d'être sur la grille de départ l’an prochain. Mon ambition est de décrocher ma super-licence, de passer plus de temps au volant de la voiture, d’aider l’équipe du mieux que je peux et de continuer à avancer pas à pas."
     
  19. Suix

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    [h=1]Button commente le départ de Lowe pour Mercedes[/h][​IMG]

    Jenson Button s’est exprimé sur le récent départ de Paddy Lowe, qui occupait jusqu’à lundi encore le poste de directeur technique chez McLaren.


    Lowe a décidé de quitter les Gris pour rejoindre Mercedes en fin de saison. Il y retrouvera Lewis Hamilton.
    "J’apprécie vraiment Paddy. J’ai pris du plaisir à travailler avec lui aux cours des trois dernières années, pas seulement en tant que collègues de travail, mais également en tant qu’amis car c’est un mec vraiment sympa, et marrant qui plus est", a confié Button.


    "Mais les choses changent. Il veut essayer quelque chose de nouveau, relever un nouveau défi, ce qui est tout à son honneur. Je lui souhaite bonne chance pour la suite."
    Button est toutefois persuadé que le départ de Lowe n’affaiblira pas McLaren, même si cet ingénieur britannique était l’un des meilleurs éléments de l’équipe basée à Woking.


    "Je ne suis pas venu chez McLaren car Paddy y était ou parce que Lewis y était, a-t-il indiqué. Je suis venu ici car c’est McLaren, en raison de son palmarès et de son histoire. Le succès de cette équipe ne dépend pas de celui d’un seul homme. Le départ de Paddy est quelque chose de naturel, les gens vont et viennent. Cette équipe connaîtra le succès avec ou sans Paddy dans le futur."
     
  20. Suix

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    [h=1]Lopez rassure Grosjean[/h]


    Malgré une saison 2012 difficile, Romain Grosjean a été conservé par Lotus, même si l'annonce n'a eu lieu qu'en décembre. Le Français peut donc débuter l'année avec sérénité, car selon les mots de Gerard Lopez, le président de Lotus, il devrait rester encore plusieurs saisons. «C'est un pilote différent de l'année dernière. Il sait ce qu'il a à faire, il n'a aucune pression, aucun stress particuliers, a-t-il déclaré à Reuters. Nous lui avons dit que son avenir était chez nous, donc il peut prendre les courses les unes après les autres, les séances d'essais aussi. Il a la vitesse nécessaire pour gagner des Grands Prix, et nous estimons posséder un bon duo de pilotes avec lui et Kimi (Räikkönen), et une bonne voiture.»
     

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