1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

la littérature S-F, Fantastique et Héroic-Fantasy...

Discussion dans 'Rien que pour vos yeux' démarrée par beethoven, 29 Mai 2013.

  1. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    je me permet de créer ce topic pour débattre des livres qu'on a aimé, pour conseiller un bouquin ou parler du livre que vous êtes en train de lire en ce moment même!

    Un topic convivial pour les passionnés de romans de science-fiction, fantasy et fantastique...:innocent:

    désolé pour la présentation un peu sommaire...:sorry:
     
  2. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    bon je vais commencer!

    j'ai débuter l'année dernière " Le trône de fer " mais j'ai pas trop accroché, je me suis arrêté au deuxième livre intégrale, c'est grave docteur?

    autant la série j'accroche, comme tout le monde, mais les bouquins j'y arrive pas et pourtant je préfère souvent les livres, surtout en héroic-fantasy...
     
  3. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Moi, j'aime :

    Orson Scott Card

    La Stratégie Ender ( cycles )
    Le 7e fils ( cycles )

    Phlip K Dick : Maitre de la parano et des alternatives de réalité.

    Leo Perutz : Maître de l'uchronie : La cavalier suédois, la troisième balle, où roules tu petite pomme, le marquis de Bolibar.

    Les œuvres de Barjavel.

    Dune

    J'en oublie surement ça me reviendra.

    Par contre, tous les trucs à la Tolkien, Asimov, ça m'a toujours un peu gonflé.
     
  4. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    Tolkien je m'y suis mis sur le tard, j'aime bien ça m'avait changé de la s-f!

    Franck Herbert et son cycle de Dune, magistral!

    A.E Van Vogt et son cycle de A, le cycle des marchands d'armes et autres livres comme "A la poursuite des slans"...

    Jack Vance et ses cycles " La gestes des princes démons ", " le cycle de tschai " et le cycle de " La terre mourante " et autres romans " Un monde d'azur, Les maîtres des dragons...

    il y a aussi " Demain les chiens " de Simak qui est pas mal et assez sympa, " Des fleurs pour Algernon " qui est assez touchant comme livre, il y a aussi le surprenant " Ose " de Farmer...:innocent:
     
  5. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
  6. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Tolkien ça te gonfle? Tin j'taimais bien Arturo:lol:

    Tolkien toute mon enfance , un maître dans le genre qui a initié beaucoup de jdr et de romans.

    Donc Tolkien , mais aussi Morcock avec le cycle d'Elric et celui de Hawkmoon , il y a aussi Margaret Weis et Tracy Hickman avec Dragon Lance , Lovecraft et son mythe de ctulhu après je sais que ça ne rentre pas dans la catégorie mais les ldvlh avec la série loup solitaire resterons longtemps gravés dans ma mémoire....
     
  7. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    mélanges pas la littérature érotique avec ce topic, merci Ebola!:lol:
     
  8. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Tu as tort. Pour s'initier à la SF, il n'y a pas mieux.
     
  9. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    pour Margaret Weis et Tracy Hickman j'ai préféré ( et de loin ) leur cycle de " les portes de la mort "!

    Morcock j'ai jamais pu accrocher; j'ai aimé " le seigneur des anneaux " et " le silmarillion " de sir tolkien mais pas pu lire "Bilbon le hobbit " que je trouvais à l'époque trop enfantin...

    sinon il y a une série que j'ai trouvé vraiment pas mal c'est " L'Arcane des épées " de Tad Willams!

    une lecture très sympa aussi en fantasy c'est la belgariade suivit de la mallorée, très facile à lire et ça ressemble un peu ( forcément ) au seigneurs des anneaux mais là le sorcier a une place encore plus prépondérante dans l'histoire...
     
  10. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Moi j'ai un probleme avec l'héroic fantaisy c'est la répétitivité, j'adore l'ambiance et le concept mais j'ai quand meme la facheuse impression que c'est toujours pareil...
     
  11. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Oui on peut pas nier qu'il y a des clichés qui reviennent sans cesse.
     
  12. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    j'ai commencé à lire très jeunes et franchement là on est plus dans le domaine de la fantasmagorie que de l'anticipation...
    d'ailleurs le mot anticipation et L'OM sont antinomique !
     
  13. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Ah oui, là on est pas sur la même longueur d'onde ! C'est juste illisible ! Lovecraft pareil ! Mettre de pavés de mot pour définir des choses 'indescriptibles', je vois pas la finalité en fait.

    Question d'accrocher au style de l'auteur et sur ces deux là, je n'y suis jamais arrivé.
     
  14. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Après à quel âge les as tu lu? Bon Tolkien c'est un univers t'accroche t'accroche pas j'ai presque tout lu de lui et c'est le premier que j'ai lu dans le genre. J'avais 10 ans quand j'ai commencé.

    Lovecraft et ces pavés c'était à treize ans que j'ai commencé et crois moi qu'il me terrorisait(lumière allumée toute la nuit) ces romans dépeignent une ambiance particulière (c'est vrai il y a des engoulevents partout) et c'est ce que j'aimais chez lui.

    Pour revenir à Tolkien , quand tu a rêvé dans un univers et l'univers des terres du milieu m'ont fait rêver le style littéraire devient secondaire d'ailleurs à l'époque j'ignorai totalement qu'il existait des différences de style.

    les Elfes , Melkor , les anciennes histoires de Beleriand , Numenor etc j'étais imprégné de cela même si plus tard j'ai baigné dans d'autres univers ou encore une fois je pense que le style littéraire était bien secondaire.

    tu as sans nulle doute raison de ce côté là mais pour moi la science fiction et l'heroic fantasy ça dépasse de loin cela.
     
  15. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    je te déconseille alors " l'épée de shannara ", un plagiat innommable de Tolkien!

    par contre tu as par exemple la série " les portes de la mort " qui est assez originale!
     
  16. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Il faut que tu lises Perutz alors, le maître de l'uchronie au style à tomber par terre.


    Dans ces eaux-là 13 ou 14 ans, adolescent mais je préférais de loin l'anticipation à la SF et à l'heroïc Fantasy et je dévorais déjà Phlip K Dick, Ubik par exemple a été un des libres qui m'ont vraiment marqué.

    Je suis vivant et vous êtes morts !

    [​IMG]
     
  17. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    mais le style littéraire de K Dick est un peu sommaire, non?
    surtout par rapport à un Frank Herbert ou un Arthur C Clarke par exemple...

    sinon qui s'est lancé dans la saga Perry Rhodan?:shock:
     
    Dernière édition: 30 Mai 2013
  18. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Le style vaut ce qu'il vaut mais ses histoires trouent le cul !
     
  19. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Troue le cul? T'es sûr que c'est de la sf? :lol:
     
  20. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    je n'ai pas lu ses livres, je débute et j'accroche pas..
    mais quand je vois les films réalisés de son oeuvre, je trouve la trame un peu répétitive et l'exploitation de son ( ses ) monde imaginaire superficiel...
    je suis plus attiré par l'élaboration d'un monde complexe, un descriptif détaillé d'un univers cohérent ou l'histoire s'imbrique avec aisance...

    après si tu as un bouquin de K Dick à me conseiller je suis tout ouïe!



    ps: Ubik?
     

Partager cette page