Marseille, notre ville

Discussion dans 'Les Marseillais ont la parole' démarrée par Captain_Tsubasa, 23 Juin 2008.

1. Gattuso13

Gattuso13 Long membre

Commentaires de blog:
    0
    Tu es intervenu et a fais fuir les braqueurs a mains nus ?

Je reconnai là ta bravoure et ton courage a toutes épreuves !

2. E. Da Silva Ferreira

E. Da Silva Ferreira Administrateur

Commentaires de blog:
    0
    :mrgreen:

Comment tu sais ?

3. E. Da Silva Ferreira

Commentaires de blog:
    0
  4. Gattuso13

Gattuso13 Long membre

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Marseille : un homme de 49 ans tué par balles[/h]
    Publié à 00H09
    Un homme de 49 ans a été tué par balles hier soir dans les quartiers Nord de Marseille, lors du septième règlement de comptes depuis le début de l'année
    [​IMG] Photo Bruno Souillard

"Et si c'était mon frère, mon cousin, mon collègue ?" Derrière le cordon de sécurité installé par la police, ils sont une dizaine à se presser, tentant d'apercevoir la scène qui se déroule une cinquantaine de mètres plus haut, le drap que le médecin des marins pompiers finit par abaisser sur le corps de la victime.
    Hier soir, le sang a encore coulé à Marseille. Quelques jours à peine après la nouvelle visite du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le décompte macabre a repris dans la cité phocéenne, avec ce 7e mort de l'année succombant sous les balles.
    Il était environ 22 h 30, lorsque cet homme de 49 ans a été pris pour cible par un ou plusieurs tireurs, embusqués au rond-point de Foresta, situé entre les quartiers de Saint-Louis et de Saint-Antoine, non loin de la cité Plan d'Aou (15e).

Treize balles tirées
    D'après certains témoignages, la victime circulait à vélo lorsqu'elle s'est écroulée sur le bitume. L'engin gisait d'ailleurs aux côtés de la victime, atteinte par treize impacts de balles tirées semble-t-il avec un ou des fusils à pompe. Très grièvement blessé, l'homme a rapidement été secouru par les marins pompiers qui l'ont trouvé en arrêt cardio-respiratoire. Mais les tentatives de réanimation ont été vaines.
    Le préfet de police Jean-Paul Bonnetain s'est rendu sur place où les enquêteurs de la police judiciaire ont procédé aux premiers relevés d'indices. Le précédent règlement de comptes avait eu lieu dans la nuit du 15 au 16 mai. Le corps d'un homme entièrement calciné dans une voiture brûlée, tué d'au moins deux balles, avait été découvert à Septèmes.

Le 9 mai, c'était un adolescent de 17 ans originaire de la cité des Micocouliers (14e) qui avait été criblé de balles. La fin février et le début mars avaient été particulièrement meurtriers, avec cinq morts en moins de trois semaines à Marseille.
    Plus d'informations aujourd'hui dans La Provence (édition Marseille).

5. Gattuso13

Gattuso13 Long membre

Commentaires de blog:
    0
    A 200 mètres de chez moi tout va bien :pensif:

6. juanitodu13

juanitodu13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    vous en avez pas marre de parler que de faits divers quand il s'agit de Marseille? http://www.laprovence.com/article/loisirs/2393421/le-mucem-elu-a-lunanimite.html pour y avoir bosser quelques jours en interim sur ce chantier du mucem en 2010, j'ai un sentiment de fierté quand je vois le succes du mucem et a coté de la villa mediterranée que j'ai visité il y a un mois! j'ai hate de visiter le mucem qui est selon moi le meilleure musée créer pour mp 2013 avec la passerelle qui va jusuq'au fort st jean c'est magnifique et tout ce qu'ils ont fait autour aussi j'y etais pas retourné depuis un an la bas ils ont vraiment fait du bon boulot! cette ville prend de plus en plus le bon exemple: Barcelona! fallait voir ce que c'était Barcelone avant les JO...c'était aussi pourri que Marseille avant les projet euromed et mtn mp 2013! au final le resultat a été enorme Barcelone est une des villes les plus prisées en mediterrannée! j'espere qu'il en sera de meme pour Marseille petit a petit ça viendra!

7. thy13

thy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bon à partir de maintenant lorsqu'on voudra aller à la plage des catalans faudra se lever tôt car à partir de 1000 baigneurs ils ferment les gars :pensif:

Dernière édition: 28 Juin 2013
  8. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20

9. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Rien à ajouter, je partage complètement ton point de vue.

D'ailleurs la vue du Vieux Port du haut de Fort Saint Jean, face à la Bonne mère et la montagne en décor, c'est FA-BU-LEUX !

Tant que ça reste gratuit......

10. E. Da Silva Ferreira

Commentaires de blog:
    0
    Qui habite dans la zone A ? Si l'un d'entre vous trouve une issue pour mercredi je suis preneur ! :angry:

Dernière édition: 1 Juillet 2013
  11. TYPHUS

TYPHUS Exclu du forum.

Commentaires de blog:
    0
    A Marseille, seuls les marchands de savon ont bonne réputation, parce que les clients les savent honnêtes.

12. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
  13. thy13

thy13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tant que ça reste gratuit......[/QUOTE]

Tu me diras en ce moment avec la qualité de l'eau ils ne doivent pas être nombreux :beurk::pensif:!

14. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Le chantier de la mosquée de Marseille est lancé

Le Monde.fr avec AFP | 05.07.2013 à 16h46

Le chantier de la grande mosquée de Marseille, au point mort en raison d'une bataille judiciaire longue de trois ans, a officiellement été lancé vendredi, les travaux devant concrètement débuter en juillet 2014, a-t-on appris auprès des porteurs du projet.

Après le dépôt en mairie de la déclaration d'ouverture des travaux le 19 juin dernier, le prototype de façade du bâtiment, permettant la "sécurisation" du permis de construire, a été dévoilé vendredi 5 juillet. A partir de septembre seront finalisées les études du projet ; les appels d'offre aux entreprises seront lancés au printemps prochain.

"On espère ensuite démarrer les travaux en juillet 2014", a affirmé le secrétaire général de l'association La grande mosquée, Ammar Bekhazi. Selon l'un des architectes du projet, Maxime Repaux, les travaux devraient durer 19 mois, la livraison du bâtiment, construit en pierre ocre de Croatie et du Portugal, étant prévue pour février 2016.

LONGUE BATAILLE JUDICIAIRE

Il s'agit d'une "satisfaction", a estimé M. Bekhazi, le projet ayant connu un retard important en raison d'une longue bataille judiciaire et de difficultés de financement. Depuis la pose au printemps 2010 de la première pierre dans l'ancien quartier des abattoirs, à Saint-Louis (15 e arrondissement), le chantier était en effet au point mort, paralysé par le recours déposé devant le tribunal administratif.

pas trop typé je trouve. minaret discret, il y a même des bâtiments aux tuiles provençalisantes. Pas mal.

Dernière édition: 5 Juillet 2013
  15. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    [h=2]Les dockers du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) bloquaient dimanche matin 7 juillet des accès aux installations portuaires de la ville, empêchant des bateaux de croisière d'accoster.[/h]RÉCUPÉRER LA MANUTENTION DES BAGAGES DES CROISIÉRISTES
    Deux bateaux de croisière transportant des milliers de passagers n'ont pas pu débarquer.
    Les dockers en grève réclament de récupérer la manutention des bagages des croisiéristes. Des pneus ont été brûlés devant deux entrées du GPMM.

16. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    C'est blindé...

Je parlais du prix parce qu'on m'a raconté qu'à une époque la plage des Catalans était payante.

17. Gattuso13

Gattuso13 Long membre

Commentaires de blog:
    0
    Les plages du prophète, Catalans, Prado voire Pointe Rouge sont juste dégueulasses, faut être fou (ou touriste) pour se baigner la bas.

18. Azemar42

Azemar42 Confucius le sage

Commentaires de blog:
    8
    si vous passez par là, devant le Bar de La marine, pensez y.... des gens celebres habitaient Marseille...voici l'un des plus connus, Constantin Fernand.

19. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    où les deux....

20. E. Da Silva Ferreira

Commentaires de blog:
    0
    1/2

http://www.vice.com/fr/read/marseille-2013--meurtres-drogues-et-bullshit-mdiatique

Marseille 2013 : meurtres, drogues et le plus gros bullshit médiatique de tous les temps
    La vérité sur ce qui se passe dans le Sud aujourd’hui.

Par Mélissa Bounoua

Cité de La Castellane, Marseille, 2013. Photo via.

Aujourd’hui à Marseille, le Vieux port est refait à neuf et la ville sera, jusqu’à fin 2013, capitale européenne de la culture. Dans le même temps, braquages à main armée, assassinats et règlements de compte à l’AK-47 se poursuivent ; depuis le début de l’année, 13 personnes ont été tuées à la suite de règlements de compte entre bandes ennemies. L’an dernier, 24 avaient péri dans les mêmes circonstances. Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, a annoncé, à la suite de la mort d’un homme de 25 ans criblé de balles ce lundi, qu’il s’apprêtait à envoyer « une aide de 24 policiers supplémentaires, afin de résoudre l’enquête. » Il espère néanmoins que cette action, strictement médiatique, « fera reculer la violence ».
    Philippe Pujol, journaliste à La Marseillaise, travaille depuis dix ans à montrer ce qu’il se passe réellement à Marseille, et spécialement dans les quartiers nord de la ville. Il a obtenu deux prix de la Fondation Varenne pour ses différents travaux d’investigation. En 2012, il a publié French Deconnection, une série de dix articles détaillant le fonctionnement du trafic de drogue et de ses réseaux. Réputé dans le milieu et connecté aux voyous, il a souvent des infos que la presse nationale n’a pas le temps d’avoir.
    On a discuté ensemble des médias, des minivoyous, de ce qu’il subsiste de grand banditisme, et de pourquoi la presse aime tellement parler des quartiers nord de Marseille.

Philippe Pujol, devant Marseille. Photo : Mélissa Bounoua

VICE : Ça ne vous énerve pas de n’entendre parler de Marseille que par les « quartiers Nord » dans la presse nationale ?
    Philippe Pujol : L’appellation même de « quartiers nord » ne veut rien dire. Cela signifierait qu’il y a une ville coupée en deux par la Canebière, avec un nord pauvre et un sud riche. C’est caricatural. Les quartiers nord sont certes plus pauvres que les quartiers sud – où il y a des îlots de richesses considérables – mais il y a aussi dans ces « quartiers sud » des cités qui n’ont rien à envier aux quartiers nord : La Cayolle, La Soude, La Sauvagère, etc. À force de matraquer «quartiers nord », lorsqu’il y a un règlement de compte à La Cayolle – cité la plus au sud de Marseille – les médias nationaux n’hésitent plus à dire qu’il y a « encore eu un règlement de compte dans les quartiers nord ! » La réalité n’est pas aussi simple.

Pourquoi les gens pensent que dans ces quartiers règnent drogues et Kalachnikovs ?
    Le banditisme change à Marseille, depuis la mort du bandit Farid Berrahma en 2006 et l’organisation des quartiers avec. Les gros bandits délaissent les cités et se contentent d’être fournisseurs. Ils préfèrent vendre une tonne que les cités se chargent de diffuser, que de le faire passer eux-mêmes.
    Fin 2010, un jeune de 16 ans, Jean-Michel Gomez, s’est fait tuer dans la cité du Clos La Rose sur son canapé de plusieurs balles de Kalachnikov. C’était parfait pour l’image médiatique – avec le mot « Kalachnikov », on voit le sang tout de suite. Une autre tuerie a eu lieu peu de temps après : un jeune de 11 ans prenait une balle dans le cou. Cela a mis en émoi la population marseillaise. Immédiatement, les politiques de gauche ont exploité le filon pour montrer à quel point la politique sarkozyste était mauvaise. Nicolas Sarkozy a répondu en envoyant un préfet censé tout régler : Alain Gardère . C’est quelqu’un qui n’aura servi à rien au final. Et c’est peu à peu devenu une bataille politique.

Partager cette page