[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

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    Putain a une roue près...
     
  2. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

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    Victoire de Simon Gerrans, l'australien devant Peter Sagan...

    Victoire acquise d'extrême justesse, ça s'est joué à peu de choses, avec 10 mètres supplémentaires, Sagan l'emportait...

    Mais bon, ce n'est que partie remise pour lui, il gagnera son étape très bientôt!

    Sinon, Mori, Chavanel, roi de la loose, comme toujours... ;-)
     
  3. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

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    T'es mauvais, t'es mauvais, c'est tout... :mrgreen:
     
  4. moriturio

    moriturio Well-Known Member

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    «On n'attend personne»

    Vainqueur du dernier contre-la-montre par équipes en 2011 avec Garmin, David Millar et ses coéquipiers seront parmi les favoris mardi à Nice. L'Ecossais nous raconte les secrets de cet exercice à part.

    «Le contre-la-montre par équipes fait partie de l’ADN de Garmin. Quand on a créé l’équipe en 2008 avec Jonathan Vaughters, les premiers coureurs recrutés étaient des spécialistes du chrono. L’approche était simple : pour bâtir une équipe ''propre'', il était plus facile d’utiliser la science, les chiffres disponibles pour le contre-la-montre. On peut faire des tests pour définir les qualités physiologiques. C’est vraiment le dada de Jonathan. Ce n’est pas surprenant que notre première victoire dans un Grand Tour ait été un contre-la-montre par équipes, au Giro 2008. Cela a dirigé les projecteurs sur nous. On a prouvé qu’on n’était pas des parias, des marginaux même si on avait un look bizarre avec nos maillots bleus et oranges et le motif jacquard sur nos maillots. En fait, on était l’équipe la plus organisée et depuis on a toujours eu un groupe de spécialistes au coeur du groupe. Mardi au départ, il y aura Christian (Vande Valde), Ryder (Hesjedal), Tom (Danielson) et moi. On était déjà là tous les quatre dans l’équipe qui a gagné il y a deux ans et c’est plus facile pour les autres de s’intégrer.

    La stratégie du contre-la-montre par équipes commence par la sélection. C’est pour cela que Rohan Dennis est au départ du Tour. Sans cela, il ne serait pas là car il est néo-pro, tout jeune. Il ne sera probablement pas à l’arrivée à Paris mais c’est un spécialiste du chrono et sera très utile sur le plat. L’étape suivante est de trouver l’ordre de passage entre les coureurs. Les deux positions clés sont le démarreur et le deuxième relayeur : le premier coureur doit partir très fort en se mettant dans le rouge. Normalement, c’est un sprinteur qui s’en charge mais ce sera moi cette année. Mon objectif est d’atteindre 55 km/h, ce qui devrait me prendre 500-600 m, soit plus de 40 secondes d’effort. Il faut produire un effort régulier. Si tu pars trop fort, tout le monde est en surrégime. Le numéro 2 sera Ramunas Navardauskas. Il doit être assez fort pour absorber le lactate, l’accélération du départ puis fixer la vitesse pour le groupe.

    Une fois que le rythme de croisière est atteint, on mélange les coureurs dans la file, avec un panaché de rouleurs et de grimpeurs. L’idée est juste de maintenir la vitesse, quel que soit le gars qui est devant dans le vent. Les grimpeurs peuvent passer seulement 10 secondes, 5 secondes ou même 2 secondes s’ils sont dans le dur. Les rouleurs peuvent et mettent toute l’équipe en file indienne. Pour les spécialistes, l’effort est plus violent car ils doivent puiser le plus dans leurs réserves et ils finissent dans un sale état. Personnellement, je n’ai jamais autant souffert que pendant le chrono par équipes du Tour de France 2009 : on avait fini deuxième derrière Astana. Miraculeusement. Pendant 25 km, on n’était que quatre à passer : Wiggins, Zabriskie, Vande Velde et moi. Je n’ai pas pu manger pendant sept heures après l’arrivée.

    Dans le monde idéal, on trouve le bon équilibre pour utiliser les ressources de l’équipe. A chaque virage, le coureur de tête doit se dire : « j’ai une caravane derrière. Attention ! » Dans un contre-la-montre parfait, on finit à cinq (le chrono est pris sur le cinquième) et on a le meilleur temps. Si on finit à neuf mais avec le deuxième chrono, c’est que tu as merdé quelque part. On le dit à chaque contre-la-montre par équipes : on n’attendra personne. A Nice, on n’attendra personne. C’est l’avantage d’avoir trois leaders potentiels pour le général. Notre grimpeur Dan Martin était un peu nerveux avant les entraînements mais il a tellement confiance en lui : il croit sincèrement être un bon rouleur ! Chacun est anxieux avant le départ car personne ne veut laisser tomber l’équipe. »

    David MILLAR est cycliste professionnel depuis 1997. Il a coécrit plusieurs livres. Son dernier récit "Racing through the Dark" a été publié en juin 2012.
     
    Dernière édition: 2 Juillet 2013
  5. moriturio

    moriturio Well-Known Member

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    C'est clair... Après, il n'a pas eu trop de chance que Rolland soit échappé. Sky a fait la descente pour éviter que Rolland ne s'accroche à Chavanel et ne prenne un peu de temps.

    Parcontre,avec les efforts fournis depuis deux jours, les Europcars ne seront pas forcément supers frais pour le CLM d'aujourd'hui... J'espère qu'ils ont 4 ou 5 rouleurs qui ont su s'économiser.
    Ceci dit, si on écoute Voeckler, il n'est pas très confiant pour ce chrono par équipe.
     
    Dernière édition: 2 Juillet 2013
  6. Valinski

    Valinski Well-Known Member

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    Qu'est il arrivé à Suix ?
    Il a chuté dans la dernière ascension ? J'ai vu qu'il avait pris un carton rouge !

    P.S : Dsl du HS !
     
  7. moriturio

    moriturio Well-Known Member

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    Tu as bien dormi? Tu as fait de beaux rêves? :wink:

    Suix, ça fait un moment qu'il a été exclu. Et apparemment, c'est à vie... Les modos se sont expliqués sur le topic de l'ambassade de la modération. Et visiblement, ils ne veulent plus qu’on leur en parle non plus...
     
  8. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

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    Le profil du contre-la-montre par équipes : [​IMG]

    [​IMG]

    Dans une ville que je connais bien pour l'avoir régulièrement fréquentée pendant 4 ans, je peux vous confirmer que c'est tout plat et que le parcours ne présente aucune difficulté majeure. Même le vent ne devrait pas présenter de difficulté particulière, étant donné que la Promenade des Anglais est protégée par des bâtiments hauts et des arbres. La seule particularité du parcours réside dans le fait que les équipes verront leurs concurrents en action, étant donné que la quasi-totalité du tracé se fait sur du 2*2 voies.

    A moins d'une chute collective - ou à moins qu'un coureur se laisse tenter par une des nombreuses femmes aux moeurs légères présentes sur la Promenade :mrgreen: - je ne vois pas de gros écarts à l'arrivée sur un exercice aussi plat et aussi court, 1 à 2 minutes grand max...
     
  9. Mac'sous

    Mac'sous Mafia normande

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    Dimanche 30 juin 2013? :shock:
     
  10. Valinski

    Valinski Well-Known Member

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    Et pkoi il serai exclu à vie ??
    J'ai bien vu que ça fait un moment mais mon topic préféré ayant lui aussi disparu, je post beaucoup moins
     
  11. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

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    Ils ont du se planter. Pour être honnête je n'y ai pas prêté attention, c'est le parcours que je cherchais :mrgreen:
     
  12. Mac'sous

    Mac'sous Mafia normande

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    Moi c'était la date du jour et j'ai bien vu que je pouvais pas compter sur toi :moq:

    Quelle est l'équipe la mieux armée pour remporter cette étape?
     
  13. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

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    Le prochain coup, tu le feras toi même, ingrat!!! :colere:
    A l'origine je t'aurais dit la Quick Step. Mais l'état actuel de Tony Martin change tout... Gerraint Thomas de chez Sky n'est pas non plus dans une forme extraordinaire... allez, je vais mettre une petite pièce sur la Saxo...
     
  14. Mac'sous

    Mac'sous Mafia normande

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    J'attends le prono de Bas' maintenant pour savoir quelle est l'équipe qui ne remportera pas cette étape :mrgreen:

    Le maillot jaune peut changer d'épaule ce soir?
     
  15. moriturio

    moriturio Well-Known Member

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    Soit-disant que Suix aurait proféré des menaces de mort...
    J'ai du mal à le croire mais bon. Ou alors, il avait 3 grammes dans chaque bras et un gros coup de blues. Auquel cas, un ban d'un mois aurait suffit. Mais bon, après, à lire certains modos, il s'est quand même passé un truc de grave. N'ayant pas suivi l'affaire dès le début, je n'en sais pas plus. Je voulais bigophoner à Suix mais, j'ai pas encore eu le temps...
     
  16. moriturio

    moriturio Well-Known Member

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    Le maillot jaune changera d'épaule ce soir, c'est sur à 90%. A priori, d'après les sites de pari en ligne, le vainqueur devrait être parmi ces 3 équipes : Garmin, Sky et Omega Pharma.

    Garmin et Sky étant légèrement favoris... Après, c'est vrai qu'aux vues du parcours, les écarts devraient être minimes et ça ne se jouera pas à grand chose...

     
    Dernière édition: 2 Juillet 2013
  17. moriturio

    moriturio Well-Known Member

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    Contre-la-montre par équipes

    Le contre-la-montre par équipes s'effectue par équipes, le temps étant pris sur l'un des coureurs.
    Chez les professionnels, le plus souvent, il se court par équipes de huit coureurs (neuf sur les Grands Tours), le temps final étant pris sur le 5 e à franchir la ligne d'arrivée.
    Les coureurs sont autorisés à prendre des relais au sein d'une même équipe. Un cycliste de petit gabarit ne sera en principe pas placé de façon à protéger un coureur costaud, puisque cela ne servirait à rien.

    En 1927 et 1928, toutes les étapes de plaine du Tour de France furent disputées en contre-la-montre par équipes (le temps de chaque coureur était cependant pris individuellement). Henri Desgrange renoncera car l'épreuve favorisait trop les équipes les plus fortes, notamment Alcyon et son leader Nicolas Frantz, vainqueur de ces deux éditions.

    Bien plus tard, dans les années 1970, l'épreuve deviendra un classique du Tour de France. Au cours des années 1990, le contre-la-montre par équipes est à nouveau accusé de défavoriser les équipes faibles. Il est ainsi parfois abandonné lors de certaines éditions, puis réintroduit pour le spectacle (ex : en 1999, ou bien en 2009).

    Le règlement a subi diverses modifications pour que les retards soient plafonnés lors de leur report au classement général. En 1993, les retards étaient plafonnés à 5 minutes. Dans les années 2000, le plafond dépend du classement de l'équipe : l'équipe classée deuxième se voit alors imputer un maximum de 30 secondes sur la première, puis 20 secondes pour les suivantes. Les cinq premiers coureurs de chaque équipe reçoivent le temps du cinquième, les suivants leur temps effectif.

    Les Jeux olympiques comptèrent une telle épreuve de 1960 à 1992, sur une distance de 100 km, avant d'être remplacée par le contre-la-montre individuel.
    L'épreuve de poursuite par équipes sur piste est également un contre-la-montre par équipes de 4 coureurs, le temps étant pris sur le 3 e.

    Le matériel employé en contre-la-montre privilégie exclusivement l'aérodynamisme et le rendement au détriment du confort indispensable aux épreuves plus longues. La selle est positionnée nettement plus haute que le guidon, qui est doté d'un prolongateur où le cycliste pose ses avant-bras. Les roues sont à profil haut et comptent peu de rayons. Elles sont lestées, la roue arrière pouvant être pleine, pour stocker d'avantage d'énergie cinétique. Le cadre est lui aussi profilé. Le vélo est donc sensiblement plus lourd qu'un vélo de route, ce qui serait un désavantage en montagne.
    Le casque, sans aération, est également profilé. Les vêtements sont coupés au plus près du corps et les chaussures peuvent être recouvertes de housses visant à optimiser la pénétration dans l'air.

    Physique : Le contre-la-montre est une épreuve exigeante privilégiant les coureurs puissants, contrairement à la montagne. Une corpulence massive est un net désavantage en côte, mais permet sur le plat de vaincre la résistance de l'air, procure une stabilité à l'ensemble vélo-coureur ainsi que de l'inertie une fois la machine lancée. Une cage thoracique puissante permet en outre une meilleure alimentation en oxygène dans une position où la respiration est moins aisée que sur un vélo de route classique.
     
  18. Mac'sous

    Mac'sous Mafia normande

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    Merci pour toutes ces infos complémentaires. C'est parti là?
     
  19. moriturio

    moriturio Well-Known Member

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    nan : départ 15h15
     
  20. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

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    c'est chiant comme la mort le contre la montre par équipe quand meme...
     

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