Justement c'est ça la truc. Il vient d'arriver y a trois jours, donc personne ne sait qui c'est. C'est pour ça que je dis, que durant ces trois jours il a du fortement impressionner Fernandez, pour être propulsé comme ça en stage avec les pro
Les jeunes avignonnais adhérent peut etre au projet mais les plus anciens comme moi (+40 ans) qui ont connu l'OA sont indifférents à l'ACAA. Aucune info sur Omrani à Avignon, j'ai lu un article sur la présence de 3 ou 4 joueurs en essai mais pas de marseillais.
C’est la la Direction Technique Nationale de la FFF qui établit le classement. Pour départager les centres de formation du territoire, elle leur attribue des points sur 5 critères dits « d’efficacité » : Critère n°1 : le nombre de joueurs de moins de 25 ans ayant signé un contrat professionnel dans un club de Ligue 1, de Ligue 2 ou professionnel de National, ou dans un club de première ou de deuxième division de l’un des dix pays les mieux classés au classement UEFA Critère n°2 : le nombre de matches joués avec l’équipe professionnelle du club au cours de la saison écoulée par les joueurs formés au club, sachant qu’un match joué en National rapporte moins qu’un match joué en Ligue 2, qui rapporte lui-même moins qu’un match joué en Ligue 1 Critère n°3 : le nombre de matches joués en sélection nationale par les joueurs du centre de formation du club au cours de la saison écouée Critère n°4 : le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs du centre de formation (DEUG, BTS, DUT, Baccalauréat, Brevet d’Etat, CAP, etc.) Critère n°5 : le nombre et la qualification des éducateurs sous contrat au centre de formation La FFF classe également les centres en deux grandes catégories Le critère 4 est étrange....ensif:
Je trouve ce critère normal! Au pôle Espoir d'Aix, tu passes d'abord l'examen scolaire, si tu satisfait à ce dernier, tu passes les tests footballistiques, sinon, même si tu es MESSI, tu es recalé! "On en a marre des têtes de con dans le football!" m'a dis un jour François MISLONI, entraineur des gardiens dans cet établissement!
C'est sûr qu'il vaut mieux que les joueurs de footballeur deviennent intelligents ! Ne serait-ce que pour l'image donnée par ces joueurs au public. Mais je trouve ça étrange que ça interviennent avec autant d'importance que d'autres critères purement footballistiques. Et puis, le DNB et le Bac, je veux bien mais rares sont ceux qui, dans le monde du foot, font des études poussées alors qu'ils ont 18-22 ans. À ce moment-là, n'ont-ils pas leurs pensées plutôt tournées sur d'autres plaisirs ? Après, je trouve que c'est une très bonne idée d'insister un peu sur les études, souvent abandonnées au détriment du sport. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je trouve qu'il est bon d'insister sur ce point.
ok merci, :bravo: pour le critère 4, je pense comme le dit rené plus bas, que la fédé veut quand même instaurer un minima d'étude pour le jeune et que tout ne soit pas axé sur le sport. Mais le critère 4 doit nous flinguer un peu dans le classement si les articles concernant les résultats au BAC étaient justifiés.
Le critère N°2 aussi, je pense. En tout cas, on est loin derrière un club comme l'OL par rapport à ce critère.
La clé c'est l'équipe reserve :// Il faut tout faire pour qu'elle remonte en CFA, l'écart est trop grand entre le cfa2 et la ligue1. Tant que notre equipe reserve ne jouera pas avec les autres, ca sera difficile d'intégrer un jeune en L1
On commence à voir qu'on est en retard sur plusieurs points: On ne fait pas assez jouer les jeunes lors de la coupe de France ou coupe de la ligue On a une équipe reserve en CFA 2 On a des joueurs qui n'ont pas un minimum de bagage éducatif On a une génération de joueurs moins forte que celle de l'OL On a très peu de joueurs en sélection nationale On a très peu d'éducateurs qui sont bons Tout le monde voit bien que le cf de Marseille malgré ce que certains nous disent et en retard et que ce retard on ne l'a toujours pas comblé. J'espère que le nouveau projet va porter ses fruits. En tout cas je ne comprend pourquoi Deschamps et Baup ne font pas jouer les jeunes du cf, ils sont tout simplement pas apte pour la L1. C'est malheureux mais tous nos jeunes qui sont partis en prêt en National ou autres n'ont pas réussis à briller. Comment voulez-vous les mettre en L1 ? De surcroit à l'OM ? Faut pas rêver on a pas de crack dans notre cf, sinon ça se saurait.
dans le même temps, ne vaut-il pas mieux jouer la gagne en CFA2 plutôt que le maintien en CFA ? ensif: surtout que cela permet d'avoir davantage de marge de manoeuvre (on peut prendre un jeune en pro sans que cela ne signifie mettre en difficulté l'équipe réserve qui au pire restera en CFA2)
ce qui est étrange c'est que le classement 2013 soit établi sans connaitre les résultats du bac 2013 !!! donc soit ce critère n'a en fait aucune importance dans le classement, soit on fait un classement avec les résultats des examens de l'année précédente ce qui n'est pas très sérieux à mon sens.
Franchement je ne crois pas que rester en CFA2 soit un avantage, je pense que pour étalonner les jeunes et les mesurer a la concurrence, autant que nos jeunes au travers de la réserve se confronte au pro en CFA. L'inconvénient en CFA2, c'est que la majorité sont des clubs amateurs ou prétendus tel , avec les caracteristiques des clubs amateurs. Donc selon moi je pense qu'il vaut mieux affronter les réserves des autres clubs pros, et donc les meilleures équipes, ce n'est pas en affrontant plus faible que tu progresses mais en te frottant a plus fort que toi.