1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Pes 2014

Discussion dans 'Les jeux vidéo de football' démarrée par Kam, 3 Octobre 2013.

  1. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Une vraie simulation

    [​IMG]Construire vos actions, le mot d'ordre de cet épisode.
    L'introduction des commandes manuelles a grandement contribué à redonner à la licence son statut de simulation sportive. Mais les développeurs de chez Konami ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin et nous proposent un épisode encore plus axé sur la simulation : la construction de vos actions est lente et fera davantage appel à votre sens tactique, même s'il est toujours possible de réussir à transpercer les défenses en enchaînant quelques mouvements de une-deux avec vos partenaires, avant de mystifier le gardien d'une frappe en lucarne. Les actions spectaculaires sont toujours là, pas d'inquiétudes à avoir, d'autant plus qu'on peut les admirer via le système de ralenti qui demeure un modèle du genre, n'en déplaise à son concurrent direct. Il n'est finalement pas rare de devoir revenir en arrière pour chercher l'ouverture, surtout que les défenseurs sont bien plus efficaces dans cet opus en ce qui concerne l'anticipation des crochets et des changements de directions.
    [​IMG]Comme vous pouvez le constater sur ce ralenti, le placement du gardien laisse parfois à désirer.
    L'IA, parlons-en justement. Vos adversaires sont désormais plus malins et anticipent efficacement vos mouvements, notamment lorsque vous contrôlez la balle dos au but ou que vous cherchez à écarter le jeu en passant par les ailes. En revanche, les gardiens sont extrêmement lunatiques dans leur comportement : ils sont aussi bien capables de vous sortir l'arrêt du siècle que de laisser la balle passer juste au-dessus de leur tête sur un centre ou un coup de pied arrêté. Vos coéquipiers ont quant à eux une fâcheuse tendance à mal se placer par défaut : la ligne défensive est trop haute, les attaquants ne font le bon appel qu'une fois sur deux, et parfois deux de vos joueurs se gênent en voulant récupérer le ballon. Pour éviter la frustration liée à ces soucis, il vous faudra très souvent demander à vos coéquipiers de lancer des appels, replacer vos gardiens manuellement ou régler le niveau de votre défense en temps réel, un point positif pour l'aspect simulation certes, mais pas toujours agréable à prendre en main. Il est surtout paradoxal de constater dans le même temps que vos alliés sont fortement attirés par le ballon, ce qui engendre parfois quelques soucis de collision mentionnés plus haut.

    Un nouveau look qui a de la gueule

    [​IMG]Les visages des joueurs sont très réussis.
    Mais LA nouveauté de cet opus mise en avant par Konami, c'est le Fox Engine. Pour rappel, il s'agit d'un moteur de jeu flambant neuf qui se dévoile pour la première fois sous nos yeux, et qui sera également utilisé pour Metal Gear Solid V. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est très convaincant. Certes, on pourrait pester contre quelques détails techniques dus aux limites des consoles actuelles, et l'absence de météo variable qui fait tâche. Mais ce serait vite oublier la modélisation plus réelle de la foule, des stades, et surtout des visages des joueurs parfois bluffants de réalisme. Évidemment, seules les plus grosses équipes ont eu le droit à la motion capture, mais il est plutôt plaisant de constater que certains jeunes prometteurs tels que Varane et Pogba font partie du lot. En revanche, même si elles restent anecdotiques, certaines modélisations sont moins convaincantes, à l'image de Lloris qui donne l'impression d'avoir vieilli de 10 ans et pris quelques kilos de plus au fast-food du coin. On l'avait pourtant prévenu pour la nourriture anglaise.
    Darren d'Angleterre, mais pas des commentaires

    [​IMG]Attention à ce que vous faites, c'est Darren aux commentaires.
    L'animation plus réaliste de la foule n'est en revanche pas suivie d'une ambiance sonore adaptée : les stades ne sonnent certes pas creux, mais il est toujours difficile de discerner les occasions chaudes des véritables buts. Enfin, difficile d'aborder la bande sonore d'un jeu de foot sans passer par la case commentaires ! Si ceux de Grégoire Margotton sont plutôt dynamiques et ne gênent pas l'action, Darren Tulett est prodigieusement agaçant, notamment quand il vous presse en fin de match lorsque vous êtes mené au score, ou qu'il vous demande si vous êtes resté à l'heure du thé après un contrôle raté. Décidément, les Anglais nous veulent du mal dans cet opus. Les musiques du jeu sont elles à forte consonance sud-américaine. Sans être hors-sujet, leur nombre limité les rend très redondantes : pas de quoi vous inciter à passer du temps dans les menus, d'autant plus qu'en termes d'ergonomie, ces derniers semblent être de moins en moins efficaces chaque année. Les temps de chargement étant d'ailleurs très (voire trop) longs sur les versions consoles, on ne peut que vous conseiller d'installer le jeu sur le disque dur, un geste qui permet de les réduire de moitié.
    Des licences de qualité, mais limitées en nombre

    [​IMG]L'ambiance Champion's League apporte un vrai plus sur la réalisation.
    En terme de contenu, un nouveau championnat fait son apparition : il s'agit de la primera division argentine. Évidemment, l'arrivée des licences anglaises ou de la Bundesliga allemande aurait sans doute plus emballé les foules, mais on ne va pas cracher sur un bon petit duel entre Boca Junior et River Plate à l'ambiance sulfureuse garantie. On regrettera en revanche l'absence d'enceintes espagnols et la disparition de l'éditeurs de stade. Le gros point fort reste la détention des licences de la Champion's League, l'Europa League, la Copa Libertadores et la Ligue des Champions asiatique, qui se retrouve sur les maillots, dans les stades, et dans l'affichage inspiré de l'ambiance télévisuelle : l'immersion n'en est que renforcée. La bonne surprise vient également du nombre de sélections nationales disponibles : 81, soit largement de quoi organiser des compétitions inspirées des coupes internationales. Vous avez d'ailleurs toujours le choix entre organiser vos propres compétitions, disputer une coupe ou un championnat sous licence, mais également profiter du mode Football life, divisé entre la classique Ligue des masters et le plus récent Vers une légende, qui vous permet d'incarner un joueur du début jusqu'à la fin de sa carrière. A propos de la Ligue des masters, il est d'ailleurs désormais possible d'y importer un joueur créé dans le mode Vers une légende et prendre le contrôle d'une équipe nationale.


    ===============================

    J'ai acheté le jeu hier après avoir joué aux deux démos (FIFA/PES).

    Je n'ai jamais été plus fifa ou plus pes, c'est une guerre inutile, il suffit de faire son choix chaque année pour choisir le meilleur, et à mon sens c'est celui-ci.
    On trouve aisément le patch pour avoir la PL et la Bundesliga ainsi que les équipes à jour et ça s'installe rapidement pour avoir un jeu complet.

    Le tutoriel pour apprendre les commandes de jeu est très complet et donne l'eau à la bouche, le gameplay est simplement excellent et a largement un pas d'avance sur son concurrent cette année.

    Sinon pour la critique ci-dessus, je ne trouve pas les arbitres si endormis qu'on le prétend^^

    Voilà, puisque FIFA a son topic, il était normal d'en faire de même pour le jeu de Konami :)

    Alors, sachant qu'il est à 20€ de moins...
     
  2. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    Vive PES et ce, depuis le tout premier sur PS2 :mrgreen:
     
  3. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Vous êtes un sage Ragnar Lodbrok (tu me pardonneras l'orthographe), un jarl à venir.
     
  4. Stetho

    Stetho WE'VE GOT PAYET

    Commentaires de blog:
    0
    PES 2014 c'est le petit plaisir du week end.
    Les mode de jeux sont moins complet que dans le 13 mais le gameplay est bien meilleur, ça équilibre.
    Je joue essentiellement en Vers une Légende et mon gros soucis c'est que, quelque soit l'avance de départ, le défenseur rattrape toujours mon attaquant en 2-3 foulées quand je fais des appels en profondeur. C'est clairement gênant quand on joue un numéro 9...
     
  5. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]
     
  6. kev_972

    kev_972 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Un bon voir un très bon Pes dans le gameplay, il était temps j'ai envie de dire. Par contre est ce que la stratégie de Konami sera payante ? Car sortir son nouveau moteur lorsque les nouvelles console arrivent c'est un peu tard. En espérant que le fait de faire l'impasse sur les next gen les aident à être meilleur l'année prochaine.
     
  7. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu fais tes appels en inclinant les deux sticks vers la direction ou que le gauche ?
     
  8. globule-rouge-et-bleu

    globule-rouge-et-bleu Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    j'arrive vraiment pas a accrocher avec PES surtout niveau graphisme et ressemblance des joueurs que je trouve franchement très laid
     
  9. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis ni fifa ni pes, j'en achète un tous les 2-3ans et à chaque fois je teste les deux et prends mon préféré. Et cette année c'était PES, et de loin.
    La défense est assez compliqué cependant, faut vraiment pas perdre un ballon dans sa moitié de terrain parceque ça part très vite.
     

Partager cette page