[France] Finances - Le projet "75%"

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par E. Da Silva Ferreira, 5 Avril 2013.

1. Joe Guillian

Joe Guillian Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    moi ça me derangerait juste pour un truc, niveau programmation pour les matchs que je vais voir au parc, à organiser en plus de mes heures de boulot... :lol:

2. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    de luis attaque AU MOINS ça serait cool :)
    Et qu'ils nous remettent rtl-lequipe !

3. Valinski

Valinski Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Girondins de Bordeaux : un club choyé par la Ville ?[/h][h=2]En première ligne dans la fronde contre la taxe à 75 %, le club bénéficie de dispositifs très avantageux de la part de la Ville de Bordeaux
    [/h]

[​IMG][h=4]Le club ne paie que 1 250 euros de loyer pour le complexe du Haillan où il a effectué des travaux. (Photo illustration Thierry David)[/h]
    Partager

Tweeter

Envoyer à un ami
    Imprimer

La taxe à 75 % donne des boutons aux clubs de foot. Elle prévoit que les entreprises devront s’acquitter d’un impôt supplémentaire sur les salaires supérieurs à un million d’euros. Bien sûr, les grands clubs sportifs dont les Girondins de Bordeaux qui comptent quelques joueurs millionnaires voient rouge.
    Lundi dernier, Nicolas de Tavernost, président de M6, actionnaire à 99 % du club, a annoncé qu’il envisageait carrément de quitter le football. Cette taxe temporaire entre 2013 et 2014 coûterait près de 6 millions d’euros à son club. Certes, à l’exception du PSG et de Monaco, la plupart des clubs français peinent à tenir le choc face aux budgets pléthoriques des grands clubs européens. Et les Girondins de Bordeaux ont effectivement perdu récemment le bénéfice du droit à l’image collectif.
    Mais pour dresser un panorama complet de la situation, il convient également de relever que les Girondins, à l’instar de beaucoup de clubs d’envergure, bénéficient par ailleurs de conventions particulièrement avantageuses avec la collectivité qui les accueille. C’est en tout cas le constat dressé par la Cour des comptes dans un rapport datant de fin 2011.
    Celle-ci avait notamment pointé le prix d’ami consenti par la Ville concernant la redevance liée à la mise à disposition du stade Chaban-Delmas. Celle-ci s’élève à 2 % des recettes « spectateurs » net, négligeant au passage de ponctionner « l’ensemble des avantages que retire l’occupant de l’équipement mis à sa disposition ». Résultat : pour l’année 2009 (l’année où il est devenu champion de France), le club a versé à la Ville 243 433 euros pour utiliser le stade.
    Pourtant, chaque année, selon la Cour des comptes, les seuls frais de fonctionnement coûtent plus de 700 000 euros à la mairie. Sans compter les 3 millions d’euros investis entre 2003 et 2008 ! Mieux, alors qu’elle bénéficiait d’une rallonge de 2 % pour les matchs européens, en 2009, la mairie a généreusement décidé d’y renoncer.
    La Cour relève en parallèle que pour l’utilisation du stade vélodrome (certes plus grand), la mairie de Marseille réclame 788 500 euros par an à l’OM !
    Autre « avantage » pointé par la Cour des comptes, le loyer du complexe du Haillan. Pour 23,4 hectares de foncier, dix terrains de foot, un château de 2 139 mètres carrés, des vestiaires, un village de repos, et même une piscine, le club payait jusqu’en 2002, un loyer déjà peu prohibitif de 4 400 euros par mois. À cette date, contre la promesse de prendre à sa charge des travaux, le club a renégocié son bail aux petits oignons : 1 250 euros par mois !
    Pas de quoi compenser pour la Cour des comptes, les dépenses prises en charge par la Ville pour le site : 373 206 euros en 2006, 523 983 en 2007, 405 975 euros en 2008…
    « Il faut noter que le club a pris à sa charge de nombreux travaux sur le site qui incombaient au propriétaire pour près d’un million d’euros. Ils ont tout rénové eux-mêmes et sont assez généreux dans leur façon de s’ouvrir aux autres », défend Arielle Piazza, adjointe aux sports à la mairie de Bordeaux, reconnaissant néanmoins que le club a « l’usage exclusif du site ».
    Reste que pour la Cour des comptes, il existe un « décalage entre les frais pris en charge par la Ville et le montant des redevances demandées », que ce soit pour le stade ou pour le site du Haillan.
    « Un choix politique assumé », répond Arielle Piazza. « Il est de notre devoir de fournir des équipements de qualité à un club qui fait partie de notre histoire. Il fait par ailleurs de gros efforts tant de transparence que de réduction de masse salariale. D’autre part, parallèlement à ces avantages, nous les subventionnons très peu (autour d’1 million d’euros). Notre souci est aussi que les subventions n’alimentent pas une entreprise privée. Le grand stade va inévitablement rebattre les cartes. Car il faut rappeler qu’ils sont pour l’instant le seul club français à s’engager autant financièrement dans la construction d’un nouveau stade. »
    Mais en attendant, si dans son dernier rapport, la Cour des comptes reconnaît que le niveau de subvention officiel n’est pas démesuré, elle voit d’un mauvais œil une éventuelle « confusion » entre le jeu des subventions (qui ne peuvent être allouées qu’en lien avec une mission d’intérêt général) et celui des redevances. Elle craint que le faible niveau de ces dernières puisse être qualifié, lui, « de subventions en nature ».
    Déjà un joli cadeau fiscal
    En matière de fiscalité, le club des Girondins fait également partie des clubs privilégiés. Les événements sportifs sont théoriquement assujettis à la très décriée taxe spectacle. En clair, les organisateurs de manifestations doivent selon la loi reverser entre 8 et 12 % des recettes guichet au titre de cet impôt local. Seuls en sont exonérés d’office les sports générant une faible économie tels le base-ball ou le curling.
    Dans la réalité, certains clubs de foot bénéficient d’exonérations dérogatoires votées par les Conseils municipaux. En votant en 2001, l’extension de l’exonération à toutes les manifestations sportives, la Ville de Bordeaux faisait évidemment le bonheur du premier contributeur : le club des Girondins. La manne est loin d’être insignifiante. Selon le rapport Besson sur le football professionnel, en 2008, avec 7 millions d’euros de recettes guichet, s’il avait dû la payer, le club aurait reversé (au taux le plus bas) 500 000 euros à la Ville de Bordeaux. Mais rapporté aux prévisions du grand stade (de 20 à 30 millions de recettes guichet et recettes VIP), l’ardoise pourrait se situer dans une fourchette de 1,2 à 2,8 millions pour une année.
    De quoi donner des idées. « Estimé en valeur 2015, le manque à gagner sur les trente ans du partenariat public privé du grand stade serait de 29 à 66 millions d’euros. C’est une à deux fois le montant des subventions données d’ici 2015 par le Conseil régional et la CUB ! », tacle le conseiller régional EELV, Patrick du Fau de Lamothe, également expert comptable.
    Il faut dire que la suppression de la taxe spectacle fait l’objet d’un intense lobbying de la part des clubs sportifs qui pointent des inégalités entre eux. Parmi les heureux exonérés, figuraient en 2008 Lyon, Marseille, Lens, Monaco… Mais douze clubs de Ligue 1 la payaient toujours. Dont Lille, Rennes et le PSG. Récemment, le club parisien, plus gros contributeur, a tenté le tout pour le tout en s’en remettant au Conseil constitutionnel. Qui l’a renvoyé dans les cordes, jugeant son assujettissement voulu par la Ville de Paris conforme à la Constitution.
    « L’argent des pauvres »
    « À Bordeaux, cette exonération fait partie des avantages dont bénéficient les Girondins. C’est un choix politique du moment. Il est clair qu’avec le grand stade, nous arrivons à la fin d’un processus d’accompagnement mérité mais généreux. Le grand stade va marquer un passage, ne serait-ce que par le loyer de 3,8 millions que va payer le club », explique Arielle Piazza, sans s’avancer sur un éventuel retour de la taxe. « Ce qui est gênant, c’est que selon le Code des impôts, un tiers des revenus de la taxe spectacle est en théorie censée revenir aux CCAS. C’est un peu comme si la solidarité avec les pauvres payait le football professionnel », déplore Patrick du Fau de Lamothe. Le débat est donc loin d’être clos.

4. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Je suis quand même atterré de lire ce qu'on peut lire ici...
    L'augmentation des taxes, quelles soit pour les contribuables ou les entreprise c'est un frein à la compétitivité et au pouvoir d'achat. Les gouvernements successifs (de droite comme de gauche) n'arrêtent pas d'augmenter les taxes, mais peut être devraient ils dépenser notre argent plus intelligemment avant de piocher dans le portefeuille de tout le monde avant d'augmenter les impôts, une fois de plus c'est la solution de facilité et elle nous mène droit dans le mur!
    Les clubs de foot se révoltent! Et alors? Ils n’ont pas raison? Nous on subit et on ferme notre gueule comme de bons moutons... moi je dis qu'ils ont raison de ne pas se laisser faire et on devrait faire pareil.

5. Valinski

Valinski Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Et ben non ils ont pas raison !
    Pkoi parlent t'ils que des taxes et pas de tous les cadeaux fiscaux dont ils bénéficient ? Pkoi ne parlent ils pas de ttes les lois aménagées uniquement pour les footballeurs ou les clubs de foot ?

C'est sur tu préfères taper sur le cheminot qui partira à la retraite 3 ans avant toi, c'est beaucoup plus malin et en plus tu leur rend un grand service !
    Si tu peux pas vivre sans ton bar et le foot pro, c'est pas mon problème. Pour ma part, c'est le cadet de mes soucis ! Comme dit tout à l'heure, ils peuvent faire grève pendant 5 ans s'ils veulent !

6. Joe Guillian

Commentaires de blog:
    0
    saccomano?

7. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Tu déformes mes propos!
    Je dis qu'ils ont raison au même titre que n'importe qui peut se plaindre en ce moment!
    Tu trouves ca malin toi taxer tout le monde comme on le fait en ce moment?
    Ce que je dis-moi c'est plutôt de mieux dépenser l'argent public car il y a beaucoup de dépenses inutiles et couteuses avant d'augmenter les taxes! Que ce soit pour les footballeurs ou pour les contribuables!
    Une fois que ça aura été fait et qu'on ne s'en sort toujours pas alors là je te dirais OK. Mais actuellement je pense qu'on est régis par une bande d'incapable qui au lieu de réformer taxe à tout va!

8. popeye64

popeye64 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bonjour à tous, en fait vous avez tous raison! les taxes , les taxes; les taxes. Prendre au plus riche je suis comme Valinski complètement ok, sauf que les plus riches ce sont eux qui font tourner la société... et oui mon patron a une baraque de rêve mais il fait bosser 150 personnes....
    Voila le problème, on est tous ok sur toutes ces taxes mais ......c'est un problème sans fin

9. Joe Guillian

Commentaires de blog:
    0
    en fait ce qu'on reproche aux dirigeants du foot francais, c'est exactement la meme chose aux politiques...

ils ont deja des choses qu'ils pourraient reduire afin de reduire les depenses, avant de venir taper à tout va sur tout et n'importe quoi

10. mourinho1

mourinho1 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    de même une bande d' incapable dirigent les clubs français, avant de pleurer sur les impôts qu' ils apprennent a recruter et dépenser de l' argent sans le jeter par les fenêtres avec des chèvres surpayées

11. Quart de Virage

Quart de Virage Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je prends le pari qu'ils joueront quand même . Leur mouvement cela ne touche personne et tout le monde s'en bat les c-------s .

12. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Ça serait plus la ligue 1... mais la bundesliga!:lol:

13. mourinho1

Commentaires de blog:
    0
    c' est ce que je disais plus haut, ils peuvent faire grève toute l' année on s' en fout , ils nous ont tellement dégouté du foot , tellement dépassionné ce sport .

14. mourinho1

Commentaires de blog:
    0
    tu rigoles mais il est la le vrai problème , la l1 est un championnat moisi degueu , d' un niveau bas jamais atteint et pourtant les transfert les salaires n' ont jamais été aussi haut

15. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Disons que je préfére en rire... mais oui je suis d'accord avec toi sur la gestion! A croire qu'en France on est des gestionnaires de merde a tous les niveau... c'est déprimant!

16. mourinho1

Commentaires de blog:
    0
  17. zirkak

zirkak Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Cette taxe est la pour générer de l argent alors qu elle va faire fuir les gros salaires , baisser l attractivité de la ligue 1 , donc les droits télé et au final rapporté moins d argent qu avant , bravo ...cette mesure est demago , seul point positif Ça nous évitera de recruter des gignac And co , taper sur le foot c est plus facile que de taper sur les banques ou les patron véreux et entreprise qui délocalise ... Vive la France

18. niko-13004

niko-13004 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je comprends pas se qui sont pour ici... Après cette taxe l'OM comme tout les autres club français ne vont plus pouvoir etre compétitif sur la scène européenne. On aura un championnat Russe avec des clubs très riche comme Zénith (PSG, ASM) qui auront énormément de mal à faire venir des joueurs tel que Ibrahimovic, Cavani, T Silva, Falcao. Si la Russie avait un championnat attractif avec de très bon outsider comme Lille, l'OM, l'OL, ASSE je peux vous dire qu'ils auraient une très belle équipe. Oui je parle beaucoup de se championnat car sa va devenir exactement comme ça.

Les joueurs gagnent trop je suis d'accord, mais ça dépend qui ! Gourcuff, Gignac, Diawara, Cheyrou (ce qu'on connait) sont une gangrène pour les clubs.

Allez faire un tour sur des sites non-sportif comme Le Monde, La Libération, La Provence, Le Parisien etc... La plupart des commentaires sont complètement stupides, ou simplement par pure jalousie. ''bla bla ils gagnent trop'' Si c'était si facile que ça d'etre footballeur professionnel, il n'y aurai pas grand monde ici. Par contre, on parle très peu de ce que rapporte le football à l'état.
    A la base, cette taxe devait s'appliquer sur les revenus de + d'1M. Hors là elle s'attaque aux entreprises qui certaine couleront comme Le Mans, Sedan et mettra des centaines de personnes au chômage
    Quand je vous vois pleurer après une défaite face à Naples, mais qu'est-ce que ça va etre après ça !
    Cantona a raison, la France n'est pas un pays foot... et ne le sera jamais.

Dernière édition: 25 Octobre 2013
  19. loicdu13620

loicdu13620 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    René est vraiment une honte ... c'est n'est rien d'autre qu'un comédien

20. parce que

parce que Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    sauf qu'on ne parle pas de vase communiquant..
    si demain gignac gagne 20K, le chirurgien ne passera pas a 300K ...et nous non plus !!!
    et si les footeux ne gagnaient plus que 15-20K par mois, ben plus personne ne jouerait en france, et là au revoir les impôts prélevés sur leur salaire actuels, qu'il faudra alors prendre sur notre pouvoir d'achat

mais si demain gignac passe a 100K ou si c'est son remplaçant qui est a 100K ou même 150K, au final beaucoup diront que ça les "matte" que maintenant ils gagnent moins ...
    sauf que cela fera moins d'impôt et qu'il faudra au gouvernement trouver une nouvelle taxe pour combler cela
    et sur qui ils vont se tourner ???

la sécu se plaint que le tabac rapporte moins de taxe que l'année passée ...du coup l'état envisage de taxer les cigarettes électroniques ..
    ça fera pareil avec les footeux, une fois la taxe passée, une fois que les gros salaires ne seront plus ou partis, ils taxeront autres choses pour combler ce manque a gagner ...

Dernière édition: 26 Octobre 2013

Partager cette page