Je sais que c'est pas le topic, mais je joue un peu à age of empire online et franchement je le trouve très bon et assez complexe. (en parlant de civilisations et stratégies).
un super jeu dans le genre c'était Medieval II total War. C'était assez extraordinaire comme jeu!! Qu'es que j'ai pu geeker sur sa!
Je viens de l'avoir ça à bien évolué depuis même si c'est à peu près le même principe. Pas mal. @Bandini Kékila Attila?
Ben, c'est Attila quoi ! Il t'attaque en boucle ! Pas le choix c'est lui ou toi ! 'Fin, moi, je suis un pacifiste donc j'aime bien monter mes civilisations sans trop m'occuper des autres mais Attila est belliqueux comme Napoléon d'ailleurs.
:lol::lol: Pacifiste? Même pas une mise à sac de temps en temps? AH ces pacifistes... En effet Attila te laisse pas gérer ta civilisation et tes cités en mode pépère.
Que tous les déçus de Civ V se rassurent, l'extension "Brave New World" qui est sorti aujourd'hui en France devrait vous réconcilier avec ce jeu si vous êtes toujours nostalgique du IV, j'ai lu beaucoup d'avis, US pour la plupart car le jeu y est sorti depuis le 09/07 et les anciens de Civ IV ont l'air comblés, et les autres aussi... J'aurais l'extension ce soir, j'vous dirais ce que j'en pense, avec la modestie d'un fan qui a découvert la franchise avec le V (je sais, j'ai honte)
Dl in progress, il parait que ça change le jeu. Je me lance une partie dans l'heure qui suit. Ca a l'air vraiment pour des joueurs comme moi qui ne suis pas très expansionniste.
Prend Venise alors, tu vas te régaler :wink: J'ai commencé avec le Brésil, tout se passait bien jusqu'à ce que Genghis, Marie-Thérèse et Chaka m'ont déclaré la guerre, à 3 les enfoirés, au 120ème tour (difficulté "roi" et vitesse en mode "normal"). Ils ont vu le potentiel touristique que j'avais, ils m'ont coupé l'herbe sous le pied, je me vengerai !
Je suis ne suis pas belliqueux plus qu'expansionniste, je colonise ma race dès que je peux mais autant je suis blindé d'unités en défense que je n'attaque que rarement mes voisins sauf que c'est Attila ou Shaka parce qu'ils sont lourds ces deux là.
J'ai continué un peu avec Ottomans , je continue tout doucement ma reconquête de l'Asie mineure mais j'ai foiré avec la mission "améliorer relation avec mamelouks" ne fait jamais ça Canigou car Mamelouks est une nation rivale et c'est voué à l'échec , j'ai perdu du temps et de l'argent dans cette histoire. J'ai fait la guerre à Venise suite à une insulte diplomatique , après avoir afficher la supériorité de mes armées Vensie a demandé la paix en payant la somme de 66 ducats j'ai accepté. Comme toi j'ai obtenu un casus belli contre la Serbie pour la province de Zeta ma "lassitude de guerre" est basse mais la Serbie vient d'annexer la Bosnie et ses provinces ainsi que....Raguse! Raguse et son centre de commerce. La Serbie est alliée aux états pontificaux rien de bien dangereux , les voyants sont au vert , je vais tenter de falsifier une revendication sur Raguse et hop une déclaration de guerre! à plus poto.
Oui c'est pas la partie la plus difficile avec Ottomans mais il reste des difficultés majeures. Au début avec Ottomans c'est assez simple, unifier l'Anatolie , reprendre Byzance d'autant plus que Ottomans est une nation portée sur l'expansion. Si tu croques vers l'asie et particulièrement au moyen orient pas de problème. la supériorité technologique donne l'avantage. Mais si tu veux te développer en Europe au bout d'un certains temps les unités européennes prennent le dessus ! Une solution? L'occidentalisation! Et pour ça il faut avoir +3 en stabilité et 8 technologies de retard par rapport à un voisin occidental catholique(marche pas avec les orthodoxes) et quand je dis voisin c'est à dire une région adjacente l'un à l'autre. Une fois le processus d'occidentalisation enclenché la stabilité descend à -3!! L'admnistration à -100 la diplo à -100 et militaire à -100! Pire le coût en points d'administration pour augmenter d'un point de stabilité est de 200% en plus!!! Autant dire qu'il est extrêmement difficile de survivre à une occidentalisation! Aussi difficile que de jouer avec Grenade ou Provence. La difficulté d'une partie dépend donc surtout des objectifs que l'on se fixe. Prendre Vienne , Rome , Moscou et Jérusalem avec Ottomans (donc occidentalisation pour faire le poids dans le temps) me semble assez difficile. Tu m'as chauffé je vais faire une partie avec Gênes. Bâtir un empire commercial ou mourir.
Oui, je suis obligé de faire ça avec la Bulgarie aussi parce que ce sont des orthodoxes et c'est long et coûteux. Mais j'ai quand même repris Constantinople avec certes l'aide des polonais, des bohémiens et des hongrois mais là, je plafonne sec avec l'occidentalisation. Tu as le même pb quand tu joues avec les Sioux, en local, ça va mais dès que les anglais ou les espagnols arrivent, tu te fais laminer.
ouah, il ya 'autres personne qui jouent à EUIV ?!! je viens de finir ma 1ère partie (naples 1444-1821 : conquête de rome et de la sicile, de la kabylie + comptoirs au brésil et angola et j'ai su manoeuvrer pour survivre malgré les énormes empires lituaniens, espagnols, portugais, ottomans et surtout romain germanique) je vais me lancer dans une 2e partie, cette fois avec un gros (france ?) histoire de conquérir le monde (c'est dommage cette limite de temps par contre).
C'est clair que la limite de temps est embêtante. C'est tellement enivrant ce jeu. Avec la France ce sera facile c'est selon moi le pays le plus puissant avec l'Angleterre , en général les patchs viennent atténuer cela. Là je viens de commencer avec Gênes. Ce qui est magnifique avec ce jeu c'est la stratégie d'alliances , de mariage royal , les coalitions etc... Il faut manoeuvrer pour survivre avec une petite nation. Après Gênes je pense en faire une avec une province japonaise. Mais avec la France tu vas te balader. Mais jouer une grosse puissance a son charme. il ne faut pas faire n'importe quoi. Avec Ottomans alors que je matais un à un mes voisins(Qara Qoyunlu, Mamelouks ,Serbie, Venise etc...) je m'alliais avec Crimée qui a bouté Gênes hors de la région. Seulement Pologne a grandit tout comme Lituanie et Novgorod. Ils nous ont déclarés une croisade avec Venise ! Je pensais mater cela mais j'ai vu débouler plus de 100 000 hommes quand je n'en possédais que 30 000! Résultat la Crimée s'est faite laminée , j'ai du batailler sur les mers avec Venise pour faire la paix ! Je me suis retrouvé à éviter les combats et c'est au bout de quinze ans que j'ai réussi à faire une paix blanche! Quinze ans de pression et de peur! Ottomans a tremblé. Il est donc possible si on ne fait pas attention ou si on est trop gourmand de se faire retourner même avec une grosse puissance!
:shock::shock::shock: C'est quoi ce cauchemar? Je commence avec Gênes. 4 provinces. la Ligurie donc avec Gênes pour capitale et centre de commerce. La Corse qui est juste en face. Et enfin les riches provinces de Kaffa et Azov dans la lointaine Crimée. Bon possibilité entre trois missions. Connaître l'unité religieuse. Seulement si j'envoie mon missionnaire on m'indique que c'est impossible donc cette mission c'est mort. La seconde mission proposée est de s'allier avec Aragon or il ne sont pas du tout disposés à cela pire ils sont hostiles. Et c'est sans doute liée à la troisième mission qui est de récupérer la Sardaigne aux mains de Aragon justement. Or je n'ai que 6000 hommes , 51 ducats , 5 vaisseaux légers (suffisant pour assurer la sécurité de mon centre de commerce) 3 galères(ridicule pour peser militairement en mer) et 5 navires de transport. Sans vouloir verser dans la pleurniche personne ne veut s'allier avec moi. La France et l'Autriche ne me calculent pas et ne veulent même pas entendre parler de mariage royal d'ailleurs je vois que je suis une république marchande donc pas de mariage royal possible pour améliorer les relations! Ou autres. Aragon,Savoie et Milan me regardent avec les yeux de la haine et de la convoitise! Seul quelques petits royaumes en Germanie bien inutiles en temps de guerre accepteraient une alliance avec moi! Help! Une idée de stratégie? J'ai trouvé un récit de partie en français sur you tube mais il est crapuleux. Le joueur qui commente la vidéo coupe le début soit disant parce que ce n'est pas intéressant ...le tricheur! Chaud cette partie!
Ouf sauvé! Même si j'ai fais n'imp. Dans la panique j'ai fait une alliance avec Mantoue(Mantova) qui est un petit royaume isolé et fragile et qui va à coup sûr m'entraîner dans une guerre. Ensuite la puissante Lituanie m'a proposé une alliance et pour protéger mes provinces de la Crimée c'est inespéré! De l'autre côté la Castille m'a proposé une alliance. J'ai accepté pour mettre une pilule à Aragon.