3 secondes de retard sur l'allemand à 2,2 KM de l'arrivé, ça sent bon !! Incroyable le niveau de ski de Fourcade, il va finir devant un mec qui a fait un sans faute, c'est incroyable, s'il aurait fait un 20/20 le trou qu'il aurait mis au reste... Edit : Il est devant, c'est bon, c'est bon !
@mehdi : comme très souvent, si tu y regardes de plus près. On fait nos médailles principalement sur le biathlon, sur le ski alpin (ce sera dur cette année, vu les blessures de Worley et Rolland) sur le snow, quelquefois en patinage...
C'est dingue !! Ce mec est hors norme. C'est le maitre incontesté de sa discipline, il est français et il ne déçoit pas le jour J, chapeau !!! Rien ne peut lui empêcher de gagner la Mass Start. En plus Beatrix fait encore une super course, son frère aussi, Boeuf s'est troué mais pour le relais c'est du tout bon.
Oui, il peut s'en vouloir de son tir raté, malheureusement. En tout cas ça laisse augurer un super relais!!!
@Madmax Comme souvent, comme souvent mais comme pour l'escrime, un jour le vent tournera. On a quand même de beau jour devant nous, avec Béatrix et Fourcade qui sera toujours là mais bon... On est la France et être à 4 médailles dont 3 dans la même discipline et deux d'or avec le même mecs, c'est pas fameux. D'ailleurs aux spécialiste, à part le biathlon, on a des chances où ?
Moi ça me rend fou qu'on ne soit pas l'une des nations fortes de ces JO d'hiver. Mais bon tout a été dit depuis hier soir à ce sujet ici... Painturault, on peut y croire?
Je n'ai pas dit que c'était fameux, moi aussi je préfèrerais qu'on soit plus présent sur d'autres disciplines, en tout cas on a de bons biathlètes et un immense champion!!! Après, çe ne durera peut-être pas, je ne sais pas... mais on peut aussi se révéler sur d'autres disciplines dans les années à venir. Tu parles du fiasco de l'escrime lors des derniers JO, mais tu peux aussi parler d'une discipline qui a bénéficié de l'évolution inverse : la natation française, inexistante ou presque dans les années 90, et qui aujourd'hui collectionne les médailles et se permet de taper deux fois coup sur coup le relais 4x100 US!!! C'est une question de cycle, et une discipline aujourd'hui inexistante en France peut être pourvoyeuse de médailles dans 10 ans... Il faut aussi souligner qu'en plus de ne pas être représentés dans un certain nombre de disciplines, nous n'avons pas été épargnés par les blessures...
On fait rien pour se relever dans les autres discipline, on pense juste au ski alpin ou au snowboard mais comme j'ai dit précédemment, ça représente que peu de médailles. France, 68M d'habitants : 112 athlètes Norvège 05M d'habitants : 134 athlètes. Il y a un problème quelque part.
Peut être aussi parce que les sports d'hiver sont une institution en Norvège, et que leur médiatisation incite de jeunes norvégiens à s'inscrire dans les clubs de sports d'hiver. En France, il n'y a qu'aux JO où tu peux voir en clair les compétitions de sport d'hiver (sauf les épreuves de ski qui ont également le droit aux Championnats du Monde) Du coup, même le biathlon qui rapporte titres sur titres ne compte au final que 683 abonnés (chiffre 2013) Ca n'aide pas... L'autre contrainte est d'ordre géographique et météorologique. En France, si tu n'habites pas dans une région montagneuse (Alpes ou Pyrénées) tu n'as pour ainsi dire pas de neige, nos champions venant quasiment tous de contrées neigeuses. Du coup, difficile de comparer avec une nation qui vit 6 mois sous la neige...
Prendre la Norvège n'était pas une bonne idée, prenons la Suisse, on partage les Alpes avec elles, elle compte 50 athlètes de plus que nous, pour une population qui habite dans une région montagneuse moins importante que la France, parce que on a les Pyrénées. Et je le rappel une énième fois, les sports dit d'hiver ce n'est pas que la montagne ! Je comprend qu'on porte pas d'intérêt pour la luge tant ce sport est chiant, mais on a des absent sur trop d'épreuves, et quand on est présent, on est même pas dans le top 20... Le Mass Start c'est course de 15 km où tout le monde part en même temps.