Je savais pas où poster ça mais c'est criant de vérité, bien sur on aura toujours les petits corporatistes made in ligue 1 pour nous dire que c'est des conneries, quoi qu'il en soit ce sont des propos à méditer : Dans une interview accordée au Journal Du Dimanche, Grégory van der Wiel, le défenseur du PSG, a critiqué la mentalité des jeunes joueurs français. « Les jeunes aux Pays-Bas sont beaucoup plus consciencieux qu’en France, a lâché l’international néerlandais de 26 ans. A l’entraînement, tu dois être concentré du début à la fin. Une minute de retard et tu as une amende. A Paris, une fois, je suis arrivé deux minutes en retard. Je stressais. Dix minutes après, je vois débarquer des mecs, tranquilles, en train de rigoler. Je n’arrivais pas à y croire ! Les jeunes sont toujours en train de se marrer, de s’interpeller à voix haute. C’est sympa, mais je comprends pourquoi les jeunes sont bien meilleurs aux Pays-Bas. Ici, c’est comme s’ils n’en ont pas grand-chose à faire du foot. On ne les voit pas souvent en salle de gym, alors qu’un gars comme Thiago Silva y est tout le temps. Je ne vois pas quoi faire pour changer leur état d’esprit. »
Peut être vrai. Sauf le passage où il dit que les jeunes aux pays bas sont meilleurs. Les résultats de la France sont biens meilleurs ces derniers temps en jeunes. Après, c'est pas que dans le foot j'ai envie de dire.
Ouais enfin si la Hollande avait autant de "matières premières" ou de diamants bruts que la France si je peux me permettre l'expression vu la qualités de leurs centres de formation et la culture foot de ce pays yaurais 2/3 ballons d'or par ans qui sortiraient.
Ce qui voudrait dire qu'il y a plus de talent "dans les gênes" en France que chez eux ? C'est hasardeux comme théorie tout de même.
Je pense que c'est surtout qu'en France on a 64 millions d'habitants et en Hollande 15 ou 16 ce qui fait que même proportionnellement on a plus de joueurs de talent.
si on parle de gènes/ potentiel physique ou d'environnement qui pousse vers le foot pro, on peut aussi parler des étrangers ou des personnes originaires des ex-colonies. La France a eu plus de colonies et a toujours des territoires qui lui sont liés loin de la métropole alors que les P-B n'en ont pas eu autant! Si on regarde la Belgique, on voit toute l'importance de la RDC (Congo Kinshasa) ex-Zaïre ou Congo belge ( mais aussi merci pour Mandanda et Imbula!)
Hasardeux encore comme raisonnement. Car si on le suit, on peut attribuer tous les succès du Brésil au fait qu'ils ont une population plus nombreuses et donc plus de joueurs de talents ? @gasconha: Ca aussi je trouve ça plutôt hasardeux pour tout te dire. En France on a une population métissée, et des équipes nationales métissée avec des blancs des, des noirs, des personnes originaire du maghreb. L'Italie par exemple a toujours eu des équipes avec très peu de métissage, et beaucoup plus de succès. La théorie de Pelé selon laquelle les joueurs "noirs" ont plus de potentiel physique, et donc à formation de même qualité ils sont meilleurs que les "blancs", elle ne s'est jamais vérifié. Aujourd'hui alors que t'as beaucoup de joueurs d'origine africaine dans les centre de formation de toutes l'Europe, c'est l'Espagne qui domine le monde avec des joueurs typés européens et qui ont de petits gabarit
ok pour les petits gabarits qui font un retour dans le foot actuel mais quand tu regardes les critères qui ont prévalu dan sle foot français pendant des années (et je trouve que ça continue dans la très défensive L1) c'est quand même le physique: court vite/longtemps, pousse, saute (souviens toi du scandale des quotas en sélection de jeunes, du problèmes des multinationaux avec la sélection, de l'orientation du recrutement des centres de formation)... le ballon, on verra après (on dirait le discours à des 1ères lignes de rugby à XV il y a 30 ans!) après, on peut aussi voir qu'en France ceux qui choisissent le foot pour s'en sortir, c'est parfois aussi parce qu'ils n'ont rien d'autre et notamment pas l'école et car ils font partie des populations les plus fragilisés voire les moins intégrées (les parents ne maitrisent pas la langue, ne peuvent pas assez suivre la scolarité de leurs enfants) Pour la belgique, je n'ai pas dit que tout reposait sur l'Afrique (contrairement à l'OM d'Anigo) mais Kompany,Lukaku, Benteke et les espoirs Mpoku, Batshuayi : RDC (l'ancien Congo belge); Fellaini, Chadli, Bakkali: Maroc; Dembélé: Mali; Vetokele: Angola; Origi du LOSC: Kénya... c'est pas les plus mauvais! d'ailleurs, on devrait plus s'y intéresser
[h=3]Centre de formation[/h] [h=1]Deux nouvelles têtes à l’OM[/h] Ce matin deux nouveaux visages étaient présents avec les U19 DH. En effet deux joueurs Chinois, Min Jun Lin (1994) et Bohao Zhang (1995), sont arrivés en début de semaine au centre Robert Louis-Dreyfus. Sous la tutelle de Thomas Fernandez, les deux jeunes sont à l’essai pendant plusieurs semaines. Min Jun Lin (à gauche sur la photo), milieux de terrain et capitaine de la formation U20 de son pays, et Bohao Zhang (à droite sur la photo), attaquant droit, se sont d’abord échauffés normalement avec les U19 DH. Ils se sont ensuite mis à l’écart avec le technicien Dominique Bernatowicz. Les consignes données mi français, mi anglais, n’ont pas empêché les deux jeunes joueurs d’enchainer les exercices normalement.
Lopez Junior Ⓜ️ @lopezmaxime1 27 min Victoire 3a0 contre Nîmes ... Avec 3 passe dé pour moi ! En route pour le titre ! On lâche rien jusqu'à la fin ! ✌️⚽️ #TeamOm #U17nat Soit il veut finir la saison à l'OM puis partir soit il est determiné à rester
Évidemment qu'il y a des lacunes en France, on le remarque tout le temps. Les jeunes ont moins de respect pour le club, la discipline n'est pas respecté, ils sortent en boite de nuit les veilles de matches. A côté de cela, les centres de formation sont aussi responsables de cela, ils devraient mettre plus de sanctions financières et ne pas conserver les gêneurs. Rajoutons aussi le fait que les hollandais ne quittent pas jeunes leur pays alors qu'en France l'exode continue. Autre piste, nous n'avons pas une culture football comme l'a l'Angleterre par exemple. Ce qui intéressent nos jeunes c'est l'argent et la être une star. Quant à l'OM, on a encore du chemin à faire, tant que Labrune aura une politique différente, c'est à dire de la post-formation, le cf restera au niveau ou on le connait actuellement.
:bravo::bravo::bravo: Et tu trouveras toujours un con pour te dire: "C'est normal qu'ils sortent, ils sont jeunes merde, vous ne sortiez pas vous?" Sauf que nous, enfin moi, n'aspirais pas a gagner des milliers d'Euro en jouant au foot, et que dans la vie tu dois choisir! Et je suis heureux de voir que pour être accepté dans un Sport Etude ou CREPS, comme vous voulez, on exige les bulletins des notes des deux années de collège, 6ème et 5ème! Et sur ces bulletins, le plus important est l'appréciation des prof's sur le comportement!
C'est sûr que le mental et le comportement sont importants, quand tu vois les vrais champions, ils ont toujours faim même quand ils ont beaucoup gagné et sont des stars (cf notre défaite contre PSG en infériorité numérique)! voici qq liens vers des études sur la formation et l'utilisation des joueurs formés http://www.football-observatory.com/IMG/pdf/wp59_fra.pdf http://www.football-observatory.com/IMG/pdf/wp52_fra.pdf pas grand-chose de nouveau, on l'avait déjà vu sous cette forme et clubs en dehors de Ligue 1, Premier League, Primera Division, 1. Bundesliga, Serie A et les joueurs évoluant dans les 31 divisions supérieures européennes
ça permet de nous classer sauf qu'on y apparait même pas et ça donne des pistes pour le recrutement: L1 et L2, ça on sait faire même si on paie cher... Argentine (argentins mais aussi autres sud-ams avant qu'il n'arrivent au Brésil où c'est trop cher pour nous), P-B (qui fait aussi post-formation de Belges, Danois, Suédois,... avant de les envoyer en Angleterre et en Allemagne), le Portugal ( mais ils savent vendre et les Espagnols se servent en 1er) ainsi que des méditerranéens avec l'ex-yougoslavie (Serbie, Croatie, Bosnie-H)
Exact : http://www.om.net/fr/Videos/301003/videos/11016/Coupe_Gambardella_OM_0_0_5_tab_4_Clermont_Foot http://www.om.net/fr/Videos/301003/videos/11017/Les_tirs_au_but_victorieux_des_Olympiens
c'est bien car une seule et en 1979, ça fait peu! ça permet d'avoir de belles oppositions car la montée en national n'est pas pour cette année...
C'est mort pour la montée ? Moi je pensais que ça serait difficile, mais pas que c'était déja finit ... Concernant l'équipe, elle progresse bien depuis le début de l'année, malgré qu'elle joue en DH. (Les jeunes doivent beaucoup travailler avec les joueurs de la réserve, puis la Youth league a dû aider aussi) Là certains bléssés de longues dates reviennent, notamment Sparagna qui a fait un super match contre Clermont. Je ne connais pas toutes les équipes donc c'est dur d'estimer les chances de l'OM mais je pense que cette équipe a un coup à jouer vraiment.