[France] Droits TV

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Debjam, 6 Décembre 2011.

?

Comptez vous prendre un abonnement pour suivre l'om ?

  1. Oui, DAZN et Bein. L'om avant tout

    0 vote(s)
    0.0%
  2. Oui mais seulement DAZN

    1 vote(s)
    2.2%
  3. Oui mais seulement Bein Sport

    6 vote(s)
    13.0%
  4. Vive le streaming

    39 vote(s)
    84.8%
  1. King_Pébron

    King_Pébron Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    surtout que bein vend à perte, leur plainte pour concurrence déloyale est on ne peut plus légitime. ils auront pas gain de cause face aux pétrodollars mais ils sont dans leur droit.
    après tout ce qu'ils ont fait pour le football français c'est assez salaud de la part de thiriez quand même. le jour où les quataris se retirent on est pas dans la merde dis donc.
     
  2. jero2me

    jero2me Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    De toute façon, leurs "spécialistes" à canal sucent tellement le QSG qu'ils pensent déjà atterrir chez Bein dans peu de temps ! Moi le Menes j'en peux plus de son one man show dominical et le duga qui a oublié quel pietre joueur il a été pour dire à l'antenne qu'il n'aime pas Brando par exemple ! hop résilié canal ! enfin libéré !
     
  3. khanisty

    khanisty Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    'Tain, le mec qui a une coupe du monde à son palmarès, qui a été acheté par le Milan, par Barcelone, qui OSE se moquer de Brandao, le boss de la coupe de la ligue ? Quel toupet ! ^^
     
  4. arabem

    arabem Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Canal Plus: décryptage d'une stratégie judiciaire




    En annonçant qu'il contestait auprès de l'Autorité de la concurrence et du Tribunal de Grande Instance (TGI) l'appel d'offre lancé par la Ligue de football professionnel (LFP) pour l'attribution des droits TV des matchs de ligue 1 pour les saisons 2016-2020, le groupe Canal Plus a fait de nouveau preuve de sa stratégie de barrage systématique à sa mise en concurrence.


    Il faut rappeler le contexte. Les différentes ligues sportives et leurs clubs supportent des coûts continuellement croissants du fait notamment de la concurrence internationale. L'environnement fiscal français reste quant à lui un handicap majeur. Dans ces conditions, la vente des droits de diffusion est vitale car elle représente une grande partie de leur financement. C'est en réalité toute la détermination de la stratégie des clubs sur le long terme qui dépend des ressources disponibles: investissements dans des locaux, achats de joueurs, formation, etc.


    C'est une des raisons pour lesquelles la LFP, comme l'a expliqué son président Frédéric Thiriez, a souhaité anticiper l'appel d'offre: l'attribution des droits donnerait aux clubs une visibilité financière dont toute entreprise a grand besoin, a fortiori dans le secteur risqué du sport professionnel.
    Face aux ligues sportives, les diffuseurs, et notamment Canal Plus veulent à la fois remporter l'exclusivité de programmes indispensables à l'attractivité de leur chaîne et payer le moins cher possible.


    Pour assurer ses achats à moindre coût, Canal Plus s'est attelé depuis son apparition sur le marché de la télévision payante à détenir et verrouiller une position dominante. Par une stratégie d'intégration verticale systématique, Canal Plus est en effet parvenu depuis une dizaine d'années à avoir la haute main sur toute la chaine de valeur audiovisuelle: production audiovisuelle (avec le cinéma), distribution, agrégation et édition de chaines. La possession de la plupart des droits sportifs significatifs constitue un maillon important de sa domination car elle permet le contrôle exclusif de l'autre source de contenus premium qu'est le sport.


    La position de force que crée Canal Plus a pour objet de lui permettre d'exercer une pression à la baisse sur le prix des droits de diffusion des sports majeurs.




    Au grand dam du groupe présidé par Bertrand Méheut, malgré tous ces efforts, deux acteurs ont réussi coup sur coup à émerger: Orange, en 2008, qui a fini par disparaitre 4 ans plus tard. Et beIN Sports en 2012. Depuis 2008, les choses sont devenues nettement plus difficiles pour Canal Plus, qui a vu certains droits sportifs rachetés par l'un et l'autre de ces concurrents. Les ligues sportives ont retrouvé du coup un pouvoir de négociation.


    Canal Plus s'emploie donc depuis plus de six ans à faire obstacle à la concurrence par d'autres moyens et en particulier deux d'entre eux: les campagnes de lobbying et les procédures judiciaires. Leurs cibles: tous les concurrents potentiels et tous les vendeurs de droits. On dénombre depuis plusieurs années pas moins d'une dizaine de contentieux contre l'exploitation des droits et les prix pratiqués par les concurrents de Canal Plus et contre les conditions de vente des droits audiovisuels par les ligues sportives.


    Les derniers en date : une procédure judiciaire contre la Ligue de Rugby, deux plaintes contre la Ligue de Football, et une assignation contre beIN. Dans le même temps, rappelons que l'Autorité de la concurrence a eu l'occasion de sanctionner le groupe pour n'avoir pas respecté ses engagements dans la fusion avec son ancien concurrent TPS et que le Conseil d'Etat a annulé sa fusion avec D8.


    La détermination avec laquelle Canal Plus cherche à intimider les vendeurs de droits ou les concurrents potentiels tout en ne perdant jamais une occasion de se plaindre de leur pouvoir de négociation ou de leur "puissance financière" est remarquable. Il n'est hélas pas certain que le téléspectateur ou le supporter gagnent à ce que, grâce à ces subterfuges, un acteur ultra dominant puisse subsister, tirant à la baisse les droits sportifs et gênant le développement d'une offre alternative et bon marché.




    Source: http://www.huffingtonpost.fr/olivie...tegie-judiciaire_b_4991658.html?utm_hp_ref=tw
     
  5. Brucie

    Brucie Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  6. L'élu

    L'élu Marseille

    Commentaires de blog:
    0
    Canal + a enfume tout le monde
     
  7. Brucie

    Brucie Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Clair. Pas trop compris la stratégie de Bein. Y avait moyen de tuer Canal une fois pour toute, ils ont laissé passé l'occase. Ca m'aurait amusé en tout cas de voir ce que serait donné Canal sans L1 ni LDC avec une Formule 1 que tout le monde boude et des films que tout le monde a vu avant qu'ils n'arrivent chez eux.
     
  8. thierry.49

    thierry.49 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    en faite sa change rien par rapport a maintenant alors !
     
  9. Joe Guillian

    Joe Guillian Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    BeIN l'a surement fait expres... :lol:
     
  10. Brucie

    Brucie Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il est possible que quelque chose nous échappe c'est sûr, mais on lisait partout que ca les faisait chier de ne pas avoir les matchs de "leur" club sur leur chaine, or en laissant canal s'offrir le lot 1 et 2, le PSG passera avant tout sur Canal.
     
  11. Joe Guillian

    Joe Guillian Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    ça evite aussi les parties liés...
     
  12. Brucie

    Brucie Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    "Etant donné le contexte et le fait que BeIn Sports n’a pas voulu attaquer frontalement Canal Plus, c’est bien malgré tout. Est-ce qu’il y a eu des pressions gouvernementales ? On peut se poser la question"

    @ Caiazzo

    En tout cas la LFP a l'air deg, ils en espéraient 900 millions :lol:
     
  13. King_Pébron

    King_Pébron Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    mouais 20% d'augmentation c'est mieux que rien mais ça changera pas la face de la ligue1. surtout si les clubs répercutent ça sur les salaires de joueurs moyens surpayés comme ils ont fait par le passé.

    thiriez s'est manqué sur ce coup là y'avait moyen de faire cracher bein, ils sont pas rentrés dans son jeu.
    bizarre tout cette histoire pour pas grand chose finalement. il aurait mieux valu attendre, ça sent le désaveux pour moustache.

    bon ça nous place sur le podium des droits TV derrière l'angleterre et l'espagne. c'est quand même un tour de force vu le spectacle proposé.

    si on exclue les droits à l'étranger on est même juste derrière l'angleterre, ce qui est tout simplement hallucinant.
     
    Dernière édition: 5 Avril 2014
  14. Brucie

    Brucie Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Un bon Valenciennes-Sochaux, un Toulouse-Evian ou un Nancy-Niort pour les connaisseurs, y a pas d'équivalent en Europe :cool:
     
  15. LilxSawb

    LilxSawb Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    c'est surtout Bien sport qui à compris la stratégie de la LFP , ils ont cru qu'ils aller morde à l'hameçon :crise:
     
  16. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    [video]http://dai.ly/xyai1[/video]


    Pour souvenir
     
  17. Pelak

    Pelak Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Si! Catane - Sassuolo, Vallecano-Levante ou Fulham-Sunderland!:innocent:
     
  18. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    L1 pour Canal, LDC pour BeIN??? Je le vois comme ça...
     
  19. Pelak

    Pelak Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ca paraîtrait logique mais Canal+ va tout faire pour garder son match premium. Quand on voit les audiences des quarts (quasi 3 millions d'abonnés) j'ose pas imaginer Canal perdre la C1.
     
  20. Millwall_Bushwackers

    Millwall_Bushwackers Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

Partager cette page