Pour le choix des couleurs, il ne faut pas oublier que les clubs sont généralement issus de fusions d'anciens clubs, avec une histoire qui n'est pas forcément liée à l'histoire de la ville... Pour Toulon, vu sur wiki : Le Rugby club toulonnais naît le 3 juin 1908 à la suite d'une réunion dans la salle Mon Plaisir dans le quartier de la rade, de la fusion de l'Étoile sportive varoise et de la fraction toulonnaise du Stade varois, club basé à La-Seyne-sur-mer, le tout à l'initiative de M e Leenaerts et M. Gorlier. Les Hauts-Garonnais du Stade Toulousain sont à l'origine des couleurs toulonnaises puisqu'ils ont participé à la création du RCT en offrant des jeux de maillots rouge et noir en 1908. Les mauvaises langues (ou pas :mrgreen pourront dire ainsi que le RCT n'est qu'une vulgaire succursale du Stade Toulousain...:lol: Pour les Pays-Bas, la couleur orange est liée à la maison royale des Pays-Bas (dont l'ancien drapeau disposait à une certaine époque de la couleur orange)
Non mais je ne remets pas en cause la création du maillot du RCT qui est un hommage au ST (pourtant l'ennemi désormais), mais au bout d'un moment si tu joues avec d'autres couleurs tu vas pas en plus chanter que ce sont les couleurs de la ville. C'est faux et archi faux. Au pire tu leur fait un hommage avec un maillot third. A l'OM le maillot orange a fait un flop, parce que l'OM a une identité marseillaise forte et les vrais marseillais ne supportent pas autre chose que le blanc et bleu, ce qui est normal quand on est fier de sa ville. On est les premiers à se moquer du travestissement du PSG qu'on appelle le QSG, qui a perdu son berceau sur le logo, et parlait de revoir sa couleur bleue, mais le RCT fait pire. Sérieux, moi on me vend le rugby comme un sport de gentlemen, un sport classe et un bel exemple mais mais en plus de chier sur le passé d'une ville samedi, premier essai ça part en générale (ou pas loin) alors que au foot dés que ça se chamaille à peine tu entends "ouais ce sont des voyoux". Alors niveau respect et honneur le rugby a montré mieux désolé. Que des types qui baissent leur froc parceque ça gagne, c'est cool, mais pour moi ça vaut pas mieux que le PSG niveau identité et fierté. D'ailleurs pour vivre à Toulon depuis toujours, je peux t'assurer qu'avant que Boudjellal envoie les rond, quand ils végettaient en proB (ou peut être plus bas j'en sais rien) personne n'en parlait et tu voyais jamais un balcon avec un drapeau. Depuis quelques années ça fleurit soudainnement, exactement comme les maillots du QSG que l'on voit partout depuis deux ans. Umaga = Zlatan.
je donne mon avis t'es pas obligé d'insulter tu vois. C'est comme ça qu'on t'a appris à débattre à l'école ?
Il a fait un flop parce que ce n'était pas les couleurs de l'OM, pas de la ville!!! Quand Mourad a fait des maillots bleus pour le RCT en 2009, ça a fait un bide et pourtant c'était les couleurs de la ville...mais ce n'était pas les couleurs du club. Le blason de Toulouse est rouge bleu et jaune... le TFC joue en rose et le Stade Toulousain en Rouge et noir!!!
Oui, mais ce que n'a pas compris l'autre timbré du dessus, c'est pas tant que le RCT joue en rouge qui me dérange, il peut il y avoir plusieurs clubs (y'a un club de foot a Toulon qui joue en vert), mais de chanter "parceque Toulon rouge et noir", c'est juste grotesque vu que c'est faux. C'est à mon sens un manque de respect pour l'identité de la ville. Parceque oui, désolé mais encore une fois, un patrimoine ça se respecte. Ce chant de supporter ne peut pas être accepté si on pense comme ça. Après je comprends que dans ce monde de consommation, où l'instruction civique, le respect, le patriotisme et les valeurs ne sont plus enseignées à l'école (ça se voit comment sbeys réagit à l'insulte directe), ça passe comme dans du beurre. Continuez de crier à tort que, non pas le RCT, mais Toulon est rouge et noire, et vous détruirez peu à peu votre identité. Mais ne venez plus nous faire remarquer que les footballers ne chantent pas la marseillaise alors qu'ils ont un coq sur le coeur avec un maillot bleu. Si t'es si fier de ta ville, pourquoi lui changer son histoire alors en le gueulant de partout ?
Pour commencer, sache que je ne suis ni un expert du rugby, ni un supporter de Toulon (en fait, je m'en fous un peu :mrgreen Je suis souvent d'accord avec toi, mais sur ce coup là, je trouve que tu pinailles un peu. Toulon est bleue et jaune, le RCT est rouge et noir (pour les raisons évoquées plus haut) c'est un fait, c'est comme ça... Après, je ne pense pas que le supporter pousse le raisonnement aussi loin que toi, il va dire "parce que Toulon rouge et noir", mais quand il te parle de Toulon, il pense en réalité Rugby Club Toulonnais. A la limite, ce serait plus exact de dire "parce que RCT rouge et noir", mais au fond ça ne me choque pas plus que ça... C'est sûr que sans Boudjellal, Toul... enfin le RCT (pour ne pas te vexer :mrgreen: :moq n'en serait pas à ce niveau-là, et tu as sans doute une bonne partie des supporters qui sont des rugbyx ayant découvert le rugby à la fin des années 2000!!! De là à comparer avec le PSG, je ne sais pas... le budget doit être assez conséquent, mais sans commune mesure avec les qataris (pas le même milieu non plus) Et Boudjellal a pour lui d'être de la région... Ah, les fameuses valeurs du rugby que Moscato nous vante tout le temps sur RMC... celles qui te font des rugbymen des hommes, des vrais, des virils, lorsqu'ils se foutent sur la gueule lors d'une générale, rien à voir avec ces racailles de footballeurs surpayés supportés par une bande de gros beaufs!!! Des foutaises balancées par des hypocrites!!! Chaque sport a ses tares, et le rugby ne déroge pas à la règle. Et pour moi qui fait du hand, c'est pareil, les handballeurs peuvent aussi se montrer vicieux sur le terrain, ainsi que les supporters en dehors...
Ça sent plus la rage qu'autre chose quand même ! Mais pourquoi ??? :/ http://www.rctoulon.com/fr/page/histoire/ Sinon, quelqu'un qui regarde du Rugby ne pense pas à spécialement à Toulon pendant le pilou pilou... Ouais, ca a été écrit pour les couleurs de l'équipe, sinon, quel rapport ? Et pourquoi Toulon ? Parce que RCT. Et pourquoi ce lien si ça ne l'est plus et que c'est un mix de plusieurs équipes à la base ? Sans doute que c'était Toulon la plus grande ville ? (à vérifier) Bref !
Le RCT est un grand club de rugby, Toulon a toujours été une ville de rugby, y'a que les idiots ou ceux qui comprennent rien au rugby qui l'ignorent! On dit "Toulon rouge et noir" car ça fait partie du Pilou Pilou, chant créé dans les 50's, que ce sont les couleurs du club! Mais depuis quand un club doit absolument avoir les couleurs de la mairie de la ville? Ils font comment à Rome? À Manchester? A Londres? Ton poste est d'une bêtise sans nom Kam, on sent juste le gros rageux qui veut gâcher la fête des milliers d'autres! Tu n'aimes pas le rugby, soit, ben viens pas emmerder ceux qui aiment le rugby, Toulon et le RCT depuis des années! J'ai réagis violemment car ça fait 30 ans que je suis ce club, que j'aime tout autant que l'OM alors voir des pisses vinaigres de ton espèce parler sans savoir, ça me les brise! T'es au courant que dans le "Toulon Rouge et Noir" c'est justement pour dire que le RCT est devenu très important et que toute la ville se retrouve derrière les couleurs du club! Ça a 50 ans d'histoire le pilou pilou! Tu parles de choses que tu ne maitrises pas, t'es même pas au courant qu'on passe l'hymne provençal à Mayol, l'identité Toulonnaise, c'est justement à Mayol qu'elle est la plus forte et la mieux représentée! Certes le blason de la ville de Toulon est jaune et bleu, tout le monde le sait mais le club a des couleurs différentes, c'est pas nouveau, c'est comme ça depuis 1908! Le RCT reste l'âme de Toulon, si t'es pas capable de le comprendre, soit t'es un jaloux du STV, soit t'es pas un vrai Toulonnais!
c'est ça le problème. A chaque fois que c'est chanté, le patrimoine toulonnais est cassé aux yeux de la France et de l'Europe. Mais sinon, non je ne rage pas et je ne suis pas non plus un faux toulonnais. Après si ne pas être supporter d'un club parce qu'il ne joue pas avec les couleurs que l'on aime c'est être un rageux, alors tant pis, j'en suis peut être un. Mais je ne fais ça pour gâcher la fête à personne, comment le pourrai-je ? Quel recours ai-je pour gâcher la fête à ceux qui ont envahis l'avenue de la république dimanche ? Et pourquoi je ferai ça ? Je donnais mon avis sur quelque chose que je ne cautionne pas, si c'est pour partir en insultes c'est que vous vous trompez de personne quand vous parlez de rageux.
Pour en revenir à "le RCT ne serait rien sans Boudjellal" c'est pas faux mais il faut nuancer. Il a mis énormément de sa poche pour faire du club ce qu'il est maintenant mais depuis 2 à 3 ans, le club "s'auto finance" avec des rentrées d'argent très importante (sponsoring, merchandising, places) si bien que le club survivra financièrement après son départ. reste le côté "chef d'entreprise" et là, il manquera car il est très très fort, capable de faire des trucs a priori impossible!!
je suis moi-même un ardent défenseur des valeurs mais je ne trouve rien de répréhensible au "Parce que Toulon rouge et noir" car ça fait partie, justement, de la culture toulonnaise. Je ne pense pas que les couleurs bleus et jaunes soient si importantes pour les toulonnais (sauf les supporters du STV!!:lol Il faut pas se prendre la tête pour ça. je préfère cent fois critiquer ceux qui bafouent les valeurs nationales (hymne non chantée,...)
Ne pas chanter l'hymne, ce n'est pas forcément bafouer les valeurs nationales, il faut arrêter avec ça!!! Si le joueur veut s'imprégner des paroles sans pour autant les chanter, c'est son droit le plus strict!!!
Et bien en faite pour moi c'est la même chose. Je pourrai répondre que si, pour les vrais toulonnais les couleurs or azur sont importantes, mais je ne prétends pas être un vrai toulonnais et toi un faux. C'est juste un point de vue. Ne pas chanter la marseillaise c'est pareil, c'est un point de vue, chanter une autre chanson que la marseillaise avant les matchs ça me ferait profondément caguer ! Je suis un peu de la vieille école, c'est peut être ça.
Donc Toulon a un hymne ? Il s'agirait d'en faire part Et sinon, finalement, c'est quoi qui s'est empreint de l'autre ? Le RCT sur Toulon, ou l'inverse ??? Bref, ton point de vue est parti sur une note de rage quand même, que tu le veuilles ou non. (genre, c'est le calme plein, puis y'a un mec qui gueule "Bouh ! Pas content ! Parce que..." et ensuite allez sur la polémique "valeurs foot-rugby") ^^ Enfin, bref, oui de la vieille école, pour ne pas vouloir d'un patrimoine grossissant. Du coup, pour y voir un peu plus clair... J'imagine que tu te ranges derrière le président castrais ? http://www.lefigaro.fr/le-scan-spor...-diffuse-a-l-issue-de-la-finale-du-top-14.php
le RCT chante Coupo Santo , c'est bien un hymne... sinon, il ne faut pas limiter Toulouse aux ST et TFC... la ville rose a toujours eu pour couleur le rouge (couleur de l’Occitanie transmise par un des club qui a donné naissance au ST , le Sport Athlétique Toulouse aux couleurs sang et or), le TFC a la couleur de la violette emblème de la ville mais il y a aussi le TUC, le TAC, le TOEC...
et comme si le foot et la formule un ne suffisaient pas : l'italie battue au japon 26-23, brunel sur la sellette.
Le Japon fait partie de ses petites équipes qui peuvent embêter ceux qui connaissent depuis peu le haut niveau...
un bon déboitage de fion dans les règles de l'art, aucun intérêt cette tournée si ce n'est de casser des joueurs, il n'y aucun enseignement sportif à en tirer.... Ces nations du sud si tu les joues pas à 120% , et en compêt officielle c 'est impossible de les taper et la les joueurs arrivent en fin de saison sont cuits psychologiquement, physiquement, et n'ont qu'une envie, c'est d'aller se dorer la pilule à la plage et au lieu les types vont se prendre des marrons en australie.....