C'était trop compliqué de mettre "MEO" sur une bande blanche afin d'éviter ce carré floqué qui n'est pas du même blanc... En tout cas marrant de voir les trois gros se partager les mêmes deux sponsors.
Le maillot domicile 2014/2015 du Borussia Dortmund : Plus là : http://www.maillotfoot2010.com/article-borussia-dortmund-neue-trikots-2015-124049067.html
Sérieux, on dirait une tenue Caterpillar... ça pourrait être porté par un mec de la DDE qu'on y verrait pas la différence... :beurk:
c'est plus le " conseil générale de la Loire en Rhône alpes " qui me gène un peu ... ils ont centré le logo Adidas pour mettre ce truc qui aurait pu être sur une manche. sinon ils sont pas vilain , j'aime plutôt bien.
Porto: Warrior Sporting: Macron Benfica: adidas Puma et Nike perdent gros au portugal! C'est étonnant de voir comment Umbro, Macron, Burrda, Warrior arrivent à choper des équipes premium!
Macron fait du bon travail, la marque ne va pas tarder à faire partie des gros équipementiers du foot avec Puma Nike Adidas etc j'espère
Peut-être qu'Adidas et Nike cherchent à se focaliser surtout sur les sélections nationales et le sponsoring des joueurs eux-même. Peut-être se sont-ils rendus compte que malgré le nombre de fans de chaque club, le sponsoring avec les nations et avec les joueurs leur rapporte plus. Il n'y qu'à voir la somme investie par Nike pour "piquer" les Bleus à Adidas pour se dire que cette hypothèse est loin d'être farfelue. Les sélections nationales, ça doit rapporter gros à mon avis...
Je ne sais pas trop comment cela se passe dans les autres pays, mais la culture club en France est moindre. Pour la plupart des clubs, les maillots sont généralement vendus aux supporters locaux, à l'exception des clubs les plus populaires qui parviennent à vendre sur l'ensemble du territoire français. Mais dans tous les cas, cela reste confiné à un public averti et un minimum connaisseur... le potentiel de vente de maillots de clubs n'est finalement pas si élevé que ça... En revanche, la sélection nationale parle beaucoup plus au gens, cela touche davantage le grand public (qui a dit footix??? :mrgreen Même la petite bourgeoise qui n'y connait pas grand-chose au foot est une potentielle acheteuse, du coup le marché est beaucoup plus grand, et c'est encore plus vrai si la sélection a de bons résultats, si elle dispose dans son effectif d'un joueur charismatique et/ou beau gosse...
Adidas a plusieurs fois annoncé qu'ils voulaient se concentrer sur les gros avant tout (ce qui explique qu'ils n'ont plus qu'un gros club dans chaque championnant ou presque : Bayern, Chelsea, Real, Milan, Marseille/Lyon/Sainté, que des gros vendeurs à valeur sûre.) Le Real/Chelsea/Milan vendent à eux seuls plus de survet que les toutes les autres équipes du monde réunies, y a qu'à aller à Saint Fé pour s'en rendre compte... Après il faut pas oublier que Macron et Warrior alignent de gros billets pour décrocher les contrats à voir s'ils auront les reins assez solides pour encaisser derrière. Et le gros problème est qu'ils sont dépendant de pas mal de revendeur pour écouleur leurs produits dérivés derrière. Or à mon avis on est pas prêt de voir du Warrior ou du Macron rapidement chez Decath/Go Sport/Etc. Bref c'est quand même un travail de longue haleine d'arriver au niveau des géants. La route est encore très longue pour eux.
Le problème aussi pour Adidas et Nike, c'est que les récentes prolongations avec les gros clubs c'est 50% en plus ou même par deux donc forcément faut réduire ailleurs. C'est warrior qui a emballé le truc, liverpool avait pratiquement resigné avec adidas, warrior veut signer vite avec un gros et propose deux fois plus qu'adidas. L'affaire fait parler, et derrière chaque clubs veut un contrat du même ordre... Notable aussi Nike s'implante de plus en plus en Bundesliga, Augsburg, Francfort, Mayence, Hertha Berlin, Werder, Fribourg. En terme de nombre, il passe devant adidas. Un peu comme en France, même si en France ils ont aussi des gros clubs alors que là c'est plutôt les clubs plus modestes... Sinon Pour Macron, c'est plutôt l'inverse, il propose plutôt moins mais propose de s'impliquer avec le club, plus de communication. C'est souvent ce qui fait la différence avec les directions des clubs...
Tu peux aussi virer Saint Etienne vu qu'Adidas les lâchent l'an que ven. Sinon pour les survêts, je pense que ça a surtout à voir avec les achats en gros à Belsunce et la mode marseillaise. Je suis pas sûr qu'ils vendent autant que ça ailleurs (je me rappelle d'une année, genre 1997 où tout Marseille quasiment portait le maillot rayé bleu et rouge du Bayern Munich parce qu'un arrivage énorme était arrivé à Belsunce à très bas prix).
Les contrats de nike avec les "petits" clubs sont particuliers. En gros ils fournissent tous les équipements et en échange, le club devient représentant de la marque dans sa région avec une commission par vente de maillot (en France en tout cas). C'est ce que m'expliquait un cousin qui a plusieurs intersport...
Exacte pour Sainté qui dans tous les cas n'est pas au niveau d'un Chelsea mais qui reste au niveau national un acteur important niveau vente. Pour le reste, il y a probablement du vrai aussi. Mais partout où tu vas, tu vois quand même beaucoup de gens porters des produits de ces équipes là. Chelsea ça m'impressionne toujours car quand tu traines sur les forums (comme le phocéen ^^) t'as pas l'impression que c'est une team très appréciée. Comme tu le soulignes c'est peut-être plus mode qu'autre chose (même chose pour le Milan dont le doré devait faire "classe" pour les acheteurs). Ce que je voulais surtout relever, c'est que ces teams là vendent bien plus de produits secondaires (survet, maillot entrainement, polo, etc..) que vendent de maillots la plus part des autres équipes. Bref c'est des vraies mannes à elles seules et on peut comprendre que la stratégie d'Adidas soit plutôt pertinente. Car c'est bien gentil de filer 15 M par an pour équiper la Lazio, mais derrière si tu vends 5000 survets/polos du club c'est déjà un miracle. Surtout que pour Adidas ou Nike tu peux être tenté d'acheter un produit qui n'a aucun lien avec le club car tu as développé une affinité avec la marque qui équipe ton club (où que tu veux harmoniser ton maillot). Genre t'achètes une paire de running Adidas car ton club est équipé par Adidas. Ce phénomène là ne peut pas se produire avec Macron et Warrior pour l'instant dont l'offre est trop faible et trop mal diffusée. Mais bon pour l'instant ils sont dans une stratégie de notoriété ou seule se faire connaitre compte quelque soit le prix. A voir comment ils vont se développer ensuite ce sera intéréssant. @ Pho. Et malgré cette surenchère je trouve que les deux gros s'en tirent plutôt pas mal pour l'instant. La stratégie de Nike est différente de celle d'Adidas mais je pense que sponsoriser des outsiders/second couteau comme Montpellier par exemple est loin d'être bête. La concurrence sur le dossier est faible et c'est des foyers d'habitations assez larges donc pas mal de retour et de diffusion. Pour la Bundesliga on sait que c'est des gros conso de "produits clubs" donc c'est bien vu, aussi sachant qu'Adidas se retire peu à peu des petits et que Macron, Warrior est compagnie y vont peu pour l'instant car la Bundesliga manque d'exposition par rapport à la PL par exemple (bizarrement on verra bien plus d'images de West Ham à la télé dans l'année que de Wolfsburg à moins de suivre assidument la Bundesliga), ça doit pas être trop trop cher.