1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Civilization 5 - EU IV

Discussion dans 'Consoles et autres jeux vidéo' démarrée par AkManouche, 27 Juin 2012.

  1. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    il y aura forcément un moment donné où castille et aragon se feront la guerre je pense..

    maintenant tu n'es pas obligé de suivre les missions (qui n'apportent que peu de récompense par rapport à ce qu'elles coutent je trouve). Essaye de te mettre la savoie dans la poche aussi (s'ils t'attaquent tu es mort), voir t'en servir pour envahir milan ou modène.
    va dans la carte diplo pour avoir une meilleure idée des relations et des ambitions territoriales, et construit à partir de là tes rivaux et alliés (et puis, si modène t'entraine dans une guerre u peux refuser, ça annulera l'alliance, tu auras un petit malus temporaire dans ta crédibilité diplo et évidement dans tes relations avec eux, mais si t'es sûr de perdre la guerre à quoi bon y aller ?)

    ps : si tu continues dans ta stratégie anti-aragon, essayes aussi de te rapprocher de naples qui devient indé vers 1470 et qui voudra à tout prix récupérer la sicile. :wink:
     
  2. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Mierda! En cliquant comme un débile j'ai déclaré la guerre sans faire exprès à l'Autriche avec le malus de stabilité que ça implique(pas de casus belli)

    Je recommence une autre partie.

    Sinon KS oh que si que les missions sont importantes! Certes tu n'es pas obligé de les faire mais je conseille vivement d'en faire le plus possible les bonus qu'elles rapportent ne sont pas à négliger. Et encore plus lorsque l'on joue une petite nation.

    Du coup je suis allié avec Bourgogne. Nettement moins intéressant qu'avant!

    Deg.

    edit: je me suis trompé j'ai pris savoie à la place de genes!!! faut que je recommence mais qu'est ce qu'il m'arrive?
     
    Dernière édition: 4 Août 2014
  3. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Mais c'est jouable ce genre de partie?

    bon d'entrée alliance avec Lituanie alliance avec Castille.

    Puis un peu plus tard avec la Suisse.

    Castille déclare une guerre de conquête à Grenade j'envoie mes 8 000 fidèles soldats à Oran pendant ce temps les rebelle sardes se révoltent en Sardaigne et envahissent la Corse. Je perds la Corse et j'ai même pas le temps de prendre Oran et d'obtenir quoi que ce soit tandis que Castille tranquille annexe Grenade. S'en est fini du dernier royaume musulman de la péninsule ibérique.

    Je récupère la Sardaigne. La Suisse déclare la guerre à Bade et les petits royaumes environnants. Parmi ses alliés Modène.

    J'envoie mes troupes à Modène dans l'idée de leur sous tirer de l'argent qui manque cruellement dans mes caisses. Mais la Suisse obtient la paix et des territoires moi nada.

    Pendant que Castille est en guerre avec Aragon sans que je ne sois invité. j'ai l'objectif de récupéré Sardaigne. J'ai envie de déclarer la guerre à Aragon qui se fait défoncer avec Naples par Castille.

    Le problème c'est qu'en Sardaigne Aragon a 14 000 soldats stationnés...

    Puis aubaine! La Suisse bien belliqueuse pour des neutres de réputation déclare la guerre à Savoie qui est déjà en guerre contre Milan , Venise et autres(c'est une région de fou!)

    Tout le nord de Savoie est en guerre , personne en vue j'envoie mon armée à Nice lorsque surgit de je ne sais où(de Provence son allié mais on voyait rien sur la carte au départ) 10 000 savoyards furax qui mettent en déroute ma modeste armée avant de l'anéantir complètement à Gênes!

    La panade. Plus de thunes plus d'armée!

    Pire! La paix est conclue, la Suisse s'empare de Vaud(bonne nouvelle) mais Milan s'empare du Wallis et je me retrouve avec un rival en pleine expansion à ma frontière!

    Bref je participe à des guerres sans rien gagner ni or ni territoire. Je n'ai plus d'armée et plus d'argent.

    Me reste plus qu'à faire des courbettes à la Suisse à Castille et à la Lituanie pour passer l'hiver...

    En parallèle j'ai envoyé un diplomate au royaume de Naples et nos relations sont bonnes en prévision de leur future indépendance...

    Damned! Une comète passe dans le ciel je perd 1 point de stabilité...

    A chaque fois un event pourri me fait perdre 1 point de stabilité du coup je n'ai toujours pas progressé en doctrines administrative.

    Pire! Ottomans vient de conquérir Constantinople. Du coup l'accès à mon centre de commerce de Kaffa en Crimée devient payant et l'influence de mes marchands diminuent grandement.

    Je sollicite un accès gratuit au sultan qui le prend mal , casus belli contre nous , -10 de légitimité(super je passe à -10...)

    Et cerise sur la gâteau(ou carotte sur le gâteau dans le jargon gay de Kaffa...) Kaffa et Azov deviennent des territoires national pour Ottomans qui gagne donc des prétentions dessus...

    Je suis au plus mal.
     
    Dernière édition: 4 Août 2014
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    pour ma part, j'ai finalement opté pour la russie. La contrainte la plus forte est le très faible "manpower" mais ça ne m'a pas empêché de faire la guerre à tver (annexion) et novgorod (je lui ai pris 3 provinces) tout en intégrant ploz, jaroslav et perm. Ne me manque plus qu'une nouvelle guerre contre novgorod pour définitivement les mettre à genou en prenant neva, ladoga par exemple. Le problème est qu'ils sont alliés à la pologne (et même si ces derniers sont en sale affaire face à la crimée, j'hésite à attaquer vu que mon allié danois ne me suivra pas).

    tout ça en priant pour que les très très très belliqueuses hordes tartars du sud (crimée, kazan, horde d'or, qara quyunlu,nogai) me laissent tranquille le temps que je réussisse à devenir la russie en intégrant ryazan et novgorod.

    je ne sais pas si annexer systématiquement mes vassaux s'avérera pertinent le jour où les musulmans débarqueront au sud mais pour l'instant ça se goupille pas trop mal après 30ans de jeu.
     
  5. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    La Pologne n'est pas alliée avec la Lituanie?

    Si c'est le cas c'est de là que vient le grand danger pour toi!

    Quant à la Crimée gaffe qu'ils ne sont pas alliés à Ottomans.

    Sinon quels sont tes objectifs à terme dans le jeu?
     
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    si pologne est en union personnelle avec lituanie, dans ma partie avec naples, ça avait duré tout le jeu. C'est pour ça que j'attends avant de mettre à genou novgorod (espérer un abandon d'alliance suite à une défaite de la pologne ?)

    pour la crimée, j'essaye de les calmer le plus possible, mais avec ces empires nomades le problème est qu'ils ont des revendications sur toutes mes terres en permanence. Je dois encore trouver un allié solide (danemark est une trop lointaine puissance moyenne, même s'ils sont en union perso avec norvège et suède, donc ça représente un bon investissement s'ils arrivent à en hériter) en espérant qu'en cas d'attaque, personne ne suivra la crimée ou kazan, ce qui me permettra de gérer, voir grignoter 1 ou 2 provinces (pas plus, car la religion/culture différente compliquerait rapidement les choses).

    mes objectifs à terme c'est former la russie, annexer et convertir kazan et coloniser/envahir la sibérie jusqu'à (pourquoi pas) envahir la crimée, le nogai, la mongolie, la chine et l'alaska. Mais bon, ça dépendra des opportunités que le jeu me laissera. Ma seule certitude c'est former la russie et coloniser l'est, après...
     
    Dernière édition: 5 Août 2014
  7. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Hmmm coloniser l'est ne posera pas de problème . Cela enrichira même ta nation.

    Attention juste de ne pas te ramasser sur la tronche une coalition.

    En revanche la Chine c'est un sacré gros morceau! Surtout quand ils seront réunifiés sous une même bannière(genre Ming...)

    Un autre gros défi serait de d'étendre en occident genre jusqu'à Paris ... et de reprendre Constantinople à l'empire Ottomans pour les orthodoxes...
     
  8. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    j'y avais pas pensé :pensif: (en plus ça m'ouvrirait la méditerranée et son commerce) ça dépendra de l'essor des ottomans, et de toute manière il me faudra annexer et convertir la crimée avant.. donc j'ai le temps.
    pour paris, ça me parait très très loin (surtout avec pologne-lituanie, autriche/stERG et france au milieu :eek:ldmrgreen: )

    bref, j'ai le temps de voir où cette stratégie me mène.
     
  9. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    un peu de courage! C'est moins loin que Pékin! :lol:

    Le meilleur moyen pour favoriser une forte expansion c'est de conquérir les territoires de même culture et de même religion cela dispense de conversions qui coûtent chères.

    De plus si tu es orthodoxe tu seras exposé au même problème que moi avec ottomans et que Arturo Bandini avec la Bulgarie.

    L'occidentalisation. surtout si tu veux t'étendre à l'ouest. Car sans l'occidentalisation tes unités seront vite inférieures aux occidentales.

    Si tu t'occidentalises il faut que tu sois à +3 de stabilité et que tu comptes une région frontalière avec un occidental et 8 technologies de retard sur ce dernier.

    Une fois le processus enclenché tu tombes à -3 de stabilité et tes points d'administration de diplomatie et militaire tombent tous à -100.

    Avec un malus de 200% de coût de stabilité. C'est à dire que pour récupérer un premier point de stabilité qui coûterait normalement 100 points celui ci passerait à 300 points et le prochain sera plus cher etc...

    Mais ce n'est même pas ça le plus gros problème! Si tu as de vastes territoires et que ceux ci ne sont pas de même culture de grosses révoltes vont éclatées idem pour les territoires de religion différente.

    Sans compter tes nobles qui tenteront de résister à l'occidentalisation et les rebelles en tout genre...alors qu'il est nécessaire à ce processus de posséder une stabilité la plus haute possible...

    Si tu survis après ça...

    Donc dans cette optique mieux vaut s'étendre doucement mais sûrement. Convertir tout ses territoires à la même culture et religion. Et surtout disposer de bonnes réserves d'or pour parer à le plus d'éventualités possibles.

    Une fois cela fait la Russie peut s'étendre à l'ouest et devenir une redoutable nation pour l'Europe.

    Mais pour la suprématie en Europe second problème de taille également.

    L'Angleterre , la France et Castille? Pourquoi? Leurs colonies en Amérique. Surtout que les richesses d'Amérique viennent abreuver les centres de commerce de Séville, Bordeaux et Londres!

    C'est à dire que si le Portugal colonise en Amérique les plus gros bénéfices reviendront à ces trois monstres.

    De toute façon l'Amérique du côté Atlantique c'est loin pour toi(mais pas impossible) ta porte idéale serait l'Alaska et de contrôler les centres de commerce côté Pacifique. Si cela est possible je ne connais pas les flux des noeuds commerciaux dans ces régions mais c'est assez compliqué pour remonter jusqu'à Moscou!!

    Avec ottomans je me suis ouvert sur l'Afrique en contrôlant les régions et le centre de commerce de côte d'ivoire , l'argent rentrait à flot! Je n'ose même pas imaginé l'argent que ça rapporterai de contrôler Séville,Bordeaux et Londres tout en colonisant l'Amérique...

    Le nerf de la guerre sont bien sûr ces noeuds commerciaux , contrôler ceux de ta région est indispensable si tu veux vraiment grossir. Il y a Astrakhan par exemple qui appartient à la horde d'or etc...
     
  10. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    quand je te disais que mes choix seront dictés par le jeu lui même : la pologne et la lituanie sont encore en union personnelle mais ont toutes deux explosées, du coup je grignote petit à petit les petites nations ainsi formées en biélorussie (manière douce pour le moment, ça a l'air de fonctionner), sauf que crimée fait pareil (à la hussarde cependant) et devient très dangereuse (a fortiori avec trois alliances solides : nogai, qanlayqqchose et ottomans, ils sont inattaquables).

    dans le même temps donc, la pologne est envahie par des rebelles, je m'allie à la pologne pour avoir les mains libres à novgorod (dont je viens de porter un coup décisif en prenant une bonne partie de ses provinces), du coup je contrôle partiellement le noeud de neva et de la mer blanche. j'attends la fin de la trêve pour leur donner le coup de grâce.

    comme tu l'évoquais la conversion religieuse est quasiment impossible avec les sunnites (kasimov, impossible à convertir : -2%à cause la culture, -2% sunnisme, -2% revenu impot), donc je vais me tenir le plus éloigné possible de ces contrées sunnites et poursuivre mon grignotage de l'ex-lituanie et mon annexion de novgorod.
    Après, peut être me laisserai-je tenté par l'ordre de litonie.. en attendant je vais essayer de m'allier avec kazan ou nogai contre la crimée :???:
     
  11. romain013

    romain013 Pig Brother

    Commentaires de blog:
    0
    Et sinon, quand est-ce que l'on se fait une partie pour comparer nos talents de diplomates ??? :)
     
  12. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    je ne connais pas du tout ce jeu, mais ça a l'air hyper intéressant. Quelqu'un pour en parler, le présenter un peu ?par rapport à AOE c'est comment ? mieux, pareil, éloigné ? Merci
     
  13. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    avant de commencer, euIV n'est pas un système à tour mais du "temps réel" (à la simcity)

    + : base de données (AoE seulement qq civilisations, EUIV toutes)
    réalisme et diversité des situations (là où sur AoE on peut trouver des dirigeants cinglés, incohérents. Sur euIV tu dois tenir ton territoire face aux paysans anti-impots, aux particularismes, aux cultures adverses,...)
    richesse des options (mariage royal, croisements d'alliance... en fait, il ne manque que le dépeçage planifié (négocier avant une guerre pour dépecer un tiers) pour que le jeu soit totalement parfait de ce point de vue).
    - : temps de jeu et univers limité (de l'an1444 à 1821 pas plus) là où AoE est illimité
    complexité de l'onglet "archives" notamment, imbitable, ou encore le fait que je ne sache même pas si les scores obtenus lors de ma partie finie avec naples ont été sauvegardés qq parts :pensif:

    bref, AoE est plus arcade/grand public, là où euIV est plus de la simulation pour les passionnés de diplo/jeu d'influences/politique/Histoire moderne.

    Je n'imagine pas une seule seconde revenir à du AoE qui me paraitrait bien fade à coté malgré sa durée de vie, ses possibilités technologiques et ses planètes aléatoires.
     
  14. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    EUIV kézako ? désolé :muet:ça vaut combien ? c'est dispo sur steam ? graphiquement ça suit ? je veux dire c'est pas trop dégueulasse même si l'intérêt du jeu n'est pas là évidemment ça me tente bien !
     
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Europa Universalis IV (paradox) 20-25€, c'est sur steam voui, graphiquement c'est très bien, comparable à AoE (mais ça demande une bonne bécane, mon inspiron17 a qq lenteurs au niveau de la souris), pas de déception à attendre de ce point de vue. (mais sur les tests de site jeuxvideos,gamekult,.. tu peux voir des photos facilement)
     
  16. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    OK merci KS, et sinon c'est abordable en termes de difficultés ? je veux dire c'est ni trop simple ni trop compliqué ?
     
  17. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    ça dépend où tu te situes...

    Il m'a fallu 250 heures pour apprendre à jouer à Giancana!

    La première fois il a réussi l'extraordinaire exploit d'anéantir l'empire Ottomans en quelques minutes. Le hic c'est qu'il jouait avec...Ottomans!

    La seconde il a pris le Portugal et en fin stratège a déclaré la guerre à Castille immédiatement. Il a tenu moins longtemps qu'avec Ottomans...

    Après de nombreuses tentatives de ci de là ... non attend ... je m'exprime mal.

    Après de nombreux échecs de ci de là j'ai enfin trouvé la solution. Je lui ai fait prendre les "huks gul gluks" une tribu inuit . Et là il a dirigé la tribu d'une main de maître.

    Plus à l'aise dans les embrouilles de territoires de chasse et de pêche que dans les intrigues des palais des grands de ce monde Giancana a mené sa tribu à de nombreuses victoires.

    Il a même assuré un commerce juteux de phoques entre les différentes tribus et a bien négocié la crise de "l'ours blanc" une petite embrouille entre les chasseurs de sa tribu.

    Bon il y a eu deux trois massacres avec quelques viols contre la tribu "dou kout paniki" à déplorer mais dans l'ensemble ce n'est pas si mal.

    D'ailleurs je mets en garde Kaiser Sauzée si jamais il s'aventure dans cette région avec la Russie. Les huk gul gluk sont de redoutables manieurs de harpons et leur chef Giankananak un redoutable stratège. Ce pauvre KS pourrait même voir débouler une invasion inuit par l'Alaska! Il a de l'ambition Giankananak.

    Non il n'y a pas de problème de niveau.

    Si tu es faible et lâche tu pourras toujours jouer avec la Russie ou la France si tu es fort et valeureux avec Gênes ou la Bulgarie.

    Si tu es fourbe et machiavélique je te conseille le royaume de Naples idéal pour ourdir des complots trahir et poignarder dans le dos!

    Enfin si tes capacités sont limitées si tu te sens plus à l'aise pour conquérir deux trois igloos et deux trois grottes je te conseille de contacter Giancana qui te fera un brief sur comment diriger une tribu inuit...

    Bon jeu à toi!
     
  18. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    il te faudra un petit temps pour comprendre le fonctionnement, les points clés.. donc ta 1ère partie, ce sera pour le rodage. Pour la difficulté, tout dépendra de la nation que tu choisis (t'as des suggestions de nation pour les débutants).

    mais bon, les plus grosses erreurs sont évitables, par exemple pour déclencher une guerre il faut confirmer deux fois (et on te préviens même des alliances ennemies et des malus que la guerre pourrais t'occasionner diplomatiquement), donc il faut vraiment s'appeler MPN pour déclencher une guerre par erreur :eek:ldmrgreen:

    après, comme je le disais, il y a les "archives" (qui sert en principe à comparer ta progression et tes stats avec celle de toutes les autres nations, sauf que c'est très très mal conçu, mais bon, pas grave car pas important).

    au pire si t'as des questions, on sera là :eek:ldmrgreen: :wink:


    ps : MPN
    [cacher][​IMG]

    6e nation de l'histoire avec naples, vas faire mieux !! :boude: :eek:ldmrgreen:[/cacher]
     
    Dernière édition: 5 Août 2014
  19. giancana

    giancana Guest

    Commentaires de blog:
    0
    salut frais rôt !

    je m'en souviens trés trés bien !

    je suis un champion a EU4, il me faut juste des chars d'assaut pour tabasser les autres, mais bon j'ai pas l'option !

    me souviens de tes conseils mass, tu me disais de prendre l'ouzbekistan pour conquerir l'am du sud, ouin ouin, merci bieng !

    plus serieusement, je crois que je vais l'acheter, vous lire me donne envie d'y rejouer...il me manque le jeu ! :(
     
  20. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Dans ton cas qui est similaire à celui de Giancana je pense qu'il te faudra une dizaine d'années le hic c'est que EU V , VI et VII (tain comment je gère les chiffres romains , chui trop fort...) sortiront d'ici là.

    Toujours les mêmes qui jettent la première pierre ! Nous sommes en période de transferts qui est une période toujours un peu trouble. Entre les départs annoncés de Kadir et Sougou et la non venue de Drogba il est normal que j'ai des sautes de concentration!

    Comme on dit ça arrive surtout aux meilleurs!

    Hé bé tié pas dans la merde!:shock::lol:
     

Partager cette page