1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Monde] Journalisme sportif

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Marv, 26 Août 2014.

  1. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Quel mérite? C'est une blague?

    Pierre Ménes est une personne détestable qui ne récolte que ce qu'elle sème.

    Il a la lâcheté de dire du mal pour faire le buzz , alors qu'il n'a jamais rien fait. On va pas remettre le débat mais menes est plus hypocrite que tout le paf réuni alors je comprends pas ce que viens faire la franchise dans sa description.

    La franchise de monter les notes de Rothen dans l'équipe à l'époque et de bien vous prendre pour des cons.

    Une langue de ____ , aujourd'hui les langues de ____ passent pour des personnes franche. ??
     
  2. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    On s'en fout qu'il ait rien fait. C'est pas parceque j'ai jamais été pro au foot que j'ai pas le droit de dire que samassa est une chèvre. On lit des trucs comme ça tous les jours sur les forums, Gignac s'est fait découper par des tas de mecs qui n'ont jamais joué en CFA et pourtant ils ont le droit de le découper.
    Quand c'est un journaliste ça dérange. Moi Menes je lui trouve pas mal de propos qui font plaisir à entendre même s'il est loin d'avoir toujours raison. C'est mieux que Fernandez qui dit "mon ami" à tout le monde, lêche du cul dans tous les sens et aligne les c0nneries sans même savoir parler un mot de français.
     
  3. BigBenZ

    BigBenZ Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Ca n'as rien a voir avec de la franchise ... Se foutre de la gueule de Valbuena pendant 1h c'est de la franchise ? C'est digne d'un consultant "sportif" ? Ruffier ? Aubamayang ? ... Et j'en passe ... Il se met a sucer quand ils sont sur le plateau du CFC mais apres ca on devrait l'applaudir pour sa franchise ....
     
  4. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Lui ai-je donné raison de se moquer de Valbuena ? je ne crois pas...
    Jmen tape, chacun son avis, vous me ferez pas changer de toute façon.
     
  5. BigBenZ

    BigBenZ Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    On est la pour discuter non ? Tu defends un mec qu'on insulte sur son physique, alors que lui fait de meme ....

    Rien a defendre la dedans ! Ce mec est un *** et n'a que ce qu'il merite !
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2014
  6. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je le défends pas suite aux insultes sur son physique on s'est mal compris là. Mais ce qu'on lui reproche c'est très souvent d'être trop gros pour avoir fait quelque chose...et alors ? Ceux qui disent ça n'ont pour la plupart jamais guidé un ballon des pieds alors ils sont dans le même fauteuil que lui.
    Tout le monde s'est foutu de Valbu quand il a monté ses chaussettes en mode tintin, y'a qu'un seul mec qui aurait pas le droit de rire ça serait Menes. Sérieux, le mec il est sur un plateau pour faire du spectaculaire, et dire ce qu'il pense, il est là pour casser mais dans ses propos il a aussi souvent raison que tort. Et puis tout n'est que question de point de vue après tout. Tout le monde est un con pour quelqu'un d'autre et un dieu pour un autre etc. ça ne changera jamais.
    Larqué il passe son temps à casser on lui reproche rien.
     
  7. BigBenZ

    BigBenZ Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    On disait juste au depart que Menes est un *** et avec Girard il n'a que ce qu'il merite, apres tu viens prendre sa defense donc forcement... Ca sous entends que tu n'accpete pas les propos de Girard a son encontre !

    Son analyse je m'en branle il dit ce qu'il veut c'est son taff, mais qu'il ne vienne pas jouer la victime quand il se fait vanner alors que lui fait ca a longueur de journée !
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2014
  8. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ecoute, je sais même pas ce que girard lui a dit et je m'en fouts. Je lis juste de partout que ce mec a toujours tort tellement ça dérange qu'il dise tout simplement ce qu'il pense.
    Ici tout le monde a chié sur Aulas pendant 10ans et quand il s'est clashé avec Menes, c'était "le gros" (forcément) qui avait tort. C'est toujours pareil, dés que t'ouvre trop ta gueule tu te fais detester même par des gens qui pensaient comme toi. C'est la mentalité française, d'ailleurs notre président est un flan ça traduit bien la chose. On n'aime pas les mecs qui disent ce qu'ils pensent sans avoir peur des retombées, on aime les flans qui se plient au désir des majorités.
     
  9. BigBenZ

    BigBenZ Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Oui mais la on parlait du cas Girard/Menes ....
     
  10. Cooke

    Cooke Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ah si si, Larqué est tout aussi médiocre que son collègue.

    La liste est malheureusement longue en France, mais quand on voit un peu les discussions autour de Bielsa depuis son arrivée sur les plateaux télés, ça indique quand même pas mal de chose sur leur niveau. Ca les fatiguerait d'analyser le jeu de l'OM, alors ils préfèrent parler de tout et n'importe quoi.

    Vous avez vu le sujet "Bielsa : pourquoi ça marche" dans Téléfoot ce dimanche ? Il n'y avait aucun contenu. Rien. Ils ne savent rien du personnage Bielsa, ils ne sont même pas capables d'aller chercher (et c'est pas bien compliqué) des vieux articles, des images d'archives sur internet. Aucun travail d'investigation, ni sur la tactique, ni rien du tout. Il n'y a guerre que Sofoot (le magasine, pas tellement le site) et les Cahiers qui ont été capables de rédiger des articles fondés et menés par un vrai travail d'investigation, depuis l'arrivée du Loco.

    Pierre Ménès est donc largement pour moi le fer de lance de cette génération de consultants et journalistes français qui, depuis facilement dix-quinze ans, polluent nos chaînes de télé et nos journaux avec des idées préconçues, des attaques personnelles, des histoires montées de toutes pièces, et une faiblesse tactique et culturelle grandissante.

    Si Pierre Ménès était un journaliste/consultant de haute qualité, capable de pondre de vraies articles, que sa culture footballistique ne se limitait pas à la BPL et les dix premières équipes de L1, à la limite je lui donnerai volontiers le droit de démonter qui que ce soit (qui le mérite). Mais il n'est rien de tout ça.

    De plus, mais c'est un détail (pour moi en tout cas), il a un physique plus qu'ingrat. Là, tu te dis "non le mec, déjà qu'il n'a aucune légitimité pour parler foot, il ne va pas non plus se moquer du physique des gens, non ?"
    Bien sûr que si qu'il le fait. Il se régale, même.
    Evidemment, il finit en beauté en n'acceptant pas les propos de René Girard. Le mythe de l'arroseur arrosé, encore et toujours.

    C'est ça qui me gêne chez Pierre Ménès. C'est pas qu'il soit gros ou "qu'il dit ce qu'il pense". Oui, il dit ce qu'il pense. Ca ne vole par contre jamais très haut. Je terminerai sur son copinage avec certains joueurs qui ont toujours, comme de par hasard, été épargnés par ses critiques. Il n'a donc pas non plus d'objectivité. Pour un journaliste/consultant, c'est quand même ballot, non ?
     
    Dernière édition: 23 Septembre 2014
  11. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Girard c'est pas un exemple, c'est un *** qui pourrit notre foot amateur. Et il l'a traité de gros car il a que ça, comme d'hab.
    Il a dit quoi Menes ? Que le match c'était une misère ? Il a raison.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2014
  12. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    @cooke :

    http://www.foot01.com/equipe/marseille/pierre-menes-fan-de-l-om-de-bielsa-et-gignac,155119

    [h=1]Pierre Ménès fan de l'OM de Bielsa et Gignac[/h]
    [​IMG] Photo Icon Sport

    Publié Dimanche 21 Septembre 2014 à 10:30 Dans : Marseille, Ligue 1.
    L’Olympique de Marseille pointe à la première place du classement après sa victoire contre Rennes, et en attendant le résultat du match de Lille ce dimanche après-midi. Mais Pierre Ménès ne le cache pas, il s’est régalé de ce qu’il a vu de l’OM au Vélodrome, et le consultant de Canal+ tient surtout à saluer la performance d’André-Pierre Gignac, actuellement sur un petit nuage.
    « La puissance offensive olympienne est telle qu’elle lui permet de faire la différence à tout moment. Avec en point d’orgue un Gignac qui réalise le meilleur début de saison de sa carrière, avec 6 buts en autant de matchs. Moi, ça me fait bien rire quand j’entends des gens à Marseille qui disent qu’il est trop payé. Mais les gars, un mec qui marque 15 buts par an dans le championnat de France, ça vaut des sous. Et quand ce mec répond aux attentes, il n’y a pas lieu de le critiquer. Rapidité d’exécution sur le premier but, précision de la frappe sur le second, APG est un vrai bon buteur de Ligue 1, ça ne se discute même pas. En fin de match, le coup franc d’Alessandrini a validé l’impression qu’un football d’attaque parfois un peu insouciant, mais très organisé au niveau de l’agressivité au milieu peut fonctionner. Oui, l’OM de Bielsa peut aller loin, à un bémol près : c’est un style de jeu peu économique et il faudra sans doute gérer les coups de pompe des uns et des autres. Mais enfin, on a vu un match agréable, c’est assez rare pour être noté », a confié, sur son blog, Pierre Ménès, avouant que cette sixième journée de Ligue 1 était plutôt spectaculaire avec déjà vingt buts marqués. Pourvu que ça dure.


     
  13. Cooke

    Cooke Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il peut bander sur l'OM de Bielsa autant qu'il veut, ça ne change rien au fait qu'il soit incompétent.

    Cette déclaration, un forumeur de 16 ans pourrait la faire. Il n'y a pas de fond. Il dit simplement que l'OM pratique un football d'attaque, insouciant, agressif au milieu, mais que ce football n'est pas économique. Le mec te pond ça le 21 septembre... Quelle trouvaille ! Quelle analyse pertinente ! Heureusement qu'il est là pour qu'on sache ces choses-là, sinon on n'y aurait pas eu idée.

    Pour moi le journaliste doit informer le lecteur. S'il nous dit des informations que l'on sait déjà. A quoi sert-il ?

    Il est quand même grassement payé, le bougre. Donc je m'attends à un minimum d'expertise dans ses analyses. Tu vas dans n'importe quel bistrot et tu trouves des mecs qui en savent plus sur le football que lui. Eux ne sont pas payés pour dire leur conneries.

    Donc Girard, c'est une triple buse, lui aussi. Lui aussi ne devrait pas se permettre (personne ne devrait, soit) de critiquer le physique des gens. Seulement, quand ça touche à Ménès, ça fait du bien par où ça passe.
     
  14. BigBenZ

    BigBenZ Moderateur

    Commentaires de blog:
    0

    Tutafé Thierry !
     
  15. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Donc en faite même quand il a raison on lui reproche de ne pas aller plus loin...mais tu te trompe là, change de chaîne vas sur RMC découverte c'est l'éclate totale niveau recherche. Dans le foot, on observe et on déduit. La seule personne à pouvoir t'en dire plus reste Bielsa lui même. Le reste c'est que de la branlette inutile de savoir pourquoi une équipe gagne. Les mecs dans les bistrots ils te diraient quoi de plus ? Qu'est ce que tu voudrais entendre de la part d'un journaliste football ? Qu'il te dise à l'avance quelle équipe va gagner contre intelle et intelle c'est pas possible.

    On est tous au même rang, même Maradona et Cruyff ils savent pas pourquoi, on s'assoit, on voit tous les mêmes matchs, et on voit tous le même résultat. Vous vous prenez trop la tête à faire du football un débat politique et à titiller à droite à gauche, regardez les matchs comme ils viennent et faites vous plaisir, ni les journalistes ni les meilleurs techniciens ne vous aiderons jamais à deviner pourquoi une équipe va gagner, à l'avance.
     
  16. Cooke

    Cooke Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est pas une question de deviner ou pas deviner.

    Il s'agit d'un "expert" qui est payé pour donner son avis et analyser/débriefer les matchs. Je m'attends donc à un minimum de travail de la part du bonhomme.

    J'aimerai voir plus de vraies analyses sur la tactique olympienne, à la fin d'un match, et moins de "Oh regardez Bielsa, il n'a pas fêté les buts, il y a un malaise".
    A quand, par exemple un sujet du CFC sur le rôle de Romao dans la défense interchangeable de l'OM version Bielsa ? Ou sur Téléfoot ou RMC Sport hein, c'est à peu près la même. Je trouve qu'en France, de manière générale, les journalistes sportifs mainstream pratiquent leur métier en surface (se disant probablement que le lecteur/spectateur moyen est débile, puisque fan de sport donc rien dans le cerveau) au lieu d'en avoir une approche plus profonde.

    Pour moi, la bande à Ménès, ou la bande d'RMC, ce sont de beaux emplois fictifs. Et il n'est point question de l'éternel débat "ouais mais il n'a jamais touché un ballon de sa vie" puisque Jean-Michel Larqué, dont la carrière de footballeur est des plus respectables, a une approche de la fonction de consultant plutôt minimaliste, lui aussi.

    Après c'est mon avis hein, en corrélation directe avec mes attentes. Quelque part, t'as raison, on devrait simplement regarder les matchs et ne pas se prendre le crâne. Mais c'est pas moi qui ai demandé à Canal, Bein, etc. de placer 10 000 consultants par émission. Puisqu'ils sont là, je me permets de dire qu'ils disent de la merde, selon moi.
     
  17. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ouais merci de nous redirriger ici. Le journalisme sportif c'est du caca, mais pas plus Menes qu'un autre je dirais même Menes moins que les autres car lui il pointe du doigt le ridicule de notre football. Dire que montpellier lille c'était vide, il a raison désolé c'est pas une raison de se faire traiter de gros, d'ailleurs ça prouve que les entraîneurs aussi sont bidons.

    Les seuls journalistes sportif que je respecte vraiment à l'heure actuelle restent Monclar et Micoud (Eric).

    Que dire de Eric di meco qui se contente de crier "ooooooooooooh" dés qu'une action se passe ou de Foncesca qui est employé juste pour son accent et qui pinaille sur des faits de jeux ?
     
  18. BigBenZ

    BigBenZ Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Meme s'il a raison on ne recolte que ce que l'on seme !

    Tu as deja vu un president ou un coach parler mal de Denoueix ? Jamais ! Pourtant il a pas sa langue dans la poche non plus mais quand il critique il y a une analyse derreire ...

    Pas les commentaires tout bidons du genre "On s'fait chier..." Ca fait pas avancer les choses et tout le monde peut le faire pas besoin de s'apeller Menes !
     
  19. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    On n'a pas besoin de Menes specialement, mais on a besoin d'au moins un mec parmis tous ces branleurs qui dise des vérités qui fachent.
     
  20. Cooke

    Cooke Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Exactement. Qu'il dise que le match était chiant, soit.

    Qu'il le disent en tentant de comprendre pourquoi, c'est mieux.
    Quels sont les facteurs qui ont mené à ce match fermé ? Quel est le rôle de la défense lilloise ? Celui de la défense montpellieraine ? Les déplacements des mdefs ? Les milieux créateurs aux abonnés absents ? Les mauvais appels des attaquants ?

    Y'a bien un sujet sur lequel il peut bosser 2sec. pendant le match, en prenant deux-trois notes, pour pondre autre chose que "On se fait chier" les trois-quarts du temps dès lors qu'un match est fermé, non ?

    Et je l'ai déjà dit mais je vais devoir le répéter : oui, je n'en pense pas moins de la majorité écrasante des journalistes et consultants sportifs de notre pays.

    En Italie sur Mediaset (le Foot+ local, en gros) t'as Arrigo Sacchi comme consultant pour débriefer les matchs. Là t'as un vrai connaisseur. Alors bien sûr j'en n'ai pas vu des centaines hein, de ses analyses. Mais ça t'explique la différence entre la France et d'autres pays, pour ce qui est de la culture foot dans les médias et ailleurs aussi. En France on a Dugarry et Di Méco... Tu m'étonnes.
     
    Dernière édition: 23 Septembre 2014

Partager cette page