Formule 1 : A fond, à fond, à fond et puis... j'ai fait gravier

Discussion dans 'Les sports mécaniques' démarrée par Anonyme13, 13 Mars 2006.

1. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    oui, mais si on peut tirer des conclusions et des améliorations de cet accident, c'est aussi bien.

par exemple, pourquoi l'engin de levage était en piste sur une sortie de virage alors qu'il n'y avait pas de SC ? et qu'en plus le drapeau vert venait d'être agité ?
    ou encore, pourquoi n'y-a-t-il pas d'amortisseurs de chocs sur cet engin ?
    y-a-t-il aussi assez d’échappatoires au bord des circuits ?

il y a des leçons à tirer de cet accident. Et il ne faudrait surtout pas s'arrêter en disant "c'est la nature du sport qui veut ça". Ça doit forcément déboucher sur une remise en cause générale.

2. OMfan54

OMfan54 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le coup des drapeaux, c'est par secteur. Celui duquel sortait Bianchi était sous Jaune, le suivant sous vert. Il a donc été accidenté entre deux secteurs.

Des évacuations de véhicule sans SC par des engins de levage, il y en a déjà eu par le passé. Il faudra voir avec le directeur de course pourquoi il en a décidé ainsi. A considérer, la voiture de Sutil était en dehors de la piste et pas dessus. Ceci explique surement cela.

Et pas d'amortisseur de choc, car jamais aucun véhicule de levage n'a été percuté avant. Et d'ailleurs est ce faisable ? Entourer un engin de levage d'un boudin de 4 rangés de pneus est assez peu évident techniquement et probablement irréaliste.
    Par contre on peut se demander pourquoi il n'y avait pas plutôt une grue bien placée, derrière les rails pour assurer le levage. D'un autre côté, une grue reste moins mobile.

Il ne faut pas oublier que nous sommes ici face à un suraccident survenu dans des circonstances particulières. On a pensé à l'accident, à éviter le suraccident en évacuant la F1 accidentée pour éviter qu'une autre la percute. Vraisemblablement personne n'avait envisagé qu'un suraccident survienne avec un engin de levage, celui ci étant amené à passer peu de temps à proximité relative de la piste... Bref, des circonstances défavorables et très particulières.

Et il faut voir également pourquoi Bianchi est sorti de la piste. Rupture mécanique ? Faute de pilotage ? Aquaplanage ? Perte de conscience ? Pas de bol ?

Maintenant on peut faire sortir la SC dès qu'un véhicule sort de la route même s'il est bien en dehors de la piste et ne pose pas de problème de sécurité particulier. Et tout le monde hurlera à l'excès.

On pourra imaginer 10000 mesures pour éviter l'accident, il y aura toujours des circonstances particulières qui peuvent survenir. Et sauf à supprimer le sport automobile, le risque, aussi infime soit il, existera toujours. Par exemple, imagine une voiture qui partirait en vol plané et qui viendrait atterrir sur une autre F1 pile poil au niveau du cockpit sur le casque d'un autre pilote...

Il ne faut pas oublier qu'une F1, c'est une coque rigide qui file propulsée à des centaines de km/h au ras du sol pilotée par un truc mou conscient doué d'intelligence (on l'espère en tout cas) qui risque de morfler en cas de problème. Le pilote reste le maillon faible. Faudra il pour autant supprimer le pilote et mettre un robot piloté à distance ?

Pour conclure : Tirer des leçons, oui surement. Mais jamais on ne pourra arriver au risque zéro. Il faut bien en être conscient.

A noter également que les commissaires de piste auraient aussi pu être shootés par la voiture de Bianchi. Ils ont eu chaud aux fesses.

Dernière édition: 9 Octobre 2014
  3. gasconha

gasconha Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    bonne idée les véhicules sans pilote! ça ferait de la nouveauté parce que la F1, actuellement, à part nous présenter des nouveaux circuits aberrants dans des pays qui peuvent payer (et qui se moquent des droits de l'homme)...

4. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Des véhicules sans pilote ? En gros, la Formule 1 deviendrait un gigantesque jeu vidéo, en direct, puisque les pilotes seraient remplacés par des machines.

J'espère que vous faites de l'ironie là...

L'étape d'après c'est quoi ? Se dire que finalement, avec des machines le spectacle est plus fun donc on franchit le pas dans d'autres sports. Allez, hop, on fait pareil au tennis.

Et puis la boxe, puisque c'est dangereux également, on met des robots aussi avec des boxeurs à côté du ring. Le robot se contenterait de reproduire les mouvements. Un peu comme dans la grosse bouse "Real steel". Ce serait fun...

5. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    c'est normal que je le savais pas, j'étais pas né...

6. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    T'étais pas né à cette époque mais pourtant si je te parle de Danton ou Robespierre, ça évoque quelque chose pour toi :mrgreen:

7. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    c'est pas des magasins de fringue comme zadig, diderot et voltaire ? :pensif:

8. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Non mais le message d'OMfan ne dit pas qu'il faut passer à des courses sans pilote...
    Il dit juste que le risque zéro n'existe pas et que c'est un sport à risque c'est tout...
    Si tu retire le risque ou est le plaisir ? On va pas faire des pistes en forme de cercles avec 1km de bac à sable tout autour pour être sûr d'avoir zéro mort quand même ?

Ce qui est arrivé est malheureux, dramatique tout ce que l'on veut mais il faut garder à l'esprit que les circonstances sont quand même loin d'être courantes dans ce sport... Tu peux refaire la course mille fois dans les mêmes conditions et jamais il ne se reproduira le même accident.
    Il faut savoir accepter que l'on ne peut tout maîtriser... Le dernier accident mortel en F1 date d'assez longtemps pour que l'on se rende compte des progrès effectués au niveau de la sécurité des pilotes depuis les années 50.

9. gasconha

Commentaires de blog:
    0
    :moq:moi non plus...

excellent!

évidemment, c'était du 2nd degré même si je pense qu'il serait intéressant de voir des voitures pilotés par des humains à distance ou par intelligence artificielle se confronter aux pilotes in situ... évidemment pas dans le cadre de la F1

Assez d'accord avec l'ensemble du message sauf ça! C'est comme Mendy qui se vante de faire du 230 sur l'autoroute... on peut avoir des montées d'adrénaline et des sensations sans avoir prendre des risques énormes (ou être un danger pour les autres)

Comme il faut toujours améliorer, je pense qu'il ne faut pas parler de fatalité mais travailler sur cet accident pour limiter les risques mais aussi les conséquences des suivants

Dernière édition: 10 Octobre 2014
  10. Stetho

Stetho WE'VE GOT PAYET

Commentaires de blog:
    0
    Complètement d'accord avec OMfan et Romain013.

11. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    la question n'est pas du tout d'atteindre le risque zéro, mais de "tendre vers le risque zéro". C'est à dire diminuer au maximum le risque tout en gardant l'esprit du sport automobile. Comme vous le rappeliez ça restera toujours un bolide fonçant à 300km/h et j'ajouterais même "fonçant à 300km/h dans les rues étroites de monaco".

Maintenant, comme je le disais, ce n'est pas parce que ce sport sera toujours dangereux que pour autant il ne faut pas essayer de tirer des leçons de cet accident.

au passage, les derniers morts en F1 ce n'étaient pas ratzenberger et senna mais :
    - 2013 : un signaleur de piste écrasé par une grue (décidément)
    - 2001 : graham beveridge
    - 2000 : paolo ghislimberti

12. Marv

Marv Prout

Commentaires de blog:
    0
    Ah oui, Beveridge qui avait heurte par une roue de la BAR de Villeneuve, je m'en souviens de ca...

Avec l'altercation suivant le commentaire super classe de Montoya...

13. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    rho là là , je mettrais des smileys la prochaine fois....:moq:

14. Stetho

Stetho WE'VE GOT PAYET

Commentaires de blog:
    0
    Respect à Marussia qui courra avec 1 seule voiture et laissera celle de Bianchi au garage. J'espère que ça se retournera pas contre eux question classement.

15. Koro94

Koro94 Hanzö

Commentaires de blog:
    0
    Très belle initiative mais pour moi j'aurais voulu voir Rossi dans la deuxième Marussia. Bianchi a eu une très belle 9e place a Monaco, les circuits de Sotchi et Austin sont très difficile pour dépasser et demain il a y pratiquement 100% de chance qu'il y ait un SC,donc attention a ce que Ericsson très en forme en ce moment,ne fasse pas le coup du siècle sur un malentendu en accrochant les points..
    Ce qui arrive a Bianchi est malheureux mais Marussia ne peut pas ce permettre de finir derrière Catheram.

16. nasri88

nasri88 Moderateur

Commentaires de blog:
    1
    Moi qui suit passionnement la F1 depuis 16 ans, j'étais presque sur que c'était 2001 à Monza le dernier mort. On en a pas parlé beaucoup l'année dernière ? Quel circuit ? J'ai la mémoire qui flanche dit donc

17. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    gilles villeneuve. Moi non plus je n'en avais pas entendu parler jusqu'à ce que je recherche les derniers morts en F1.

http://quebec.huffingtonpost.ca/201...ntreal-formule-1-mort-benevole_n_4226431.html
    http://video.lequipe.fr/video/auto-...-d-un-commissaire-de-piste/?sig=ef3dc721ee8s&

18. gasconha

Commentaires de blog:
    0
    María de Villota Comba a connu un accident avec une F1 Marussia lors d'essais privés en Angleterre en 2012. Elle avait perdu l’œil droit et connu de gros troubles neurologiques (maux de tête, la perte du goût et de l'odorat). Elle mourra un an plus tard des conséquences de ses blessures à la tête.

19. nasri88

nasri88 Moderateur

Commentaires de blog:
    1
    Merci du lien. Peu de retentissement en effet

C'est vrai que vu qu'elle etait pilote d'essais et non titulaires et que ça ait lieu un an après , on en a aussi peu parlé

20. rem24

rem24 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ça sent quand même pas très bon pour jules bianchi...

Partager cette page