tout de suite :lol: plus sérieusement, j'ai toujours pensé que les rugbymen ne jouaient pas assez au pied. Dès que tu es dans les 35m adverses > drop, pour moi ça ne devrait même pas une question qui se pose, ça devrait être un réflexe. bon après, il faut avoir les joueurs, côté italien, ces dernières années, c'est plus du parisse, castrogiovanni, lo cicero que du dominguez... que d'exploits loupés à cause d'une mauvaise charnière :sorry:
principe du XV de France: il ne faut pas faire un grand tournoi pour réussir la coupe du monde. 2011 : 3V et 2D en février-mars dans le tournoi - < + une finale de coupe du monde où les Blacks sont aidés pour gagner chez eux en octobre ( mais quand même 3 défaites en 7 matchs) 2007 tournoi remporté au GA en perdant 1 seul match + > - une coupe du monde à la maison manquée avec 3 défaites en 7 matchs et seulement 4ème mais en battant les Blacks 2003 : 3ème du tournoi avec 3 victoires et 2 défaites (chez le 1er et le 2ème) - = - 4ème de la coupe du monde (5 victoires puis 2 défaites) 1999 dernier du tournoi à V nations avec 1V et 3D -- < ++ finaliste coupe du monde 3/3 en poule jouée en France, écrase l'Argentine en quart, bat les Blacks en demi et seule défaite en finale ( 5V puis 1D) 1995 milieu de classement avec 2V+2D - < + 3ème place avec 3/3 en poule, le quart gagné contre l'Irlande, une demie perdue de qq cm contre les Sud Af chez eux mais cela arrange tous les autres pour écrire une belle histoire et une petite finale gagnée contre les Anglais soit 5V+1D 1991 2ème du tournoi avec pour seule défaite celle en Angleterre qui fait grand chelem et sorti de la coupe du monde par l'Angleterre (qui jouera sa finale à Londres après un tableau simple malgré sa 2ème place en poule) dès le quart à Paris après 3/3 en poule jouée en France 1987 l'exception pour une équipe de légende et dans un rugby encore amateur grand chelem avec victoire en Angleterre et en Irlande (2ème) ++ = ++ avec 2V +1 nul contre l’Écosse en poule , quart gagné contre Fidji, Australie battue à Sydney dans un match d’anthologie en demie mais désillusion pour la finale contre les Blacks à Auckland soit 4V+1N+1D
Le rugby avec le pied, c'est beau quand ça te permet une sorte de longues transversales comme en foot US, avec la difficulté en plus de partir sur la même ligne, pour finir derrière la ligne d'essai. Mais dans ce concept du pied, on refuse clairement le combat... Le rugby, c'est d'abord l'essai. Heureusement qu'il existe le BO, sinon, on pourrait tendre vers du rugby au spectacle niveau L1... Donc face à l'Argentine, c'était efficace, mais à part ça, rien de transcendant. M'enfin, si ça te plait comme ça ^^
être efficace dans tous les compartiments du jeu puis marquer; convertir en points la possession du ballon et l'occupation du terrain pour valoriser le travail en conquête, celui de conservation: c'est bon pour le mental, tu joues en avançant et tu vois tes efforts récompensés... Après si les instances veulent encore rapprocher le XV du XIII, elles peuvent encore modifier le système de points marqués pour essai, transformation, pénalité, drop. En plus, ces drops ont un avantage tactique car si ça loupe, tu as quand même acculé l'adversaire dans ses 22 ou son en-but sans prendre le risque d'une mêlée à l'endroit du coup de pied sachant qu'il va probablement te rendre la balle avec un coup de pied et si tu réussis l'adversaire te renvoie la balle sur le ré-engagement... faut-il aussi changer ces règles?
Pour etre clair, le parallèle que j'y vois, c'est notre 2nde place sous Baup. J'ai pas dit qu'il fallait assomer les petits joueurs, juste qu'on va pas me faire croire que c'est CA le rugby (en majuscule le CA hein), ou sinon, sous Baup, c'était CA le foot qu'on aime.
ok mais le rugby, ce n'est pas que des 3/4 qui courent dans tous les sens et se font des grandes passes. Le spectacle, c'est aussi un pack qui avancent et des joueurs qui passent la ligne d'avantage à force de travail sur le collectif, la technique. Mais je reconnait que ce qui passe en mêlée par exemple, est peu visible, parfois peu compréhensible et pas toujours spectaculaire.
Ah mais le combat aussi c'est beau. Le rugby, c'est aussi ça... Mais si c'est pour servir le pied UNIQUEMENT (ce qu'a fait l'Argentine que je croyais plus joueuse), je trouve que c'est pas mal... pour s'éloigner de l'esprit rugby. M'enfin, comme je l'ai dit, c'est ma conception du rugby. Et si certains aiment voir ce genre de jeu, c'est tout à leur honneur.
après je m'assume en tant que passionné de football regardant le rugby avec un intérêt non simulé mais restreint. J'accepterais qu'on me traite de "rugbyx" ldmrgreen: (même si mon équipe "favorite" est en pro d2 :sorry: ) peut être suis-je donc influencé par ma culture foot qui n'est pas celle du rugby,mais je vois une potentialité largement inexploitée dans le jeu au pied. En étant persuadé que même si le pied se généralise, il y aura toujours des ingrédients physique et mentaux à avoir, car essence même de ce sport (et de bien d'autres). après, je ne sais plus si c'est toi qui l'évoquais, mais l'on pourrait parfaitement valoriser davantage la main au pied (en modifiant les règles de points : 6 essai, 1 transfo, 2 drop/pénalité). Mais en attendant que ce soit dans la quête de points (drop) ou dans la conquête de terrain (tape à suivre, louche, tape en touche derrière l'arrière latéral), le pied me semble être une arme particulièrement efficace et sous exploitée dans le rugby actuel.
Disons que certains aiment encore rappeler que le rugby est le football pratiqué avec les règles écrites au collège de Rugby... Un match de rugby est aussi stratégique qu'une partie d’Échecs et il faut aussi savoir jouer avec ses points forts. De plus, ça permet de voir des rugbys différents et d'avoir des physiques différents une équipe. On va voir la conséquence de la politique fédérale sur l'élite féminine et son engagement à corps perdu dans le VII parce qu'il sera olympique... P.S: j'aime aussi beaucoup des équipes de ProD2 et de Fédérale I, plus qu'aucune équipe du Top14.
Comme Deschamps, il cherche l'EdF au fond de lui p-e l'Italie en attendant que l'autre branque en EdF finisse son bail. Pour ce qui est du sudaf, j'attends de voir ce que ça va donné, mais je pense pas que ça sera une évolution à la Bielsa.
Je ne pense pourtant pas avoir dit qu'Altrad avait tort. Mais sa première intervention était bien plus intéressante. Là, le coup des 8 pages comme 2ème vague pour dire j'ai gagné, ça coincide avec son style mégalo. D'ailleurs, le stade pour moi, c'est Yves du Manoir et c'est tout ! ^^ Après, j'avoue, je n'aime pas vraiment Altrad.
Réponse de Silvère TIAN (Oyonnax) au comportement de Jake WHITE depuis qu'il remplace Galthié "Ils ont un manager qui s’appelle Jake White, qui fait un peu le malin et qui ne connaît pas trop le rugby en France. Déjà, il a critiqué Montauban mais il ne sait pas ce que c’est. Derrière il trouve qu’Oyonnax est une équipe de Pro D2, donc ça nous a fait plaisir de montrer que l’équipe de Pro D2 allait vraiment foutre une raclée à son équipe de stars. On lui a montré qu’il fallait être humble. Je pense que cela va lui servir de leçon. Gagner contre Toulon, cela ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs, champion du monde on s’en fout, après c’est sur le terrain ! "
L'Equipe s'enflamme sur le RCT!! j'adore!! Source L'Equipe.fr Evacuons le cas du Leinster, qui lui aussi reçoit à domicile pour son quart de finale. Les Irlandais de la province de Dublin n’auront qu’un seul objectif. Et deux mois pour s’y préparer, sans autre compétition, pour les internationaux, que le Tournoi des Six Nations, ce qui n’est pas le cas des Français et des Anglais. Ils seront donc de redoutables adversaires. Mais pas forcément à l’aise au moment de se déplacer à l’extérieur, en demie, par exemple, s’ils passent le quart. Ils ont été loin d’être intouchables en poule 2 (une victoire à Castres, un nul aux Wasps et une défaite aux Harlequins) Restent les clubs anglais. Par ordre décroissant, Bath (défaite à Glasgow, victoires à Toulouse et à Montpellier), Wasps (défaite au Leinster, victoires à Castres et aux Harlequins) et Northampton (défaite au Racing Métro, victoire à Trevise et aux Ospreys) présentent un bilan favorable à l’extérieur en phase de poule, tandis que les Saracens (défaite au Munster et à Clermont) ont été loin d’être conquérants. [h=2]Toulon : 50 % de chance d'être champion d'Europe[/h]Quart à domicile contre les Wasps, demi-finale à domicile contre le vainqueur de Leinster-Bath : la voie royale pour les Varois, numéro 2 européen à la fin de la phase qualificative. Leur pack est le plus puissant, leur attaque galactique, leurs buteurs fiables. En finale, seul Clermont peut leur causer de gros soucis, comme en 2013. Et on sait ce qu’il en advînt. Une chance sur deux d'être champion, triplé européen au palmarès. C'est l'objectrif prioritaire du RCT. Une chance sur deux de l'emporter, face à sept concurrents ? C'est une cote de super favori, considérant l'adversité. [h=2]Clermont : 25 %[/h]Quart de finale à domicile face à Northampton, qui est en perte de vitesse. Demi-finale à domicile contre le vainqueur de RM92-Saracens. Seuls les Franciliens semblent des adversaires susceptibles de gêner les Auvergnats, club numéro trois en Europe. En finale face au Leinster, l’ASM a de grosses chances de l’emporter, sa puissance et son volume de jeu surclassant les Irlandais. Mais si c'est face à Toulon, le RCT risque d'être un trop gros morceau, cette fois encore. [h=2]Racing Metro : 13 %[/h]Attention ! Les Saracens, en quart de finale, même à l’extérieur, peuvent créer la surprise. Le RM92, certes invaincu et meilleur club européen à l'issue de la phase de poule, manque de repères en phase finale de Coupe d’Europe, à la différence des Anglais. En cas de demi-finale à l’extérieur face à Clermont, le RM92 serait alors plus à son aise dans le rôle d’outsider. Mais le titre est une marche encore trop haute pour les Franciliens, pas obligatoirement équipés pour jouer la phase finale sur deux tableaux, Top 14 et Coupe d'Europe. [h=2]Leinster 8 %[/h]Les Irlandais de Dublin n’ont que cet objectif européen en vue. Ce qui est un avantage non négligeable. Recevoir Bath devrait être une formalité. Mais pas un déplacement à Toulon en demie. Le Leinster est un peu trop tendre, cette saison, pour viser plus haut. [h=2]Saracens 3 %[/h]Equipe de contre par excellence, habituée aux phases finale européennes. Un «client» sérieux pour le RM92 en quart. Les Saracens peuvent aller en finale en battant Northampton, si jamais les Saints s’imposent à Marcel-Michelin, ce qui possible mais néanmoins fort peu probable. [h=2]Northampton 1 %[/h]Une chance sur cent de s’imposer en Auvergne, sauf à enregistrer en deux mois un gros coup de mieux car les Saints ont déçu, en Coupe d’Europe, cette saison. Et ensuite recevoir le vainqueur de Racing-Saracens pour une revanche. Tout cela peut s’envisager. Mais c'est la très grosse cote. [h=2]Bath 0 % :[/h] Il faudrait que ces Anglais battent le Leinster puis Toulon à l’extérieur. Mission impossible dans l’état actuel de leurs forces. [h=2]Wasps : 0 %[/h]Pas très agressives, ces Guêpes... A domicile, battues par les Harlequins et incapables de vaincre le Leinster. Même si leur jeu est parfois aéré.
Ormis le Stade Français battu en barrage qui n'a pas joué la Champions et Toulouse qui continue sa chute, les gros budgets du Top14 sont là! C'est la 3ème saison consécutive avec 3 Français sur 8 mais les grands gagnants du changement de formule sont les Anglais (4/8 ) qui passent devant les Irlandais... En Challenge Cup, c'est la honte pour celui qui se prétend meilleur championnat du monde! Si les Français faisaient 5/8 en 2010-2011, 4 en quart et en demi puis 2 en finale pour 2011/2012, 4 en quart et 3 en demi pour 2012/2013 voilà le niveau actuel: 2 français et 6 anglais en quart puis 4 anglais en demi pour la saison dernière et 0 français, 4 anglais, 2 gallois, 1 irlandais et 1 écossais cette saison! Et puis ceux qui sacrifient les coupe européennes comme Montpellier, Castres, la Rochelle n'ont pas fait semblant cette saison!