Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

1. jason28

jason28 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Merci beaucoup encore une fois Willem par contre tu ne cite pas Araai, il fait plus parti des meilleurs ni Escales? Chrifi j'avais jamais entendu parler ici à moins que ce soit Gimenes?

2. Wiillem_X

Wiillem_X Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Araai, Gimenes, Escales, je ne l'ai ai pas cité, ils sont plus vieux que la nouvelle génération et parmi eux, Araai semble avoir perdu du terrain par rapport à Porsan ou Boutobba.

Il a du potentiel, mais il a perdu son avance et surtout il ne donne pas l'impression d'être impliqué à 100% dans le football (il profite beaucoup de sa notoriété à Marseille du fait qu'il joue à l'OM et s'amuse beaucoup). Ca peut encore changer bien sûr.

Gimenes, c'est un bon petit joueur bien que je n'apprécie pas plus que cela son style de jeu, je ne lui trouve rien d'exceptionnel, pour ça que je ne vois pas trop comment il pourrait titiller les pros. Après le foot est imprévisible.

Escales, c'est un excellent gardien, je ne l'ai pas cité parce que pour moi il devrait déjà jouer plus haut. Il a d'énormes qualités, son jeu manque encore d'experience mais normal à son âge (je me souviens d'une énorme boulette en Youth league contre Arsenal). Maintenant le problème qu'il y a c'est le nombre de postes. L'an prochain il devra jouer en réserve mais rien ne dit que Mandanda et/ou Samba s'en iront. Si les deux restent, Fabri devrait encore garder les buts de la réserve et ca fera trop de gardien pour trop peu de postes !

Concernant Chrifi, c'est un jeune joueur qui est venu de Rodez, il avait fini meilleur buteur dans le groupe 17 Nat l'an dernier. C'est un joueur très complémentaire des Boutobba, Porsan et Lopez, un buteur avec un sens technique et une intelligence de la passe. Il peut être intéressant dans le futur !

3. alex2102

alex2102 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Gogey chez les U19 est aussi un gros talent , Pendant que Porsan et Lopez ne jouaient même pas en U17N lui faisait des bon matchs avec les U19N et il sont de la meme generation après faudrait qui règles ces pépins physique et il y a aussi Lovera qui est très bon il ne faut pas l'oublier

4. jason28

Commentaires de blog:
    0
    Merci beaucoup pour ses réponses Willem et Alex. Dernière question Bangoura et Omrani sont souvent dans le groupe pro c'est normal? Apparemment Omrani est loin d'être terrible mais Bangoura ça donne quoi? Est-il meilleur qu'Alef qu'ont à encore jamais vu en L1?
    Y'a Abergel qui réalise une très bonne saison il paraît en prêt à Ajaccio peut être qu'il aura sa chance l'an prochain...

5. Wilmar

Wilmar Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Fabri : Bon match, rien à redire.

Nlate : Beaucoup de passes et contrôles ratés. Il est pas arrière droit et ça se voit.

Sparagna : Un match globalement correct bien qu'il se fasse peur deux trois fois sur des interventions mal maîtrisées. Carton jaune en 1ière mi-temps pour une faute bien en retard.

Doria : Très bon match. Il a sorti quelques gestes défensifs de classe, notamment un petit râteau en se retournant face à son attaquant. C'est lui qui donne la rage à l'équipe d'aller inscrire le but de la victoire. Il voulait se montrer, il a parfois un peu trop gardé la balle car il voulait vraiment assurer ses passes. Sur ce match, on a pu voir qu'il est bien le meilleur de tous les défenseurs jeunes à l'OM. Belle qualité de jeu long. Prend un jaune en première mi-temps après avoir retenu par le maillot le 9 de l'ACA qui partait plus ou moins seul au but après l'avoir éliminé sur son contrôle, sur une grosse situation de contre.

Andonian : Un match sérieux comme toujours, il a inscrit le but de la victoire à 91'35.

Pommier : Doria lui parle juste avant le but pour lui dire de prendre le côté gauche, et c'est lui qui remet la balle dans la surface qui amène le but de Andonian. Il est quand même un peu juste à ce niveau, notamment physiquement.

Tuiloma : Appuis solides, impact physique, c'est pas un maori pour rien, mais il est un peu lourd du coup, c'est pas le joueur le plus rapide. Il a une très grosse frappe de balle, on l'a vu sur coup franc des 35m en 1ière mi-temps (barre transversale) et en seconde où il a réussi à envoyer la balle tellement loin du stade...

Alef : Son plus mauvais match. Mal à l'aise avec Ephestion à ses côtés, il est sorti à la 55ième.

Ephestion : Gros impact, assez bon pour remonter le ballon, mais on dirait qu'il ne sait jamais ce qu'il va en faire. Des qualités évidentes mais un gros déficit dans la vision du jeu j'ai l'impression.

Ndoumbou : Très moyen pour un soi-disant taulier. Beaucoup mieux après sa sortie.

Kraichi : Une belle entrée, c'est un petit gabarit très teigneux qui joue comme un meneur très reculé, une sorte de Xavi dans le style. Mais il a tendance à descendre vraiment très bas ce qui a perturbé l'organisation défensive à un moment, Doria l'a alors assez sèchement remis en place.

Apruzesse : Beaucoup de déchets, généreux mais assez imprécis. A peu touché le ballon.

Jobello : Bien moins tranchant qu'à l'accoutumée, il a quand même subi pas mal de fautes. Il a vraiment un bon état d'esprit quand même, alors qu'il se fait séché tout le match il a totalement involontairement mis un pied haut dans un gars en seconde mi-temps, il s'est immédiatement excusé et a échappé au carton par son attitude.

Porsan-Clemente : Manque encore de physique à ce niveau, mais il a des courses, des appels de balle bien intéressants.

A noter qu'on a eu le droit à 7minutes 15 secondes d'arrêts de jeu en secondemi-temps, sans raison valable.

Je complète après.

6. Nas'

Nas' Guest

Commentaires de blog:
    0
    Merci, Wimar tu assure .

7. jason28

Commentaires de blog:
    0
    Merci Wilmar pour ce résumé, concernant Alef hormis ce match il est au dessus du lot ou pas d'habitude?

8. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    merci wilmar :salut:

9. BaSiLe_BoLi_

BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

Commentaires de blog:
    0
    Samedi 20 décembre, l’OM a invité 10 joueurs issus de clubs de la France entière (9 nés en 1998 et 1 en 1997), à la suite d’observations menées dans l’hexagone, pour leur faire passer des tests au centre Robert Louis-Dreyfus.

La journée s’est déroulée en deux temps.
    La matinée a été consacrée aux tests physiques sous le contrôle de Christophe Manouvrier et Thomas Lebegue.

Place au jeu l’après-midi avec une opposition de deux fois quarante minutes à laquelle ont pris part des joueurs U19 et U17 de l’OM. Ont suivi une collation et une distribution de cadeaux à quelques jours des fêtes.

Pour cette journée, l’ensemble des éducateurs, staffs et observateurs du club s’est mobilisé. Les enseignements d’une telle opération sont nombreux, confirmant en grande majorité les observations faites préalablement.

Certains des jeunes joueurs testés seront à nouveau appelés dans les prochains mois pour être encore évalués et continueront d’être supervisés dans leur club actuel. La prospection des observateurs du centre de formation olympien ne s’arrête pas à Marseille, mais concerne bien l’ensemble du pays.

Des actions similaires sont menées pour les plus jeunes, c’était le cas lundi 22 janvier au matin :
    Préformation, l’OM teste les pépites du département

10. Kevin Borderline

Kevin Borderline Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  11. ferveur13

ferveur13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Que devient Araai? Pourquoi est-ce qu'il ne joue plus? Il est blessé? Parce que normalement ça devrait être le fer de lance de la réserve de part son statut d'international français de sa catégorie d'âge il me semble. D'ailleurs c'est quoi son poste exacte pour ceux qui suivent la formation svp?

12. Wiillem_X

Wiillem_X Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Araai c'est un milieu offensif capable de jouer en 10 ou sur un côté (préférence pour le côté). Il a eu une légère blessure de 2 semaines il me semble mais c'est tout. Il joue encore, quelques fois avec les U19 et parfois dans le groupe de la réserve mais c'est vrai qu'il n'est pas non plus très présent.

Deux explications:

- Une seule équipe en U19, et le club souhaite se servir de cette équipe pour faire progresser les générations 97-98, avec quelques 96 là où il y a des manques. Le souci, c'est qu'on a donné des contrats pro à Lopez et Porsan et qu'ils doivent jouer à un moment sinon c'est du gâchis. Ils ne peuvent plus jouer en U17, du coup il leur reste les U19 ou la CFA2 (ce qui est peu délicat pour eux). Du coup, certains joueurs en font les frais dont Araai.

- Son manque d'implication ? J'ai entendu de la part de certaines personnes qu'il n'était pas à 100% impliqué dans le football et l'OM, préférant sortir et s'amuser en profitant de sa "petite" notoriété à Marseille. Du coup, ca se ressent sur sa forme et ses entrainements. C'est un problème qu'on a souvent eu à Marseille, des talents gâchés, j'espère que c'est faux ou qu'il saura se remettre sur le chemin du football.

Après je ne suis pas d'accord sur un point, le fait qu'il soit sélectionné en EDF U18-U19 ne doit pas en faire un fer de lance.

En effet, les critères de sélection de jeunes sont encore floues, on ne sait pas pourquoi certains joueurs sont sélectionnés et d'autres non (par exemple, on constate beaucoup de talents algériens, marocains ou autre mis de côté parce qu'il a été décidé que ces joueurs présentaient de plus gros risques de choisir la nation d'origine). De plus, l'aspect physique reste très important, malgré une amélioration sur ce domaine donc certains joueurs moins costaud n'ont pas leur chance etc..

Enfin, il y a tant à dire sur les critères de sélection des jeunes en EDF..

Pour en revenir à Araai, il a du potentiel qu'il ne montre pas à chaque match et c'est là le souci. En comparaison, le jeune Lyonnais Bahlouli, je l'avais vu la première fois sur un match de U19 Nat contre l'OM, il était U17 et était surclassé. Pourtant c'était l'un des meilleurs ce jour-là. Il faut que Araai soit de ces joueurs qui arrivent en jeune à être bons à toutes les rencontres ou presque.

13. ferveur13

Commentaires de blog:
    0
    De ce que j'en comprend, c'est qu'Araai a laissé passer le wagon Bielsa. Dommage ça aurait pu être les plus proche de l'équipe 1. Heureusement pour. Boutobba quelque part...

14. jilko

jilko Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Classements de toutes les équipes du club à la trêve. Pas mal.
    Espérons la montée de la réserve. 2004-2005, la dernière fois que la réserve a été en CFA, si je ne me trompe pas. ça fait long :lol:
    https://www.om.net/fr/actualites/161157/le-classement-des-equipes-de-lom-la-treve

Le 2ème épisode de l'émission sur le centre (OM Next Gen - S2E2 : «Solidaire»).
    Ils ont mis en public. Peut être un oublie, j'y suis pour rien moi :lol:
    http://www.dailymotion.com/user/olympiquedemarseille/1

Pour ceux qui ont l'abonnement et qui recherche le premier épisode :
    https://www.om.net/fr/videos/157451/nextgen-le-magazine-du-centre-de-formation

15. Jml'OM

Jml'OM Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je m'y associe :salut:

16. Piim.marseille

Piim.marseille Active Member

Commentaires de blog:
    0
    Blessé depuis son retour de sélection EDF.
    Il fait toujours parti des meilleurs espoirs du club.
    Il n'a pas du tout laissé passer de wagons pour l'instant mais il doit faire avec quelques blessures récurrentes.
    Il joue offensif gauche (le pendant de Boutobba) avec un jeu basé sur puissance, vitesse et courses rapides vers l'intérieur ( jeu direct de la ligne de touche vers le but). Il a ces caractéristiques depuis U13 et il est clairement l'un des meilleurs joueurs de sa génération.

17. ferveur13

Commentaires de blog:
    0
    Et tu penses qu'il pourra produire le même jeu avec des physiques plus imposants en face? Parce qu'on disait la même chose d'Omrani et au final, on a vu sa limite dès qu'il a plus pu utiliser son physique.

18. Piim.marseille

Commentaires de blog:
    0
    Il a un gabarit tout à fait acceptable pour jouer à haut niveau. Pas très grand mais rapide, trappu, un centre de gravité assez bas. Il a une excellente capacité d'élimination. Il mixe physique et vitesse (A son niveau, il utilise les mêmes armes qu'un Rooney par exemple).

19. Plouf

Plouf Member

Commentaires de blog:
    0
    Maxime Lopez vous lui voyez une petite chance de percer à l'OM, ne serait-ce qu'en joueur de complément, pour rejoindre le banc en cas de blessures d'un ou deux de nos MO?
    On lui prédisait un grand avenir suite à l'offre de Pool mais il m'a l'air assez frêle et depuis on n'en entend plus trop parler...

20. Piim.marseille

Commentaires de blog:
    0
    Techniquement très fort. Belle frappe de balle. Il fait une bonne saison. Il est dans les meilleurs U19. C'est vrai qu'il est plus dans le dur sur des matchs comme Lyon cette année avec terrain gras et équipe adverse bien organisée qui fait tourner. La semaine dernière il est monté en CFA2 mais sans rentrer. Pas sur qu'on le voit chez les pro d'ici fin de saison mais bon parfois ça peut aller très vite.

Partager cette page