Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

1. Wiillem_X

Wiillem_X Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Cizo est quelque peu nouveau dans l'effectif. Je n'ai personnellement pas été convaincu. C'est un bon joueur sans montrer non plus qu'il mérite plus sa place que d'autres lors des matchs des U17 Nat. Le jeune Nomena Andriantiana est pour moi meilleur lorsqu'il est en forme (mais malheureusement souvent blessé).

Pour Nassim que je connais mieux, sa progression est intéressante. Il a joué plus reculé que par le passé passant d'ailier gauche à arrière gauche. Je l'ai vu faire des choses assez intéressantes à ce poste, même si il est assez frêle physiquement et qu'il a encore du mal sur les interventions défensives, son apport offensif est pas mal du tout.

Pour moi qui suit beaucoup les générations 99/2000 depuis presque 8 ans maintenant, je peux dire qu'il y a des bons joueurs qui n'attendent que de se réveler. Parmi les 2000 je vois aucun joueur capable d'être un leader incontesté en 17Nat comme ont pu l'être des joueurs comme Mezine ou Buech l'an passé mais quelques gros potentiels. D'ailleurs on parle beaucoup de Buech et Mroivili en 17Nat mais c'est pourtant pour moi Mezine et Abdallah que je trouve vraiment impressionnant.

2. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je sais très bien que c'est difficile de transformer un bourricot en cheval de course mais au dela du potentiel des jeunes joueurs pensez vous pas que le problème vient principalement des méthodes des centres de formation ?.

3. el pibe de oro

el pibe de oro Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    A mon avis il y a plusieurs facteurs qui fait que le centre de formation n'est pas performant.

A la base tu recupere que les seconds choix car les premiers choix sont deja pris par Lyon Nice Montpellier ...

De plus la progression se fait mais à partir de 17-18 ans les joueurs ne progressent plus du fait d'entraineurs qui changent tout le temps l'equipe 2 qui vegeter en DH et CFA2 un trop grand nombre d'equipe (ce qui a été réduit) mais egalement une politique de pret defaillant

presque tous les prets de jeune se font le 31 Aout le minot part dans une nouvelle ville nouvelle equipe sans preparation avec cette equipe et pas de vecu et un championnat qui a deja commencé

Ca ne rend pas la tache facile. On a bien vu des andonian aloe sparagna quand on leur donne leur chance ils sont la ils repondent present

maintenant ca fait des années qu'ils regressaient en DH et CFA2 on aurait du les preter depuis longtps ne serait ce qu'à Consolat
    ils ont perdu 2 ans et heuresement que Bielsa est passé par là.

4. ferveur13

ferveur13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Dans les résumés vidéo des matchs, c'est vrai qu'on peut voir Mezine et Abdallah très bons, mais Buech et Mroivili paraissent plus décisifs. Même si Buech ces derniers temps, j'ai l'impression que c'est pas trop ça.

En tout cas merci de m'avoir répondu.

5. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    rien de neuf mais je relaye tout de même :

Michel doit-il lancer des minots ?

La saison passée, Marcelo Bielsa avait donné l'impression de vouloir donner leur chance aux jeunes du centre de formation marseillais. Depuis l'arrivée de Michel, seul Sparagna a réellement trouvé sa place sur les feuilles de match. Un tort de l'Espagnol qui aurait intérêt à s'appuyer sur les minots olympiens ?

6. Wiillem_X

Commentaires de blog:
    0
    Premier entrainement en pro pour le jeune Mezine dont je parlais il y a quelques jours, très amplement mérité pour ce joueur sérieux, bosseur et talentueux !

7. Mac'sous

Mac'sous Mafia normande

Commentaires de blog:
    0
    1er message de cette page, exact! Quel poste?

8. Wiillem_X

Commentaires de blog:
    0
    C'est un 6 qui a la qualité technique pour jouer le rôle d'un 8. Il est également très bon en défense centrale et en arrière gauche. C'est le meneur de jeu reculé de l'équipe des U17 Nat

9. Mac'sous

Mac'sous Mafia normande

Commentaires de blog:
    0
    Intéressant ça! Peut être trop tôt encore mais c'est un profil manquant dans l'effectif actuel. Il est plutôt passeur ou perforateur quand il joue au milieu?

10. Wiillem_X

Commentaires de blog:
    0
    C'est vraiment un passeur. J'espère vraiment qu'il va confirmer parce que c'est l'un des joueurs les plus sérieux de sa génération et avec une grosse intelligence de jeu.

11. CKhris

CKhris Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il a un profil a la tolisso il peut jouer partout avec une intelligence de jeu en plus ..

A note les bonne place des u 17 et u19 2et3 bravo pour un club ui na pa de centre de formation

12. ferveur13

ferveur13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  13. berserk

berserk Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Un reportage sur l'OGC Nice sur leur centre de formation sur canal plus apporte une vue sur le fait que l'OM n'est pas bon. Le directeur du centre de formation considère que Nice est actuellement devenu un club qui compte sur les jeunes depuis selon ce type la venue de Puel qui fait confiance aux jeunes. Avant il explique qu'il avait les seconds couteaux et qu'aujourd'hui il a les premiers choix.

Comme par hasard c'est le cas de Lyon, et Nice qui font confiance aux jeunes. Si l'OM lance des jeunes en équipe une je suis persuadé qu'il y a moyen de changer la donne.

Quand on réfléchit c'est juste logique si tu as un enfant tu l'envoies là ou il a le plus de chance de réussir. Des fois faut pas chercher plus loin !!!

Dernière édition: 2 Février 2016
  14. René Malleville

René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

Commentaires de blog:
    20
    :bravo::bravo::bravo::bravo::super::super::super::super:

15. CKhris

CKhris Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Faut dire la vérité nos jeunes sont pas moins bon que les autres ou des second couteaux cest juste que on leurs fait pas confiance les mecs cherche des top players mais nous on veut déjà des bon joueurs de ligue 1 -2

Personne dans ce club a les ________ pour les lancer quelque match il a falu bielsa pour emarquer que les mecs était pas des tocards quand tu voit Dceglie sue le ban tu te dit autant faire rentrée le petit salé qui a jouer a Toulouse il a fait un match correcte comme rabillard face a Montpellier laisser les jouer pour vous prouvez qu'il sont bon et comme par hasard on découvrir qu'il yen a d'autre dernière

16. berserk

Commentaires de blog:
    0
    CKris soit lucide les meilleurs ne sont pas à l'OM, c'est une réalité, il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour le voir. Par contre, quand tu as un ou 2 jeunes qui ont le niveau pour être remplaçant ne prend personne. Si on avait un dirigeant malin il ne prendrait pas un De Ceglie, non seulement ça coute chère et en plus ça prive un jeune comme Sané de jouer 5 minutes. Tu envoies un message aux jeunes du cf et aux jeunes pépites qui demain auront le choix entre Nice, Montpellier ou l'OM. Rabillard ce n'est certes pas un crack sur le papier mais il a fait le job même si on le revoit plus ça donne de l'espoir aux autres. Et surtout si un jeune explose chez nous c'est le jackpot pour le club.

Prend Ferri, ou ghezzal avant de jouer en ligue 1 ils ont d'abord fait 3 saisons pleines en cfa en gros entre 17 et 20 ans, ensuite ils font quelques apparitions en ligue 1 et derrière ça s'installe comme des joueur de l'équipe une. Cela va être long mais il va falloir se réveiller et vite.

Lopez, Porsan, et Boutobba jouent ils tous les matchs en cfa cette saison ?

17. shady

shady Moderateur Membre de l'équipe

Commentaires de blog:
    0
    Si on continue comme ça, notre réserve va redescendre en CFA2, et ça, ce n'est jamais bon pour progresser!

18. berserk

Commentaires de blog:
    0
    Ce serait un désastre de descendre surtout que le club a finalement compris grâce à Bielsa (qui a donné des coups de pieds aux culs à certains) qu'il fallait moins d'équipes de jeunes pour miser sur les meilleurs et qu'il fallait que ce soit les jeunes qui jouent en cfa pour qu'ils progressent. (il ne reste qu'Apruzesse qui a été conservé comme ancien).

La transition est difficile car on a des jeunes qui n'ont jamais connu la cfa le niveau est plus technique, tu y retrouves le centre de formation de Nice et Monaco qui eux jouent le haut du classement. (2 et 4ème quant à l'OM c'est 12ème).

19. Board13

Board13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour moi notre centre de formation n'est pas nul comme on le dit la preuve c'est qu'on a vu sous l'ère de Bielsa qu'on avait des bon jeunes Sané, Bouttouba et Sparagna et peut être Lopez. Ce qui faut c'est que l’institution OM est une philosophie de jeu qui sera la même pour les jeunes et pour les pros et qui ne changera pas au bout de 2 ou 3 ans.
    On peut par exemple faire jouer toutes les équipe du centre de formation en 4-3-3 comme les pros avec une philosophie de jeu d'attaque comme ça nos jeunes lorsque ils arriveront en pro ils pourront s'adapter le plus rapidement. En gros c'et de suivre l'exemple Barca sauf que eux aux entraînements ça taff et bien.
    Un ami à moi qui est en réserve de la CFA m'a dit que les exercices de Bielsa étaient les plus compliqués qu'il a jamais vu mais que ça fessait vraiment progresser et que c'était beaucoup de répétions et que malgré le nombre de répétions qu'il demandait il voulait qu'il y est toujours du rythme.
    Bien évidemment dans ce cas il faut mettre des gens compétant et très exigent au travail qui observent tous les détails psq les joueurs pros la ou ils apprennent le plus c'est entre 15 et 22 ans donc c'est à cet période là qu'il faut être le plus rigoureux avec eux.
    Mais tous cela ne servira pratiquement à rien si on fait jamais confiance aux jeunes par exemple avec Sparagna je trouve qu'on est trop dur avec lui bien sûr qu'il a fait des erreurs et qu'il va en faire plein encore mais faut persister et travailler.
    En gros il faut qu'il y est une ligne de conduit des u15 jusqu'au pro avec des gens compétant et très exigeants. Faudrait que la seul chose qu'on impose à l’entraîneur pro est de jouer en 4-3-3 sans bien sûr préciser qu'il devra avoir la même philosophie de jeu que le club. Si on fait ça à partir de cet été imaginons que l'on soit racheté et que le nouvel investisseur fasse le grand ménage et bien je pense que dans 4 ans on pourra voir débarquer de très bon joueur en équipe pro.

20. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    d'accord avec toi board. J'ajouterais évidemment s'assurer de disposer d'un observatoire efficace pour repérer le moindre talent sortant de la région et "acheter" les clubs amateurs via des dons ponctuels ou facilitations diverses (la façon dont on traite avec dédain consolat d'ailleurs est dommage alors qu'il pourrait faire un antenne formidable pour nos espoirs que ce soit les néo-pros que des jeunes en trop forte concurrence dans les meilleurs niveaux espoirs : exemple : 2 excellents gardiens, on en sacrifiera forcement un si on les garde).

par contre, sur le schéma à imposer à l'entraineur, je ne suis pas d'accord, au contraire, un bon jeune pour moi doit être formé à 2 postes au moins : jouer en tant qu'ailier d'un 352 n'est pas la même chose que dans un 433 par exemple.

Dernière édition: 4 Février 2016

Partager cette page