1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

La légende phocéenne (de 1899 à aujourd'hui)

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Sangoku1377, 14 Septembre 2007.

  1. Sangoku1377

    Sangoku1377 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut à tous,

    Suite à de vives discussions dans d'autres topics, avec d'autres forumeurs dont Lucio.P, il nous est venu l'idée de créer un topic sur l'histoire et la légende de l'OM afin que les plus jeunes puissent apprendre des plus anciens tous les événements, anecdotes qui ont fait la légende du club que nous chérissons tous.

    Tout peut-être dit (dans la limite de la charte :p) sur le passé du club, les bons comme les mauvais moments.

    A vos claviers...
     
  2. omjimmy

    omjimmy Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui ! Moi Meusieur ! Je veux aprendre ! Enseignez moi votre divin savoir ! :D
     
  3. lucio.p

    lucio.p Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Mouarf on cite mon nom, je suis ému !!!!

    Plus sérieusement, un topic sur l'histoire du club peut donner beaucoup d'anecdotes savoureuses et peut permettre aux plus jeunes d'entre nous de plus se faire pourrir s'ils ne connaissent pas Vata (fallait que je la place celle là, vu que c'est l'élément déclencheur de ce topic)...

    De plus ca peut être interessant de voir quelles sont les opinions sur l'OM selon les générations.


    Pour ma part, j'ai 26 ans donc j'ai commencé à vraiment suivre le foot quand l'OM était au sommet Francais et Européen au début des années 90. Ca fait pas long sur 100 ans mais en 17 ans on a tout vécu...

    La déception Benfica 90, Bari 91. La joie Munich 93, Titre 91 et 92. La honte 15ème du championnat sauvé à la derniere journée par un but de Baka. Des grands joueurs, des grosses buses...

    Donc allez y faites nous partager vos souvenirs
     
  4. Sang Bleu et Blanc

    Sang Bleu et Blanc Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le football club de Marseille a été crée en 1892, il est devenu Olympique de >Marseille en 1899 et ce à jamais.
    Le championnat professionnel est crée en 1932, l'OM termine déjà deuxieme derrière l'olympique lilois.
    1937 premier titre nationnal mais la grande histoire de l'OM debute pendant la guerre avec un premier fait d'arme, le fameux 20 - 2 contre Avignon avec huit but d'Aznar qui est pour les plus anciens la 1ère star de l'OM...
     
  5. Sangoku1377

    Sangoku1377 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour l'instant, on est trois à animer le topic :D:D:D.

    Bref, je suis loin de connaître tout de l'histoire de l'OM. J'ai 22 ans et un peu comme toi, ma passion a émergé vers 1991. J'ai vécu l'affaire OM-VA et les années de purgatoire en L2.

    Je regrette de ne pas encore avoir vécu pleinement un grand titre avec ce club, en 1993, j'avais 8 ans, je ne savais pas trop ce que ça représentait.

    C'est également l'intérêt de ce topic...Que les plus vieux nous fassent revivre les émotions qui ont été les leurs aux plus belles heures de l'OM.
     
  6. lucio.p

    lucio.p Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Palmarès de l'OM :


    * Ligue des Champions
    Vainqueur : 1993.
    Finaliste : 1991.

    * Coupe UEFA
    Finaliste : 1999 et 2004.

    * Coupe Intertoto
    Vainqueur: 2005 et 2006.

    * Championnat [9]
    Champion : 1937, 1948, 1971, 1972, 1989, 1990, 1991 et 1992. + (champion en 1993 mais non validé a cause de l'affaire OM-VA)
    Vice-champion : 1938, 1939, 1975, 1987, 1994, 1999 et 2007

    * Coupe de France
    Vainqueur : 1924, 1926, 1927, 1935, 1938, 1943, 1969, 1972, 1976 et 1989.
    Finaliste : 1934, 1940, 1954, 1986, 1987, 1991, 2006 et 2007.
     
  7. Sang Bleu et Blanc

    Sang Bleu et Blanc Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La deuxième star sera le buteur suédois Anderson qui terminera plusieur fois meilleur buteur mais il evolue à l'OM dans les années 50 periode de vache maigre pour le club qui dscendra à plusieur reprise et recevra à domicile une des plus grosses corrections de son histoire 3-10 contre l'AS St Etienne.
    Ensuite viennent les années 60 beaucoup plus glorieuses avec notament le duo d'attaquant le plus prolifique qu'ai connu l'OM Skoblar - Magnussonn, il seront (en tout cas pour moi) les premières légendes olympiennes...
     
  8. Sang Bleu et Blanc

    Sang Bleu et Blanc Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Les plus expérimentés :D stp carresses nous dans le sens du poil ! les premiers posts ce sont pas des souvenir je suis pas Jean paul Olivier non plus mais j'ai gardé en la mémoire de feu mon père des articles super interressants sur l'OM c'etait vraiment un amoureux du football.
     
  9. Sangoku1377

    Sangoku1377 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    D'accord, les plus expérimentés ;);););).

    Fais nous donc profiter de ton expérience:grin:
     
  10. lucio.p

    lucio.p Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Personnellement mon premier gros kif sur l'OM c'était un match OM-Caen en 90-91 victoire 5-0. C'était mon 1er match au Vélodrome, j'avais même pas 10 ans, j'étais en vacances dans le coin et ce match m'a permis de voir évoluer les Papin-Waddle-Pelé et consort dans une ambiance de folie, après ça je n'ai plus jamais décroché de l'OM, dans les bons comme les mauvais moments ...
     
  11. Sang Bleu et Blanc

    Sang Bleu et Blanc Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En 1972, l'OM réalise pour la première fois de son histoire le doublé championnat-coupe, et participe pour la première fois à la coupe d'europe des clubs champions, mais est éliminé une première fois par l'Ajax Amsterdam de Johan Cruyff puis par la Juventus de Turin.
    Cette période reste ancrée dans la mémoire collective marseillaise, notamment caractérisée par son président Leclerc qui lui permit de redonner des titres à un club en perte de vitesse. C'est sous son ère que le public marseillais a eu la chance de pouvoir voir évoluer Josip Skoblar, Roger Magnusson, Jean Djorkaeff et Jules Zvunka. Mais Marcel Leclerc sera contraint de démissionner en 1972.
     
  12. lucio.p

    lucio.p Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je dis peut être une connerie mais ce n'est pas cette année là que Leclerc a plongé dans le Vieux Port pour féter le titre (j'ai entendu une légende de ce type, je me trompe peut etre de président et d'époque mais je crois que je suis pas trop loin)
     
  13. Sangoku1377

    Sangoku1377 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Ca me dit également quelque chose cette histoire de Leclerc plongeant dans le port.

    Au fait, pourquoi Leclerc aurait-il été contraint de démissionner??

    Je me souviens plus de la défaite contre l'Ajax que celle contre la Juve. Il me semble contre l'Ajax qu'on fait 1-1 à domicile et qu'on prend 4-1 là bas non?
     
  14. Sang Bleu et Blanc

    Sang Bleu et Blanc Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Non, Non j'ai pas l'image en tête mais je dirai aussi que c'est lui.
    Vient ensuite l'ère Tapie qui marquera qu'on le veuille ou non les plus belles pages de l'OM mais la je vous laisse faire, cette histoire c'est la notre et ça même si certains dirons que l'on vit dans le passé personne ne nous l'enlevera.
    Peu de gens peuvent se targuer d'avoir vu evoluer autant de footballeurs d'exception : Jean-Pierre Papin, Chris Waddle, Klaus Allofs, Enzo Francescoli, Abedi Pelé, Didier Deschamps, Basile Boli, Marcel Desailly, Rudi Völler ou Eric Cantona et
    des entraîneurs de grand talent tels que Franz Beckenbauer, Gérard Gili ou feu Raymond Goethals ...
     
  15. lucio.p

    lucio.p Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    C'est clair qu'à l'époque c'était de la folie les joueurs qui passaient au Vel, tu peux ajouter Giresse, Stojkovic, Bockisc, Foster et j'en passe
     
  16. Sangoku1377

    Sangoku1377 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je trouve dommage qu'on ait pas réussi à garder plus longtemps Enzo Francescoli, c'était un monstre technique. N'oublions pas, que c'est l'idole de ZIZOU :D.

    Sinon pour ma part, je pense que l'équipe de 1991 était la meilleure qu'on ait jamais eu, plus forte qu'en 93 (sauf peut-être Olméta par rapport à Barthez)...c'était une équipe de rêve avec l'attaque de feu : Papin, Waddle, Pelé (Cantona y était aussi mais n'a pas fini la saison je crois).
     
  17. lucio.p

    lucio.p Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Equipe en finale de LDC 91
    Olmetta - Amoros, Boli, Mozer, Casoni, Di Meco (Stojkovic 111e) - Germain, Fournier (Vercruysse 75e) - Waddle, Papin (cap.) , Pelé


    Equipe en finale de LDC 93
    Barthez - Angloma, (Durand 61), Boli, Desailly Di Meco - Eydelie, Sauzée, Deschamps,(cap.) - Boksic, Völler (Thomas 78e), Pelé


    Je crois qu'un vote a été fait il y a pas longtemps sur le site officiel et c'est l'équipe de 91 qui est ressortie comme la plus belle de l'histoire devant celle de 93 (mais j'en suis pas sur)
     
  18. Sang Bleu et Blanc

    Sang Bleu et Blanc Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'en passe, t'en passes c'est pour dire à quel point on a été gaté ;)( Jairzinho on a oublié aussi )
     
  19. cyrederf

    cyrederf Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La légende commence dans mon coeur par un coup de tête et pas celle de Zizou mais bien celle de Basile face au grand Milan.. j'avais commencé à m'intéressé à l'OM la saison d'avant mais quand on est gamin on saisit pas tjrs tt.. mais quand j'ai vu mon père bondir sur le canapé ce soir là sur le but de Boli.. j'ai compris que ce serait ce club là que je suivrais.. j'espère un jour pouvoir bondir devant sur le canapé devant mon gosse...:rolleyes:
     
  20. Sangoku1377

    Sangoku1377 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Moi, je bondis dès qu'on marque un but...alors j'imagine même pas l'état si l'histoire devait se reproduire.
     

Partager cette page