[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

1. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Pas faux. D'ailleurs, c'est précisément pour cette raison que le Cav' n'est resté qu'une seule saison chez Sky - en remportant tout de même 3 victoires d'étape sur le Tour 2012 - il n'y avait pas la place pour un sprinter de s'exprimer dans une équipe qui joue le général...

Concernant Aru et Nibali, ce n'est guère surprenant, les deux ne peuvent pas se voir en peinture.
    Surpris que Bardet soit aussi seul en montagne, alors que Vuillermoz et Pozzovivo sont plutôt de bons grimpeurs...

Cette facilité insolente me dérange aussi. La sensation malsaine qu'il y a un monde d'écart entre lui et les autres...

Dans les années 90, on parlait un peu de dopage en France, mais sans plus, ça restait à l'état de rumeurs non prouvées. L'affaire Festina a tout changé, en tout cas il y a eu une prise de conscience en France par rapport au dopage... les français ont globalement joué le jeu (même s'il y a aussi eu Cofidis en 2004) Le problème, c'est que ce sont les seuls à l'avoir fait, vu que le peloton était toujours chargé pendant les années 2000, ce qui a sacrifié toute une génération de coureurs...

Depuis l'affaire Festina, une bonne partie des acteurs majeurs du Tour de France ont trempé dans des affaires de dopage :
    - Sur le Tour 1998, on sait maintenant que la quasi-totalité du peloton était chargé (et j'en veux particulièrement à Jalabert de continuer à nier, il ne rend vraiment pas service à son sport!!!) Le malheureux Pantani aura payé le prix fort de ses années de débauche biologique
    - 1999-2005 : les années US EPostal, puis les titres (heureusement) retirés à Armstrong
    - 2006 : affaire Puerto (Ullrich, Basso, Mancebo, Vinokourov, Beloki interdits de départ, pour ne citer qu'eux...) puis déclassement de Landis après avoir abusé de la bibine et du whisky...
    - 2007 : Rasmussen en jaune exclu par sa propre équipe Rabobank après les révélations sur sa fausse localisation (il sera contrôlé positif), Vinokourov et Mayo positifs, retrait de Cofidis suite au contrôle positif de Moreni, victoire dans l'indifférence totale et la suspicion de Contador
    - 2008 : Kohl (3ème et maillot à pois à Paris) Ricco (double vainqueur d'étape, qui portait les maillots blanc et à pois au moment de son exclusion) et Schumacher (double vainqueur d'étape en CLM) contrôlés positifs
    - 2009 : Valverde non sélectionné suite à son implication confirmée dans Puerto, Pellizoti (maillot à pois) et Astarloza (vainqueur d'étape) positifs, victoire suspicieuse de Contador suite à l'ascension surréaliste de Verbier (plus rapide que Riis sur le Tour 1996)
    - 2010 : déclassement de Contador

Quand tu fais le bilan de toute ça, tu ne peux pas en vouloir au public d'être suspicieux après avoir vécu toutes ces années de tricherie, où en plus tous les coueurs ne partaient pas sur un même pied d'égalité.

Le Tour 2011 m'a redonné de l'espoir, car je me rappelle que les coureurs en chiaient vraiment - Contador inclus, qui avait aussi un Giro dans les pattes, et n'a jamais pu peser sur la course - et Evans me paraissait humain dans ses performances, sa consécration venant après des années de régularité où il était régulièrement dans le Top 10, voir sur le podium...

Depuis, je continue à penser que ça se charge beaucoup moins dans le peloton, ça se voit que les mecs en chient davantage. Mais la domination de la Sky, je n'arrive pas à m'y faire, pour les raisons évoquées plus haut... Froome qui sort de nulle part après une maladie, alors qu'il n'était pas réputé être un formidable grimpeur lors de ses premières années, ça rappelle aussi de mauvais souvenirs... Portal me rappelle un peu Bruyneel, ce côté "supérieur" (en moins poussé, tout de même) Nibali chez Astana dirigé par Vinokourov, ça dérange aussi...

2. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    La Quick Step, tout comme l'étaient la Mapei et la Domo en leur temps (équipes ancêtre de la QS dirigées également par Lefévere) a toujours été une équipe de classiques, avec ses rouleurs et un gros sprinter en tête d'affiche : Boonen, Cavendish, aujourd'hui Kittel...

Ça leur arrive de faire des coups en montagne, comme Virenque en jaune en 2003 et plusieurs fois vainqueur d'étape (Ventoux, Morzine, St Flour) ou Dan Martin aujourd'hui. Mais ce n'est pas dans leur tradition de jouer le général...

3. thibault14

thibault14 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Moi qui ne suis pas du tout un connaisseur, j'ai l'impression, en dehors du débat autour du dopage, que le problème qui tue le cyclisme comme il a tué le football, c'est l'argent.

Je vais peut-être dire n'importe quoi, mais on est d'accord que la majorité des coéquipiers de Froome pourrait faire top10 en tant que leader d'une autre équipe ?

On est d'accord que ça avantage un peu beaucoup Froome d'avoir 3 coéquipiers encore présent à 4km de l'arrivée contre 0 ou 1 pour ses concurrents directs depuis 20km ?

En tant qu'amateur, peut-être que les deux questions que je vais poser sont super c*nnes, mais je demande:
    -Est-ce que le tour ne serait pas plus intéréssant (en terme de suspens pendant les étapes et pour le classement général) si Froome était dans n'importe quelle autre équipe que la Sky ?
    -Est-ce que n'importe quel coureur du top5 deviendrait-fil favori si il était à la Sky au lieu de Froome ?

4. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Sky a le plus gros budget à 35M€ et Katusha suit derrière à 32M€.

5. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Je rajouterais à cela que son ancien coéquipier (Porte) fait également la course pour lui, ça aide aussi...

Après, est-ce que Froome serait plus prenable dans une équipe autre que la Sky? Pas sûr, du moins je ne peux pas l'affirmer avec certitude.

En 2012, l'équipe n'était pas aussi dominatrice qu'aujourd'hui et travaillait pour la victoire de Wiggins. Pourtant, ça n'a pas empêché Froome - malgré son statut d'équipier n°1 - de ridiculiser son leader en le laissant sur place à La Toussuire avant de se faire pourrir par oreillette...

Et je me rappelle d'un Jan Ullrich qui n'avait jamais été aussi près de faire tomber Armstrong que lorsqu'il n'était plus au sein de la T-Mobile (il était chez Team Bianchi en 2003)

6. shady

shady Moderateur Membre de l'équipe

Commentaires de blog:
    0
    On se souvient tous de l'étape de montagne où Amstrong tombe, Ulrich demande aux autres coureurs de l'attendre, et dès qu'Amstrong réintègre le groupe, il attaque et remporte l'étape, et le Tour de France, pratiquement.

D'ailleurs, aucun des coureurs n'a voulu prendre de relais, Ulrich a du rouler tout seul et ce petit groupe a terminé à 40 secondes d'Amstrong à l'arrivée.

Est-ce-qu'Amstrong aurait attendu Ulrich si ce dernier était tombé, ça c'est moins sur...

7. Tiflo

Tiflo Aéroport Marignane F.C

Commentaires de blog:
    0
    Alors, oui et non.

Poels, quand il était chez Vacansoleil, c'était un Top 20 GT, capable de coups d'éclat.
    Nieve pareil, ou fin de Top 10.
    Thomas est un coureur complet, plutôt typé course d'une semaine que GT. Pour le moment, il n'a jamais fait mieux que 14/15ème. Idem pour Henao.
    Landa est par contre un cador (mais étrangemment, comme Kwiatkowski ou Boasson Hagen avant lui, il semble mois impressionnant depuis qu'il est chez Sky)

Le truc, c'est que Sky a demandé à un mec comme Poels de se relever toute la première semaine, de ne pas gaspiller d'énergie pour tout donner lors de la Montagne. C'est un mec qui est grosso modo du niveau d'un Kreuziger habituellement.

Sauf que là, il est tout frais, quand les autres leaders ont du faire ultra gaffe en première semaine, donc ont gaspillé pas mal d'énergie. Et en plus, il n'a pas à gérer son effort, contrairement à d'autres, sur une étape, s'il décramponne, il peut se laisser couler à 10mn.

On peut se demander pourquoi la Movistar n'a pas fait pareil avec des mecs comme Izagirre ou Anacona, qui ne sont pas forcément largement moins bon que Thomas ou Poels en montagne. Idem pour Astana avec Rosa ou Kangert (voir Nibali, mais bon, un fuoriclasse pareil, tu ne peux pas lui demander seulement du larbinage, t'es obligé d'accepter des échappés).

Après, toute façon, Aru ou Quintana semblent en méforme sur ce Tour.

T'ajoutes la blessure de Contador, et la maladie de Pinot. Reste plus grand monde.

Richie sera déjà content s'il est sur le podium. Bardet progresse peu à peu, mais il lui reste un gap en clm, et un tout petit en Haute Montagne (mais il peut le faire !). Mollema est au max' de son potentiel là, comme Van Garderen. Yates et Meintjes apprennent.

8. bumpa

bumpa Le capitaine, l'aboyeur

Commentaires de blog:
    0
    Excellent !

9. CrocoboyMr0

CrocoboyMr0 Monarche Dissident

Commentaires de blog:
    0
    Les micro-doses dans l'enquête sur Mabuse sont désormais détectables, les corticoïdes aussi, l'AICAR aussi, le dopage mécanique aussi avec les tablettes et les caméras thermiques, peut-être que le manque de niveau de "ceux que vous voulez" qu'ils battent absolument Froome ont moins de marge de manœuvre. :wink:

10. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Dans le même ordre d'idée, dès que tu vois l'OM gagner, tu penses à un match acheté ?

Remarque, tu dois être tranquille de ce côté là.

11. bonobo

bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0
    Je sais bien c'est pour ça que j'aimerais qu'ils changent leur tradition. Ils ont l'équipe pour le faire.
    - Froome resterais certainement au dessus des autres, il serait surement capable de gagner tout seul mais ça serait moins évident. Greg lemon avait réussi à gagner le tour dans une petite équipe mais c'était beaucoup plus serré.

- par contre je suis sur que la sky peut gagner avec un autre leader, la victoire de wiggins alors qu'il n'était pas le meilleur grimpeur en est la preuve.

tommy aime votre message.
  12. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Pour quintana ça parait évident qu'il n'est pas à son meilleur niveau. Pour Aru rien ne permet de le dire, c'est son premier tour, j'avais dit qu'on le voyait peut etre un peu trop beau grace à son choix l'an dernier de faire giro vuelta. Mais le niveau du tour n'a rien à voir.

Mon grand regret ça sera pinot pour ce tour. Je reste persuadé qu'il a le podium dans les pattes. Alors maladie, ou mental et volonté d'un ado attardé mais à son meilleur niveau je continu de penser que c'est la meilleure chance française pour le général.

13. John3:14

John3:14 Bonne âme et amateur de batteurs éclectiques

Commentaires de blog:
    0
    Exact et degun ne se demande si l’équipe de France de foot ou l'OM de DD étaient dopés car l'entraineur était une chaudiere pareil pour les nageurs français.
    Le cyclisme est victime de son zele dans la lutte anti-dopage.
    C'est sur que c'est plus difficile de trouver des dopés lorsque tu ne les cherches pas vraiment.

Dernière édition: 21 Juillet 2016
  14. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Article super intéressant dans le journal sur le pédalier de Froome qu'inexplicablement Shimano interdit dans le peloton.

http://www.osymetric.com/fr/

15. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    C'est à dire ?? les sky ont le monopole pour ce plateau ? il me semble que c'est celui qu'utilisait wiggins déjà à l'époque.

16. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    En tout cas ya une équipe qui peut se manger les ________ c'est les BMC, d'avoir laisser porte se débrouillé seul après creuvaison parce qu'ils jouaient la victoire d'étape.

17. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Non, il n'y a que Froome qui ait le droit de l'utiliser, Shimano met une pression de fou sur toutes les équipes pour qu'elles utilisent les pédaliers Shimano mais autorise Froome à se servir de l'autre pédalier.

Froome a imposé à Sky de négocier avec Shimano.

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/Le-tour-servi-sur-un-plateau-a-chris-froome/708494

18. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    J'aime bien Dumoulin. Ce qui est bien dans le cyclisme c'est que la quasi totalité des coureurs sont des vrais bons mecs.

19. Tiflo

Tiflo Aéroport Marignane F.C

Commentaires de blog:
    0

Y'a des rumeurs comme quoi Pinot aurait chopé une sorte de mononucléose.

Bardet semble en constant progrès tout de même. Il devrait, sauf accident, faire un 3ème Top 10 sur le Tour.

Par contre, je pense que Barguil ou Alaphilippe (qui semble l'avoir déjà compris) feraient mieux de construire leur palmarès en courses d'une semaine et classiques plutôt que d'enquiquiner sur les GT.
    A la limite, à la manière d'un Purito, il sera toujours temps d'y revenir vers 28/30 ans...

20. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Pour pinot j'ai lu que c'était pas une mononucléose. Maladie surement (un coup de froid) mais le coup du virus j'y croit qu'à moitié ça m'a l'air diplomatique cette histoire. Enfin j'en sais rien j'espere pour lui que s'est un virus ça expliquerait ce tour catastrophique.

Pour Alaphilippe jsuis quasi certain qu'il va se faire un ptit palmares interressant. Est ce qu'il est fait pour les GT ? c'est un peu tot pour le dire je ne sais pas si on peut se fier sur ce tour pour se prononcer.

Adam yates a vécu son premier tour l'an dernier il finit 50 eme personne n'aurait misé sur lui pour le podium cette année.

Partager cette page