Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    La France n'est-elle pas le pays de de la DDHC, texte de référence toujours présenté en exergue à la Constitution de la Veme République, qui garantit et protège la liberté de conscience ?

    Si je comprends bien, à DLF, vous êtes aussi contre le port du hijab puisque tu mets sur le même plan la burqa et le hijab.

    Et si l'on change le nom de cette tenue de bain, tu serais alors "pour" même si la question n'est pas d'être "pour" ou "contre" mais pour la liberté et le droit de le porter (ou pas).

    Par ailleurs, tu as interrogé les premières concernées pour savoir ce qu'elles pensent ? J'ai l'impression qu'elles n'ont pas eu beaucoup le droit à la parole.
     
    Dernière édition: 27 Août 2016
  2. Zamorano

    Zamorano Intransférable

    Commentaires de blog:
    0
    Faut il quelles puissent s'exprimer en Français deja.
     
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    j'ai peur que tu sois déçu.
     
  4. Zamorano

    Zamorano Intransférable

    Commentaires de blog:
    0
    Je plaisantais bien sur.

    Sinon, aujourd'hui cest le burkini, hier c'était les auto écoles, avant hier la piscine ou la cantine, arrêtons de tourner autour du pot, ce qui pose bien probleme aux français cest l'islam. Chaque mois nous amènera sa nouvelle polémique, et la fracture n'est pas prêt de se stopper.
     
  5. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Pas que l'Islam, le problème de chacun, c'est l'autre, celui qui n'est pas pareil...
     
  6. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Dévoile toi pour de bon....... tu parles de qui quand tu dis les "Français" ?
     
    Dernière édition: 27 Août 2016
  7. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Au vu de tes différents messages passés, le doute est toujours permis....

    Je ne suis pas sûr que pour les français musulmans, l'Islam soit un réel problème, sauf quand il est utilisé à des fins idéologiques. Pour ma part, je pense que les français doivent pas avoir beaucoup de vrais problèmes pour lancer de telles polémiques. Les gens peuvent bien se baigner avec un slip sur la tête, j'en ai rien à caler, du moment que ceux qui ne veulent pas mettre un slip sur la tête peuvent aussi le faire librement.
     
  8. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Une tenue ressemblante certes, mais ce n'est pas du tout la même situation!!! Les nonnes sont des religieuses, elles sont rentrées dans les ordres, elles ont choisi cette vie là!!! (et je ne suis pas certain qu'elles se baladent h24 dans leur tenue de nonne)

    Les musulmanes portant la burqa et le niqab, elles ne sont pas dans les ordres, ce sont des personnes civiles, donc situation non comparable. Et surtout, elles ne le portent pas par choix, mais par contrainte...

    A vrai dire, j'ai confondu hijab avec niqab. Conformément à la loi - qui n'est pas toujours appliquée - DLF est opposé au port du voile intégral (burka, niqab)

    Où as-tu vu que je remettais en cause la liberté de conscience? Je ne suis pas opposé à ce que les musulmans - valable pour toutes religions non sectaires - pratiquent leur religion, simplement il y a des lieux pour cela : chez soi et dans les lieux de culte appropriés...
    Seulement, dans le cas du burkini ou du Hijab Day - pour ne citer que ça - , le cadre de la liberté de conscience est largement dépassé, on est dans l'ostentatoire!!!

    Comme je l'ai dit plus haut, s'il s'agissait d'un problème de pudeur, une simple combinaison (ou tenue de bain si tu préfères) aurait largement fait l'affaire. Mais voilà, l'appellation "burkini" n'est pas anodine, il y a clairement un but ostentatoire d'intrusion religieuse dans l'espace public...

    Le pire, c'est que tu es sans doute sincère dans ta démarche : tu penses rendre service à ces femmes musulmanes dont les convictions religieuses sont ostensiblement affichées, mais tu te plantes complet. Je t'invite à te renseigner sur les prises de position sur le voile (ou plus généralement sur l'émancipation des femmes) dans un certain nombre de pays musulmans :

    http://www.telerama.fr/idees/femme-...-de-la-laicite,142361.php#XGtKyeJLaFyQTmbb.01

    http://www.lepoint.fr/monde/en-iran...-soutien-aux-femmes-30-07-2016-2058051_24.php

    http://www.parismatch.com/Actu/International/La-polemique-du-burkini-vue-d-Arabie-Saoudite-1042717

    J'ai un immense respect pour ces personnes qui osent se battre pour les libertés individuelles face à la volonté affichée de soumettre les femmes, alors qu'ils prennent parfois de très gros risques!!! La réponse face à l'obscurantisme vient des musulmans eux-mêmes issus de pays musulmans, et c'est très bien comme ça!!!

    Mais voilà : les pays occidentaux, en favorisant le communautarisme et en se montrant peu regardant sur ces pratiques rétrogrades, par lâcheté, par intérêt électoral ou commercial, sont en train de leur planter un couteau dans le dos. Et vous participez à cette trahison!!!
     
  9. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Je rejoins Ebola : l'Islam n'est pas un problème tant qu'il n'est pas utilisé à des fins idéologiques. Or le burkini est clairement dans cette logique...
     
  10. Zamorano

    Zamorano Intransférable

    Commentaires de blog:
    0
    Les français dans son ensemble. Si tu n'arrives pas à voir la fracture.. Ce n'est plus des lunettes qu'il te faut...

    Quels messages ? Il y a un soucis avec un message Ebola ? Sinon c'est sur pour les français musulmans il n'y a pas de problème avec l'islam, tu devrais te relire avant de poster.
     
  11. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme, texte ratifié par la République française "qui définit le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Cela comprend aussi la liberté de changer de religion ou de convictions, et de manifester sa religion ou ses convictions individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites et l'objection de conscience selon la jurisprudence de la cour".

    Après pour le terme "Burkini", il faudrait vraiment se renseigner d'où cela vient, si ce n'est pas une construction politico-médiatique justement pour rappeler la triste burqa que sont contraintes de porter des femmes afghanes et pakistanaises (et qui à l'origine est une tenue indienne, d'ailleurs peu porté avant l'invasion soviétique de 1979 et l'organisation américaine du djihad des années 1980).

    Tu peux peut-être m'apprendre des choses sur les "pays musulmans" (sans vouloir me vanter je pense que je connais mieux les pays musulmans que la plupart des gens). Au Maroc, par exemple, les femmes qui vont à la plage et se baignent le font habillées en général (tunique appelée "abaya", très peu de bikinis contrairement à ce qu'a dit l'iman de la mosquée Hassan II), ce qui n'est pas très pratique. Il n'y a quasiment pas de "burkinis", une tenue aquatique adaptée à la baignade pour les femmes qui souhaitent conserver une certaine pudeur et plus en accord avec les pratiques vestimentaires européennes (j'imagine les réactions chez les "Français qui ont un problème avec l'Islam" en voyant des femmes se baigner habillées en abaya et hijab sur les prudes plages de communes de la Méditerranée avec des maires si sympathiques comme Eric Ciotti ou David Rachline). Je te rassure tout de suite en te disant que les salafistes et autres wahabites ne vont pas à la plage en général même dans les "pays musulmans". Le "burkini" permet à des familles de faire comme tout le monde : partir en vacances à la plage, se baigner comme d'autres se baignent en monokini ou nus sans que cela heurte les "bonnes moeurs" pour reprendre le terme des arrêtés municipaux. Il faut plutôt le voir comme un signe d'intégration alors que tu le vois comme un signe "d'intrusion du religieux dans le public", faudrait voir de ne pas toujours verser dans l'islamoparanoia.

    Tu te plantes complet, je reprends tes termes, en pensant que la plupart des femmes musulmanes portent un hijab ou un burkini par contrainte (ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas). Il y a sans doute tout un tas de raisons pour elles de le porter, il y a même des femmes voilées féministes.

    Tu m'invites à lire des articles du Point ou de Parismatch, tu en apprendras tout autant, si ce n'est beaucoup plus en lisant des auteurs issus de pays musulmans comme les regrettés Naguib Mahfouz, Assia Djebbar, Mouloud Mameri, ou actuels Ohran Pamuk (je te conseille de lire "Neige" qui aborde la question du voile en Turquie), Safia Azzedine, Alaa Al Aswany (L'immeuble Yacoubian qui se passe dans Le Caire au milieu des années 2000 est très intérressant et permet de sortir du binarisme dévastateur)......

    Je pourrais aussi te donner un autre point de vue et je ne remets pas du tout en cause l'engagement des personnes qui sont interrogées dans les articles cités (je connais assez bien les "pays musulmans" pour y avoir séjourné et savoir qu'il est très difficile de s'engager dans des démarches progressistes) : http://lmsi.net/Du-hijab-au-burkini-en-passant-par

    Un "couteau dans le dos" carrément ! Tu ne penses pas que toutes ces attaques islamophobes menées par des élus (interdiction des menus de substitution à la cantine, arrêtés anti-burkinis, discours agressifs, injonctions à se désolidariser des terroristes.....) (sans parler des plaisanteries racistes des Français qui en ont "marre" ou qui ont "un problème avec l'Islam) sont autant de couteaux plantés dans le dos de Français de confession musulmane (pratiquants ou pas) qui n'auront d'ailleurs pour conséquence que de les pousser au "communautarisme" par réaction de défense.
     
    Dernière édition: 27 Août 2016
  12. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Eclaire moi avec un article d'un site de "réinformation" ou une vidéo d'Alainsoral.fds.
     
  13. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    perso, je pense comme toi. une femme trés pudique peut aller se baigner en combinaison de ski si c'est la seule façon de profiter d'un bain public, ben je serais heureux pour elle. tout comme quelqu'un qui aurait envie de se baigner a poil... l'un comme l'autre, ne devrait déranger personne.

    mais les femmes qui portent type burka, burkini ou tout ces trucs qui la "cache" à son, ou à sa, semblable, pour d'autres raisons que par complexe, est ce un bien pour l'avancée de la femme? portent-elles ces vêtements pour masquer leur complexe ou est ce par avilissement?

    le thème de la religion, je m'en fous, mais la condition féminine reste quand même un combat de tous les jours. et tout concept qui différencie une personne selon son sexe est à bannir. l'égalité des sexes est primordiale pour l'avenir de l'humanité.

    "le système d'oppression le plus efficace est celui qui réussi à convaincre l'opprimé du bien fondé de son oppression"

    ensuite, il est vrai que le débat actuel sur ce sujet en france dépasse le raisonnement... et les interdits tout simplement ridicule.
     
    Dernière édition: 27 Août 2016
  14. Zamorano

    Zamorano Intransférable

    Commentaires de blog:
    0
  15. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    Bah comme dans nos piscines où pour des raisons d'hygiène le short de bain est interdit et tu te retrouvés avec un moule bite plus ou moins avantageux..

    Supprimons les hommes plutôt les femmes n'auront ainsi plus besoin de cacher leurs formes attirantes..
     
  16. Loranais

    Loranais Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La condition de la femme mon cul oui,, les politiciens utilisent la femme comme arme pour diaboliser les musulmans. De l'autre coté les extremistes de tous bord( dans ce cas précis des musulmans) utilisent la femme pour diaboliser l'occident.

    Deux faces de la même pièce


    [​IMG]
     
  17. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    à mais je suis d'accord avec toi sur le fait que les politiciens utilisent la condition féminine comme excuse, mais moi je ne parlais pas de politique (dont je me fous autant que la religion ) .

    mais en tant qu’être humain, on ne peut pas rester insensible sur la condition des autres êtres humains, qu'ils soient hommes ou femmes, adulte, enfant, vieux, etc.... un femme en burka, ca me fait autant de la peine qu'un vieux sans famille qui approche de la mort tout seul dans son studio ou sa maison de retraite, qu''un gamin de parent trop cons qui l'enferment toute la journée dans sa chambre, qu'un gars qui devient sdf a cause de notre société pourri, etc...

    le vrai débat il est là, et certainement pas dans les belles paroles de politiciens de mes burnes qui passent leur vie a chier sur la populace et les diviser pour mieux profiter de leur trône.
     
    Dernière édition: 27 Août 2016
  18. RaoulDuke

    RaoulDuke Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    prouve le.
     
  19. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    il est bien là le problème. je remets une phrase que j'ai lu et que je trouve tout a fait juste :

    "le système d'oppression le plus efficace est celui qui réussi à convaincre l'opprimé du bien fondé de son oppression"



    je parle bien entendu des vêtements "extrêmes" qui cachent le visage, les vêtements qui te rendent "invisibles" . pas les voiles, foulards etc... qui sont juste des coiffes culturelles, qui ne rabaissent en aucun cas la femme.
     
  20. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1

Partager cette page