Je ne vois pas très bien comment Fillon pourrait ne pas l'emporter dimanche. Les gens ont envie d'un grand coup de pied dans la fourmilière et, si beaucoup ne voulaient pas aller jusqu'à voter pour la rose bleue, ils vont pas se gêner pour voter Fillon. Je pense même que ça peut siphonner des gens qui pensaient voter FN et qu'elle pourrait rater le second tour. Au centre, Bayrou et Macron risquent de se gêner. Chez les socialistes si cela reste sur Hollande ou Valls, c'est mort, surtout que Martine Aubry et les frondeurs vont mettre leur grain de sel. Il reste quoi ? Montebourg ? Melanchon ? Les verts ? A mon avis, sauf si un candidat surprise se déclare, celui qui passe dimanche soir aura un boulevard, ce qui n'aurait pas été le cas si cela avait été Sarkozy. Vont être marrantes ces élections... :shock:
Malheureusement...toujours les mêmes sur le devant de la scène! Le gens qui votent désormais par désespoir ou par rage; au final le vainqueur fait comme ses prédécesseurs et n...ue ses électeurs!Enfin...pas tous!Ses amis seront récompensés, pour les autres....ping! Non, décidément...les États c'est une mascarade! Démocraties?Hahaha!
Le soutien de Sarko peut le desservir. Il y a eu un inversement sur la dernière semaine qui est assez surprenant. Combien de personnes sont venus voter Fillon pour qu'il ne soit pas le 3eme etc, c'est difficile à calculer. Est-ce qu'ils reviendront voter? Le bilan assez proche du mandat de 1er ministre peut lui revenir dessus également. Je pense que ça peut tourner sur la semaine. Fillon a eu le vent en poupe mais il n'a pas été réellement attaqué, alors qu'il y a de quoi. Pour la présidentielle, je ne vois pas le FN rater le 2nd tour pour le moment.
Je crois malheureusement que cette élection ne se fera pas sur les bilans ou sur les programmes, mais sur l'image donnée par les candidats. A mon avis, celui qui s'affichera comme voulant le plus secouer le cocotier gagnera.
Seulement Fillon ne secouera jamais le cocotier sur lequel il est lui même perché. Des jt entiers dédiés aux élections américaines (je ne parierai pas une pièce sur une petite mention des élections françaises à un jt américain plus lèche cul tu meurs) et voilà que tout le monde dans ces primaires à voulu faire une Trump ce qui profite à Fillon Macron Valls et Hollande sont aussi sur le cocotier. Alors qui a le meilleur costume du secoueur de cocotier? Fillon ? Ancien premier ministre au bilan désastreux soumise du cac40 etc etc? Ou bien Marine Le Pen? Sur la base du secoueur de cococotier Marine est la future présidente mais ces primaires ont largement prouvé que nous sommes toujours sur la base des moutons à l'abattoir . ..mais si Trump ou Marine ne sont pas visibles sur le cocotier c'est juste car ils sont dans le tronc d'un cocotier qu'eux aussi ne secoueront jamais.
Le système de l’élection en France est Anti-démocratique et les triangulaires sont d'une absurdité cela favorise toujours les même , d'autre qui ne représente rien arrive quand même à marchander leur place.........
C'est ce que j'allais répondre pour Fillon. Il a pris une posture ces dernières semaines qui étaient idéales sur la période. Je pense que l'effet peut s'estomper. Il n'aura plus Sarkozy pour prendre les critiques à sa place, et là ça parlera qu'il a été son 1er ministre etc. Ce qui semble être peu évoqué autour de Fillon. Dans le pire cas, si c'est pas ça, le coup des 500 000 fonctionnaire est aberrant. C'est pas du licenciement, mais il y a toujours une floppée de jeune qui rentre sur le marché chaque année. Notamment beaucoup de diplomés bac+3 qui vont sur ces postes de travail social, de la santé.... Et si ça recrute pas pour remplacer, ils vont aller où ces jeunes? Et son possible rapprochement avec Poutine, ils vont le matraquer dans la semaine. Ce mec qui a rien dit face à Sarkozy, veut jouer le rôle de celui qui transformerait les relations internationales de la France. C'est pas rassurant. Il va etre pris pour cible.
Le fait qu'il dise qu'il va le secouer sera à mon avis suffisant. On sait très bien qu'il y a un gouffre entre les promesses de campagne et la réalité du terrain. Ca a toujours été le cas. Il ne faut plus dire Marine Le Pen mais juste Marine. Just Leblanc avait pas de prénom et elle elle n'a plus de nom.
Et ceux qui font les sondages tous les jours sont encore pire que les journalistes. C?était à mourir de rire le discours de ces "sondeurs" dimanche soir. "Mais si, on avait vu venir Fillon à la première place" alors que cela faisait des semaines, voire plus, qu'ils parlaient d'un duel Sarko-Juppé au 2nd tour de ces primaires. Ils avaient tellement rien vu venir que même Fillon lors du dernier débat, dans sa conclusion, a appelé les gens à ne pas croire ces sondages et à voter en leur âme et conscience. Le plus drôle c'était quand même l'argument massue des sondeurs: c'est une primaire dans la même famille politique, donc les gens ont pu changer leur vote au dernier moment. Jamais ils ne se remettraient en question ces ânes...
Supprimer nos traditions catholiques ? Merci à la gauche de rappeler qu'elle veut continuer à massacrer la culture française. Enfin ce qu'il en reste. Lorsque l'on aura plus de fête, vous trouverez quoi à pointer du doigt en étant hors-sujet ? Le saucisson et le fromage ?
:lol: "Nos traditions catholiques" mais de quoi tu parles povre fada ! Nous sommes les champions du monde de "bouffage de curés". Nous sommes des laïcs, anti-cléricaux avant tout et la loi de 1904 n'était rien d'autre qu'un moyen d'affaiblir durablement et une fois pour toute cette putain d'église. Je t'invite à consulter la presse anticléricale de l'entre deux guerres ! Ça c'est de la tradition
Que ça te plaise ou non, les racines de la France sont chrétiennes. Je sais pas si tu as remarqué mais dans chaque village, il y a une église.
Dans beaucoup de villes, y a des ruines romaines, c'est pas pour ca qu'on celebre la Vestalia en juin. Avoir un patrimoine historique et culturel (ou architectural, dans le cas des eglises qui sont des batiments splendides) c'est une chose, continuer a appliquer les memes croyances a la societe moderne c'est pas pareil. On a garde les batiments parce que ca se fait pas de detruire des parties du patrimoine (sauf evidemment si t'es l'eglise et qu'il faut faire la place, d'ailleurs), ca veut pas dire qu'on doit se coltiner les traditions qui vont avec quand on en a rien a secouer.
J'irais a la pêche " vote blanc" ! sauf si marine a ses chances ! la ? quitte a voter pour l'autre burne de Fillon ...... De toute façon y a rien de crédible dans tout ce troupeau .......
non, le saucisson et le fromage ça ce sont les écolo-végétaliens qui vont nous le sucrer :lol: il y a une très nette différence à faire entre domaine public et privé. La laicité n'a pas vocation à être appliquée de la même façon partout. Un fonctionnaire n'a pas les mêmes devoirs de neutralité qu'un employé privé. Idem pour une mairie, un conseil départemental et une entreprise ou une association. Ca me semble être là la principale incompréhension sur ce terme. Il y a une neutralité laicarde (j'ose même le terme) à avoir pour ce qui est du public, autant pour le privé, il doit simplement y avoir une lutte contre les discriminations, la liberté d'expression et de croyance étant une règle non moins importante. Déterminer la zone où commence le privé et finit le public c'était d'ailleurs tout l'enjeu du débat sur l'affaire de la crèche privée baby Lou. Service "public" ou organisme "privé" ? il y a aussi un bar, l'alcoolisme c'est le respect de notre traditions ancestrales :lol: la question n'est pas là. Elle est de savoir si l'état et les collectivités sont laics ou de "tradition chrétienne" il faut choisir, il n'y a pas de juste milieu sur cette question mais une position de principe à avoir. Après, si le curé du coin veut organiser une kermesse sur la place du village, pas de problème, à condition que si le rabbin ou l'imam fait la même demande, dans les mêmes conditions, un jour on l'accepte aussi. ps : trump ne va pas lancer de poursuites contre clinton :lol: :crise:
Des prophéties voient le retour de la monarchie, et pour dans peu de temps. Ben si, Just est son prénom. :no: Pas chrétienne, pseudo-chrétienne, nuance. Cette prétendue religion fait exactement le contraire de l'enseignement du Christ. Noël n'est rien d'autre que la fête des jours qui rallongent, laquelle existait déjà du temps des Gaulois. La laïcité, c'est pour les autres (ceux qui ne sont pas comme nous)...