Tu apportes toi-même la réponse. "Cette notion a été inventée au début du XIX e siècle. La notion de « morale judéo-chrétienne » apparaît et désigne « pour les uns, la morale de la culpabilité et de l’interdiction, et pour les autres, le socle des valeurs de la tradition libérale »" Concept récent qui englobe deux morales bien distinctes, donc. "Un emploi justifié de cet adjectif se retrouve dans le terme d' "amitiés judéo-chrétiennes" 3 qui met effectivement en relation des juifs et des chrétiens dans le respect mutuel de leurs identités particulières." Je crois que c'est clair. L'objectif est de rapprocher les deux peuples. Dans l'autre article, il est dit qu'on parle de judéo-christianisme pour des mouvements tels que le judaïsme messianique. Tous ces exemples prouvent que ce terme est galvaudé. Les traditions et la morale judéo-chrétienne n'existent pas. Qu'est-ce que c'est que cette histoire, encore ? La religion juive est bien plus codifiée que la catholique. Il y a plus de 600 commandements dans la Torah. Yahve est un dieu craint, capable d'infliger les 10 plaies d'Egypte. A l'inverse, le dieu catholique est simplement un dieu d'amour (la notion d'amour du prochain est l'idée centrale). Jésus chasse les vendeurs du temple pour casser les codes. Dieu ne condamne pas et pardonne, c'est ce que Jésus a expliqué en relevant Marie-Madeleine. Toute la différence entre les deux cultures partent de ces deux concept de dieu qui sont opposés.
Tant qu'à faire. Pas plus que le vrai christianisme. Laquelle, qu'il ne faut pas faire d'enfant ? Lis les évangiles... Pour sa fille ? Cherche un peu Les évangiles apocryphes (serait pour celle raison qu'ils le sont ?) montrent qu'il avait une relation avec Marie-madeleine, mais "tout le monde le sait", mais aussi qu'il est allé dans le lit de Marie Salomé. Pour sa fille, on en parlait à l'époque, il y en a des traces que tu peux trouver sur le net. Pour ce qui me concerne, je sais qu'il l'a eu avec la fille d'un grand rabbin https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamaliel_l'Ancien qui se trouvait être mariée à Paul de Tarse. Ce qui explique que Paul l'ait répudiée, et ait fait la guerre aux premiers Chrétiens. Mais cette information est personnelle, je le concède. Il ne s'agissait pas de Marie Madeleine. C'est la parabole du fils prodigue qui l'explique. Et aucun n'est le bon, vu les guerres. Mais si tu veux continuer cette discussion, vaut mieux aller sur une autre discussion.
Personnellement je n'ai pas lu ce livre, je le sais autrement. Elle est parfois attribuée à tort à Marie-Madeleine, mais si c'était le cas, elle aurait logiquement débarqué avec elle aux Saintes Maries de la mer, et aurait vécu avec elle dans la Sainte Baume, en conséquence de quoi, nous parlerions de sa descendance :mrgreen:...
http://www.sciencedesoi.com/spiritualite-comment-devenir-con/ Toute ressemblance avec des gens participant à ce sujet serait complètement fortuite.
Ces histoires me dépassent. Je n'ai jamais lu les évangiles apocryphes. Un jour, certainement. Vu le film au ciné, donc ça remonte à loin. Aucun souvenir de "l'oeuvre", qui était bidon. Par contre, je me souviens bien de la fille qui m'accompagnait. :bravo:
Il n'y a rien de tout ça dans les évangiles apocryphes, c'est des évangiles Doctissimo dont il parle. Du pur délire par paquet de 12 mais on est pas à ça près.
En fait Jesus, c'était un gros quetard qui abusait un peu de la weed si je comprend bien... Mon catéchisme en prend un coup (si je puis dire) !