Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. Master Giancana

    Master Giancana Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai que la Turquie, ils auraient plutôt tendance a balancer des gnions aux kurdes que de bombarder daesh !

    Si y a un état Kurde bientôt, ça risque de finir en bain de sang avec l'armée Turque, je me demande comment les diplomates vont agir au cas où, mais les rapprochements d'Ankara vers les Russes et la distance envers les Américains qui ont l'air de soutenir les Kurdes doivent y être pour beaucoup !
     
  2. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Le seul endroiy d'ou pourrait venir un état Kurde c'est l'Irak. Et l'Irak est contre parceque c'est une zone pétrolière l'Uran n'en veut pas, l Syrie n'en veut pas et on ne parle pas des Turcs qui y sont complètement allergiques (ils ont toujours une base dans le nord de l'Irak d'ailleurs qu'ils occupent contre l'avis des Irakiens). En syrie les turcs comme les Iraniens comme les Syriens ne laisseront pas un état se créer. Et les américains préféreront se rapprocher de la Turquie et de l'Iran que de s'occuper des Kurdes je pense.
     
  3. Master Giancana

    Master Giancana Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    Alors là, je serais pas aussi catégorique que toi sur l'Irak et la Syrie au sujet des Kurdes.
    Pour l'Iran et la Turquie, bien entendu, il faudrait être toc toc pour croire que les turcs vont partager leur pays avec les kurdes, mais pour les 2 autres cités, c'est déjà des zones autonomes, surtout en Irak, donc les compagnies pétrolières, c'est avec les kurdes qu'elles font affaires !

    Affaire à suivre.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  4. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Puis, en 1ères lignes face aux miliciens de l'OEI, on trouve les Peshmerghas irakiens, les "unités de protection du peuple" du PYD syrien, des militants du PKK, ce sont eux qui sont au "charbon" depuis un petit moment sur le terrain. Ils ne sont pas seuls, c'est vrai, mais constituent une bonne partie des forces au sol face au "piège Daech". Au moment des négociations, si fin du conflit il y a un jour, ils réclameront la monnaie de leur pièce, de leur gros investissement en hommes et en femmes en fait. Cela ne passera peut-être pas par une "indépendance" de fait mais par une plus grande "autonomie" du moins en Syrie.

    Je suis étonné de voir que "tous" ces journalistes de "gauche" fassent si peu écho dans leurs colonnes et leurs chroniques de l'expérience d'autogestion d'inspiration socialiste et libertaire menée par les partisans de PYD dans le Rojava. ça colle peut-être pas dans leur grille d'analyse confessionnelle du conflit syrien.
     
    Master Giancana aime votre message.
  5. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    je pense que la rivalité entre bagdad (aligné sur téhéran) et les kurdes se voient notamment dans la siège de mossoul où chacun des deux voudra s'attribuer la reconquête pour légitimer le pouvoir qu'il mettra en place. Les kurdes ont depuis longtemps mossoul en vue. Après, peut être se réglera-t-il politiquement : mossoul et ses champs pétroliers restent irakiens, mais en contrepartie les kurdes assurent définitivement leur "indépendance de fait".

    pour la syrie, ils ont été entrainés dans le renouveau de la guerre civile turque, pas sûr qu'ils s'en réjouissent. Leur bienveillance à l'égard du PKK nuit désormais à leurs intérêts propres, leurs acquis (à savoir là aussi une indépendance de fait). Donc perso je ne serais pas étonné que les syriens finissent par trouver leurs "frères" turcs un peu trop encombrants.

    Concernant l'unité d'un peuple kurde, j'écoutais d'ailleurs mathieu guidère il y a qq temps qui justement doutait de la volonté des kurdes de se rassembler dans un état indépendant, il considérait que irakiens et maintenant syriens avaient déjà construit un état indépendant, avec ses propres intérêts, sa propre stratégie et que multiplier les ennemis (iran, turquie, russie,..) risquait d'affaiblir les acquis de cette guerre (qui pour l'instant leur est grandement favorable) et que cela s'ajoutait à la mosaïque culturelle et cultuelle intrakurdistan.
     
    Master Giancana aime votre message.
  6. BigBenZ

    BigBenZ Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Tu m'as vu raconter quoi que ce soit ? Personne ici connait quoi que ce soit de ma vie, car je n'en parle jamais.

    Bonobo avait bien compris le sens de mon post en effet. Ca me tue quand j'étends des gens qui critiquent des associations ou autres, qui par exemple aide les migrants juste parce que " On a deja nos SDF et nos pauvres en France a aidé ". Ca me tue. Comment peut on critiquer la démarche d'aider quelqu'un ? Souvent ce qui critiquent en plus ne font jamais rien.

    En gros, comme j'ai dit la critique est facile, l'art est difficile. Comment oser critiquer quelqu'un qui aide, quand tu ne bouge pas le petit doigt ? Ces gens donnent de leur temps de vie, pour rendre celle des autres un peu meilleure. J'arriverai jamais a comprendre ce genre de critique. Vraiment. Y'a pas d'échelle du malheur. Quelqu'un qui est dans le besoin doit être aidé, peu importe qu'il soit vert jaune ou rouge, et qu'il vienne de Mars Pluton ou Saturne.

    T'en fais pas Gianca, des incompréhension sur des écrits, ca arrive, souvent ;)
     
    Master Giancana et Legis aiment cela.
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    les chœurs de l'armée rouge qui s'abiment en mer noire le jour de noel.
    Si Dieu existe, il est mesquin. :D
     
    Master Giancana aime votre message.
  8. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Pourquoi mesquin ?
    Sur le plan symbolique, ce n'est peut-être pas mesquin de montrer qu'il ne faut pas se réjouir trop d'une petite victoire militaire.
    Ou montrer que cette violence déployée ne doit pas conduire à la fête.
    Etc...
     
  9. Master Giancana

    Master Giancana Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0
    Salouté Big, j'espère que tu as passé un bon réveillon !

    Oui, j'étais parti en zig zag, j'avais cru comprendre en gros, " Qui a fait quoi, et quoi.."
    Me suis dit c'est hard de raconter ses bonnes actions, j'étais à côté !

    Désolé Big, la bise hombré et bonne soirée :)
     
  10. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Joyeux Hanoukka à toi miss :)

    Et avec un peu de retard, Joyeux Noël à tous les chrétiens. N'oublions pas que Noël ne se résume pas aux cadeaux et au gros bonhomme en rouge!

    Le site de l'Elysée a encore oublié de publier ses voeux cette année. Surement un simple oubli, une fois encore...
     
  11. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    C'est pas en janvier les voeux?
     
    marseille53 aime votre message.
  12. Martien

    Martien Imperial Asiatic Man

    Commentaires de blog:
    0
    Ça dépend...les orthodoxes fêtent Noël en janvier....
     
  13. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    les choeurs de l'armée rouge, george michael, vera rubin et maintenant carrie fisher, la loi des séries.
    Vraiment 2016 s'achève comme il avait commencé.

    ps : et encore une, claude gensac.
     
    Dernière édition: 27 Décembre 2016
  14. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    pourtant le rapprochement turquie-russie semble en phase finale, l'attentat n'aura rien changé et n'aura été qu'une tout dernière tentative d'éviter ce rapprochement. Peine perdue :

    Syrie : la Russie et la Turquie s’entendent pour un cessez-le-feu dès minuit

    La trêve devrait entrer en vigueur à minuit dans la nuit de mercredi à jeudi, dans tout le pays.
    Moscou et Ankara se sont mis d’accord sur un plan qui vise à étendre le cessez-le-feu instauré il y a deux semaines à Alep à l’ensemble de la Syrie, a annoncé mercredi 28 décembre l’agence progouvernementale turque Anadolu.

    Ce plan, qui devrait entrer en vigueur à minuit, exclut toutefois les « groupes terroristes », précise l’agence. En cas de succès, cet accord devrait être la base des négociations politiques entre le régime et l’opposition, que Moscou et Ankara veulent organiser à Astana, au Kazakhstan, selon Anadolu.



    Reste le grand enjeu (de ce ce qui ressemble à la plus grande chance de paix en Syrie depuis 5ans), à savoir quelle va être la définition de l'opposition acceptable ? Celle-ci va-t-elle intégrer les kurdes et l'ASL ? Ou se contenter de groupes turkmènes par exemple ?

    Également, quelles seront les exigences d'Assad ? Acceptera-t-il l'amnistie et jusqu'où les russes peuvent lui tordre le bras (le menacer de le laisser seul en syrie et de retirer les troupes russes ne serait pas crédible).
     
  15. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Etonnant. Quelles contreparties peuvent bien permettre un tel revirement ?
     
  16. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    bin justement, j'ai un peu peur que les kurdes turcs soient les dindons de la farce.

    Et la page d'avant je parlais de la possibilité que les kurdes syriens "lâchent" leurs frères turcs pour obtenir une quasi-indépendance, laissant les turcs faire le ménage en turquie. Tandis qu'assad acterait son absence de controle du Kurdistan syrien en échange du controle total du reste de la syrie (une fois débarrassée des différents groupes islamistes).

    Ou bien, scénario du pire, haro sur tous les kurdes (qui ne seront plus soutenus par trump).
     
  17. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Et c'est là que l'Europe réagirait, pour protéger les Kurdes déjà réputés victimes, ce qui mettrait le feu aux poudres ?
     
  18. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    on ne mourra pas pour les kurdes. Surtout s' ils sont "sacrifiés" sur l'autel d'une réconciliation assado-turco-russo-américaine. Encore une fois, comme en 1923, tout serait contre eux.

    Mais bon, j'espère (même si le terme n'est pas forcément approprié) que ce "congrès de vienne" d'astana permettra aux kurdes syriens d'être intégrés à ce grand arrangement et d'assoir leur indépendance de fait vis à vis d'assad. Au moins, ça compartimentera davantage le conflit. Surtout si l'ASL est également admis.
    On oubliera certes probablement les kurdes turcs (et la promotion de la démocratie en syrie) mais au moins, une coalition plus large sera à l'oeuvre pour combattre EI et AQ.

    ps : ah bin tiens justement : http://isis.liveuamap.com/en/2016/28-december-today-the-pyd--and--allied-groups-have-decided
    [​IMG]

    l'ambition est désormais clairement affichée.
     
    Dernière édition: 28 Décembre 2016
  19. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Assad n'a jamais été contre des amnisties. Dans plusieurs villes reprises il a laissé le choix aux rebelles de rendre les armes ou de partir. Et à chaque fois, des rebelles ont ou choisi de retourner à la vie civile ou de combattre dans les rangs de l'Armée syrienne. C'est quelque chose qu'il est obligé d'appliquer pour sa crédibilité. Tout comme les évacuations de rebelles, tu peux les prendre dans un endroit les mettre dans les bus et les tuer une fois, mais ensuite tu n'as plus aucune crédibilité pour aucuns accords que tu passerais. Et puis c'est plus simple que de les tuer dans les combats, même si il y a des risques.

    Pour l'opposition acceptable, ça risque d'être compliqué, vu le double jeu des turcs. Mais la position de Erdogan de soutenir les groupes jihadistes en Syrie a aussi des impacts directs en Turquie avec les attentats; et dans leur offensive en Syrie. Comme toi, je suis pas sur que ce soit tenable très longtemps malgrès sa très forte côte de popularité. D'ailleurs en ce moment ils se cassent le nez sur Al bab, ils ont perdus une dizaine de blindés ces derniers jours. Et le nombre de miliciens morts est rarement évoqué, mais si les soldats turcs sont obligés d'aller en première ligne ce qui se voit au nombre de pertes, c'est qu'il doit y en avoir un paquet aussi. ) Après l'objectif des turcs, et la ou se rejoignent les intérêts turcs, syriens et iraniens c'est d'empêcher un état Kurde de se créer .

    Hier Erdogan a appelé la coalition à lui apporter du soutien Aérien à Al Bab (offensive qu'elle ne soutenait pas, parce que l'objectif suivant des turcs sera d'attaquer les Kurdes). Les US ne soutiennent pas ça pour l'instant, et l'interdiction levée de livraison de missiles Sol/air aux rebelles va compliquer la donne aussi. Vu la porositée entre les différents groupes ça risque d'être problématique. Que ce soit les Russes, les Syriens ou les Turcs qui se fasse descendre des avions.

    Le Micmac continue, mais je pense que ça va s'éclaircir dans l'année à venir. Les positions Américaine (en janvier) et Française (en Juillet) vont se clarifier assez rapidement. Sans le soutien de ces états, les pays du golf auraient rapidement plus de mal à les alimenter en arme et en argent et sans soutien tous ces groupes tomberont très rapidement. On ne fait pas une guerre sans munitions et sans argent.
     
  20. Zamorano

    Zamorano Intransférable

    Commentaires de blog:
    0

Partager cette page