Ou une certaine forme d'éducation ....ou de gentillesse . « La gentillesse est le langage qu’un sourd peut entendre et qu’un aveugle peut voir », Mark Twain.
Ca dépend comment tu appréhendes l'existence. Il y a des gens qui ne fonctionnent que sur le rapport de force.
Certainement pas en Asie ........les religions et les philosophies occupent une part prédominante dans la culture surtout le bouddhisme .
J'arrive à voir le rapport avec l'éducation (la discipline s'acquiert avec l'éducation) mais pour moi la gentillesse n'a rien à voir avec tout ça... mais ce n'est que mon avis. tu crois vraiment que les japonais se range tous à la queue leu-leu par gentillesse ?
J'ai fait le tour de l’île du sud en stop et ça m'est arrivé aussi plusieurs fois de me retrouver chez des gens à boire une bière ou un thé! De même quand j'étais perdu les gens venaient spontanément, et même la mentalité des gens est géniale. La confiance aussi, quand j'étais en wwoofing dans une famille ils me prêtait leur voiture pour que j'aille me balader en toute confiance. C'est vraiment magnifique de pouvoir faire ça et d'être comme ça. C'est pareil, les fermes là bas qui laissent des sacs de pommes ou de kiwi en libre service et les gens prennent et payent le prix indiqué. L’honnêteté là bas était aussi quelque chose de vraiment génial!!
Bah c'est ce que j'ai compris. Le Bushido japonais n'avait rien à voir avec le bouddhisme, heureusement, ils ont changé leur fusil d'épaule. Les chinois sont confucianistes pour leur grande majorité. Mais quand faut se mettre sur la gueule, ils sont comme tout le monde. Mao et Pol Pot n'ont rien à envier à personne.
Non tu as parfaitement raison de "l'éducation s’acquiert avec la discipline entra autres " ......n'est d'ailleurs pas le rôle des parents .
Je ne suis pas d'accord avec toi .......la tu prends deux extrêmes ! je parle uniquement de population et de leur façon d'être .
C'est une erreur. Autre chose, quand on les laisse libre de décider du prix, il est fréquent que les Français donnent plus.
il me semble d'ailleurs que la France donne le plus pour les œuvres par rapport aux revenus ....."a vérifier"
Je ne sais si c'est volontaire mais j'avais dit l'inverse moi...parce que je ne suis pas d'accord avec ta phrase. Il y a différente façon d'éduquer et cela ne passe pas obligatoirement par la discipline.
Oui la dessus nous sommes complétement d'accord ........mais revient aux habitants ! tu verras en y réfléchissant..........