Mouais, sauf que pas sûr que ce soit sympa pour les participants... Même si c'est du trentième degré.
Non mais Hamon, y'en a vraiment qui croient que son programme est réalisable ? Personnellement, ça me ferait mal au ..... que Hollande, Bettancourt, etc recoivent 750 euros chaque mois. Déjà que je n'en ai pas besoin alors eux.... Et puis je ne veux pas que mes fturs enfants puissent acheter légalement du cannabis
Ben, ils en achèteront illégalement. C'est pas parce que quelque chose est légal que t'es obligé de le faire.
Y'a très peu de gens qui en achètent illégalement. Par contre, si c'est légalisé, certains se gêneront moins pour en acheter
ils en reçoivent déjà 1000 fois plus en optimisation fiscale grace aux niches. Beaucoup d'arguments peuvent être opposés à hamon, mais celui-ci je ne le comprends pas. Il a toujours été clair, ces 750 euros (déjà c'est le "bout du chemin" qu'il prévoit d'appliquer d'ici 10ans, pas avant, avant il veut juste le mettre en place pour les jeunes avec +/-400€ si j'ai suivi) seraient laaargment compensés par d'autres impots (isf, csg/Ir). pour ma part c'est le flou qu'il entretient autour du financement qui me pose problème. Car on sait parfaitement que ce système n'a aucune chance d'être créé en doublon de la SS mais bien en remplacement. Soit une absence totale de personnalisation de l'aide à la spécificité des situations. Et donc, plus pour ceux qui n'en auront pas forcément besoin (classe moyenne et sup) et proportionnellement moins pour ceux qui en dépendront. Sans évoquer bien sûr la dérégulation sauvage que ne manquerait pas d'exiger et d'obtenir le patronat avec une suppression du salaire minimum (seul moyen pour que ce système puisse être économiquement soutenable). Mais bon, avec un électorat majoritairement à droite et un candidat de gauche plutot charismatique, je doute qu'appliquer son programme sera un problème, pour lui comme pour nous.
Est-ce plus grave et dangereux que d'aller consommer légalement de l'alcool dans un bar ou d'en acheter dans un supermarché ?
- Je vais garantir le revenu pour tous. - Je vais légaliser la marijuana. - Je vais aussi faire payer des charges sociales aux robots.
comme le tabac. Et pourtant il est en vente libre (encadré bien sûr, mais il en serait autant pour le cannabis). Mais sur cette question je pense que l'idée est surtout de "casser" les économies noires de certains quartiers afin de "renverser la table". Dommage que cette mesure ne soit que rarement accompagnée d'une réflexion globale sur la ville, l'urbain, la mixité sociale, le logement, les services publics, notamment dans les "cités" où des trafics prennent parfois le contrôle dans un contexte de mise à l'écart autant spatial que social.
Je n'ai pas dit le contraire mais tu ne réponds pas à la question. L'alcool à petite dose n'est pas tout aussi nocif ?
C'est une très bonne idée pour casser le marché noir. Malheureusement, rendre accessible une connerie pareille c'est une conséquence grave, et les dealers trouveront très certainement un substituant.
Moins tout de même. Qui plus est c'est culturel et n'agresse pas les personnes alentours. Mais oui c'est nocif aussi.
C'est culturel ! Je m'y attendais à celle là. C'est une culture qui fait 49 000 morts par an en France ! ça coûte combien à la société cette "culture de l'alcool" ? Et puis, c'est vrai que les gens alcoolisés n'ont pas tendance à agresser les personnes alentours ni même leurs proches pour les plus dépendants......
Le vin, la bière, oui c'est culturel à pas mal de pays. Ensuite combien de cancer s et autres conneries aux fumeurs invétérés ? Ensuite je préfère une rare échauffourée avec un mec émeché que le tabac que je me prends TOUS les jours à la sortie de la FAC, et avant du lycée. Je comprends tout à fait que l'on voit d'un mauvais œil l'alcool, mais ça ne légitimise pas la drogue/cigarette.
L'alcool est une drogue au même titre que le cannabis et sûrement plus addictive et nocive. Je ne vois pas pourquoi tu me parles du tabac mais bon..... c'est, si mes souvenir sont bons, plus de 70 000 morts par an sinon.
Je met me tabac et le canabis dans le même sac, si ce n'est que la seconde est pire. Le légaliser le mettrait dans la même courbe que le tabac et augmentrait ses statistiques de mortalité évitable. Je rappelle que le tabac est la première cause de mortalité évitable devant l'alcool.
Après le débat est centré sur le cannabis et tu le portes sur l'alcool. On cache pas une merde par une autre fraté