Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Ces infos et ces documents il faut les avoir, Je vois bien Hollande personnellement. Macron est son poulain, lui et Fillon sont concurrents directs au niveau d'une partie de l’électorat. Etre président permet de savoir des choses, Sarkozy l'avait fait à travers Squarcini et il a prouvé qu'il n'hésitait pas à se servir de la justice pour des causes personnelles et politiques par le passé. Il a aussi régulièrement utilisé la presse (Le monde pour ne pas le citer) pour des causes personnelles, a révélé des choses secret défense pour tenter d'améliorer son image etc...

    Ça arrange la gauche et Macron. La gauche parce que l'affaire va probablement faire monter beaucoup l'abstention (donc leur score). Sur le moment ça évitait aussi de se concentrer sur les propositions infaisables de Hamon. Et donc faire mal à Valls. Et Macron parce qu'une partie des voix va se reporter sur lui.

    In Fine ça profitera aussi au FN, mais comme tous le monde sait qu'au deuxième tour il y aura un vote de barrage face au FN, celui qui y accédera sera président.
     
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    si en plus la financière commence à regarder si le budget "assistant parlementaire" n'a pas été reversé à LR ou justement à son micro parti, ça pourrait bien durer encore qq mois cette histoire, avec un grand déballage touchant toutes les formations politiques.

    le fond du problème n'est pas tant la durée du mandat que le rôle qu'occupe le président de la république. Si je me souviens bien le président fédéral est en fait un membre du conseil fédéral (+/- gouvernement) dont le mandat dure un an. Mandat qui tourne chaque année entre les conseillers. Donc c'est un peu la tournée de celui qui est "de corvée diplomatique". Tout cela dans un pays confédéral et donc très fortement décentralisé. Et en cela, le rôle du président n'est pas du tout comparable à celui de la france (ni sa légitimité d'ailleurs étant donné que ce conseiller n'est pas élu ad personam par toute la suisse).

    Rien qu'en inversant le calendrier électoral, je pense que l'on se rendrait compte qu'en fait la Ve est beaucoup moins présidentielle qu'on le dit. Et que dans le fond, le parlement reste le juge de paix du processus législatif et même réglementaire (via la possibilité de censurer un gouvernement, il peut l'imposer). Si tu élis d'abord l'assemblée, la question ne sera alors pas "qui sera président ?" mais "qui sera le premier ministre ?". On redécouvrira l'article 20 disant que "le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation". Et le président élu ensuite sera probablement un vieux sage qu'on aura mis là en tant que récompense pour sa carrière (type raffarin) et qui serait alors limité aux pouvoirs que lui accorde la constitution, sans avoir la légitimité pour imposer ses choix politiques (car le 1er ministre aura alors lui aussi la légitimité d'avoir été élu... et même une plus grande légitimité d'ailleurs car ayant fait une plus longue campagne et étant élu en premier). Un rôle assez proche finalement de ce qu'est celui du président italien : neutralité, expérience, hauteur de vue et clarification en cas de crise institutionnelle par son rôle de médiateur.

    Rien que ça je pense permettrait de "regouvernementaliser" le régime. Et donc, de pouvoir changer quasi instantanément de chef d'état en cas de problème (motion de censeur, en 10 jours c'est plié).

    Après, si ça ne tenait qu'à moi, je laisserais le 1er ministre désigner et révoquer ses ministres, conseil des ministres à matignon et je ferais élire le président de la république par des grands électeurs, juste après les municipales, donc tous les 6ans et donc en décalage avec les élections législatives. Là, ça solderait définitivement la république "présidentielle".

    Votez kaiser.
     
    Dernière édition: 2 Février 2017
  3. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Le soucis de l'écologie c'est que c'est pas un programme, c'est juste un petit morceau d'un programme. Et comme ils proposent rien de crédible sur le reste ils ne le sont pas.

    Pour l’électricité et le nucléaire, c'est bien de développer des moyens alternatifs, je suis pour. Par contre ca ne remplacera pas le nucléaire (à mon avis) pour plusieurs raisons:
    - Le coût de ces productions alternatives est plus élevé, Et tous le monde est écolo mais personne a envie de voir ses factures exploser
    - La consommation d'électricité risque d'augmenter fortement. Les voitures électriques c'est bien mais quand tous le monde chargera sa voiture chez soi le soir ça risque de poser un petit peu problème
    - La domotique est un marché qui risque de se développer beaucoup aussi dans les années à venir. Ce sont aussi des appareils très consommateurs d'électricité.
    - On est de plus en plus dans ce pays, donc de plus en plus de consommateurs
    - Le coût de l'électricité est beaucoup plus fort dans les pays qui nous entourent, le KW/ heure est à 27centimes en Allemagne contre 15 centimes en France. Si on importe de l’électricité pour faire baisser le nombre de centrales ça va faire mal au portefeuille. Et puis si c'est pour faire tourner les centrales a charbon Allemandes qui nous remplissent de particules fines dès que le vent va dans le mauvais sens non merci :mad:

    Tant qu'on aura pas développé des moyens de créer de très grandes quantités d'électricité proprement, le nucléaire semble l'option la moins pire... Développer de nouveaux moyens de créer de l’électricité à la marge c'est une bonne idée, construire des champs d'éoliennes partout pour une création d’électricité assez faible je suis pas fan. L'idéal étant bien sur que tous le monde soit producteur d'électricité chez soi mais on en est très très loin. Et c'est très difficilement faisable
     
    Carl " Si Dio Vole " Paoli aime votre message.
  4. Diekrieg

    Diekrieg Diplomatico !

    Commentaires de blog:
    0


    Faut légèrement modifié le texte..
     
  5. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Il n'y a rien à modifier dans ce rap. C'est un texte idéal (J) pour l'assisté 2F (et tous les autres de son gang en costards-cravates bien propres) dans cette République bananière.
     
    nova, AkManouche, Master Giancana et 3 d'autres aiment votre message.
  6. Zamorano

    Zamorano Intransférable

    Commentaires de blog:
    0
    Le procureur national financier qui enquête sur Fillon est Éliane Houlette qui doit sa place à Taubira et hollande.
     
  7. Flagelator

    Flagelator Droit au but

    Commentaires de blog:
    0
    ça vaut l'écoute .......

     
    Master Giancana et Zamorano aiment cela.
  8. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    On peut donc compter sur ses talents d’enquêtrices ce qui n'est pas pour me déplaire dans ce cas présent.
     
  9. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    "Réputée pour son indépendance", faut tout présenter hein, pas seulement ce qui t'arrange
     
  10. Zamorano

    Zamorano Intransférable

    Commentaires de blog:
    0
    ce qui m'arrange ? N'importe quoi, comme dhab. Je me laisse le doute sur son impartialité.
     
  11. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Ce qui fait ou pas une indépendance c'est les cibles. Elle c'est la droite en grande partie dans un service créé par Hollande avec son nom proposé par Taubira. L'indépendance ça aurait été d'enquêter sur des politiques de tous bords. Ça ressemble plus à un bras armé qu'à une institution indépendante.

    En soit c'est normal d'enquêter sur Fillon, mais ces dernières années on a vu beaucoup d'affaires, de perquisitions, d'enquêtes commencées sans rien viser les mêmes. Donc l'indépendance on repassera...

    Et me sort pas qu'au PS ils sont propres et que c'est pour ça que personne ne va regarder...
     
    Zamorano aime votre message.
  12. Zamorano

    Zamorano Intransférable

    Commentaires de blog:
    0
    Clairement. J'aurais dit la même si les bords politiques étaient inversés.
     
  13. BigBenZ

    BigBenZ Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Mais vous êtes sérieux ??? Si il y a enquête, c'est juste parce que les journalistes du Canard enchainé ont fait le taff des enquêteurs avant eux.

    Sinon il n'y aurait jamais eu d'enquête. C'est une enquête téléguidé pour la presse. Et ca a toujours ete comme ca ... La presse de droite, financer par des gens de droite, fait toujours tout pour salir, mettre au pied du mur etc, les candidats de gauche et inversement ! Comme DSK ... Tout ce qui est sorti après le sofitel, ca venait a chaque fois du figaro etc ...

    S'il a pas le cul propre, le fillon, il peut s'en prendre qu'a lui meme.
     
    nova, Flagelator, Master Giancana et 2 d'autres aiment votre message.
  14. Carl " Si Dio Vole " Paoli

    Carl " Si Dio Vole " Paoli Scout spécialisé FIFA

    Commentaires de blog:
    0
    - "C'est la fin de sa vie politique, il est perdu, personne ne voudra plus jamais travailler avec lui ! Au dela de ça, il est au bout du rouleau c'est évident, je penses qu'il va se suicider d'ici trois jours."

    - "Chut ! Le voila !"
    [​IMG]
     
    Zamorano aime votre message.
  15. BigBenZ

    BigBenZ Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Petit point sur les nombres d'abo twitter des principaux candidats a l'heure actuelle :

    - MLP = 1,25 M
    - Melanchon = 950 K
    - Macron = 454 k
    - Fillon = 407 k
    - Hamon = 307 k
     
  16. Marv

    Marv Prout

    Commentaires de blog:
    0
    Avec un gros bemol poilu des montagnes, hein.

    [​IMG]

    [​IMG]

    (Melenchon fait 80%, Fillon 69%, Macron 64%
     
  17. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    En même temps c'est pas très logique de se tourner vers Macron ou Le Pen si c'est pour la moralité. Entre le redressement fiscal et les 120.000 euros de préparation de campagne de Macron, et les 300.000 euros de Marine Le Pen, c'est pas sur eux qu'il faudra compter pour une opération cul propre. On est loin des ministres danois qui démissionnent pour avoir acheté un paquet de M&Ms...

    Je connais beaucoup plus de gens qui attendent de voir s'il y aura un plan B, que de gens qui se tournent vers Macron.
     
  18. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Mouais, sauf que tu n'obtiens pas légalement les chiffres qui ont été annoncés.
     
  19. BigBenZ

    BigBenZ Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Qui a dit que les journalistes étaient toujours dans la légalité ? Tu pense que toutes les affaires Sarko ont ete traité de manière tout a fait légale par la presse ? Dsk ? Benzema ? Si tu veux des scoop, t'es obligé d'etre borderline.

    @Marv Je ne m'étais pas donné la peine, pensant que tous serait dans la meme fourchettes + ou - 50% ....

    Impressioné par Melanchon. Première fois je pense que je vois un 80% !
     
  20. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Evidemment, et cela signifie qu'il y a bien eu une taupe, c'est ce que je veux rappeler. Donc quelqu'un qui tire les ficelles dans l'ombre.
     

Partager cette page