C'est pas une question de victimisation mais de communication Aujourd'hui ils se sont tous arrangés pour nous dire que la communication, c'est super et qu'on est à l'ère de la communication sauf qu'en fait, c'est fait pour nous baiser... il n'y a pas une pub par ex que tu penserais vrai tellement ils te vendent du rêve... les politiques viennent sur les plateau d'itélé et bfm comme les simples vont aux anges de la téléréalité les infos, c'est des histoires qu'on raconte pour faire de l'audimat, c'est tout. je veux dire par là qu'il faut s'être fait endormir pour croire encore quoi que ce soit de ce qu'il en sort (ou si peu)
ah mais qu'il puisse y avoir exaspération, soit. C'est la bascule exaspération > vote FN que personnellement j'aurai toujours du mal à comprendre
Je te crois, mais je ne connais personne dans mon entourage qui vit cela, c'est pourquoi j'ai écrit "Faut éviter d'être ton pote". Trop de monde dans les grandes villes ?
C'est eux qui propose de sanctionner les délinquants, de remettre de l'ordre dans la société etc... La droite dit qu'elle veut le faire mais ne le fait pas quand elle est au pouvoir. La gauche estime que c'est pas leur faute et supprime le peu de mesures prise par la droite du type peines planchers. Et elle déresponsabilise les délinquants alors qu'ils savent parfaitement ce qu'ils font. La bascule se fait en partie là.
depuis quand le tout répressif est efficace ? Tu ne vas pas me dire qu'un sarkozy ait en quoique ce soit amélioré les choses ? Pourtant il a insufflé la culture du chiffre et de la répression au coeur des politiques vis à vis des quartiers pauvres. Ce sont quoi les solutions du FN ? Manque d'éducation ? Plus de flics. Manque d'emploi ? plus de flics. Manque de transports ? Plus de flics. Manque de logement ? Plus de flics. En quoi un gamin qui lance un pavé sur une voiture de police va "rentrer" dans le rang parce qu'il aura passé 2 ans en prison au lieu d'une amende ? Qu'il puisse y avoir un manque de fermeté de la part des magistrats, peut être, je n'en sais rien, mais croire que cela changera quoique ce soit me semble être utopiste. Le problème étant global, on ne peut pas proposer une solution partielle. Familles, Collectivités (social, logement, transports), Etat (justice, police, EN) il faut être capable de jouer sur tous les leviers pour espérer avoir une action efficace. Si on ne fait que du répressif, cela n'aboutit à rien, que du préventif, ça n'est pas plus crédible. Ca n'est pas pour rien que ce problème dure depuis 30ans, on alterne l'un ou l'autre dans un échange de posture politicienne. Droite décomplexée contre gaucho permissifs, on ne s'en sort pas. La mesure phare du FN pour améliorer la fierté patriote des jeunes de cités c'est de leur faire passer un examen de républicanité. Voilà le niveau de la "solution". Sans compter les critiques récurrentes sur la faisabilité, la compétence et l’honnêteté du programme du FN.
Je ne dis pas que le FN est une bonne chose, je dis que le FN incarne la fermeté face à ce genre d'acte. Et qu'aujourd'hui il y a un sentiment de justice non rendue.
Les victimes ont agressés des flics, saccagé un bâtiment et brûlé des voitures à la manifestations de soutien de Théo cet aprèm tiens.
On est d'accord. Mais je continue à ne pas comprendre le mode de raisonnement de l'électeur. Croire que l'on peut régler le problème des quartiers pauvres par de la prison ferme et une acceptation des bavures (via le présomption de légitime défense par exemple), ça me semble être une vision du monde tellement naive : - "il comprend pas chef ! - tapez plus fort, plantier ! tapez plus fort ! Il finira bien par comprendre"
Voir des criminels dehors n'est pas non plus quelque chose de spécialement rassurant. Bien sur que ce n'est pas la solution, prise individuellement. C'est un travail global qu'il faut mener. Je te rejoins là dessus. Par contre il faut qu'il y ait un réel effet dissuasif dans le même temps.. Pour la légitimation des bavures je ne suis pas d'accord. Que les policiers puissent tirer quand ils se font foncer dessus par une voiture ça me parait plutôt logique.
Non c'est une autre celle de cet aprèm, c'est pour celle d'avant hier je crois qu'il y a eu des condamnations. Mais il y en aura surement oui Et heureusement.
C'est pas une solution en effet. Mais je crois que personne ne l'a, la solution, alors pas mal de gens se tournent vers la fermeté. Je viens de cité donc je sais ce que c'est, y a une moitié de cons qui met l'autre moitié dans l'embarras. Mais du coup, mes collègues ( et p-e moi dans le futur quand je me serai pris un tesson dans la gueule ) qui se font caillasser voir jeter des molotov ( véridique ) dessus, qu'est-ce qu'ils doivent penser ? Que la racaille est une pauvre victime ? On en parle pas, mais je pense qu'après quelques années c'est pas de la complaisance envers les cités qu'ils doivent avoir. ( Je ne suis pas flic je précise, nous on se contente d'aller aider des gens. ) Alors de mon propre point de vue, pour en venir, je ne pense pas que la cité soit si terrible que ça niveau social. Quand on veut on en sort, tous mes potes rebeus et renois, à quelques exceptions près, qui se sont sortie les doigts du cul sont ajd en école supérieure, tout comme mon frère Guada. Par contre ceux que je connaissais qui traînaient en bas des blocs sans rien branler, y sont encore. Des endroits dans le Nord sont beaucoup plus pauvres.
J'ai commencé par la fin de ton long post, j'ai vu le terme "bien pensant"..... j'ai arrêté de lire. Ça m'avait étonné que tu ne l'avais pas placé avant. Au fait, je te parle de "victimes de violences policières" pas de "victimes de la société". Après c'est moi qui confond tout !
"sentiment de justice non rendue", c'est exactement ça que ressentent les proches des victimes de violences policières. Il est bien là le problème. Ils ne demandent pas des indemnités mais bien que justice soit rendue dans un "État de droit".
Ouai tous au four ........ ma zette tout le monde devient dingue dans ce pays . Pour moi le FN c'est mou est ça ressemble a ça ...... Spoileur
Des effectifs de police ont dû intervenir pour porter secours à une jeune enfant se trouvant dans un véhicule en feu. #Bobigny (Prefecture)
C'est n'importe quoi, les mecs cassent tout comme d'habitude, et des gens se retrouvent dans le tas à subir. Même les journalopes se sont fait caillasser.