Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Forcément, le temps des travaux...
    De nombreux réacteurs ont été arrêtés cet été, pour mise aux normes, et c'est parce qu'il y en a encore beaucoup d'arrêtés, que nous avons manqué d'électricité cet hiver.

    Je ne suis pas pour le nucléaire, mais en attendant d'avoir d'autres moyens plus propres, il n'y a pas mieux.
    Les centrales au charbon allemandes et chinoises, nous les payons cher, en ce moment.
     
  2. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    en fait même quand tu as tort, tu as raison d'avoir tort c'est ça.
     
  3. Deckard

    Deckard Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    4
    Le problème avec le nucléaire en france c'est qu'on a tellement investi dedans que ça freine les énergie renouvelables.

    On devrait justement profiter du vieillissement des centrales pour subventionner le renouvelable au lieu de prolonger la durée de vie des centrales existante et pire, encore investir dans les nouvelles générations.

    Dans beaucoup de pays le prix du kW.h du solaire et de l'éolien est au même niveau que l'énergie fossile, au point que l’énergie fossile est maintenant considérée comme "legacy" (héritée) et le renouvelable constitue la nouvelle norme pour ce qui est des sources d'énergies.

    Bon par contre même avec les progrès récent, y'a aucune source d’énergie renouvelable aussi rentable que le nucléaire en france (par ce que l'état a énormément investi depuis plus de 30 ans)

    En fait beaucoup d'état ont "sauté" directement du fossile au renouvelable alors que nous on à fait le choix du nucléaire, on a tellement investi la dedans qu'on se retrouve pour ainsi dire coincés
     
    Dernière édition: 13 Février 2017
  4. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Le commissariat des Ulis, dans l'Essonne, a été attaqué à plusieurs reprises la nuit dernière, selon les informations du Parisien. Au total, trois vagues d'attaque ont eu lieu à l'encontre du bâtiment, la première à 23h30 et la dernière à 4 heures du matin.

    Au total, une vingtaine de personnes ont jeté des cocktails molotov et des pierres sur le commissariat. Plusieurs voitures ont brûlé, et trois abribus ont été détériorés. Au départ, les assaillants s'en seraient pris à un véhicule de police en patrouille, puis l'auraient suivi jusqu'au commissariat. Les agents se sont réfugiés à l'intérieur une grande partie de la nuit.

    Aucune interpellation n'a eu lieu suite à cette nuit de violence, qui s'inscrit dans la vague de violences urbaines qui secoue la région parisienne ces derniers jours.
     
  5. Carl " Si Dio Vole " Paoli

    Carl " Si Dio Vole " Paoli Scout spécialisé FIFA

    Commentaires de blog:
    0
    Et personne ne sera puni, génial.
     
  6. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
  7. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Il me semble la difficulté ne vient pas de là, mais du fait que nous, Français, payons l'électricité moins cher que nos voisins. Donc changer d'énergie suppose une augmentation des factures consommateurs.
    Science et vie avait aussi apporté l'information que la solution de l'uranium a été choisie au détriment d'une solution nucléaire moins dangereuse. Elle est pourtant conservée, par peur de devoir réétudier tout le processus.
     
  8. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    C'est abusé cette passivité et cette complicité des politiciens au pouvoir. Si les flics ne les arrêtent pas ou ne se défendent pas, au minimum au flash ball c'est qu'ils n'en ont pas le droit. Les flics devraient pouvoir se défendre. Nul part dans le monde c'est comme ça. Attaques au coktail molotov et ils doivent rester cloitrés.. C'est complètement dingue. Les vidéos qui tournent sur internet des violences sont impressionnantes aussi

    Rien que la voiture de flics qui se fait courser par les victimes de la société ça fout la gerbe.

     
    Carl " Si Dio Vole " Paoli aime votre message.
  9. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Il y a eu une affaire en France, parce que les Suisses avaient poursuivi des malfaiteurs en Alsace, et les avaient descendus sans sommation. Eux ont le droit, y compris chez nous.
     
  10. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Tu sais parler d'autre chose, marseillais29 ?

    C'est bien de baigner dans une version des faits, mais ça rend pas impartial...

    Il y a d'autres images. Des images de CRS qui provoquent volontairement des manifestants qui n'avaient rien demandé.
    Des images de jeunes des banlieues qui nettoient les conneries des casseurs.

    Je n'ai rien contre dénoncer les violences, du moment qu'on dénonce les excès des deux côtés.

    Donc ta propagande, ça va 2 min, mais ça commence à être lourd.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  11. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Oui je sais aussi parler d'autres choses. Mais voir des choses comme ça je trouve ça gerbant. Et voir le manque de réactions et la compréhension de cazeneuve ça me fout la gerbe. Plus de 200 voitures détériorées en 5 jours. Des scènes de Guerilla en France ça me choque.

    C'est la faute des CRS la blague. C'est juste des types qui attendent la moindre occas pour tout détruire. Et qu'on excuse en plus.


    De l'autre coté il y a des milliers "d'excès" (lol), ils ont essayé de foutre le feu à une école, détruit une crèche, attaqué des pompiers, des dizaines de fois des policiers, dont des embuscades. Les flics se font tirer dessus à coup de mortiers d'artifice, de coktail molotov et de pavés. Ils ont aussi attaqué un commissariat, détruit une gare routière, attaqué un bus et blessé son chauffeur, saccagé plusieurs supérettes, attaqués des magasins, brisé des dizaines d'abribus, saccagé les rues, incendié plus de 160 poubelles etc... etc....
     
  12. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Je suis quand même assez d'accord avec Marseillais29. On avait déjà vu ça avec "Nuit debout", où une bande d'abrutis cassait tout, ce qui empêchait ceux qui étaient là pacifiquement de continuer leur mouvement, qui était sympathique même si je n'étais pas d'accord avec tout ce qu'ils disaient.

    Là, je ne vois pas en quoi le fait de foutre le feu à une femme et ses deux enfants, de détruire tout ce qui est sur leur passage, va aider Théo. Il va quand même falloir faire quelque chose concernant ces poignées de personnes, parce que l'indignation pour la situation de Théo finit par passer au second plan, alors que c'est quand même le plus important dans cette histoire.

    De la même façon que certains font un amalgame pour les policiers, d'autres vont faire un amalgame entre tous les jeunes de banlieues et les casseurs, en se disant que finalement ce qui est arrivé à Théo était peut-être mérité. C'est quand même incroyable que l'on ne puisse pas manifester dans ce pays, sans qu'une bande de voyou ne vienne foutre la merde.
     
  13. BigBenZ

    BigBenZ Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Dommage pour "Nuit debout" .... Gaché un joli mouvement a ce genre de conneries ....

    Le problème c'est qu'après les émeutes de 2005, le soufflet est retombé. Rien n'a changé ....Je ne chercherai pas a excuser ou non les violences, d'un coté ou de l'autre, juste a les comprendre ....

    C'est 2 camps, a bout complement qui s'affrontent .... Donc forcement ca ne peut que dégénéré .... Les jeunes n'en peuvent plus, comme beaucoup de monde dans la société. On est étouffé, ponctionner et nous devons rester gentiment assis pour payer nos impôts ... J'ai jamais vu une révolution pacifique. ( Je ne suis pas en train de dire que ces jeunes veulent lancé une revolution, attention, mais la colère ne s'est jamais exprimé autrement il me semble que par la violence .... Meme la révolution en Ukraine, commencé pacifiquement, a dégénéré et entrainé des morts ... )

    Pour faire simple, ceux qui cassent, doivent etre jugés, des 2 cotes, car cela existe des 2 cotes, mais nous devons chercher a comprendre pourquoi ces gens en arrivent la ( Que ce soit flics ou jeunes ) et résoudre le problème a la source, sinon ce ne sera qu'un éternel recommencement ... 2005, 2017 ....
     
    *Garrincha* et Luna' aiment cela.
  14. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Mais bien sûr Ebola, et je n'ai jamais dit le contraire. Moi aussi je suis d'accord avec ça.
    Big a commencé à répondre. Ce qui est gênant dans cette histoire comme tu le dis, c'est que les gens ne finissent par retenir que les casseurs. Et c'est le cas avec marseillais29 : chacun de ces posts est vrai, mais il est toujours orienté. Et le souci avec les discours orientés, c'est qu'ils sont inaudibles pour ceux qui dénonçaient pacifiquement quelque chose. Et quand quelqu'un qui veut faire passer un message fort n'est pas écouté, cela entraîne une frustration très forte et des comportements agressifs (pas obligé d'en venir jusqu'à la casse, je pense à la défiance vis à vis de l'autorité, aux votes extrêmes, à l'installation d'un climat de non confiance).

    On dénonce la même chose, sauf que certains font je pense l'effort de prendre en considération les attentes et les torts des deux parties. marseillais29 ne fait pas pour moi partie de cette catégorie.

    Je suis désolé mais moi quand quelqu'un passe son temps à écrire des posts pour décrire les débordements des casseurs, et que dans le même temps ça lui arrache la gueule de dire qu'il y a eu bavure pour Théo, et même dire que pour lui le cas Adama n'est pas crédible où je ne sais quoi, on est pas avec un citoyen qui essaye de comprendre la situation et de juger objectivement les faits. On est avec un gars bien à droite, qui a peut-être raison d'en avoir marre mais qui en vient à choisir un "camp" et à dénigrer totalement celui d'en face. Il n y a rien de mieux que ce type de comportement à grande échelle pour envenimer la situation.

    Et je persiste à dire qu'essayer de comprendre pourquoi il y a des débordements, ce n'est pas défendre les casseurs ou les abrutis qui foutent le bordel, c'est se pencher sur un contexte qu'on ne connait pas et qui montre clairement que la police et l'Etat plus largement ont beaucoup de choses à se reprocher.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  15. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Le problème c'est que la justice n'a pas assez de moyens. Il faut beaucoup trop de temps pour prendre des décisions. On le voit avec Fillon, avec Théo, avec plein d'affaires. Ca sert à rien de mettre plus de policiers si derrière ça ne suit pas.

    Là, on voit bien que l'on essaye de gagner du temps, en espérant que ça va retomber tout seul. S'il y avait des décisions plus rapides, il n'y aurait pas besoin de manifestations, et les casseurs n'auraient plus de contexte pour s'exprimer.
     
  16. BigBenZ

    BigBenZ Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est surtout se donner une chance de trouver les bonnes solutions pour que cela ne se reproduise plus ....
     
  17. Deckard

    Deckard Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    4
    oui du 100% renouvelable ça coûterait jusqu'à 3 fois plus cher en comptant les infrastructures.

    mais le prix du kwh et les investissement sont liés.

    on aurait pas un kwh à 10cts si l'état avait pas investi des centaines de milliards d'euro (de nos impôts) en infrastructures nucléaires depuis 40ans.

    idem pour le renouvelable, si l'état investissait 100 milliards d'euro (de nos impôts) en panneaux solaires chaque année, le prix du kwh serait compétitif.

    c'est des infrastructures à l'échelle d'un état, les investissements sont colossaux, ce sont des choix politiques qui fixent les prix du marché.

    Au final les pays qui ont jamais investi dans le nucléaire et qui ont cramé du charbon et du gaz jusqu'à un passé très récents ( en gros les pays qui disposaient de reserves d’énergie fossile) se retrouvent maintenant libres d'investir tous leurs kopecks dans le renouvelable.
    Ils sont avantagés dans cette transition énergétique. Nous on se traîne le nucléaire comme un boulet pour le rentabiliser.

    Tiens d'ailleurs ça me fait marrer, on parle des impôts en france qui sont 4% plus élevés pour les entreprise que la moyenne de la zone euro (ça freine les investissement ma ptite madame) mais on parle jamais de l'énergie qui est 200% moins chère qu'en allemagne ou 300% moins cher qu'en italie ou en espagne, par exemple...
     
    Dernière édition: 14 Février 2017
  18. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Il me semble au contraire qu'Edf a financé ses infrastructures par des emprunts, et que c'est l'état qui s'est gavé avec les bénéfices.
    Les grandes installations de production électriques solaires ou éoliennes sont actuellement financées par des sociétés privées. A côté de Bordeaux, la grande centrale solaire produit à coût comparable au nucléaire :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_de_Cestas#Investissement_et_prix_de_vente
     
  19. Deckard

    Deckard Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    4
    c'est un gros raccourci ça, EDF était une entreprise d'état, c'est l'état qui a financé les infrastructures depuis la seconde guerre mondiale, c'est l'état qui a financé la recherche fondamentale sur le nucléaire (civil ET militaire)...

    pendant que la france investissait des centaines de milliards d'équivalent euros dans le nucléaire pour son indépendance énergétique et stratégique, en angleterre ou en allemagne ils brûlaient du pétrole et du charbon, pépère.
     
  20. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Oui ça doit jouer en partie mais je suis pas sûr que ce qui augmente progressivement la tension et le ras le bol ça soit la lenteur des prises de décisions.

    Je rejoins encore une fois BigBenz : cette démarche de compréhension elle doit servir à voir pourquoi ça gueule.

    D'une part, la police : ils ont un manque de moyens, des objectifs chiffrés (totalement aberrant), une hausse du stress, Sarko a enlevé la police de proximité, ils ne sont pas formés à être des hommes de la paix mais des hommes de la guerre. Les témoignages abondent dans ce sens : des jeunes sont parfois contrôlés plusieurs fois par jour, tutoiement systématique, bavures souvent non condamnées ou passées sous silence, rejet absolu de la faute quand il y a accusation...

    De l'autre, l'Etat : banlieues crées dans le but de cloisonner une population, abandon de la jeunesse aux structures associatives locales qui ne peuvent pas tout faire, zéro confiance dans tout ce qui peut venir de la banlieue, stigmatisation automatique, peu d'engagement politique pour améliorer la situation...

    Encore une fois je ne défends pas les casseurs ou les trafiquants de drogues où je ne sais quoi... mais quand on prend conscience de certaines choses, il y a de quoi péter un câble.

    C'est avec des efforts des deux côtés que la situation s'arrangera, pas en enfermant tous les "jeunes" en prison et en rajoutant des CRS pour faire régner l'ordre et la justice.

    Maintenant c'est sûr que le syndicat de police qui dit qu'il n y a pas eu agression, et l'autre enfoiré qui dit que bamboula c'est normal, oui, ça provoque des débordements. Et le fait que cela traîne ça les pousse encore plus à foutre le bordel car ils disent que sans ça ils ne seront, encore une fois, pas écoutés.

    Le débat est sans fin (on pourrait même élargir à la thématique des prisons...), je ne connais pas bien la banlieue et je n'ai pas vocation à défendre un camp plutôt que l'autre mais je voudrais terminer en répétant que ce n'est pas avec des postures et des solutions à la marseillais29 que les choses vont s'apaiser durablement.
     
    *Garrincha* aime votre message.

Partager cette page