1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Certains groupes d’immigrés sont plus diplômés que la population française en général

    Le chercheur de l’INED Mathieu Ichou publie une enquête qui montre que les pays d’accueil sont loin de recevoir « toute la misère du monde » lorsqu’ils octroient un titre de séjour.

    En France, le migrant reste, souvent, perçu comme un pauvre hère débarqué en haillons. Cette mythologie s’éloigne pourtant de plus en plus de la sociologie réelle de l’exilé. Même assignés au maniement du balai ou à un poste de vigile, les migrants installés dans l’Hexagone ont souvent des diplômes en poche. C’est ce que relève Mathieu Ichou, chercheur à l’Institut national d’études démographiques (INED), dans un travail intitulé « Le niveau d’instruction des immigrés : varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine », publié, mardi 14 février, dans le dernier numéro de Population et Sociétés.

    Le démographe relève que certains groupes sont plus diplômés que la population française en général. Ainsi, 37 % des immigrés nés en Roumanie et vivant en France possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur, comme 43 % des Chinois, 35 % des Vietnamiens ou 32 % des Polonais, alors que « seulement » 27 % de la population générale adulte de France dispose d’un grade universitaire. Un taux d’ailleurs identique à celui des diplômés de l’université au sein de la population sénégalaise de France… Quelques autres diasporas sont en revanche en dessous de ce taux, comme les Tunisiens, dont 21 % ont au moins une licence, ou les Marocains (19 %) et les Algériens (18 %).

    « Un triple capital : économique, social et intellectuel »

    « Contrairement à ce que l’on croit a priori, les migrants maliens qui arrivent [en Europe] sont souvent issus des classes moyennes ou supérieures de leur pays », précise le chercheur, qui rappelle que « pour quitter l’Afrique, il faut désormais bénéficier d’un certain niveau de capital économique, social et intellectuel » et ajoute que « le taux de diplômés du supérieur est bien moindre sur le continent africain qu’en France ».

    Cette analyse des différentes diasporas présentes en France à laquelle Mathieu Ichou se livre est confortée par les travaux menés sur les vagues d’arrivées plus récentes observées par la démographe Anne Goujon, de l’Institut de démographie de Vienne. Cette dernière s’est penchée sur les réfugiés entrés en Autriche au début de 2015. Elle a ainsi mesuré que 27 % de Syriens arrivés dans ce pays sont diplômés du supérieur, contre 10 % de ceux qui sont restés en Syrie.

    Lire aussi : L’afflux des réfugiés pourrait à terme profiter à l’Europe

    On retrouve aussi ce différentiel pour les Afghans, dont 11 % de ceux qui ont rejoint l’Autriche sont diplômés de l’université, contre un taux global de 3 % de détenteurs d’un parchemin du supérieur dans ce pays.

    De quoi mesurer en creux que les pays d’accueil sont bien loin de recevoir « toute la misère du monde » lorsqu’ils octroient un titre de séjour, que celui-ci soit accordé à un réfugié ou à un migrant dit « économique ». « La plupart des discours sur les migrations ne sont pas de l’ordre du rationnel mais de l’idéologique », note à ce propos Mathieu Ichou.

    Des flux migratoires diversifiés

    Dans ses travaux, le démographe s’est toutefois attardé sur un autre groupe de migrants : celui des « très peu diplômés », qui existe aussi, même s’il est sans doute en train de s’estomper, eu égard aux difficultés croissantes de la migration.

    Le chercheur montre qu’au sein des diasporas présentes en France, un groupe d’exilés comprenant des populations qui n’ont pas terminé leur enseignement primaire a réussi le voyage vers l’Europe.

    Au sein de la population générale française, ce groupe existe à peine, représentant 1 % des Français dans leur ensemble, mais il s’élève à 19 % chez les immigrés marocains, à 17 % chez les Sénégalais et 15 % chez les Turcs.

    La jonction des surdiplômés et des sous-diplômés montre, comme le rappelle Mathieu Ichou, que « les flux migratoires se sont largement diversifiés au fil des décennies ». Ce qui permet certainement d’expliquer que le rêve « politique » d’une immigration choisie soit un des seuls points communs entre les différentes approches du sujet par les candidats à l’élection présidentielle.


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/artic...general_5079750_3224.html#RD02ZoJzREA3zlGY.99
     
    Luna', *Garrincha* et E. Da Silva Ferreira aiment votre message.
  2. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Tout ça pour dire que les débats sur les cités et les racailles c'est la vilaine histoire que papa politique et maman journaliste racontent au petit peuple pour lui faire croire qu'il est tres important d'aller voter mais encore plus d'avoir peur.

    Mes chers concitoyens, l'heure est grave. Regardez les vilaines racailles qui vous pourrissent la vie, et - au passage - regardez à quel point mes adversaires sont bien plus sales que moi. Regardez Hamon cet ex ministre collabo d'Hollande, regardez Fillon et ses emplois fictifs, regardez Lepen et sa pretendue exemplarité, regardez Macron le bourge qui se tape une cougar michtonneuse et qui en plus serait gay dans sa double vie, regardez Melanchon le bourgeois qui se la joue revolutionnaire, regardez le cirque qu'on vous sert et ne posez pas de questions.

    L'important c'est nous. Nous et les racailles parce qu'au moins ca met tout le monde d'accord.

    Deconnez pas, on ne va pas parler des nombreux décès liés aux laboratoires pharmaceutiques, de la merde que vous bouffez ou des futures encuIeries qu'on vous prepare au sujet des retraites, de la secu ou des impots. Nos programmes ? On en fait plus. D'abord on ne veut pas les appliquer, puis meme si on le voulait on ne le pourrait pas. Alors nous faites pas chier pour nous traiter de menteurs dans moins d'un an.

    Alors oui. Les racailles, les terroristes, le porc dans les ecoles, les creches a noel, tout ca si vous voulez. Et si jamais on voit qu'on recommence a parler de fond, on vous sortira une histoire judiciaire ou juste mediatique sur un pote a nous, histoire de meubler. Genre Cambadellis ou Balkany, ils sont fris de toutes facons et on trouvera toujours a les recaser.

    Mwouarf.
     
    *Garrincha*, Flagelator, BigBenZ et 4 d'autres aiment votre message.
  3. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
  4. Deckard

    Deckard Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    4
    y'a eu un assassinat à aix aussi cette nuit, et un blessé par balle dans le 13eme.

    vivement qu'un nouveau préfet soit nommé pour qu'il règle à son tour le problème, hâte de voir la conférence de presse...

    tous les ans c'est de pire en pire s'en est ridicule, c'est le far west
     
  5. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    j'adore toujours cette phrase, je ne peux m'empêcher de penser au sketch des inconnus.

    En plus une twingo contre une béhème, moi je m'arrête direc, je cherche même pas à prendre la fuite.
     
  6. Marv

    Marv Prout

    Commentaires de blog:
    0
    A la rigueur si tu trouves des rues super etroites ou la BM passe pas....
     
  7. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    là c'était l'autoroute :eek:. L'effet pyrolise continue..
     
  8. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Il a tenté de résister mais voilà quoi.
     
  9. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    pour peu qu'il avait un petit pistolet face à kalache.
    Il était monté fin, pistolet twingo face à kalache béhème. C'était pas son jour.
     
    Master Giancana aime votre message.
  10. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    les réglements de comptes ça a toujours existé mais là c'est hardcore quand même, on dirait jason bourne le truc
     
  11. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Une jeune femme de 26 ans a accouché en pleine rue, à Pantin, vers 7 heures du matin hier, avec l'aide de policiers qui se trouvaient sur place, rapporte aujourd'hui France Bleu Paris région.

    La jeune femme a perdu les eaux sur le trottoir, alors qu'elle marchait au côté de son mari. Impossible de se rendre à la maternité, le bébé arrivant déjà : il fallait donc faire vite.

    Son compagnon a repéré une voiture de police : il a demandé de l'aide aux trois policiers de la brigade de soutien de quartier du commissariat des Lilas en Seine-Saint-Denis qui se trouvaient à bord.

    Pendant que l'un des policiers appelait les pompiers, les deux autres eux sont venus en aide à la jeune femme. Mais le bébé était visiblement pressé de venir au monde, avant même l'arrivée des pompiers. Les policiers ont donc décidé de prendre les choses en main, en aidant la future maman à enlever une partie de ses vêtements : et ils ont accueilli le bébé, une petite fille ! Ils l'ont enveloppé dans le manteau du papa et dans des vêtements chauds trouvés dans la voiture de police. Une fois sur place, les pompiers et le Samu ont pris le relais.

    Le bébé et la maman se portent bien. Les policiers ont souhaité rester anonymes.
     
    Carl " Si Dio Vole " Paoli aime votre message.
  12. BigBenZ

    BigBenZ Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Une belle histoire. C'est rare en ce moment.
     
  13. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Oui je trouve aussi, ça fait plaisir de lire des choses comme ça :)
     
  14. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Je crois que tu oublies qu'il existe un modèle sport 133 ch.
     
  15. Flagelator

    Flagelator Droit au but

    Commentaires de blog:
    0
    Ouai mais chez BM ......133cv ta le modèle clochard :D
     
    Master Giancana et christof13 aiment cela.
  16. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Mais une bm est nettement plus lourde. En fait, il aurait certainement mieux fait de ne pas prendre l'autoroute.
     
  17. Flagelator

    Flagelator Droit au but

    Commentaires de blog:
    0
    Ou surtout de ne pas tremper dans des ........bips bips :cool:
    parce qu'a mon humble avis le gars n'a pas reçu sa dose ......pour une queue de poisson ou pour le vol d'un carambar ! quoi qu'aujourd'hui .......tout est possible .
     
  18. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
     
  19. Diekrieg

    Diekrieg Diplomatico !

    Commentaires de blog:
    0
    Les manifestation "Théo", dégénère partout. :rolleyes:
     
  20. Master Giancana

    Master Giancana Exclu du forum.

    Commentaires de blog:
    0

Partager cette page