Des référendums annuels, c'est sûr que cela pourrait être une piste de démocratisation mais ce n'est pas facile à organiser et c'est "casse gueule" pour les élus en place. En revanche, cela a le mérite de mesurer, et non pas sonder, l'opinion et les questions portent sur des questions constitutionnelles ou de société. Par contre, vu les participations et les résultats des deux derniers, je me demande quand il y en aura un nouveau..... La revalorisation des élections législatives est une bonne chose car l'on a tendance à oublier que ce sont les députés qui font les lois et qui représentent les citoyens (une partie du moins). Le problème c'est cette élection présidentielle au suffrage universel direct depuis 1962 qui cristallise la vie politico-médiatique autour de cet évènement. De Gaulle avait besoin d'une légitimité après la signature des accords d'Evian et a proposé au référendum l'élection présidentielle au suffrage universel direct. Cela peut être une bonne chose mais cela apporte aussi pas mal d'aspects négatifs comme le fait de vouloir élire, consciemment ou inconsciemment, le "roi soleil". La France n'est pas tout à fait sortie de 1000 ans de monarchie avec son "Monarque républicain" élu tous les 5 ans siégeant en son Palais. J'ai bien peur qu'avec le "roman national" que l'on est en train de nous vendre, cela ne fera qu'empirer. D'ailleurs, toutes ces questions de Constitution, répartition des pouvoirs, institutions, élections, engagement...... sont en enseignées dans les collèges et les lycées en "Education (désormais Morale et) civique" depuis très longtemps. Après est-ce que cela est bien fait ? Est-ce que cela intéresse vraiment les élèves ? Ce sont d'autres questions auxquelles il est difficile de répondre. Il y aussi la chaîne LCP/Public Sénat qui existe et propose des contenus assez pédagogiques et des documentaires intéressants qui ne passent souvent pas sur les autres chaînes (J'en en ai vu un en 2 volets sur la Françafrique).
Les bartelone, debré et autres dinosaures qui claironnent par ce qu'ils laissent leur place, non mais lol. y a pas moyen d'organiser une bronca nationale les jours du vote?
http://aujourdhui.ma/faits-divers/t...-dabou-youssef-dans-les-rangs-des-djihadistes Ce gus c'est fait bourrer le crâne par des pourritures de salafiotes-takfiristes, ces gus n'aiment pas l'occident où les blancs ou les portugais, mais ils se donnent le droit de ruser, car ils se croient en guerre, y'a beaucoup de grande gueule chez eux .
Les subventions directes restent misérables où inexistantes, par contre les indirects, bas loyers sur le stade où installations sportives où autres sont + d'actualités !
C'est des raclots par la bas, ils prennent des segpa où des afpa pour couper l'herbe et ramasser les poubelles du stade, alors une AX c'est le bout du monde..
(excellentes) nouvelles des fronts : - al bab : LIBEREE ! Les turcs s'y seront cassés les dents pendant plusieurs mois malgré la taille modérée de la ville et la maitrise totale des airs. Mais le verrou a finalement sauté et la voie est ouverte pour encercler à terme raca et espérer un début de la bataille avant la fin de l'année. Côté assad, on a déjà acté la libération de la ville depuis qq jours et on a recommencé à avancer plus au sud en direction du lac assad et petit à petit encercler dayr hafir (+/- même taille qu'al bab). EI avait fait de mossoul et al bab deux verrous, deux rocs défensifs de son territoire, concentrant le gros de ses efforts (militaires et de propagande), le premier vient de sauter aujourd'hui.. - mossoul : et le 2e sautera plus tôt que tard. L'aéroport et la base militaire adjacente libérée au 3/4. Tandis que des offensives irakiennes ont déjà commencé à s'enfoncer dans la banlieue sud-ouest. - raca : comme évoqué, les kurdes controlent désormais totalement les montagnes au nord de la vallée de l'euphrate menaçant la route raca/derezzor - palmyre : combats avec EI à 5 km de la ville - tasil : EI a consolidé son avancée d'il y a 3 jours en repoussant la contre-offensive des rebelles syriens - alep : assad tente de reprendre le controle sur la banlieue ouest toujours au main des rebelles modérés.
l'ASL aurait négocié avec Daesh pour qu'ils quittent Al Bab, Bzaah et Qabasin apparemment, pour qu'ils partent vers dayr hafir . Ca va être un sale combat pour les troupes d'Assad, même si ils encerclent la ville. Et ca va réduire leurs forces vive dans la conquête et dans la tentative de barrage à l'armée turque qu'ils mènent à l'heure actuelle. Il y a de plus en plus de clashs entre l'armée turque et leurs milices et les YPG/ SDF au nord d'Alep. Les turcs vont probablement aussi essayer de détruire toute la partie nord tenue par les YPG/SDF pour permettre à leurs milices et militaires de rejoindre la région d'Idlib directement via la Syrie. Ils les ont armés de chars d’assaut, d'armes très modernes et entraînés pour "combattre Daesh". Mais le positionnement de leur quartier général (a quelques km de la frontière avec les SDF) donne des indications sur leurs intentions. On verra bien mais ca sent pas bon. Les Israéliens ont encore bombardés des positions syriennes hier, pas très loin des territoires de la région d'Idlib contrôlés par Al Nusra. Et plus d'une centaine de corps ont été retrouvé dans une région précédemment tenue par des combattants de Daesh dans la région d'Idlib. Des bateaux de l'OTAN sont aussi venus faire des exercices au large du port de Tartous (port Russe en Syrie) Ca promet pas de s'arranger cette histoire.
Le fils Balkany à besoin d'aide, il lui manque 40 000 Euros pour payer sa caution, qui met la main à la poche ?? http://www.vsd.fr/actualite/balkany...et-isabelle-incarcere-depuis-deux-jours-20040
Le parti EELV vient de démontrer une nouvelle fois que leur principal intérêt n'est pas l'écologie mais bien le pouvoir avec la gauche. Jadot est bien le digne héritier de Jean-Vincent Placé...
Mais parce que ces 1 ou 2% vont changer la donne tu crois ? Les mecs refusent de participer à la primaire de la gauche, ils font leurs primaires à eux dans leur coin. T'as des électeurs qui se disent "ok, on joue le jeu, on va choisir notre candidat" et au final le mec renonce. C'est pas les prendre pour des cons ces gens ? Et parmi les députés "protégés", y a l'autre cruche de Cécile Duflot. Donc en gros, les électeurs d'EELV voient le candidat qu'ils ont désigné renoncer pour protéger des opportunistes, parmi lesquels ils trouvent la cruche dont eux-mêmes n'ont pas voulu pour se présenter à la Présidentielle. C'est de la politique politicienne tout ce qu'il y a de plus dégueulasse. C'est à vomir, c'est digne de Jean-VIncent Placé. Les mecs montrent encore une fois qu'ils seraient prêts à laisser tourner 5 SUV dans le jardin 24h/24 si ça leur permettait d'accéder au pouvoir.
sur le plan des idées hamon a fait le nécessaire pour pouvoir être qualifié de vert. Partant de là, et vu la différence d'intentions de vote, qu'elle légitimité aurait eu une candidature EELV ? Aucune. Après bien sûr qu'il y a des tractations derrière mais il ne faut je pense pas non plus balayer d'un revers de main l'argument du "fond". Et enfin, j'ai cru comprendre que l'accord Jadot-Hamon allait devoir être validé par les participants à la primaire EELV justement. Du coup, ils pourront toujours jouer les bravaches si ça leur chante (et ils en sont capables). ps : et même remarque que pour bayrou, vu l'écart suggéré par les sondages, ça peut se jouer à 1/2 pts près pour alleraffronter lepen.
Manifs anti FN à Nantes des antifas et autres collègues à eux. Il viennent encore de ruiner le centre de Nantes ces dégénérés. A la veille d'un meeting de Marine Le Pen à Nantes, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Nantes, à l'appel de partis, de syndicats et de collectifs de gauche afin de manifester leur hostilité aux idées du Front national. Plusieurs sympathisants d'associations de gauche et d'extrême gauche se sont rassemblés le 25 février dans le centre de Nantes, décidés à marcher contre le parti de Marine Le Pen. Vers 16h, le rassemblement a commencé à dégénérer en affrontement entre manifestants et forces de l'ordre. Un cocktail molotov et des pavés ont été envoyés sur la police, qui a également essuyé de nombreux tirs de mortiers et de bombes incendiaires. La police a répliqué en envoyant des grenades lacrymogène.