Cette configuration peut être tout à fait possible et là ça va être poilant de voir les gens de droite devoir choisir entre la peste et le choléra pour eux
Pour le coup ce sont 2 sondages très différents. Le premier concerne l'ensemble des français avec la méthode des quotas. Le second concerne les passionnés de football (encore que, sur le compte de Menes) et dont l'age, la csp etc.. ne représente pas la population française dans son ensemble. C'est plutôt logique de voir une telle différence. A un moment du débat, elle explique que pour pérenniser une entreprise il ne faut surtout pas "tuer" ses clients. Elle n'a pas tort sur le fond, mais que vont dire nos "clients" européens qd ils verront que la France taxe leurs produits ou entreprises jusqu'à 35% ? Que vont penser nos "clients" européens des produits agroalimentaires français après de telles taxes appliquées sur leur production nationale ? Pour info, les exportations agroalimentaires sont un point fort des exportations françaises après l’aéronautique et les produits de luxe. Et le marché européen en est le principal "client".
Je suis d'accord. C'est ce que je dis. Quand je commence un sondage, tu peux l'orienter comme tu le souhaite. Suivant les personnes que tu interroge etc.
C'est BFM qui a commandé le sondage après débat, et perso je pense qu'ils roulent pour Macron. Tous les sondages qu'ils ont sorti sur internet (à l'exception du figaro) donnent Mélenchon le plus convainquant sur ce débat. Par contre, je le vois pas au second tour personnellement. Je pense que Le Pen empiète déjà sur son secteur et qu'elle est trop encrée. Même si il y a une chute de Fillon, et non-qualification au deuxième tour pour lui (même si ça semble logique qu'il y soit vu qu'il répresente "l'alternance"), je pense pas que les voix des déçus iraient pour Mélenchon. Il pourrait gratter quelques voix à Hamon, mais il est déjà trop dans les sondages. Mon sentiment c'est que Le Pen est très haut dans les sondages... Et que Macron/Fillon se tirent la bourre pour l'instant.
Je suis pas convaincu du soutien de BFM à Macron. Hier, après le débat, c'est celui qu'ils ont le plus critiqué.
Tu as toujours la méthode utilisée pour le sondage. Si ce n'est pas précisé, c'est que le sondage utilise la méthode des quotas.
J'ai pas regardé, mais sincèrement ils en parlent tellement en bien ou en mal qu'un moment ça finit par se voir pour ma part. Et puis, ce sondage est ridicule franchement. En quoi il a été convainquant Macron? Il tremblait presque à la fin. J'ai beau déstesté Le Pen, mais elle a fait mouche quand elle a dit que Macron n'avait aucune idée claire.
Ce qui serait logique. Ils étaient outrés par la posture de Fillon et son non renoncement après sa mise en examen alors je les vois mal maintenir un ministre à qui on reproche la même chose. Même si il lui reste un mois de mandat.
Pour les gens de droite ok, pour beaucoup de gens de gauche: "Pour MLP, c'est vade rétros satanas, et pour Melanchon, casses toi gros démago!" Un insoumis qui profite à fond du système mis en place par ceux qu'il dit combattre! Un vrai insoumis prendrait le pouvoir par la force, en faisant la révolution! Un insoumis ne se soumet pas à un vote! Un insoumis, c'est un anarchiste, putain la tête de l'anar!
Pour les gens de droite c'est assez simple, ils attendront les législatives. Par contre, pour ceux qui votent Macron, ça va être plus compliqué...
Je comprends ce que tu veux dire. Je pense pas que Mélenchon soit vraiment une gauche extrême. Il l'a jamais vraiment revendiqué d'ailleurs. Il vient du PS et il croit en la démocratie... On est loin de Chavez
Mélenchon c'est l'insoumis qui est proche des travailleurs mais qui voyage en classe affaires parce qu'en eco il a mal au dos. Paie ta proximité avec le peuple...
Un homme politique quoi .. Bref Mélenchon le plus convaincant pr moi hier mais comme dit plus haut ça volait pas haut et 30min par personne c'est terriblement insuffisant pr évoquer l'intégralité des débats de fonds. A défaut d'adhérer à ses idées, je dois reconnaitre que c'est un formidable orateur et j'ai presque pris du plaisir à écouter son discours ! Un camarade m'a même dit qu'il aurait bien aimé être militant de la france insoumise avec un tel leader.. Mais bon la politique c'est un peu devenu la foire aux clowns, c'est regrettable. Quand on voit qu'un candidat va chez Hanouna pr répondre à des questions débiles, ça représente bien cette élection pitoyable..