1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Idées, programmes...

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par E. Da Silva Ferreira, 24 Mars 2017.

  1. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Un topic différent du "Politique".

    Lors d'une des dernières présidentielles il me semble que l'on avait ouvert un topic qui s'appelait "Moi président" ou quelque chose du genre.

    Alors l'idée n'est pas de pondre des programmes, restons sérieux, mais de parler de sujets concrets et d'expliquer plus ou moins simplement le type d'évolution que l'on aimerait voir arriver. Les domaines sont variés, santé, éducation, emplois, social, constitution, aménagement... Bref il y a de quoi faire.

    L'objectif ici n'est pas de défendre un camp. C'est finalement - et c'est malheureux - de parler de tout ce dont ne parle pas nos chers candidats et médias, et surtout, de ne pas parler de ce dont ils parlent (affaires, buzz... La forme quoi...).

    *********
    Pour ma part, je n'irai donc pas voter pour ces élections. Je l'assume, n'en déplaise à certains, et je le revendique même en fait.

    Pourquoi ?

    Simple je ne crois plus du tout en ce système, sans parler des Hommes. Si aujourd'hui vous n'aspirez qu'à faire exploser le système, ou en tout cas à envoyer un message fort, votre seule possibilité, le vote blanc n'étant pas comptabilisé, c'est de voter pour un des extrêmes, ce qui arrange bien les partis dit traditionnels.
    => Il faut comptabiliser les votes blancs.

    Ensuite ? Trop d'abus. Avant de développer, je donne n exemple : Giscard, président de 1974 à 1981, coûte à l'état 2,5 millions d'euros par an. Oui, oui. Salaire à vie de ministre, de président, de membre du conseil constitutionnel, frais de sécurité, location de bureaux... Sa fortune personnelle est évaluée à 145 millions d'euros.
    => Suppression pure et simple des salaires à vie pour les hommes politiques. C'est pour moi un vrai scandale. Un ministre, même en activité pendant quelques jours et même condamné continue de toucher son salaire. Effarant.

    La proportionnelle... Vaste débat. Mais avouons une chose, il est à proprement parlé scandaleux que 50% des francais qui votent au premier tours des élections ne soient représentés dans aucunes des deux chambres, ni même dans les assemblées territoriales.
    => J'ignore comment, mais ça aussi ça doit changer.

    J'ai des avis sur plein de sujets. Pas forcément de bons avis, mais des avis quand même. Alors lancez vous, et exposez vos idées, envies, aspirations vous aussi.
     
    BigBenZ aime votre message.
  2. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Moi je suis contre la réduction des postes de santé et d'éducation , qui me paraissent primordial pour la société , déjà qu'a l'heure actuelle pour être soignée correctement il faut cotiser pour la sécu et en plus prendre une mutuelle mais qui rembourse bien donc avec un coût assez élevé si on pas la chance de pouvoir bénéficier des mutuelle de grands groupes qui réduisent le coût de celles ci, et d'autre part il me parait totalement hallucinant de vouloir gratter sur la santé des gens , sur l'humain et de demander à des gens qui sont censés nous sauvez la vie de le faire dans l'épuisement le plus total .
    Pour l'éducation , quand on voit le niveau actuel d’enseignement il me paraît essentiel de ne pas toucher à ce secteur et ce dès le primaire .

    En plus de tes deux point Euseb où je suis totalement d'accord .

    Autre point comme dans n'importe quel corps de la fonction publique chaque politicien devrait avoir un casier judiciaire vierge , comme n'importe quel citoyen qui voudrait aspirer à la fonction publique mais ça c'est un détail c'est sûr .
     
  3. Flagelator

    Flagelator Droit au but

    Commentaires de blog:
    0
    Moi je suis pour le premier qui enlève les taxes .......toutes les taxes sur le foot ! plus 5/6 milliards d'aide a la ligue 1 .........pour niquer les autres championnats .........c'est important merde !! le plaisir du peuple z'aussi :p:D:D
     
  4. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Ben non, quelqu'un qui ne cotise pas à droit à la Couverture Maladie Universelle (CMU) avec prise en charge à 100% en dessous d'un seuil de revenus.
     
  5. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    C'est pas mon cas mon jeune ami je travailles donc la CMU c'est pas pour moi , moi je cotise à la sécu et en plus j'ai une mutuelle comme pas mal de Français ;)
     
    E. Da Silva Ferreira aime votre message.
  6. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Cela me semble évident, mais tu as écrit une erreur, je la corrige, c'est tout.
     
  7. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Moi je suis pour que le don du sang soit légalement autorisé pour les personnes homosexuelles qui nt une relation stable.
     
  8. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Mais c'est le cas depuis peu non ?
     
  9. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    ça fait des années que je liste toutes les mesures que je souhaiterais voir appliquer (j'en suis à 596, plus ou moins développées). Donc je vais essayer de me canaliser. En tout cas bonne idée, euseb'.

    déjà, sur ton premier point, je trouve l'idée intéressante, elle permettrait de valoriser le vote blanc. Maintenant, il faudrait aménager la chose pour rendre la mesure pleinement pertinente : permettre que le vote blanc puisse engendrer l'annulation de l'élection/référendum + modifier l'ensemble des textes électoraux pour permettre que soit élu au 2e tour celui qui aura eu le plus de vote et non seulement celui qui aura eu la majorité (car forcément plus difficile à atteindre). Car tu ne pourrais pas prendre en compte le vote blanc sans changer cette règle, au risque de bloquer les pouvoirs publics, tout ça pour 5-6% de vote blanc ? Il faut un équilibre, +50% de vote blanc, à refaire, sinon il doit rester symbolique et ne pas arrêter le fonctionnement de nos institutions.

    sur le 2e point je te rejoins, il y a un gros travail à faire sur le train de vie des élus, nationaux notamment. Retraite (je suis assez partisan d'une régime de retrait unique), gestion des attachés (qui devrait avoir un régime calé sur celui des fonctionnaires d'état), indemnités de fonction (contrôle à la scandinave), condamnations (qqun qui est en prison et qui peut voter je trouve ça aberrant, une personne déjà condamnée pour détournement de fonds devrait être inéligible pour 10/20ans), immunité (à supprimer complétement, y compris le principe d'attachement à la fonction, c'est trop facile de se protéger derrière la personne morale, ça vaut aussi pour le privé dans mon idée).

    pour la proportionnelle, je te rejoins, maintenant il faut y aller avec parcimonie. Car le calvaire de la IVe rép française et de la Ier rép italienne est l'instabilité liée à ce mode de scrutin. Il faut donc un compromis. Personnellement je serais pour une AN avec 1 député pour 200 000habitants + 25% élu à la proportionnelle intégrale sur la base des votes du premier tour. Ca introduirait de la représentativité (le FN aurait probablement une 20aine de députés) sans pour autant créer une trop forte instabilité (le système resterait assez bipolaire).

    ------------------------------------------------------------------------------

    Personnellement, je pense qu'il devient absolument primordial de clarifier la répartition des compétences entre les différents niveaux d'administration. Cela fait trop longtemps que les gouvernements nationaux se disent victimes des décisions européennes tout en participant à leur création. De même, l'europe intervient parfois trop dans les législations nationales (alors que le principe devrait être que la réglementation européenne ne doit être qu'un minimum commun et non une fin en soit qui nivellerait la législation vers le bas).

    Idem pour les réformes territoriales par incrémentation ou par la loi on contraint les communes/interco à recomposer complètement leur mode de fonctionnement, sans réelle vision politique, sans stabilité. Il faut donc clairement débattre et définir ce que doit être la répartition des rôles de chacun pour les 50 prochaines années :

    - europe : diplomatie, défense, controle installation nucléaires, monnaie, douanes, accueil réfugiés, règle d'or conjoncturelle imposée à chaque état membre, mutualisation des dettes publiques, controle bancaire, réglementation et taxation boursière, convergence zone euro-zoneUE, commerce extérieur, impot unique sur les sociétés, europol + définitions de grands objectifs communs (santé, écologie,.. libre aux états de choisir leur législation pour les atteindre) et des grands projets (esa, airbus, dassault-saab,..)
    - état : toutes les compétences non dévolues à l'UE : santé, social, économie, intérieur, transports nat/intern, environnement, état civil/élections, coopération culturelle/universitaire/aide au dév (en lien avec min affétr européen), culture, emploi, éducation/formation,autoroutes,...
    - région : aides aux entreprises, formation pro, transports rég/interurb, santé (ars, ehpad,..), voirie dép/nat
    - interco : transports urb, déchets, eau-assain, éclairage public, zac/scot/plh/pdu, piscine, bibliothèque, crèches, CIAS, centre loisirs, gemapi
    - communes : plu, état civil, élections, sécurité, aides assos, écoles/TAP, voirie communale
     
    Dernière édition: 24 Mars 2017
    E. Da Silva Ferreira aime votre message.
  10. Flagelator

    Flagelator Droit au but

    Commentaires de blog:
    0
    Ouai avec 5 choix de monture de lunette et a condition que le zieutiste accepte la CMU par exemple ..etc etc etc etc .....décidement tu raconte beaucoup de bêtises ce soir mon petit phéni

    Beaucoup de Francais n'ont pas les moyens d'avoir une mutuelle .......t'es de gauche merde ! tu devrais le savoir :p;):(

    A partir de combien de temps c'est stable .........c'est juste une question ?
    UN SIMPLE TEST ......c'est pas mieux ? :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Mars 2017
  11. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Non. Tu peux donnr le Plasma mais ça servira que pour faire des médicaments et non soigner directement un malade par injection.

    Pour le sang, c'est 12 mois sans relation sexuelle.

    Même si je suis hétérosexuel, je trouve cela injuste
     
  12. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Ben non, le marchand de lunettes n'a aucune raison de refuser la CMU, et s'il le faisait il pourrait avoir des ennuis.
     
  13. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    toujours pas compris cette loi.... un, ou une, hétéro qui tire a droite, a gauche, fais des gang bang avec la moitié des gars sans capote, tourne pour jacquie et michel, ben il, ou elle, risque moins que les homos? le virus serait sexiste?
     
  14. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    [
    C'est pas l'opticien qui refuse de vendre c'est que les montures dispo avec la CMU c'est assez restreints .....
     
  15. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Ben c'est pareil pour ceux qui sont au régime général, faut mettre de sa poche pour avoir autre chose que les montures de base.
     
  16. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Montures et verres je t'assures , donc oui pour avoir des soins de qualités faut une complémentaire qu'est une mutuelle et encore , je viens de douiller pour ma paire de lunettes , je me rappelle pourquoi j'ai mis tant de temps à les changer :p
     
  17. Flagelator

    Flagelator Droit au but

    Commentaires de blog:
    0
    Bah si ça existe ........crois moi !
     
  18. Flagelator

    Flagelator Droit au but

    Commentaires de blog:
    0
    oui ;)
     
  19. Flagelator

    Flagelator Droit au but

    Commentaires de blog:
    0
    AH ...........Jackie et Michel .......LE SITE FAVORI D'EBOLA :D
     
  20. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    tu sais ce qu'elle ont en général entre les seins les filles de jacquie et michel?

    leur nombril
     

Partager cette page