mélenchon ne me convainc absolument pas dans son approche institutionnelle (comme je l'évoquais hier soir), sans parler des nationalisations et taxation à outrance. Et, coup de grâce, son approche primesautière sur l'europe. macron, j'ai voulu aller au-delà de ma prime antipathie pour le personnage, j'ai lu son "programme" (en nombre de mesures il fait la moitié de celui de mélenchon par exemple). Et à partir du moment où il annonce 10 milliards d'économie sans préciser où, où il dit qu'en matière agricole la réglementation européenne deviendra la seule norme, là non, ce serait la porte ouverte aux ogm/hormones/... Après, ce qu'il propose globalement sur l'europe me parle vraiment mais économiquement c'est dans la droite ligne blairiste. Du thatchérisme ripoliné en modernisme positiviste. Amusant lorsqu'on sait que les caciques de la pensée libérale ont écrit leurs certitudes il y a 200ans. bref, nda, asselineau, cheminade, impossible pour qqun qui croit en l'UE et sa capacité à se réformer. fillon, macron, une idéologie libérale sans ou avec communication, mais toujours le même aveuglement idéologique. poutou, arthaud, et même mélenchon, un changement trop solitaire et brutal pour être crédible (et au fond c'est la même critique que vis à vis des souverainistes, faire tout seul aujourd'hui ça ne me parait pas crédible) lassalle, bon, autant voter blanc. Désolé mais il faut un minimum de forme et de fond pour que je puisse me laisser séduire par le candidat "terroir". Donc par élimination, hamon. Plutôt pro-européen. Etant persuadé que son revenu universel sera encore raboté 3x avant d'être appliqué (si tant est qu'il le soit un jour), le reste de son programme me semble intéressant (parlement euro, investissement recherche, garantie service public, séparation banque affaires/détail, légalisation cannabis, vote blanc, réflexion sur une VIe rép plus parlementaire (avec prés élu 7ans non renouvelable), taxe tobin au niveua européen, salaire minimum européen, objectif 25 élèves par classe max,...) c'est bien simple, une fois enlevé ce point noir je souscris quasiment à tout (malgré qq incohérences*) * en fonction du paragraphe de son programme il dit vouloir abandonner le ceta/tafta ou bien exclure l'agriculture et les services publics des négociations, il faut choisir. Recrutement de policiers, 9000 ici, ou seulement 5000 là.
Putain MPN, comment tu sais qui a voté quoi? Ou c'est marqué? Heureusement que j'ai pas mis un autre nom que LASSALLE! Imagine, croyant que le vote est secret, que je sois une enflure et que je vote MLP?
Vrai pour Arthaud et Poutou, par contre Mélenchon n'a clairement pas le même programme que les deux premiers cités. LO et le NPA sont des mouvements trotskistes, c'est-à-dire défendant la lutte des classes et exaltant la révolution ouvrière contre le patronat, ce sont des communistes révolutionnaires comme l'était Trotsky. La France Insoumise, si elle se montre critique vis-à-vis des patrons du CAC40, et défend un plafonnement des salaires, ne remet pas en cause la liberté d'entreprendre. Mélenchon représente le socialisme tel qu'il était appliqué lors des premières années Mitterrand avec le Programme Commun, en opposition au social-libéralisme du PS de Jospin et Hollande (passé aujourd'hui chez Macron) avec certaines prises de position et un caractère qui font également rappeler Georges Marchais... Sauf dérapage de dernière minute, et malgré les différents, je voterai NDA du fait de la nécessité de revoir l'Europe en profondeur. A l'avenir, j'espère qu'un courant souverainiste et patriote verra le jour, avec la capacité de s'affranchir du clivage gauche/droite, et de n'accepter aucune prise de position "borderline"... (en gros, le profil de candidat qui me plairait le plus serait plus "à gauche" que NDA, et plus "à droite" que Mélenchon)
Un enflure ne peut pas voter Jean LASSALLE, il n'y a rien a croquer en votant pour lui! Tandis que pour d'autres.....faut voir!
Non, la buvette de Matignon, laaaa il doit y avoir du blé a se faire! Non, j'ai refusé ce poste, à mon âge, monter toutes ces putains de marches, trop peu pour moi!
En tout cas, il est plus programmé pour une défaite Jean Lassalle. Lassalle... défaite... la salle des fêtes ... .. .
je suis pas d'accord, Mélenchon il a bati son perso et son fond de commerce sur la révolution et aussi la lutte contre la finance, la lutte des classes. Il a mis un peu d'eau dans son vin pour ne pas trop radicaliser son mouvement mais on est clairement pas loin de poutou/arthaud..