Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. AkManouche

AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

Commentaires de blog:
    0
    Pas plus que le reste, mais après, cites moi ce qui est faux :D

*Garrincha* aime votre message.
  2. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Macron qui sous-évalue son patrimoine, c'est un "+" ? :confused:

3. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    TRAVAIL :
    • baisse des cotisations payées par les salariés --> OK, s'il y a de quoi le financer
    • 13e mois pour les smicards --> C'est bien de valoriser le travail, mais quid de ceux qui gagnent un peu plus que le SMIC? L'augmentation des salaires doit être plus linéaire et doit s'adresser aussi aux classes moyennes inférieures
    • exonération de cotisations sociales sur les heures supp --> OK
    • ouverture des droits au chômage pour les démissionnaires --> Non, car cela provoquerait un turn-over trop important pour les entreprises, elles ne pourraient pas pérenniser le savoir-faire de leurs employés
    • effort sur la formation des jeunes et des demandeurs d'emploi --> OK, mais comment?
    • 5 mds € d'investissement dans les exploitations agricoles --> Quels investissements? Et ce n'est pas suffisant, les agriculteurs doivent absolument avoir des prix garantis!!!
    • développement de l'apprentissage --> OK
    • Suppression du RSI --> OK
    • baisse des cotisations sociales employeurs de 6pts en remplacement du CICE --> Oui mais il faut aussi des garanties de l'employeur : pas de délocalisation, réinvestissement des bénéfices sur le sol français
    • Les employeurs qui entretiennent la précarité en recourant exagérément aux contrats courts paieront plus de charges, ceux qui créent des emplois stables en paieront moins --> Trop facilement contournable, car les entreprises passeront par l'intérim et les sociétés de conseil (ils ne payent pas de charges dessus)
    • les horaires effectifs ou l’organisation du travail seront définis par accord majoritaire ou par référendum d’entreprise sur la base d’un accord. --> Applicable seulement dans les grandes entreprises. OK pour l'organisation du travail votée par referendum (avec possibilité de proposition par les employés) Le débat 35h/39h est futile, ça fait des années que l'on surestime l'impact économique
    • accès à l'assurance chômage pour les artisans, les commerçants indépendants, les entrepreneurs, les professions libérales, et les agriculteurs --> OK
    CROISSANCE :
    • eplan d'investissement de 50Mds € : au service des qualifications, de la transition écologique, de la révolution numérique, de la modernisation des services publics et de la rénovation urbaine --> OK, s'il y a de quoi le financer
    • baisse des impôts sur les sociétés de 33,33% à 25% --> Le taux de l'IS doit absolument être progressif, et calculé en fonction de paramètres tels que le chiffre d'affaires ou la taille de la société. Les grandes entreprises doivent contribuer plus par rapport aux petites, or c'est l'inverse qui se produit aujourd'hui.
    • refonte de l'ISF et prélèvement unique sur les revenus du capital, de l’ordre de 30%. --> Préciser la nature de la refonte de l'ISF
    • création d'un fonds pour l’industrie et l’innovation (10mds€) issus des actions d’entreprises possédées de manière minoritaire par l’État --> Préciser le rôle de ce fond
    • renovation d'1 M de logements mal isolés d’ici 2022 --> OK, je pense toutefois qu'il faudrait être plus ambitieux quant à un plan d'urbanisme, à la fois pour loger les SDF et réhabiliter les quartiers en déshérence...
    • D’ici 2022, 50% des produits proposés par les cantines scolaires et les restaurants d’entreprise devront être bio, écologiques ou issus de circuits courts. --> OK
    EGALITE :
    • mise en place d'un système universel de retraites (même droit à pension pour tous) --> OK, mais à condition que l'on reste à la retraite par répartition
    • sans toucher à l'age de depart ou au montant --> La question de la pénibilité du travail mérite d'être posée
    • alourdissement des sanctions contre la fraude fiscale --> OK
    • hausse de la lutte contre la fraude aux prestations sociales --> Et contre la fraude fiscale...
    • imposition des grands groupes de l'internet sur le CA réalisé sur le sol français --> Sans avis
    ETAT :
    • 10.000 postes de policiers et gendarmes créés et nouveaux pouvoirs, nouvelles amendes contre les incivilités --> OK sur le principe, mais sans doute pas suffisant
    • création d'1 police de sécurité quotidienne --> Je pense que les services de police nationale et municipale suffisent, il leur faut surtout des effectifs et une justice intransigeante qui ne déjuge pas leurs interventions
    • execution de toutes les peines prononcées --> OK
    • 15.000 nouvelles places de prison --> OK sur le principe, mais sans doute pas suffisant au vu du surpeuplement carcéral
    • 2% du pib pour l'armée --> OK dans un premier temps, il faudra à terme passer à 3%
    • création d'un Etat Major renseignement/sécu intérieure --> Sans avis
    • force de garde frontières en lien avec les pays européens --> Très insuffisant, il faut abroger Schengen
    ENSEIGNEMENT / culture :
    • interdiction des mobiles dans les écoles et collèges --> OK
    • renforcement de l'autonomie aux équipes éducatives --> Je pense qu'il faut garder une base commune sur tout ce qui touche l'enseignement les acquis indispensables, surtout pour les petites classes. Après, en ce qui concerne la méthode d'enseignement, on peut aussi l'adapter selon la personnalité du professeur et le profil des élèves.
    • 12 élèves par classe en CP/CE1 en zone prioritaire, prime de 3K€ pour ces enseignants qui seront plus expérimentés --> Le problème n'est pas bien abordé, ce ne sont pas seulement les élèves des zones prioritaires mais tous les élèves en difficultés qui doivent bénéficier d'un enseignement renforcé, de préférence avec des petits effectifs. J'avais proposé qu'il y ait 2 cycles parallèles en primaire : le cycle classique qui dure 5 ans, et le cycle renforcé en 6 ans (création d'un CE3, par exemple) afin que tous les élèves ait les acquis indispensables (lire, écrire, compter) à la fin de la primaire
    • rétablissement de parcours bi langues au collège --> OK
    • accompagnement proposé à tous --> Quel type d'accompagnement?
    • reforme du bac --> Quel type de réforme?
    • renforcement de lautonomie des universités --> L’État doit en assurer le financement, il n'est pas question de privatiser les Universités!!! En revanche, les présidents d'université doivent pouvoir avoir une certaine liberté sur la gestion du budget
    • création de 80.000 logements de campus --> OK
    • ouverture des bibli en soirée et WE --> OK
    • création pass culture --> Superflu, les musées sont déjà gratuits pour les -26 ans

4. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    VIE FRANCAISE :
    • principe de laïcité --> OK
    • pas d'interdiction du voile à l'université --> En contradiction totale avec le point du dessus. Laïcité = pas de signe ostentatoire dans les lieux publics
    • démantélement des asso qui s'attaquent à la république (fermeture des lieux de cultes préchant l'apologie du terrorisme) --> OK
    • maîtrise de la langue le principal critère de l’obtention de la nationalité --> OK
    • examen des demandes d'asiles en - de 6mois --> OK, mais comment
    • prime pour encourager l’embauche des habitants des quartiers prioritaires --> C'est de la discrimination "positive". Un habitant des quartiers - ou d'ailleurs - doit être embauché pour ses seules compétences
    EUROPE :
    • budget de la zone € voté par un Parlement de la zone € et exécuté par un ministre de l’Économie et des Finances de la zone € --> Contraire à la souveraineté nationale : la France doit avoir la maitrise de son budget.
    • lutte contre les arrangements fiscaux entre États et multinationales. --> OK
    • accès aux marchés publics euro. réservé aux entreprises qui localisent au moins la 1/2 de leur production en Europe --> Protège du dumping chinois, mais pas du dumping des pays de l'Est. Cette mesure serait très bien à l'échelle nationale : marchés publics français à réserver aux entreprises qui produisent en France
    • généralisation d'Erasmus --> Superflu, c'est déjà appliqué dans l'Union Européenne, et même au-delà
    • création fond euro de défense --> Contraire à la souveraineté nationale : la France doit avoir ses propres forces de Défense. Voir mon post sur l'aviation militaire
    • contrôle des investissements étrangers --> OK
    • défense de l'europe dans négo du brexit --> Défense des intérêts français!!!
    • marché unique de l'énergie et du numérique --> Pas sans prix garantis (on voit comment la PAC a été détournée de son but initial, conçue pour assurer l'auto-suffisance agricole en Europe, et aujorud'hui outil de spéculation)
    SANTE :
    • augment du mini vieillesse et allocation adulte handicapé de 100€/mois --> OK
    • versement social unique --> OK
    • a prise en charge à 100% des lunettes et des prothèses auditives et dentaires d’ici 202 --> Pourquoi pas, si on peut le financer
    • 5Mds € plan d'invest santé --> Quels investissements?
    • création service sanitaire (comme militaire mais façon santé) --> Préciser son rôle
    • droit l'oubli santé réduit à 5ans --> Je pense qu'il y a quelque chose à faire sur le sujet santé/assurance. A creuser...
    • X2 le nb de maisons de santé --> OK, mais il faut le personnel avec...
    ADMINISTRATION :
    • Création droit à l'erreur --> Trop vague
    • numérisation de l'admin --> Elle l'est déjà, par contre je pense que les outils utilisés par l'administration ne sont pas du tout adaptés
    • pas de new norme sur secteur agri/maritime --> Au contraire, il faut revoir les normes (pas forcément plus contraignantes, mais mieux ciblées) permettant d'aboutir à une consommation qualitative, et taxer (voir interdire) les produits extérieurs qui ne les respectent pas
    • services publics afficheront leur qualité de service --> Et?
    • création d'un Tribunal de 1er instance --> Sans avis
    • raccourcissement des délais de jugement --> OK, mais il faut le personnel avec...
    DEMOCRATIE :
    • loi de moralisation de la vie publique (interdiction pour les parlementaires d’exercer des activités de conseil, interdiction de toute embauche par un élu ou un ministre d’un membre de sa famille, interdiction du cumul de plus de 3 mandats identiques successifs, interdiction pour tous les détenteurs d’un casier judiciaire, supp du régime spécial de retraite --> OK
    • présentation annuelle du bilan présidentiel devant le congrès --> L'idée de rendre des comptes est intéressante, de quel congrès parle-t-on?
    • baisse d'1/3 du nb de députés/sénateurs --> OK
    • parité dans la présentation de candidats --> C'est de la discrimination "positive". Une femme doit obtenir une investiture par ses seules compétences
    • procédure d’urgence devient la procédure par défaut d’examen des textes --> Sans avis
    TERRITOIRE :
    • exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages --> Ruineux pour les communes
    • couverture haut débit/fibre du territoire --> OK
    • réduc du millefeuille admin --> OK, mais il faut préciser. Je préconise la suppression des régions administratives (et au contraire, la promotion des régions culturelles, du terroir) et de la communauté des communes
    • plan de transition agricole --> A préciser

5. bumpa

bumpa Le capitaine, l'aboyeur

Commentaires de blog:
    0
    Retraite son programme dit qu'il ne touchera pas à l'âge de départ
    OGM j'en sais rien
    NDDL est ce qu'être pour c'est une tare ?
    le nucléaire il a dit vouloir en sortir, progressivement vs Mélenchon qui planifie jusqu'en 2050 rien que ça..
    libéralisation de la médecine je vois pas à quoi ça fait référence quand je lis son programme santé je vois
    • prise en charge à 100% des lunettes et des prothèses auditives et dentaires d’ici 202
    • 5Mds € plan d'invest santé
    • création service sanitaire (comme militaire mais façon santé)
    ISF je comprends plutôt modif' que suppression ("refonte de l'ISF et prélèvement unique sur les revenus du capital, de l’ordre de 30%.")

et je parle même pas du dernier pavé jaune..

6. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Il y a surtout un point qui me frappe : comment compte-t-il financer ces investissements, alors qu'il n'aborde pas du tout les questions de rentrée d'argent?

7. bumpa

Commentaires de blog:
    0
    @madmax : les points que tu souhaites voir précisés le sont dans son programme.
    je n'ai fait que résumer rapidement les propositions.

concernant les rentrées il l'a fait lors de son passage sur France 2, mais je t'avoue que j'ai zappé !

8. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Je m'en doutais un peu, après je n'ai pas eu le temps de regarder.
    Quoiqu'il en soit, les divergences sur l'Europe sont rédhibitoires. Mais ce n'est pas vraiment une surprise...

9. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    pourquoi se fatiguer à te poser toutes ces questions? tu as déjà vu un président appliquer son programme? ;) :D

Arturo Bandini aime votre message.
  10. AkManouche

AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

Commentaires de blog:
    0
    Le + je le vois comme un "bonus" hors programme, positif ou négatif

11. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Le dégoût général de la politique et les taux d'abstention te donnent un élément de réponse...

12. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Mad a répondu très en détail j'aurais pas eu la force de le faire mais je trouve un manque de cohérence entre les budgets proposé mais pas de précisions sur comment on fait pour les financer , pour ça que je te disais que je n'avais pas lu en détail mais juste les points dans le liens de téléchargement.

Dernière édition: 12 Avril 2017
  13. bumpa

Commentaires de blog:
    0
    Honnêtement je suis pas sûr que nous soyons capables de challenger les chiffrages de chacun, AMHA non.

14. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    En es-tu certain ? Je crois au contraire, que cela pourrait les inciter à mieux valoriser leurs salariés, ne crois-tu pas ?

tommy aime votre message.
  15. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Macron il baisse les cotisations salariales, les cotisations patronales, et il exonère les cotisations sur les heures supplémentaires. Ces cotisations servent à l'assurance-maladie, au chômage, à la retraite. Pourtant il va rembourser mieux les soins médicaux, il va donner le chômage à tout le monde, et il va pas toucher aux retraites, sauf pour les fonctionnaires.

Moi je veux bien, mais si les cotisations baissent, c'est qui qui va payer tout ça ?

Le chiffrage de Fillon il est pourtant facile. Fermeture totale de tous les robinets.

Master Giancana aime votre message.
  16. bumpa

Commentaires de blog:
    0
    J'imagine que c'est la baisse du nombre de chomeurs soit la hausse du nombre de travailleurs et donc de cotisations..

17. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
  18. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    Pourtant j'entendais aujourd'hui qu'une autorité de ché pas quoi , avait analysé les programmes des candidats, et estimait que le programme le plus cher à mettre en oeuvre est celui de mélanchon.

bumpa aime votre message.
  19. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    j'ai pensé exactement comme toi quand j'ai vu sa remarque. si le mec apporte beaucoup a l'entreprise, ben ça obligera son patron a le payer a sa juste valeur.

bumpa aime votre message.
  20. bumpa

Commentaires de blog:
    0
    J'ai rarement vu un mec aussi cash et en roue libre que ce con.nard.

C'est la porte ouverte au grand n'importe quoi, imaginons 2 secondes :
    - "ma fille a été violée Mr le Juge"
    - "Je condamne toutes les violences",
    a réagi l'avocat du prévenu. "Simplement j’invite les personnes ici présentes à se poser la question : pourquoi est-ce que dans cette rue, il y a eu une "crispation" à son égard ? Chacun doit se poser des questions… »

christof13 et Seb' aiment cela.

Partager cette page